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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ECOLE PUBLIQUE' 




Titre : École publique et Émancipation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1970-...) , Auteur
Mention d'édition : cf. une partie de l’introduction et de la conclusion en « bonnes feuilles », en hyperlien Editeur : Marseille : Agone éditeur Année de publication : 2021 Collection : « Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 216 p. Format : 12 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0471-0 Prix : 16 € Note générale : Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible.
Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération.
Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Évaluation -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Systèmes d'enseignement destruction école publique jalons refondation histoire de l'éducation, réforme, décideur en matière de politique éducative Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, ce livre remonte aux fondamentaux. Entre le détournement des pédagogies alterxnatives et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite pour faire renaître un projet d’émancipation sociale.
L’ÉCOLE PUBLIQUE COMME LABORATOIRE POUR L’ÉMANCIPATION SOCIALE DE TOUTES ET TOUS
20 août 2021
À quoi sert l’École
Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, fruit de trente ans de réformes, de droite comme de gauche, le régime du ministère Blanquer sous Covid révèle la profondeur de la crise. Ce livre remonte aux fondamentaux d’un projet qui prend source dans la Révolution française, se réaffirme au temps de la Commune de Paris puis de Juin 36 et des réformes de 1947 nourries des acquis de l’éducation nouvelle. Mais entre les faux amis des « pédagogies alternatives » et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite, pourtant indispensable, pour faire renaître un projet d’émancipation sociale de toutes et tous.Note de contenu : Au delà du rappel des fondements historiques et de l'analyse du démantèlement de l'école publique, Laurence De Cock réaffirme les enjeux, les volontés, les résistances et les enthousiasmes nécessaires pour repenser une école émancipatrice.
Nous sommes restés trop longtemps indifférents au mal que fait à l’école publique cette langue du vide, ces mots creux qui s’invitent dans les recoins d’un service public affaibli par les réformes néolibérales et qui vampirisent le peu qu’il reste du sens de l’intérêt général.En ligne : https://agone.org/blog/lecole-publique-comme-laboratoire-pour-lemancipation-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271550 École publique et Émancipation sociale [texte imprimé] / Laurence De Cock (1970-...), Auteur . - cf. une partie de l’introduction et de la conclusion en « bonnes feuilles », en hyperlien . - Marseille : Agone éditeur, 2021 . - 216 p. ; 12 x 19,5 cm. - (« Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0471-0 : 16 €
Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible.
Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération.
Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Évaluation -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Systèmes d'enseignement destruction école publique jalons refondation histoire de l'éducation, réforme, décideur en matière de politique éducative Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, ce livre remonte aux fondamentaux. Entre le détournement des pédagogies alterxnatives et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite pour faire renaître un projet d’émancipation sociale.
L’ÉCOLE PUBLIQUE COMME LABORATOIRE POUR L’ÉMANCIPATION SOCIALE DE TOUTES ET TOUS
20 août 2021
À quoi sert l’École
Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, fruit de trente ans de réformes, de droite comme de gauche, le régime du ministère Blanquer sous Covid révèle la profondeur de la crise. Ce livre remonte aux fondamentaux d’un projet qui prend source dans la Révolution française, se réaffirme au temps de la Commune de Paris puis de Juin 36 et des réformes de 1947 nourries des acquis de l’éducation nouvelle. Mais entre les faux amis des « pédagogies alternatives » et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite, pourtant indispensable, pour faire renaître un projet d’émancipation sociale de toutes et tous.Note de contenu : Au delà du rappel des fondements historiques et de l'analyse du démantèlement de l'école publique, Laurence De Cock réaffirme les enjeux, les volontés, les résistances et les enthousiasmes nécessaires pour repenser une école émancipatrice.
Nous sommes restés trop longtemps indifférents au mal que fait à l’école publique cette langue du vide, ces mots creux qui s’invitent dans les recoins d’un service public affaibli par les réformes néolibérales et qui vampirisent le peu qu’il reste du sens de l’intérêt général.En ligne : https://agone.org/blog/lecole-publique-comme-laboratoire-pour-lemancipation-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271550 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4417 G-11 DEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Egypte : l'école publique à bout de souffle / GALBAUD Diane in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 347 mai 2006 p.68-73 (03/05/2006)
[article]
Titre : Egypte : l'école publique à bout de souffle Type de document : texte imprimé Auteurs : GALBAUD Diane Année de publication : 2006 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ECOLE PRIVEE ECOLE PUBLIQUE EGYPTE INEGALITE SOCIALE INEGALITE SCOLAIRE UNIVERSITE CONTROLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Résumé : ECOLE PRIVEE, ECOLE PUBLIQUE, EGYPTE, INEGALITE SOCIALE, INEGALITE SCOLAIRE, UNIVERSITE, CONTROLE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22597
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 347 mai 2006 p.68-73 (03/05/2006)[article] Egypte : l'école publique à bout de souffle [texte imprimé] / GALBAUD Diane . - 2006.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 347 mai 2006 p.68-73 (03/05/2006)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ECOLE PRIVEE ECOLE PUBLIQUE EGYPTE INEGALITE SOCIALE INEGALITE SCOLAIRE UNIVERSITE CONTROLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Résumé : ECOLE PRIVEE, ECOLE PUBLIQUE, EGYPTE, INEGALITE SOCIALE, INEGALITE SCOLAIRE, UNIVERSITE, CONTROLE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22597
Titre : Nous mettrons nos enfants à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) Editeur : Paris : Éditions Mille et une nuits Année de publication : 2005 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-880-7 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE DISCRIMINATION SOCIALE ECOLE PRIVEE ECOLE PUBLIQUE INEGALITE SOCIALE ENSEIGNEMENT SOCIETE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Vous faites peut-être partie des 49 % de familles françaises qui mettent leurs enfants dans l'enseignement privé à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire. C'est ce que j'ai fait jadis. Il serait donc particulièrement inconvenant pour moi de jeter la pierre à ceux et celles qui font de même aujourd'hui. Pourtant, je ne fais pas partie des 57 °/, de parents qui, en septembre 2004, souhaitaient la suppression des secteurs scolaires afin de disposer de la plus totale liberté de choix de l'école à l'intérieur même de l'enseignement public. Je ne fais pas partie, non plus, des 82 % de parents qui trouvent le système actuel tout à fait satisfaisant. Observant les évolutions de ces quinze dernières années, j'en suis venu à considérer la concurrence qui existe aujourd'hui entre tous les établissements, privés et publics, comme mortifère pour l'avenir de notre démocratie. J'en suis venu à considérer le choix de l'école par les parents comme un danger majeur pour la cohésion de notre société. Aussi puis-je m'autoriser à dire que nous sommes, aujourd'hui, devant un choix décisif : nationaliser l'enseignement privé ou privatiser l'enseignement public. P M. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10559 Nous mettrons nos enfants à l'école publique [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...). - Paris : Éditions Mille et une nuits, 2005 . - 110 p.
ISBN : 978-2-84205-880-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECOLE DISCRIMINATION SOCIALE ECOLE PRIVEE ECOLE PUBLIQUE INEGALITE SOCIALE ENSEIGNEMENT SOCIETE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Vous faites peut-être partie des 49 % de familles françaises qui mettent leurs enfants dans l'enseignement privé à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire. C'est ce que j'ai fait jadis. Il serait donc particulièrement inconvenant pour moi de jeter la pierre à ceux et celles qui font de même aujourd'hui. Pourtant, je ne fais pas partie des 57 °/, de parents qui, en septembre 2004, souhaitaient la suppression des secteurs scolaires afin de disposer de la plus totale liberté de choix de l'école à l'intérieur même de l'enseignement public. Je ne fais pas partie, non plus, des 82 % de parents qui trouvent le système actuel tout à fait satisfaisant. Observant les évolutions de ces quinze dernières années, j'en suis venu à considérer la concurrence qui existe aujourd'hui entre tous les établissements, privés et publics, comme mortifère pour l'avenir de notre démocratie. J'en suis venu à considérer le choix de l'école par les parents comme un danger majeur pour la cohésion de notre société. Aussi puis-je m'autoriser à dire que nous sommes, aujourd'hui, devant un choix décisif : nationaliser l'enseignement privé ou privatiser l'enseignement public. P M. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10559 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11293 G-03 MEI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Histoire des PEP : pupilles de l'école publique, Tome I. La solidarité, une charité laïque ? : 1915-1939 / Mathias Gardet
Titre de série : Histoire des PEP : pupilles de l'école publique, Tome I Titre : La solidarité, une charité laïque ? : 1915-1939 Titre original : La solidarité, une charité laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Gardet (1964-...) , Auteur ; Joël Balavoine, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Beauchesne Année de publication : 2008 Importance : 213 p. Présentation : ill.en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7010-1529-3 Prix : 29 € Note générale : Notes bibliogr. Index Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEP laïcité système scolaire solidarité laïque école publique orphelins guerre internat histoire pupille Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (France) -- Histoire Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (France)
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1900-1945
Orphelins de guerre -- France -- 1900-1945Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Lancé par les hauts responsables de l'Instruction publique en 1915 pour venir en aide aux orphelins de guerre, le mouvement des PEP prend rapidement de l'ampleur tout en conservant son statut associatif. Privilégiant les élèves les plus assidus, cette fédération poursuit son oeuvre après guerre et développe des formules originales de prise en charge des orphelins civils. Note de contenu : 4e de couv. :"Le mouvement des PEP débute durant l'été 1915 pour venir au secours des orphelins de guerre. S'inscrivant d'emblée au sein de l'institution scolaire, l'oeuvre est lancée par les plus hauts responsables de l'Instruction publique, et l'appel se propage par la voie hiérarchique : recteurs, inspecteurs d'académie, chefs d'établissement, puis instituteurs et institutrices. En l'espace d'un an, la mobilisation prend de l'ampleur. Les comités départementaux rivalisent d'ingéniosité pour récolter des fonds afin de redistribuer des subsides, privilégiant - logique pédagogique oblige - les élèves les plus assidus et méritants. S'il s'appuie sur l'institution publique, le mouvement conserve jalousement son identité associative en se constituant en fédération. À la fin des hostilités, loin de se tarir, le mouvement des PEP retrouve un second souffle, passant du statut d'oeuvre de guerre à celui d'oeuvre de paix, et de l'aide aux orphelins de guerre à la prise en charge des orphelins dits « civils » ou plus largement des « enfants nécessiteux ». Après avoir rejeté les premiers temps la formule des internats, en réaction au monde clos des orphelinats, la Fédération des PEP décide d'encourager à son tour l'éclosion de fondations permanentes en participant à la grande croisade sanitaire de l'entre-deux-guerres - sanatoriums, préventoriums, aériums, écoles de plein air et colonies de vacances -, en créant des écoles professionnelles et en instaurant même des pensionnats. Le mouvement entend y défendre ses principes laïques. Une laïcité combative, que contestent avec non moins de fougue les adversaires catholiques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25276 Histoire des PEP : pupilles de l'école publique, Tome I. La solidarité, une charité laïque ? : 1915-1939 = La solidarité, une charité laïque ? [texte imprimé] / Mathias Gardet (1964-...), Auteur ; Joël Balavoine, Préfacier, etc. . - Paris : Beauchesne, 2008 . - 213 p. : ill.en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7010-1529-3 : 29 €
Notes bibliogr. Index
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEP laïcité système scolaire solidarité laïque école publique orphelins guerre internat histoire pupille Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (France) -- Histoire Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (France)
Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1900-1945
Orphelins de guerre -- France -- 1900-1945Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Lancé par les hauts responsables de l'Instruction publique en 1915 pour venir en aide aux orphelins de guerre, le mouvement des PEP prend rapidement de l'ampleur tout en conservant son statut associatif. Privilégiant les élèves les plus assidus, cette fédération poursuit son oeuvre après guerre et développe des formules originales de prise en charge des orphelins civils. Note de contenu : 4e de couv. :"Le mouvement des PEP débute durant l'été 1915 pour venir au secours des orphelins de guerre. S'inscrivant d'emblée au sein de l'institution scolaire, l'oeuvre est lancée par les plus hauts responsables de l'Instruction publique, et l'appel se propage par la voie hiérarchique : recteurs, inspecteurs d'académie, chefs d'établissement, puis instituteurs et institutrices. En l'espace d'un an, la mobilisation prend de l'ampleur. Les comités départementaux rivalisent d'ingéniosité pour récolter des fonds afin de redistribuer des subsides, privilégiant - logique pédagogique oblige - les élèves les plus assidus et méritants. S'il s'appuie sur l'institution publique, le mouvement conserve jalousement son identité associative en se constituant en fédération. À la fin des hostilités, loin de se tarir, le mouvement des PEP retrouve un second souffle, passant du statut d'oeuvre de guerre à celui d'oeuvre de paix, et de l'aide aux orphelins de guerre à la prise en charge des orphelins dits « civils » ou plus largement des « enfants nécessiteux ». Après avoir rejeté les premiers temps la formule des internats, en réaction au monde clos des orphelinats, la Fédération des PEP décide d'encourager à son tour l'éclosion de fondations permanentes en participant à la grande croisade sanitaire de l'entre-deux-guerres - sanatoriums, préventoriums, aériums, écoles de plein air et colonies de vacances -, en créant des écoles professionnelles et en instaurant même des pensionnats. Le mouvement entend y défendre ses principes laïques. Une laïcité combative, que contestent avec non moins de fougue les adversaires catholiques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25276 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12882 G-01 "20" GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 31/05/2022 La laïcité à l'école aujourd'hui / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 431 mars 2005 p.7-56 (03/03/2005)
Le succès inattendu du homeschooling / BOETON Marie in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation janvier 2004 p. 54-55 (14/01/2004)
PermalinkDans le dédale des formations info-com / BONREPAUX Christian in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation octobre 2003 p. 51-52 (02/10/2003)
PermalinkEducation : enjeux fondamentaux / FAVEY Eric; MEIRIEU Philippe; COLMAR Sylvain; TOURNEMIRE Pierre; DEVELAY Michel; CHAUVIN Jacques; SEASSEAU Cyril; MACHU Philippe; LELIEVRE Claire; BIACHE Rolland; GUINOT Hélène; GUERIN Jean-Claude in Les Idées en mouvement, IEM, Idées en mouvement novembre 2003 n° 113 p. 9-16 (19/11/2003)
PermalinkLa loi Debré : juste un compromis / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 357avril 2007 p.60-61 (02/04/2007)
PermalinkEtude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel / P. Santilli in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°154, Tome III (juin 2018)
PermalinkMarché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
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