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Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? / Vincent Malardé in Economie & Prévision / Cairn.info, n° 215 (2019/1)
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Titre : Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Malardé ; Thierry Pénard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 1-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA Résumé : Le succès de Airbnb, Blablacar ou Le Bon Coin témoigne de l’engouement des Français pour les plateformes de consommation collaborative. Les récents travaux sur l’économie collaborative et l’économie du partage ont montré la diversité des motivations des utilisateurs : économiques, environnementales, idéologiques. Dans cet article nous cherchons à expliquer les déterminants des usages des plateformes de consommation collaborative, ainsi que des gains monétaires obtenus sur ces plateformes. En exploitant une enquête sur 2 000 Français âgés de plus de 18 ans, nous trouvons que les individus ayant des utilisateurs de plateformes dans leur entourage, un niveau de vie confortable, un niveau d’éducation élevé, et un niveau de confiance fort envers les autres, sont plus enclins à utiliser des plateformes collaboratives, et ont un usage plus diversifié de ces plateformes. Les effets varient selon le type de plateforme considéré et à l’intérieur de chaque type de plateforme, selon le rôle des utilisateurs (offreurs ou demandeurs). Enfin, les offreurs qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2019-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252358
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 215 (2019/1) . - pp. 1-28[article] Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? [document électronique] / Vincent Malardé ; Thierry Pénard . - 2019 . - pp. 1-28.
Langues : Français (fre)
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 215 (2019/1) . - pp. 1-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA Résumé : Le succès de Airbnb, Blablacar ou Le Bon Coin témoigne de l’engouement des Français pour les plateformes de consommation collaborative. Les récents travaux sur l’économie collaborative et l’économie du partage ont montré la diversité des motivations des utilisateurs : économiques, environnementales, idéologiques. Dans cet article nous cherchons à expliquer les déterminants des usages des plateformes de consommation collaborative, ainsi que des gains monétaires obtenus sur ces plateformes. En exploitant une enquête sur 2 000 Français âgés de plus de 18 ans, nous trouvons que les individus ayant des utilisateurs de plateformes dans leur entourage, un niveau de vie confortable, un niveau d’éducation élevé, et un niveau de confiance fort envers les autres, sont plus enclins à utiliser des plateformes collaboratives, et ont un usage plus diversifié de ces plateformes. Les effets varient selon le type de plateforme considéré et à l’intérieur de chaque type de plateforme, selon le rôle des utilisateurs (offreurs ou demandeurs). Enfin, les offreurs qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2019-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252358 L'arrêt Uber, une conception mixte de la subordination / Laurent Willocx in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
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Articuler numérisation et RSE dans l’Usine du Futur : l’expérience d’Alliansys / Michel de Nonancourt in Journal de l'école de Paris du management, n° 127 (2017/5)
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Titre : Articuler numérisation et RSE dans l’Usine du Futur : l’expérience d’Alliansys Type de document : document électronique Auteurs : Michel de Nonancourt ; Éric Burnotte Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 35-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:Automatisation The act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUTOMATISIERUNG AUTOMATION AUTOMATIZACION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE STANDORTVERLAGERUNG DELOCALISATION DESLOCALIZACION DELOCALISATION SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE Alliansys ELEKTRO- UND ELEKTRONIKINDUSTRIE ELECTRIC AND ELECTRONICS INDUSTRY INDUSTRIA ELECTRICA-ELECTRONICA INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La PME Alliansys parie sur les outils numériques et l’automatisation pour relocaliser l’activité industrielle en France. Elle privilégie trois axes : acquérir des machines de nouvelle génération, refondre le système d’information, mettre en place une politique RSE ambitieuse. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-5- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249405
in Journal de l'école de Paris du management > n° 127 (2017/5) . - pp. 35-42[article] Articuler numérisation et RSE dans l’Usine du Futur : l’expérience d’Alliansys [document électronique] / Michel de Nonancourt ; Éric Burnotte . - 2017 . - pp. 35-42.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 127 (2017/5) . - pp. 35-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Développement scientifique:Changement technologique:Automatisation The act or practice of using machines that need little or no human control, especially to replace workers.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUTOMATISIERUNG AUTOMATION AUTOMATIZACION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE STANDORTVERLAGERUNG DELOCALISATION DESLOCALIZACION DELOCALISATION SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE Alliansys ELEKTRO- UND ELEKTRONIKINDUSTRIE ELECTRIC AND ELECTRONICS INDUSTRY INDUSTRIA ELECTRICA-ELECTRONICA INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La PME Alliansys parie sur les outils numériques et l’automatisation pour relocaliser l’activité industrielle en France. Elle privilégie trois axes : acquérir des machines de nouvelle génération, refondre le système d’information, mettre en place une politique RSE ambitieuse. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2017-5- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249405 L’artiste maudit 2.0 : l’impact des TIC sur le revenu des musiciens / Maya Bacache-Beauvallet in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 1 (janvier 2019)
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Titre : L’artiste maudit 2.0 : l’impact des TIC sur le revenu des musiciens Type de document : document électronique Auteurs : Maya Bacache-Beauvallet (1972-...) ; François Moreau ; Marc Bourreau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO EINKOMMEN INCOME INGRESO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous testons, d’une part, si les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent un investissement qui augmente le revenu moyen des artistes et, d’autre part, si les TIC modifient la distribution de ces revenus. Nous exploitons une base de données originale issue d’une enquête auprès des musiciens associés de l’Adami. Nous retenons deux indicateurs de l’investissement en TIC : l’utilisation d’un home studio et la présence de l’artiste sur Internet. Nous montrons que l’investissement en TIC augmente le revenu moyen et que les inégalités de revenus augmentent avec les effets de réseau sur Internet, mais diminuent avec les économies d’échelle permises par les nouvelles technologies. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-1-page-31.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232424
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 31-51[article] L’artiste maudit 2.0 : l’impact des TIC sur le revenu des musiciens [document électronique] / Maya Bacache-Beauvallet (1972-...) ; François Moreau ; Marc Bourreau . - 2019 . - pp. 31-51.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 70, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 31-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO EINKOMMEN INCOME INGRESO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous testons, d’une part, si les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent un investissement qui augmente le revenu moyen des artistes et, d’autre part, si les TIC modifient la distribution de ces revenus. Nous exploitons une base de données originale issue d’une enquête auprès des musiciens associés de l’Adami. Nous retenons deux indicateurs de l’investissement en TIC : l’utilisation d’un home studio et la présence de l’artiste sur Internet. Nous montrons que l’investissement en TIC augmente le revenu moyen et que les inégalités de revenus augmentent avec les effets de réseau sur Internet, mais diminuent avec les économies d’échelle permises par les nouvelles technologies. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-1-page-31.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232424 Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance / Anaïs Theviot in Politiques de communication / Cairn.info, n° 12 (2019/1)
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Titre : Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Theviot ; Eric Treille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20[article] Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier [document électronique] / Anaïs Theviot ; Eric Treille . - 2019 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629 Le cas Coursera ou la préfiguration des changements en cours sur les plateformes d’apprentissage en ligne / François Acquatella in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 24 (2018)
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PermalinkLa charte sociale des opérateurs de plateformes : "Couvrez cette subordination que je ne saurais voir " / Kieran Van den Bergh in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkChronique d'actualité du régime juridique du contrat de travail (Première partie) / Lucas Bento de Carvalho in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkLe cinéma fait-il son cinéma ? Présentation / Philippe Chantepie in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 217 (2019/5)
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PermalinkComment résister à l’emprise numérique des plateformes ? / Fabien Brugière in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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PermalinkComment Valeo change la donne grâce au digital / Jacques Aschenbroich in Journal de l'école de Paris du management, n° 132 (2018/4)
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PermalinkPermalinkComprendre la souveraineté numérique / Pauline Türk in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 415 (mai-juin 2020)
PermalinkConstitutionnalité de la « charte sociale » des plateformes de « mise en relation » : censure subtile, effets majeurs / Barbara Gomes in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2020)
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PermalinkLa contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App / Anne Dufresne in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 54 (2020/4)
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PermalinkLe coworking, entre ouverture et fermeture des espaces associatifs et communautaires / Basile Michel in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 214-215 (2019/2-3)
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PermalinkCritique des humanités numériques / Fabien Granjon in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 19 (2016)
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PermalinkLe crowdsourcing au prisme du travail et de l’emploi : entre innovation et régression / Didier Cazal in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 23 (2016/4)
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PermalinkDevenir entrepreneur(e) en coopérative d’activité et d’emploi / Flora BAJARD in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n° 158-159 (2019/3-4)
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PermalinkDevenir syndicaliste malgré soi ? / Sarah Abdelnour in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, 128 (2019/4)
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