
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'E2C - Ecole de la deuxième chance' 




Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable Type de document : document électronique Auteurs : Maël Loquais (1973-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 13-28[article] Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable [document électronique] / Maël Loquais (1973-...) . - 2018 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030 La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance Type de document : document électronique Auteurs : Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Claude Sontag Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Au cours de séances d’échanges de pratiques professionnelles, les formateurs de l’É2C de l’Essonne ont souligné l’importance d’instaurer une relation de confiance avec leurs stagiaires L’importance de la qualité de la relation entre aidant et aidé a d’abord été abordée dans le cadre des psychothérapies puis dans le cadre du conseil en orientation et, plus récemment, dans le cadre de l’activité enseignante. Cette relation de confiance entre formateurs et stagiaires des É2C peut être étayée par la co-construction d’une alliance de travail (champ de l’aide au choix professionnel) et d’une alliance éducative (champ de l’activité enseignante). (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216042
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 29-45[article] La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance [document électronique] / Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Claude Sontag . - 2018 . - pp. 29-45.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 29-45Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig FERNAGU-OUDET in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 131-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:StagiaireParticipants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ALTER AGE EDAD AGE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216031
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 131-152[article] Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes [document électronique] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - 2018 . - pp. 131-152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 131-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:StagiaireParticipants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ALTER AGE EDAD AGE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216031 Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Fontespis-Loste ; Sophie Tessaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 111-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:StagiaireParticipants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance AUSBILDER TRAINER FORMADOR JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Pour répondre à cette question essentielle en vue de cerner l’utilité des E2C et donc assurer leur devenir, le présent travail a eu recours à trois sources de données ici analysées : le réseau des E2C France et particulièrement le réseau des E2C Ile de France, des formateurs d’E2C interrogés dans leurs souvenirs de stagiaires qui les ont marqués, des entretiens avec d’anciens stagiaires d’une E2C particulière, celle de Ris-Orangis. Les données recueillies font plus particulièrement apparaître deux traits : les anciens stagiaires qui ont terminé leur formation avec ou sans proposition d’embauche, avec ou sans projet disent à la quasi-unanimité qu’ils en sortent différents et que ce qui les a marqués, c’est « l’école du lien » que constitue pour eux une E2C, notamment à travers les relations stagiaires-formateurs. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216032
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 111-130[article] Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? [document électronique] / Valérie Fontespis-Loste ; Sophie Tessaud . - 2018 . - pp. 111-130.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 111-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:StagiaireParticipants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance AUSBILDER TRAINER FORMADOR JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Pour répondre à cette question essentielle en vue de cerner l’utilité des E2C et donc assurer leur devenir, le présent travail a eu recours à trois sources de données ici analysées : le réseau des E2C France et particulièrement le réseau des E2C Ile de France, des formateurs d’E2C interrogés dans leurs souvenirs de stagiaires qui les ont marqués, des entretiens avec d’anciens stagiaires d’une E2C particulière, celle de Ris-Orangis. Les données recueillies font plus particulièrement apparaître deux traits : les anciens stagiaires qui ont terminé leur formation avec ou sans proposition d’embauche, avec ou sans projet disent à la quasi-unanimité qu’ils en sortent différents et que ce qui les a marqués, c’est « l’école du lien » que constitue pour eux une E2C, notamment à travers les relations stagiaires-formateurs. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216032 La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir / Maël Loquais in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
PermalinkLe passage par les Écoles de la deuxième chance / Stéphanie VALLEE in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkLa pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
PermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
PermalinkIntroduction. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? / Benjamin Denecheau in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
PermalinkNouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkArticuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkTravailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences? / Florian Asséré in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
![]()
PermalinkComment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
![]()
PermalinkEst-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
![]()
PermalinkRaccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision / Juliette Vollet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (janvier-juin 2016)
![]()
Permalink