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Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Rapport adopté par consensus par le Conseil de l'enfance le 5 juillet 2018 / HCFEA Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
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Titre : Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Rapport adopté par consensus par le Conseil de l'enfance le 5 juillet 2018 Type de document : document électronique Auteurs : HCFEA Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, Auteur Importance : 152 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre d'Action Médico-Social Précoce Définition Fratrie d'une personne handicapée Guidance parentale Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Mode de garde Partenariat Politique sanitaire et sociale Scolarisation des enfants handicapés Travail des parents HANDICAPE SCOLARISATION RAPPORT FRANCE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER Résumé : Le présent rapport du Conseil de l'enfance du HCFEA est réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la Ministre de la santé et des solidarités et de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Il vise à mieux « accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à ses six ans et accompagner leur famille », à faciliter l'articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, d'en prévenir les risques additionnels de fragilisations du couple, des fratries et de l'économie familiale. Note de contenu : Le Conseil de l’enfance recommande d’inclure et de socialiser tôt les très jeunes enfants en situation de handicap et en difficultés spécifiques, dans les modes d’accueil et à l’école maternelle, d’aider les familles, de faciliter l’articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, de prévenir les risques additionnels de fragilisation du couple, des fratries et de l’économie familiale. Entre 60 000 et 70 000 enfants avant 7 ans bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou d’un suivi par les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP). Pourtant, le Conseil de l’enfance du HCFEA, montre qu’il y a un besoin d’accompagnement plus précoce pour 30 000 à 40 000 enfants supplémentaires, toutes réponses confondues. Pendant la première enfance, les enfants en situation de handicap ne se sentent pas différents des autres et leurs camarades n’ont pas encore un regard façonné par les normes physiques ou comportementales. Le Conseil de l’enfance du HCFEA préconise donc une inclusion très précoce des jeunes enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil. Ces enfants doivent bénéficier d’un traitement prioritaire en fonction de leurs besoins, de la situation de leur famille et de l’offre d’accueil existante. Le principe du « Zéro sans solution » doit être appliqué.
Il faut alors envisager :
• une majoration des moyens alloués pour favoriser leur accès à tous les types d’accueil individuels et collectifs ;
• la structuration en réseau des professionnels au plus près des enfants en généralisant les unités mobiles d’appui et de ressources pour les modes d’accueil, les temps de réflexivité et de formation dans les crèches et pour les assistantes maternelles ;
• le développement d’une offre mixte et diversifiée, en particulier les solutions hybrides entre accueil collectif et accueil individuel, entre l’école et les modes d’accueil de la petite enfance.
L’inclusion généralisée des enfants de moins de 6 ans en situation de handicap repose encore aujourd’hui largement sur l’école, souvent à temps partiels. La plupart des enfants en situation de handicap sont scolarisés à partir de 4 ans, cependant, entre 30 et 40% d’entre eux ne le sont pas à 3 ans. Plus globalement, le HCFEA préconise une prise en charge plus précoce, sur des temps plus complets et plus réguliers pour près de 30 000 enfants. Pour répondre aux besoins d’apprentissage et de socialisation de l’enfant, il est recommandé de systématiser des offres alternatives d’enseignement et des solutions hybridant école, modes d’accueil petite enfance et activités extra-scolaires. Des premières difficultés, jusqu’à la recherche d’un diagnostic et son annonce, le parcours des familles est jalonné d’inquiétudes, de contradictions et de difficultés administratives. Le HCFEA souligne la nécessité de faciliter la vie des familles et recommande de diffuser et d’appliquer la circulaire de 2002 relative à l’accompagnement des parents lors de l’annonce d’un handicap, de renforcer les appuis psychologiques, de valoriser l’expertise des familles sur leur enfant. Le Conseil préconise l’appui de coordinateurs de parcours dès les premières démarches, ainsi que la mise en place d’une plateforme nationale d’informations fiables. Les frères et sœurs jouent un rôle clé dans le développement et la socialisation des enfants en situation de handicap. Ils sont nombreux à souffrir de la « différence » de leur frère ou sœur et du déficit de disponibilité de leurs parents. Prendre en considération les fratries nécessite de leur donner une priorité d’accès aux services de droit commun (modes d’accueil, activités extra-scolaires, vacances en groupe). Pour renforcer l’inclusion, et encourager les relations d’enfants à enfants, le collège des enfants du HCFEA propose que les fratries et les camarades interviennent dans les écoles et suggère l’édition d’un « guide des amis des enfants en situation de handicap ». Le HCFEA fait apparaître une fragilisation familiale et professionnelle des familles qui ont un enfant en situation de handicap. Plus que les autres, elles sont monoparentales, les mères sont sans activité professionnelle ou à temps partiel, leurs revenus sont inférieurs.
Pour soutenir la parentalité et faciliter l’articulation avec la vie professionnelle, le Conseil de l’enfance recommande :
• de consolider les aides financières ;
• de prolonger la PreParE à temps partiel jusqu’aux 4 ans de l’enfant ;
• d’instaurer un « right to request », droit pour tout salarié parent d’enfant en situation de handicap de demander à son employeur un aménagement souple du temps et du lieu de travail. (France stratégie)En ligne : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Rapport_inclusion_handicap-petite_enfance_VF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226760 Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap, de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille. Rapport adopté par consensus par le Conseil de l'enfance le 5 juillet 2018 [document électronique] / HCFEA Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, Auteur . - [s.d.] . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centre d'Action Médico-Social Précoce Définition Fratrie d'une personne handicapée Guidance parentale Inclusion Inclusion en milieu petite enfance Mode de garde Partenariat Politique sanitaire et sociale Scolarisation des enfants handicapés Travail des parents HANDICAPE SCOLARISATION RAPPORT FRANCE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER Résumé : Le présent rapport du Conseil de l'enfance du HCFEA est réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la Ministre de la santé et des solidarités et de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Il vise à mieux « accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à ses six ans et accompagner leur famille », à faciliter l'articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, d'en prévenir les risques additionnels de fragilisations du couple, des fratries et de l'économie familiale. Note de contenu : Le Conseil de l’enfance recommande d’inclure et de socialiser tôt les très jeunes enfants en situation de handicap et en difficultés spécifiques, dans les modes d’accueil et à l’école maternelle, d’aider les familles, de faciliter l’articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, de prévenir les risques additionnels de fragilisation du couple, des fratries et de l’économie familiale. Entre 60 000 et 70 000 enfants avant 7 ans bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou d’un suivi par les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP). Pourtant, le Conseil de l’enfance du HCFEA, montre qu’il y a un besoin d’accompagnement plus précoce pour 30 000 à 40 000 enfants supplémentaires, toutes réponses confondues. Pendant la première enfance, les enfants en situation de handicap ne se sentent pas différents des autres et leurs camarades n’ont pas encore un regard façonné par les normes physiques ou comportementales. Le Conseil de l’enfance du HCFEA préconise donc une inclusion très précoce des jeunes enfants en situation de handicap dans les modes d’accueil. Ces enfants doivent bénéficier d’un traitement prioritaire en fonction de leurs besoins, de la situation de leur famille et de l’offre d’accueil existante. Le principe du « Zéro sans solution » doit être appliqué.
Il faut alors envisager :
• une majoration des moyens alloués pour favoriser leur accès à tous les types d’accueil individuels et collectifs ;
• la structuration en réseau des professionnels au plus près des enfants en généralisant les unités mobiles d’appui et de ressources pour les modes d’accueil, les temps de réflexivité et de formation dans les crèches et pour les assistantes maternelles ;
• le développement d’une offre mixte et diversifiée, en particulier les solutions hybrides entre accueil collectif et accueil individuel, entre l’école et les modes d’accueil de la petite enfance.
L’inclusion généralisée des enfants de moins de 6 ans en situation de handicap repose encore aujourd’hui largement sur l’école, souvent à temps partiels. La plupart des enfants en situation de handicap sont scolarisés à partir de 4 ans, cependant, entre 30 et 40% d’entre eux ne le sont pas à 3 ans. Plus globalement, le HCFEA préconise une prise en charge plus précoce, sur des temps plus complets et plus réguliers pour près de 30 000 enfants. Pour répondre aux besoins d’apprentissage et de socialisation de l’enfant, il est recommandé de systématiser des offres alternatives d’enseignement et des solutions hybridant école, modes d’accueil petite enfance et activités extra-scolaires. Des premières difficultés, jusqu’à la recherche d’un diagnostic et son annonce, le parcours des familles est jalonné d’inquiétudes, de contradictions et de difficultés administratives. Le HCFEA souligne la nécessité de faciliter la vie des familles et recommande de diffuser et d’appliquer la circulaire de 2002 relative à l’accompagnement des parents lors de l’annonce d’un handicap, de renforcer les appuis psychologiques, de valoriser l’expertise des familles sur leur enfant. Le Conseil préconise l’appui de coordinateurs de parcours dès les premières démarches, ainsi que la mise en place d’une plateforme nationale d’informations fiables. Les frères et sœurs jouent un rôle clé dans le développement et la socialisation des enfants en situation de handicap. Ils sont nombreux à souffrir de la « différence » de leur frère ou sœur et du déficit de disponibilité de leurs parents. Prendre en considération les fratries nécessite de leur donner une priorité d’accès aux services de droit commun (modes d’accueil, activités extra-scolaires, vacances en groupe). Pour renforcer l’inclusion, et encourager les relations d’enfants à enfants, le collège des enfants du HCFEA propose que les fratries et les camarades interviennent dans les écoles et suggère l’édition d’un « guide des amis des enfants en situation de handicap ». Le HCFEA fait apparaître une fragilisation familiale et professionnelle des familles qui ont un enfant en situation de handicap. Plus que les autres, elles sont monoparentales, les mères sont sans activité professionnelle ou à temps partiel, leurs revenus sont inférieurs.
Pour soutenir la parentalité et faciliter l’articulation avec la vie professionnelle, le Conseil de l’enfance recommande :
• de consolider les aides financières ;
• de prolonger la PreParE à temps partiel jusqu’aux 4 ans de l’enfant ;
• d’instaurer un « right to request », droit pour tout salarié parent d’enfant en situation de handicap de demander à son employeur un aménagement souple du temps et du lieu de travail. (France stratégie)En ligne : http://www.hcfea.fr/IMG/pdf/Rapport_inclusion_handicap-petite_enfance_VF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226760 Exemplaires
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Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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Titre : Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives Type de document : document électronique Auteurs : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice Mention d'édition : Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais Editeur : Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques Année de publication : 2016 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25649-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives [document électronique] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 2016 . - 148 p.
ISBN : 978-92-64-25649-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Exemplaires
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Titre : L'éducation inclusive : un processus en cours / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz (1969-...), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 153 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5831-7 Prix : 18 € Note générale : Ouvrage publié avec le soutien de laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES, EA 7437, université de Bordeaux), de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire EDUCATION SYSTEME EDUCATIF INEGALITES ENSEIGNANT QUALITE DE L'EDUCATION DEFINITION HANDICAPE FRANCE ECOLIER REPUBLIQUE TCHEQUE Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Diversité culturelle éducation inclusive Intégration sociale Résumé : Mondialisée durant les années 1990, la notion d'éducation inclusive semble actuellement encore émergente dans les politiques publiques françaises. En se fondant sur une série d'exemples, l'auteure met en évidence les problématiques inhérentes à son déploiement et plaide pour une éducation de qualité qui supprime toute forme de discrimination scolaire.
L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale. (4ème de couv.)Note de contenu : Bibliographie p. [133]-149. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-education-inclu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208147 L'éducation inclusive : un processus en cours / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz (1969-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2018 . - 153 p. : couverture illustrée en couleurs ; 21 x 14 cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-5831-7 : 18 €
Ouvrage publié avec le soutien de laboratoire Cultures, éducation, sociétés (LACES, EA 7437, université de Bordeaux), de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire EDUCATION SYSTEME EDUCATIF INEGALITES ENSEIGNANT QUALITE DE L'EDUCATION DEFINITION HANDICAPE FRANCE ECOLIER REPUBLIQUE TCHEQUE Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Diversité culturelle éducation inclusive Intégration sociale Résumé : Mondialisée durant les années 1990, la notion d'éducation inclusive semble actuellement encore émergente dans les politiques publiques françaises. En se fondant sur une série d'exemples, l'auteure met en évidence les problématiques inhérentes à son déploiement et plaide pour une éducation de qualité qui supprime toute forme de discrimination scolaire.
L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale. (4ème de couv.)Note de contenu : Bibliographie p. [133]-149. Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-education-inclu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208147 Exemplaires
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Sommaire en hyperlien (PDF, 3 p.)URLL'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique / France. Cour des comptes (Paris)
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Titre : L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes (Paris) , Collectivité éditrice
Mention d'édition : Date de remise : Mai 2010 Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2010 Note générale : Extraits :
Recommandations
Transformer la gestion du système éducatif
1. Pour répondre aux besoins des élèves, prendre prioritairement en
compte dans le pilotage du système scolaire la diversité des
situations scolaires, en privilégiant une allocation fortement
différenciée des moyens d’enseignement.
2. Evaluer régulièrement toutes les politiques et actions éducatives
mises en œuvre (projets personnalisés de réussite éducative, stages
de remise à niveau, aide personnalisée, carte scolaire,…), afin de
déterminer quels dispositifs doivent être maintenus, modifiés ou
supprimés.
3. Accroître la part des financements allouée à l’école primaire, en
privilégiant le traitement de la difficulté scolaire.
4. Pour effectuer les arbitrages nécessaires, refondre les systèmes
d’information du ministère de l’éducation nationale, afin de
connaître les coûts détaillés des politiques éducatives et le montant
précis des financements alloués aux établissements d’enseignement.
Adapter l’organisation scolaire aux besoins des élèves
5. Evaluer dans les délais les plus brefs, après avoir diffusé les outils
méthodologiques nécessaires, les besoins d’accompagnement
personnalisé des élèves. Se fonder sur cette évaluation pour définir le
contenu des accompagnements qui doivent être assurés dans le cadre
du temps scolaire par les enseignants, et pour déterminer, à partir de
critères explicites, les moyens qui doivent être affectés dans chaque établissement d’enseignement à l’accompagnement personnalisé.
6. Redéfinir l’organisation du temps scolaire dans le premier degré dans un sens conforme à l’intérêt des élèves. Moduler les emplois du
temps dans le second degré en fonction des besoins des élèves,
notamment en prévoyant la mise en place sur l’année scolaire de
plages horaires variables de soutien et d’accompagnement.
7. Généraliser la détermination par établissement d’enseignement, en
fonction des situations locales, d’objectifs de baisse des taux de
redoublement, en affectant les moyens ainsi économisés au
financement d’actions d’accompagnement personnalisé.
Accorder le service des enseignants du second degré à la
diversité de leurs missions
8. Définir pour le service des enseignants du second degré un cadre
règlementaire conforme à la diversité de leurs missions prévues par
la loi, qui comprennent l’enseignement disciplinaire, la coordination
des équipes pédagogiques, et l’accompagnement personnalisé (suivi
des élèves, aide méthodologique, dispositifs spécifiques,
accompagnement éducatif, conseil en orientation, etc.). Définir les
modalités pratiques de répartition de ces différentes missions dans le
cadre d’un accord annuel arrêté entre les enseignants et les
responsables des établissements d’enseignement.
9. Systématiser la formation des enseignants à l’accompagnement
personnalisé des élèves, tant dans le cadre de la formation initiale
que de la formation continue.
Accroître la responsabilité des établissements d’enseignement
10. Faire déterminer par les équipes pédagogiques - composées par les
responsables d’établissements d’enseignement et les enseignants - les
modalités de répartition des moyens d’enseignement et
d’accompagnement personnalisé.
11. Mettre en place un système d’évaluation des établissements et des équipes pédagogiques à partir des bonnes pratiques relevées en
France et à l’étranger.
Engager un effort exceptionnel en faveur des établissements
confrontés à la plus grande difficulté scolaire
12. Dans les établissements d’enseignement les plus confrontés à la
difficulté scolaire, systématiser les affectations sur profil des
responsables et des enseignants.
13. Donner aux équipes des moyens dans le cadre de contrats d’objectifs
pluriannuels.Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EVALUATION RENDEMENT DE L'EDUCATION REUSSITE SCOLAIRE ECOLIER ENSEIGNANT COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE ROYAUME UNI SUISSE ESPAGNE RAPPORT Résumé : Ce rapport est le résultat d'une enquête menée dans les établissements scolaires de six académies ainsi que dans trois pays étrangers (Royaume-Uni, Suisse, Espagne). Il procède à l'analyse des objectifs de l'éducation nationale et des résultats obtenus. La Cour constate que l'organisation actuelle du système scolaire ne lui permet pas d'atteindre les objectifs de réussite de tous les élèves et d'égalité des chances que lui assigne la loi. La Cour émet en conclusion de son rapport des recommandations précises pour que l'enseignement scolaire public parvienne à ces objectifs. Note de contenu : Introduction
I - Les résultats et les coûts de l’enseignement scolaire
A - Les objectifs fixés à l’enseignement scolaire
B - Les indicateurs de résultats
1 - La maîtrise des connaissances et des compétences de base
2 - Les taux de diplômés, de non diplômés, et de non qualifiés
3 - Les inégalités sociales dans la réussite scolaire
4 - Les inégalités entre établissements
C - Les indicateurs de coûts
1 - La dépense intérieure d’éducation
2 - Les comparaisons internationales
D - Les évaluations du système éducatif et leur utilisation
1 - Les inspections du ministère de l’éducation nationale
2 - La direction de l’évaluation, de la performance et de la
prospective
3 - Une « évaluation des évaluations » supprimée en 2005
II - La gestion budgétaire de l’enseignement scolaire
A - Une déconnexion par rapport à l’objectif de gestion par la
performance
1 - La mission interministérielle de l’enseignement scolaire
2 - Les procédures d’allocation des moyens
3 - Des marges de manœuvre limitées pour les établissements
4 - Des incohérences dans l’allocation des moyens
B – Une connaissance insuffisante du coût des politiques éducatives
1 - La lutte contre l’échec scolaire
2 - L’éducation prioritaire
C - Le coût de l’éparpillement de l’offre de formation
III - L’affectation et le service des enseignants
A - Les procédures d’affectation des enseignants
1 - L’affectation des enseignants dans les établissements
2 - La répartition des classes entre les enseignants
B - La définition du service des enseignants dans le premier degré
1 - Les imprécisions
2 - Les problèmes liés au travail à temps partiel
C - La définition du service des enseignants dans le second degré
1 - Une définition du service inadaptée aux missions
des enseignants
2 - Les inconvénients pratiques de l’inadaptation de
la définition du service des enseignants
3 - La dualité entre personnel d’enseignement et personnel
d’éducation
4 - Les conséquences de la logique hebdomadaire du service des
enseignants
IV - L’élève dans l’organisation de l’enseignement scolaire
A - La définition du temps scolaire
1 - Le rythme scolaire à l’école primaire
2 - Les emplois du temps au collège et au lycée
B - La gestion des parcours scolaires des élèves
1 - Les lacunes dans les études et statistiques nationales sur les
parcours scolaires
2 - Un système scolaire discontinu
3 - Une composition des classes peu contrôlée
4 - Une procédure d’orientation mal maîtrisée
5 - Une offre de formation insuffisamment maîtrisée
6 - Les risques liés à l’assouplissement de la carte scolaire
C - La prise en compte des élèves en difficulté
1 - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire
2 - Les sanctions de l’échec scolaire
Conclusion
Recommandations
Annexes
1 - Liste des sigles utilisés dans le rapport
2 – Principales caractéristiques du système éducatif français
3 - Apports et limites des enquêtes PISA à l’évaluation de l’école
4 - Exemples étrangers d’organisation scolaire
5 - Liste des personnes rencontrées lors de l’enquête
Réponse du Ministre de l’Education nationale, en hyperlienEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000222.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151192 L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Rapport public thématique [document électronique] / France. Cour des comptes (Paris), Collectivité éditrice . - Date de remise : Mai 2010 . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2010.
Extraits :
Recommandations
Transformer la gestion du système éducatif
1. Pour répondre aux besoins des élèves, prendre prioritairement en
compte dans le pilotage du système scolaire la diversité des
situations scolaires, en privilégiant une allocation fortement
différenciée des moyens d’enseignement.
2. Evaluer régulièrement toutes les politiques et actions éducatives
mises en œuvre (projets personnalisés de réussite éducative, stages
de remise à niveau, aide personnalisée, carte scolaire,…), afin de
déterminer quels dispositifs doivent être maintenus, modifiés ou
supprimés.
3. Accroître la part des financements allouée à l’école primaire, en
privilégiant le traitement de la difficulté scolaire.
4. Pour effectuer les arbitrages nécessaires, refondre les systèmes
d’information du ministère de l’éducation nationale, afin de
connaître les coûts détaillés des politiques éducatives et le montant
précis des financements alloués aux établissements d’enseignement.
Adapter l’organisation scolaire aux besoins des élèves
5. Evaluer dans les délais les plus brefs, après avoir diffusé les outils
méthodologiques nécessaires, les besoins d’accompagnement
personnalisé des élèves. Se fonder sur cette évaluation pour définir le
contenu des accompagnements qui doivent être assurés dans le cadre
du temps scolaire par les enseignants, et pour déterminer, à partir de
critères explicites, les moyens qui doivent être affectés dans chaque établissement d’enseignement à l’accompagnement personnalisé.
6. Redéfinir l’organisation du temps scolaire dans le premier degré dans un sens conforme à l’intérêt des élèves. Moduler les emplois du
temps dans le second degré en fonction des besoins des élèves,
notamment en prévoyant la mise en place sur l’année scolaire de
plages horaires variables de soutien et d’accompagnement.
7. Généraliser la détermination par établissement d’enseignement, en
fonction des situations locales, d’objectifs de baisse des taux de
redoublement, en affectant les moyens ainsi économisés au
financement d’actions d’accompagnement personnalisé.
Accorder le service des enseignants du second degré à la
diversité de leurs missions
8. Définir pour le service des enseignants du second degré un cadre
règlementaire conforme à la diversité de leurs missions prévues par
la loi, qui comprennent l’enseignement disciplinaire, la coordination
des équipes pédagogiques, et l’accompagnement personnalisé (suivi
des élèves, aide méthodologique, dispositifs spécifiques,
accompagnement éducatif, conseil en orientation, etc.). Définir les
modalités pratiques de répartition de ces différentes missions dans le
cadre d’un accord annuel arrêté entre les enseignants et les
responsables des établissements d’enseignement.
9. Systématiser la formation des enseignants à l’accompagnement
personnalisé des élèves, tant dans le cadre de la formation initiale
que de la formation continue.
Accroître la responsabilité des établissements d’enseignement
10. Faire déterminer par les équipes pédagogiques - composées par les
responsables d’établissements d’enseignement et les enseignants - les
modalités de répartition des moyens d’enseignement et
d’accompagnement personnalisé.
11. Mettre en place un système d’évaluation des établissements et des équipes pédagogiques à partir des bonnes pratiques relevées en
France et à l’étranger.
Engager un effort exceptionnel en faveur des établissements
confrontés à la plus grande difficulté scolaire
12. Dans les établissements d’enseignement les plus confrontés à la
difficulté scolaire, systématiser les affectations sur profil des
responsables et des enseignants.
13. Donner aux équipes des moyens dans le cadre de contrats d’objectifs
pluriannuels.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EVALUATION RENDEMENT DE L'EDUCATION REUSSITE SCOLAIRE ECOLIER ENSEIGNANT COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE ROYAUME UNI SUISSE ESPAGNE RAPPORT Résumé : Ce rapport est le résultat d'une enquête menée dans les établissements scolaires de six académies ainsi que dans trois pays étrangers (Royaume-Uni, Suisse, Espagne). Il procède à l'analyse des objectifs de l'éducation nationale et des résultats obtenus. La Cour constate que l'organisation actuelle du système scolaire ne lui permet pas d'atteindre les objectifs de réussite de tous les élèves et d'égalité des chances que lui assigne la loi. La Cour émet en conclusion de son rapport des recommandations précises pour que l'enseignement scolaire public parvienne à ces objectifs. Note de contenu : Introduction
I - Les résultats et les coûts de l’enseignement scolaire
A - Les objectifs fixés à l’enseignement scolaire
B - Les indicateurs de résultats
1 - La maîtrise des connaissances et des compétences de base
2 - Les taux de diplômés, de non diplômés, et de non qualifiés
3 - Les inégalités sociales dans la réussite scolaire
4 - Les inégalités entre établissements
C - Les indicateurs de coûts
1 - La dépense intérieure d’éducation
2 - Les comparaisons internationales
D - Les évaluations du système éducatif et leur utilisation
1 - Les inspections du ministère de l’éducation nationale
2 - La direction de l’évaluation, de la performance et de la
prospective
3 - Une « évaluation des évaluations » supprimée en 2005
II - La gestion budgétaire de l’enseignement scolaire
A - Une déconnexion par rapport à l’objectif de gestion par la
performance
1 - La mission interministérielle de l’enseignement scolaire
2 - Les procédures d’allocation des moyens
3 - Des marges de manœuvre limitées pour les établissements
4 - Des incohérences dans l’allocation des moyens
B – Une connaissance insuffisante du coût des politiques éducatives
1 - La lutte contre l’échec scolaire
2 - L’éducation prioritaire
C - Le coût de l’éparpillement de l’offre de formation
III - L’affectation et le service des enseignants
A - Les procédures d’affectation des enseignants
1 - L’affectation des enseignants dans les établissements
2 - La répartition des classes entre les enseignants
B - La définition du service des enseignants dans le premier degré
1 - Les imprécisions
2 - Les problèmes liés au travail à temps partiel
C - La définition du service des enseignants dans le second degré
1 - Une définition du service inadaptée aux missions
des enseignants
2 - Les inconvénients pratiques de l’inadaptation de
la définition du service des enseignants
3 - La dualité entre personnel d’enseignement et personnel
d’éducation
4 - Les conséquences de la logique hebdomadaire du service des
enseignants
IV - L’élève dans l’organisation de l’enseignement scolaire
A - La définition du temps scolaire
1 - Le rythme scolaire à l’école primaire
2 - Les emplois du temps au collège et au lycée
B - La gestion des parcours scolaires des élèves
1 - Les lacunes dans les études et statistiques nationales sur les
parcours scolaires
2 - Un système scolaire discontinu
3 - Une composition des classes peu contrôlée
4 - Une procédure d’orientation mal maîtrisée
5 - Une offre de formation insuffisamment maîtrisée
6 - Les risques liés à l’assouplissement de la carte scolaire
C - La prise en compte des élèves en difficulté
1 - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire
2 - Les sanctions de l’échec scolaire
Conclusion
Recommandations
Annexes
1 - Liste des sigles utilisés dans le rapport
2 – Principales caractéristiques du système éducatif français
3 - Apports et limites des enquêtes PISA à l’évaluation de l’école
4 - Exemples étrangers d’organisation scolaire
5 - Liste des personnes rencontrées lors de l’enquête
Réponse du Ministre de l’Education nationale, en hyperlienEn ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000222.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151192 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (collectif) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Directeur de la recherche ; Martine Court (1972-...)
, Collaborateur ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)
, Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Sciences humaines Sous-collection : Sociologie Importance : 1120 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Prix : 27 € Note générale : La question des inégalités sociales occupe une place considérable dans l'espace public. Non pas qu'elles soient nouvelles ces inégalités, même si beaucoup, au cours de cette période, n'ont eu de cesse de se multiplier et de se creuser mais tout simplement parce qu'il est devenu difficile de les nier. De ne pas les voir. Voir les inégalités et les rendre visibles pour les autres est assurément l'une des tâches dont se sont acquittés un nombre croissant de chercheurs et chercheuses en sciences sociales depuis vingt ans. Plus rares toutefois sont celles et ceux qui, au-delà du diagnostic et des statistiques, se sont efforcés d'appréhender les effets concrets de ces inégalités sur les individus qui composent les sociétés. C'est là l'objectif principal d'un livre important qui paraît en cette rentrée. Un livre collectif qui est aussi un véritable livre d'auteur, et non la simple juxtaposition de contributions éparses. Le livre d'un groupe de chercheuses et chercheurs, animé par le sociologue Bernard Lahire, qui s'est penché sur le berceau des inégalités, ce qu'ils appellent justement « l'enfance des inégalités ». Car c'est là sans doute, parmi les enfants, que se donnent à voir et à vivre de la manière la plus éloquente non seulement la reproduction mais l'engendrement des inégalités sociales Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société Sociologie Anthropologie sciences sociales inégalités sociales inégalité inégalités INEGALITES INEGALITE SOCIALE SOCIALISATION ETUDE DE CAS SOCIOLOGUE CLASSE SOCIALE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER ORIGINE SOCIALE RELATION ECOLE-FAMILLE ENQUETE METHODOLOGIE D'ENQUETE CLASSE POPULAIRE CLASSE MOYENNE LOGEMENT CULTURE LOISIR FRANCE Enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). Note de contenu : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs (Bertrand Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio), entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/lenfance-des-ineg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228799 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (collectif) [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Directeur de la recherche ; Martine Court (1972-...)
, Collaborateur ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)
, Collaborateur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 1120 p. ; 24 cm. - (Sciences humaines. Sociologie) .
ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27 €
La question des inégalités sociales occupe une place considérable dans l'espace public. Non pas qu'elles soient nouvelles ces inégalités, même si beaucoup, au cours de cette période, n'ont eu de cesse de se multiplier et de se creuser mais tout simplement parce qu'il est devenu difficile de les nier. De ne pas les voir. Voir les inégalités et les rendre visibles pour les autres est assurément l'une des tâches dont se sont acquittés un nombre croissant de chercheurs et chercheuses en sciences sociales depuis vingt ans. Plus rares toutefois sont celles et ceux qui, au-delà du diagnostic et des statistiques, se sont efforcés d'appréhender les effets concrets de ces inégalités sur les individus qui composent les sociétés. C'est là l'objectif principal d'un livre important qui paraît en cette rentrée. Un livre collectif qui est aussi un véritable livre d'auteur, et non la simple juxtaposition de contributions éparses. Le livre d'un groupe de chercheuses et chercheurs, animé par le sociologue Bernard Lahire, qui s'est penché sur le berceau des inégalités, ce qu'ils appellent justement « l'enfance des inégalités ». Car c'est là sans doute, parmi les enfants, que se donnent à voir et à vivre de la manière la plus éloquente non seulement la reproduction mais l'engendrement des inégalités sociales
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société Sociologie Anthropologie sciences sociales inégalités sociales inégalité inégalités INEGALITES INEGALITE SOCIALE SOCIALISATION ETUDE DE CAS SOCIOLOGUE CLASSE SOCIALE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER ORIGINE SOCIALE RELATION ECOLE-FAMILLE ENQUETE METHODOLOGIE D'ENQUETE CLASSE POPULAIRE CLASSE MOYENNE LOGEMENT CULTURE LOISIR FRANCE Enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). Note de contenu : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs (Bertrand Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio), entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/lenfance-des-ineg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228799 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13951 F-30 LAH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 06/01/2023 Documents numériques
La motivation des élèves à répondre à un test standardisé. Résultats d’une étude dans le cadre de Cedre compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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Permalinkn°127 - Janvier 2019 - Apprendre (dans) l’école inclusive (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Catherine Reverdy
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PermalinkLe retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves / Antoine Bréau in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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