
Résultat de la recherche
128 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT)' 



Établissement d’accueil du jeune enfant, le guide ministériel à l’intention des services de protection maternelle et infantile / Isabelle FODOR PUEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 251 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Établissement d’accueil du jeune enfant, le guide ministériel à l’intention des services de protection maternelle et infantile Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle FODOR PUEL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) GUIDE PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) REGLEMENTATION RECOMMANDATION Résumé :
Le guide ministériel sur les établissements d’accueil du jeune enfant, paru en avril 2017, était très attendu par les professionnels des services de protection maternelle et infantile, les porteurs de projets et les gestionnaires d’établissement d’accueil du jeune enfant. En effet, il donne des pistes en vue d’une harmonisation des pratiques et de l’atteinte de l’objectif premier de toute structure : la qualité d’accueil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188538
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 251 (Novembre 2017) . - 35-38[article] Établissement d’accueil du jeune enfant, le guide ministériel à l’intention des services de protection maternelle et infantile [texte imprimé] / Isabelle FODOR PUEL, Auteur . - 2017 . - 35-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 251 (Novembre 2017) . - 35-38
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) GUIDE PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) REGLEMENTATION RECOMMANDATION Résumé :
Le guide ministériel sur les établissements d’accueil du jeune enfant, paru en avril 2017, était très attendu par les professionnels des services de protection maternelle et infantile, les porteurs de projets et les gestionnaires d’établissement d’accueil du jeune enfant. En effet, il donne des pistes en vue d’une harmonisation des pratiques et de l’atteinte de l’objectif premier de toute structure : la qualité d’accueil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188538 L'évolution de la place des parents dans les établissements d'accueil de jeunes enfants / Marie-Claude Blanc in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 80 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'évolution de la place des parents dans les établissements d'accueil de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Blanc, Auteur ; Marie-Laure Bonnabesse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp111-123 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTS PLACE RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189756
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 80 (Décembre 2016) . - pp111-123[article] L'évolution de la place des parents dans les établissements d'accueil de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie-Claude Blanc, Auteur ; Marie-Laure Bonnabesse, Auteur . - 2016 . - pp111-123.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 80 (Décembre 2016) . - pp111-123
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENTS PLACE RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189756 Points de vigilance en matière de responsabilité de la direction en établissement d’accueil du jeune enfant / GOUTTEFARDE (L) in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 328 (Juin - Juillet 2019)
[article]
Titre : Points de vigilance en matière de responsabilité de la direction en établissement d’accueil du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUTTEFARDE (L), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : DIRECTION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RESPONSABILITE Résumé :
Bien que l’accueil des jeunes enfants soit plutôt assez encadré par la réglementation, la personne en charge de la direction d’un établissement est très engagée en matière de responsabilité et de sécurité. Ce professionnel doit garantir l’accueil dans toutes les considérations prévues, tant pour l’enfant que sa famille, mais aussi pour les agents. Par conséquent, il convient d’appréhender les différents enjeux afin d’y faire face de façon anticipée, éclairée et sécurisante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263939
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 328 (Juin - Juillet 2019) . - 34-39[article] Points de vigilance en matière de responsabilité de la direction en établissement d’accueil du jeune enfant [texte imprimé] / GOUTTEFARDE (L), Auteur . - 2019 . - 34-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 328 (Juin - Juillet 2019) . - 34-39
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : DIRECTION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) RESPONSABILITE Résumé :
Bien que l’accueil des jeunes enfants soit plutôt assez encadré par la réglementation, la personne en charge de la direction d’un établissement est très engagée en matière de responsabilité et de sécurité. Ce professionnel doit garantir l’accueil dans toutes les considérations prévues, tant pour l’enfant que sa famille, mais aussi pour les agents. Par conséquent, il convient d’appréhender les différents enjeux afin d’y faire face de façon anticipée, éclairée et sécurisante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263939 Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? / Noémie VILLERIOT in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie VILLERIOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) TEMOIGNAGE HANDICAP PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INCLUSION Résumé : Il est des établissements d'accueil du jeune enfant pour lesquels l'inclusion est plus qu'un mot, c'est un fait. C'est le cas du multi-accueil au sein duquel nous convie Noémie Villeriot. Alors qu'elle était en stage dans le cadre de sa formation d'EJE, elle a participé de près à l'accueil et l'accompagnement de Louis, un jeune garçon de 11 mois hypotonique, et de sa famille. Comment l'équipe de professionnelles a-t-elle travaillé ? Quelles adaptations ont dû être faites pour intégrer Louis au groupe tout en lui offrant la présence spécifique dont il avait besoin? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261630
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 22-25[article] Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? [texte imprimé] / Noémie VILLERIOT, Auteur . - 2020 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - 22-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ETUDIANT EJE EJE (EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS) TEMOIGNAGE HANDICAP PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INCLUSION Résumé : Il est des établissements d'accueil du jeune enfant pour lesquels l'inclusion est plus qu'un mot, c'est un fait. C'est le cas du multi-accueil au sein duquel nous convie Noémie Villeriot. Alors qu'elle était en stage dans le cadre de sa formation d'EJE, elle a participé de près à l'accueil et l'accompagnement de Louis, un jeune garçon de 11 mois hypotonique, et de sa famille. Comment l'équipe de professionnelles a-t-elle travaillé ? Quelles adaptations ont dû être faites pour intégrer Louis au groupe tout en lui offrant la présence spécifique dont il avait besoin? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261630 Comment accompagner les équipes d'EAJE lors du décès d'un enfant ? / Frédéric Groux in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Comment accompagner les équipes d'EAJE lors du décès d'un enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE DEUIL JEUNE ENFANT ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Résumé : Même si le décès d'un enfant est devenu chose rare, les drames n'épargnent malheureusement personne. Que cette mort arrive au sein même de l'établissement d'accueil du jeune enfant ou ailleurs, c'est un tsunami de douleur qui s'abat sur la famille comme sur les professionnelles. Que faire alors ? Il n'existe aucune recette, chacun réagissant différemment. Quelques repères permettent cependant d'amortir ce choc émotionnel par la gestion d'équipe, donnant au groupe la force de surmonter sa peine pour se reconstruire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258415
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 48-51[article] Comment accompagner les équipes d'EAJE lors du décès d'un enfant ? [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2020 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n°85 (Octobre - Novembre 2020) . - 48-51
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE DEUIL JEUNE ENFANT ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Résumé : Même si le décès d'un enfant est devenu chose rare, les drames n'épargnent malheureusement personne. Que cette mort arrive au sein même de l'établissement d'accueil du jeune enfant ou ailleurs, c'est un tsunami de douleur qui s'abat sur la famille comme sur les professionnelles. Que faire alors ? Il n'existe aucune recette, chacun réagissant différemment. Quelques repères permettent cependant d'amortir ce choc émotionnel par la gestion d'équipe, donnant au groupe la force de surmonter sa peine pour se reconstruire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258415 PermalinkAccueil des jeunes enfants : un enjeu pour l'égalité / Yann Lebars in L'Assmat / ITS, 142 (Octobre 2015)
PermalinkL'accueil des jeunes enfants : nouvelles approches / Sylvie Rayna in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 80 (Décembre 2016)
PermalinkAccueillir un jeune enfant en situation de handicap / Martine Janner-Raimondi in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 88 (Mars 2018)
PermalinkL'hypersensibilité chez le jeune enfant : une atypie à accompagner / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 291 (Mars 2021)
PermalinkLe sommeil de l'enfant : un vrai projet d'écoute et d'accompagnement en EAJE / Christel LACHE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 291 (Mars 2021)
PermalinkConcilier management et bien-traitance en EAJE / Véronique SALVI in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 330 (Octobre 2019)
PermalinkCoordonner le fonctionnement des EAJE en conciliant qualité et activité / Annette FOMONOT NATELLA in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 323 (Janvier 2019)
PermalinkMettre en place un projet de portage en EAJE / LEFEBVRE G in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 331 (Novembre 2019)
PermalinkAccueil d'un enfant diabétique en crèche collective / Tricia DARTRON in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 72 (Décembre 2013)
PermalinkL'accueil d'enfants différents : de la crèche à l'école / Céline FLEUET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°86 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLa crèche, du mode de garde au lieu d'accueil / Marine MOUYSSET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 267 (mars 2019)
PermalinkParents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
PermalinkAidons les parents à se reconnecter à eux-mêmes ! / Audrey ODJIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°84 (Août/Septembre 2020)
PermalinkAccueillir la différence / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 66 (Août - Septembre 2017)
Permalink