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58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE' 



L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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Titre : L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Léné Année de publication : 2005/1 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte marqué par l'introduction massive des NTIC et d'importants changements organisationnels dans les entreprises, les études économiques soulignent l'importance accrue de l'investissement en capital humain et son rôle crucial dans les phénomènes d'innovation. S'il apparaît nécessaire d'élever le niveau général d'éducation et de diversifier les filières de formation professionnelle, certains effets pervers sont toutefois pointés et analysés. En situation de concurrence pour l'emploi, la course aux diplômes ne garantit pas nécessairement l'accès à l'emploi qualifié et se traduit par des déclassements professionnels. Par ailleurs, les systèmes de formation centrés sur l'entreprise (alternance, formation continue) fonctionnent de façon sélective et ne garantissent pas un accès égalitaire aux ressources formatives. Ces phénomènes engendrent une différenciation accrue des trajectoires professionnelles et salariales, source d'inégalités durables dans une économie fondée sur les connaissances. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111526
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 91-103[article] L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. [texte imprimé] / Alexandre Léné . - 2005/1 . - pp. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 91-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte marqué par l'introduction massive des NTIC et d'importants changements organisationnels dans les entreprises, les études économiques soulignent l'importance accrue de l'investissement en capital humain et son rôle crucial dans les phénomènes d'innovation. S'il apparaît nécessaire d'élever le niveau général d'éducation et de diversifier les filières de formation professionnelle, certains effets pervers sont toutefois pointés et analysés. En situation de concurrence pour l'emploi, la course aux diplômes ne garantit pas nécessairement l'accès à l'emploi qualifié et se traduit par des déclassements professionnels. Par ailleurs, les systèmes de formation centrés sur l'entreprise (alternance, formation continue) fonctionnent de façon sélective et ne garantissent pas un accès égalitaire aux ressources formatives. Ces phénomènes engendrent une différenciation accrue des trajectoires professionnelles et salariales, source d'inégalités durables dans une économie fondée sur les connaissances. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111526 Politiques d'attractivité et économie de la connaissance : le rôle-clé des clusters / F. Hatem in Economies et sociétés / BU de droit, n. 5 ([01/05/2005])
La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? / Jean-Jacques Paul in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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Titre : La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Fatima Suleman Année de publication : 2005/1 Article en page(s) : pp. 19-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO EUROPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d'une évaluation des connaissances, capacités et compétences développées au sein des systèmes éducatifs européens d'enseignement supérieur, comme de celles requises par le marché du travail, nous avons pu montrer que le contenu de l'éducation importe aux yeux des employeurs. Ce résultat provient aussi bien de l'auto-évaluation de leurs qualités par les salariés que de l'hétéro-évaluation menée par les superviseurs dans les entreprises. Cependant, tous les emplois ne requièrent pas les mêmes qualités, et ceux plus directement concernés par l'économie fondée sur la connaissance, impliquent des connaissances et des traits de comportement peu développés par la plupart des systèmes d'enseignement en Europe. Nous avons également pu montrer l'intérêt qu'il y avait à dépasser les approches traditionnelles du capital humain en termes d'années d'études et d'expérience, au profit d'une prise en compte des compétences acquises et requises. Nous proposons là de développer une économie des compétences, susceptible de complémenter voire d'infléchir les approches traditionnelles des relations entre la formation et l'emploi retenues par la théorie du capital humain. (source: education et societes) Note de contenu : La société de la connaissance et l'école. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111539
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 19-43[article] La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Fatima Suleman . - 2005/1 . - pp. 19-43.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 19-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO EUROPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d'une évaluation des connaissances, capacités et compétences développées au sein des systèmes éducatifs européens d'enseignement supérieur, comme de celles requises par le marché du travail, nous avons pu montrer que le contenu de l'éducation importe aux yeux des employeurs. Ce résultat provient aussi bien de l'auto-évaluation de leurs qualités par les salariés que de l'hétéro-évaluation menée par les superviseurs dans les entreprises. Cependant, tous les emplois ne requièrent pas les mêmes qualités, et ceux plus directement concernés par l'économie fondée sur la connaissance, impliquent des connaissances et des traits de comportement peu développés par la plupart des systèmes d'enseignement en Europe. Nous avons également pu montrer l'intérêt qu'il y avait à dépasser les approches traditionnelles du capital humain en termes d'années d'études et d'expérience, au profit d'une prise en compte des compétences acquises et requises. Nous proposons là de développer une économie des compétences, susceptible de complémenter voire d'infléchir les approches traditionnelles des relations entre la formation et l'emploi retenues par la théorie du capital humain. (source: education et societes) Note de contenu : La société de la connaissance et l'école. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111539 La société de la connaissance et l'école. Dossier. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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Titre : La société de la connaissance et l'école. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Léné, Editeur scientifique ; Danilo Martuccelli (1964-...), Editeur scientifique ; Bernardo SORJ ; Julie Remold ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Philippe Breton (1951-...) ; Nicole GADREY ; Pierre Doray (1953-...) ; Paul R. Bélanger (1939-...) ; Fatima Suleman ; Alain Chaptal Année de publication : 2005/1 Article en page(s) : pp. 5-135 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ERZIEHUNG EDUCACION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire:Présentation ;La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ?
La "société de la connaissance?? : généalogie d'une double réduction ; Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? ; La fracture numérique et l'éducation au Brésil : dedans et dehors de l'école ; L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques ; Société de la connaissance et qualifications des femmes ; Société de la connaissance, éducation et formation des adultes.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111544
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 5-135[article] La société de la connaissance et l'école. Dossier. [texte imprimé] / Alexandre Léné, Editeur scientifique ; Danilo Martuccelli (1964-...), Editeur scientifique ; Bernardo SORJ ; Julie Remold ; Jean-Jacques Paul (1953-...) ; Philippe Breton (1951-...) ; Nicole GADREY ; Pierre Doray (1953-...) ; Paul R. Bélanger (1939-...) ; Fatima Suleman ; Alain Chaptal . - 2005/1 . - pp. 5-135.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°15 (2005) . - pp. 5-135
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ERZIEHUNG EDUCACION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRAU WOMAN MUJER ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BRASILIEN BRAZIL BRASIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier a pour sommaire:Présentation ;La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ?
La "société de la connaissance?? : généalogie d'une double réduction ; Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? ; La fracture numérique et l'éducation au Brésil : dedans et dehors de l'école ; L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques ; Société de la connaissance et qualifications des femmes ; Société de la connaissance, éducation et formation des adultes.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111544 Economie du savoir / Pierre Caspar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 34 (2014)
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Titre : Economie du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar (1936-15/10/2020) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-84 Note générale : Le dossier se compose d'une note de synthèse et de deux articles de recherche Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : Au commencement, nous avons pris conscience du développement d’une nouvelle culture susceptible de changer profondément nos façons de penser, de travailler et de vivre. « Une société de l’information » en est née. Nous avons ensuite vécu l’émergence d’une « société cognitive », considérée par l’Union Européenne comme une façon de faire face à la mondialisation, à l’accélération foudroyante des apports des sciences et des technologies, à la multiplication des réseaux et à l’apparition d’apprentissages autonomes. Nos propres rapports avec les savoirs, leur création et leurs usages ont changé au point d’imaginer une nouvelle société, la « société de la connaissance ». Aujourd’hui nous serions dans l’ère de l’économie du savoir. Ce présent numéro de Savoirs en souligne les enjeux, les composantes, les dynamiques et les failles, et nous soumet des propositions pour entrer dans une économie du savoir plus juste, plus équitable, moins « privée ». Suivent deux articles de recherche dont le premier sur l’intelligence organisationnelle permet d’étayer cette note de synthèse, de la poursuivre, autour de la question des espaces de développement des savoirs professionnels. Le second article témoigne de la difficulté des conseillers pédagogiques à se faire reconnaître comme formateurs d’adultes et analyse les stratégies qu’ils mettent en place pour y faire face. Le numéro se termine par la recension des dernières thèses ou habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la formation des adultes et des notes de lectures concernant des ouvrages issus du même domaine. (présentation éditeur) Note de contenu :
Articles de recherche
pp. 47-70, Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l'intelligence organisationnelle ?
pp. 71-84, Claire Duchesne, Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes
En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128778
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 34 (2014) . - pp. 9-84[article] Economie du savoir [texte imprimé] / Pierre Caspar (1936-15/10/2020), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - pp. 9-84.
Le dossier se compose d'une note de synthèse et de deux articles de recherche
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 34 (2014) . - pp. 9-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : Au commencement, nous avons pris conscience du développement d’une nouvelle culture susceptible de changer profondément nos façons de penser, de travailler et de vivre. « Une société de l’information » en est née. Nous avons ensuite vécu l’émergence d’une « société cognitive », considérée par l’Union Européenne comme une façon de faire face à la mondialisation, à l’accélération foudroyante des apports des sciences et des technologies, à la multiplication des réseaux et à l’apparition d’apprentissages autonomes. Nos propres rapports avec les savoirs, leur création et leurs usages ont changé au point d’imaginer une nouvelle société, la « société de la connaissance ». Aujourd’hui nous serions dans l’ère de l’économie du savoir. Ce présent numéro de Savoirs en souligne les enjeux, les composantes, les dynamiques et les failles, et nous soumet des propositions pour entrer dans une économie du savoir plus juste, plus équitable, moins « privée ». Suivent deux articles de recherche dont le premier sur l’intelligence organisationnelle permet d’étayer cette note de synthèse, de la poursuivre, autour de la question des espaces de développement des savoirs professionnels. Le second article témoigne de la difficulté des conseillers pédagogiques à se faire reconnaître comme formateurs d’adultes et analyse les stratégies qu’ils mettent en place pour y faire face. Le numéro se termine par la recension des dernières thèses ou habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la formation des adultes et des notes de lectures concernant des ouvrages issus du même domaine. (présentation éditeur) Note de contenu :
Articles de recherche
pp. 47-70, Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l'intelligence organisationnelle ?
pp. 71-84, Claire Duchesne, Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes
En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128778 La gestion des connaissances / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 49 (2014)
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PermalinkL’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkL’aggiornamento d’un département d’économie / Brice Le Gall in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
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PermalinkCoconstruire des connaissances féministes / Lyne Kurtzman in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 37, n° 2 (2018/2)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkL?intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société / Christine Audoux in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
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PermalinkL’intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société / Christine Audoux in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
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PermalinkMarchandisation et connaissance(s). / ALAIN LEFEBVRE in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 66 (octobre 2005)
PermalinkPrévenir le risque d’obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ? / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkLa société de la connaissance et l'école : jalons pour une discussion. Présentation du Dossier. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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PermalinkSociété de la connaissance et qualifications des femmes. / Nicole GADREY in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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PermalinkLe benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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PermalinkComparabilité entre domaines scientifiques / Michel Zitt in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkLa course aux brevets. Dossier / Nasser-Eddine Sadi in Biofutur / BU de l'IUT et de Sciences-Pharmacie, N° 350 (Janvier 2014)
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