
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dyscalculie' 




La dyscalculie développementale / Jean-Paul Fischer in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 102 (Juin 2009)
[article]
Titre : La dyscalculie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : Juin 2009 Article en page(s) : p. 115-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyscalculie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85350
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 102 (Juin 2009) . - p. 115-185[article] La dyscalculie développementale [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - Juin 2009 . - p. 115-185.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 102 (Juin 2009) . - p. 115-185
Mots-clés : Dyscalculie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=85350 Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" / Marc-Olivier ROUX in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier ROUX, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 142-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSCALCULIE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES DIAGNOSTIC SENS Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257000
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 142-151[article] Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" [texte imprimé] / Marc-Olivier ROUX, Auteur . - 2020 . - 142-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 142-151
Mots-clés : DYSCALCULIE TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES DIAGNOSTIC SENS Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257000 Si la dyscalculie m'était contée / Flora Schwartz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Si la dyscalculie m'était contée Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Schwartz, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyscalculie Résumé : La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223748
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.27-28[article] Si la dyscalculie m'était contée [texte imprimé] / Flora Schwartz, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.27-28
Mots-clés : trouble de l'apprentissage dyscalculie Résumé : La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223748
[article]
Titre : Einstein dyscalculique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne SIETY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp78-87 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Analyse mathématique:Calcul ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE DYSCALCULIE PROGRAMME CORPS REEDUCATION Résumé :
Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite.
L’apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du xx e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu’à penser.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170223
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp78-87[article] Einstein dyscalculique [texte imprimé] / Anne SIETY, Auteur . - 2017 . - pp78-87.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp78-87
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Analyse mathématique:Calcul ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE DYSCALCULIE PROGRAMME CORPS REEDUCATION Résumé :
Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite.
L’apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du xx e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu’à penser.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170223 Nul en maths...et s'il était dyscalculique ? / Emilie GILMER in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 624 (2017/3)
[article]
Titre : Nul en maths...et s'il était dyscalculique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie GILMER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSCALCULIE PRISE EN CHARGE Résumé :
Souvent mal repérée, confondue avec une simple faiblesse en maths, la dyscalculie est à l'origine de souffrances insoupçonnées chez tous ceux qui en sont affectés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182052
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 624 (2017/3) . - 54-55[article] Nul en maths...et s'il était dyscalculique ? [texte imprimé] / Emilie GILMER, Auteur . - 2017 . - 54-55.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 624 (2017/3) . - 54-55
Mots-clés : DYSCALCULIE PRISE EN CHARGE Résumé :
Souvent mal repérée, confondue avec une simple faiblesse en maths, la dyscalculie est à l'origine de souffrances insoupçonnées chez tous ceux qui en sont affectés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182052 Les troubles des apprentissages en 2020 / Michèle MAZEAU in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
Permalink1ère journée nationale des dys in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 95 (septembre 2007)
PermalinkLes capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques / A.-F. De Chambrier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°156, Tome V (novembre 2018)
PermalinkCes élèves qui n'ont pas le sens des nombres / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 32 (décembre 2016)
PermalinkDossier : Troubles des apprentissages / Véronique Vigne-Lepage in ETRE Handicap information / BM de Tours, 89 (mai-juin 2007)
PermalinkDys par-ci, dys par-là : gare aux surdiagnosctics ! / Héloïse Junier in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 14 (Septembre - octobre - novembre 2014)
PermalinkDyslexie et autres DYS / Fédération APAJH in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 104 (décembre 2009)
PermalinkEntre le tout dys, et le tout psy, la vérité est ailleurs : psychopathologie et troubles des apprentissages / Elisabeth HUILLET in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 315 (mars 2014)
![]()
PermalinkÀ propos des difficultés en mathématiques à la fin de l?école élémentaire : l?apport d un test spécifique (Zareki-R) à la description des troubles numériques chez des enfants en difficulté d?apprentissage / Marc-Olivier ROUX in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
PermalinkLe rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles / S. Majerus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
PermalinkLa scolarité de l'enfant dyspraxique / Caroline HURON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°151, Tome VI (décembre 2017)
PermalinkLes troubles dys in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 83 (juillet 2013)
PermalinkLes troubles dys / Caroline Madeuf in Handirect : Le magazine pratique des situations handicapantes, N°157 (septembre/octobre 2015)
PermalinkTroubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres / Philippe Mazet
Permalink