
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ECOUTE' 




3. Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore / ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN
![]()
Titre : Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN, Auteur Editeur : APIEU Année de publication : 2006 Importance : 117 p. Format : PDF (6088 Ko) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508183-3-1 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : VILLE BANLIEUE BRUIT ACOUSTIQUE PERCEPTION SON ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE MILIEU URBAIN ECOUTE Courants éducatifs EE EEU EDD ENVIRONNEMENT SONORE BALLADE URBAINE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Par sa diversité, la ville éveille notre oreille. A ceux qui, curieux de leur ville, souhaitent être à son écoute, ce livre propose de déambuler du centre de la ville vers sa périphérie en 8 étapes - actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sonore. des activités pour les + de 10 ans. Note de contenu : "Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment ""l'architecture de la ville"" modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c'est à la fois les sons mais aussi l'espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l'angle d'une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S'éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie. Des activités et des jeux d'écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d'autres voisins, ceux typiques qui marquent l'identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n'est pas continuellement à l'écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d'autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d'un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville." En ligne : http://www.cieu.org/IMG/zip/PDR_Env_sonore.zip Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11272 Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore [texte imprimé] / ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN, Auteur . - [S.l.] : APIEU, 2006 . - 117 p. ; PDF (6088 Ko).
ISBN : 978-2-9508183-3-1
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : VILLE BANLIEUE BRUIT ACOUSTIQUE PERCEPTION SON ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE MILIEU URBAIN ECOUTE Courants éducatifs EE EEU EDD ENVIRONNEMENT SONORE BALLADE URBAINE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Par sa diversité, la ville éveille notre oreille. A ceux qui, curieux de leur ville, souhaitent être à son écoute, ce livre propose de déambuler du centre de la ville vers sa périphérie en 8 étapes - actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sonore. des activités pour les + de 10 ans. Note de contenu : "Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment ""l'architecture de la ville"" modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c'est à la fois les sons mais aussi l'espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l'angle d'une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S'éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie. Des activités et des jeux d'écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d'autres voisins, ceux typiques qui marquent l'identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n'est pas continuellement à l'écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d'autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d'un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville." En ligne : http://www.cieu.org/IMG/zip/PDR_Env_sonore.zip Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12047 G-12 ATE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Ecoute de l'enfant et intersubjectivité / Frédéric Pérez in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, Dialogue n°170 décembre 2005 p.113-122 (31/01/2006)
L'écoute anonyme : une façon de répondre à l'urgence / Anne Catal in Lien Social : l'actualité sociale autrement, Lien social n° 619 25 avril 2002 p.4-9 (25/04/2002)
[article]
Titre : L'écoute anonyme : une façon de répondre à l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Catal, Auteur ; Guy Benloulou, Auteur Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOUTE SOLIDARITE SOLITUDE SOCIAL Résumé : ECOUTE, SOLIDARITE, SOLITUDE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17416
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > Lien social n° 619 25 avril 2002 p.4-9 (25/04/2002)[article] L'écoute anonyme : une façon de répondre à l'urgence [texte imprimé] / Anne Catal, Auteur ; Guy Benloulou, Auteur . - 2002.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > Lien social n° 619 25 avril 2002 p.4-9 (25/04/2002)
Mots-clés : ECOUTE SOLIDARITE SOLITUDE SOCIAL Résumé : ECOUTE, SOLIDARITE, SOLITUDE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17416 25 - 2015 - Ecouter la musique ensemble (Bulletin de Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée) / Olivier Roueff
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée
Titre : 25 - 2015 - Ecouter la musique ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Roueff (1975-...), Directeur de la recherche ; Anthony Pecqueux (1978-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 221 p. Format : 24 x 15 cm Prix : 22.80 € Note générale : Ce dossier contribue au développement des ethnographies de l'écoute musicale, en interrogeant ce qui y reste largement impensé : qu'est-ce qu'écouter de la musique à plusieurs ? L'écoute sociable se fait-elle toujours en groupe, occasionne-t-elle nécessairement l'accomplissement d'un collectif, et sous quelles modalités, quelles formes, quelles intensités ? L'ambition est de ne pas réduire la dimension collective de la musique à sa seule exécution, pas plus qu'à sa seule réception, mais de placer au centre ce qu'auditeurs et praticiens de la musique partagent, l'activité d'écoute. Par là, à partir d'approches ethnographiques rigoureuses, il devient possible d'élargir la démarche à d'autres univers de pratiques, dans la mesure où la culture s'expérimente très souvent à plusieurs, loin de l'image encore prégnante du colloque singulier entre une subjectivité individuelle et une œuvre.
Dossier
- Introduction
Olivier Roueff & Anthony Pecqueux
- Ce que les sociabilités font à l’écoute musicale. Le cas des Eurockéennes de Belfort
Aurélien Djakouane
- L’écoute en commun. Cartographie des points de tension chez les jazzophiles
Laurent Legrain
- Faire et (se) défaire (d’)une expérience publique de l’écoute
François Debruyne
- Écouter la musique par corps. La socialisation de l’oreille en natation synchronisée
Irina Kirchberg
- Être ensemble, écouter, évaluer les musiques du monde en festival
Talia Bachir-Loopuyt
Hors thème
- Fac-similés et transfert de patrimonialité. La grotte ornée Chaubet-Pont-d’Arc
Charlotte Malgat & Mélanie Duval
- La biographie d’objets : une proposition de synthèse
Thierry Bonnot
- De l’espace public au musée. Le seuil comme espace de médiation
Céline Shall
Travaux et Notes de Recherche
- Les coordinations départementales des musées
Cécile Massot
- Les applications mobiles au service de la culture scientifique
Jessica ShoellepageLangues : Français (fre) Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Musique, danse, théâtre Écoute musicale (pratique) Musique -- Publics -- Appréciation transmission culturelle émotions, savoir-faire et techniques émotion, médiateurs, musique, objet technique, phonographe intermediaries, music, phonographs, technical objects, emotions ethnographie écoute activité collective Résumé : Série d'études en ethnographie musicale sur la dimension collective de la musique du point de vue de l'activité d'écoute, commune aux auditeurs et aux musiciens. Elles sont notamment consacrées à la question de savoir ce que l'écoute en commun ou les pratiques de sociabilité apportent de particulier à l'expérience de l'écoute. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, Sophie Maisonneuve, « De la « machine parlante » à l’auditeur », Terrain [En ligne], 37 | septembre 2001, mis en ligne le 19 août 2014, consulté le 29 septembre 2015 : « Observer » les amateurs de musique qui, dans les années 1920 et 1930, élaborent l’art d’écouter le phonographe permet de saisir des ressorts de l’émotion musicale : présence d’objets techniques qui appellent choix et réglages multiples et stimulent le développement d’une écoute « aurale », situation d’écoute nouvelle et « disponibilité » accrue de la musique par lesquelles l’amateur devient acteur de ses émotions, découverte de l’évolution de celles-ci par la répétition et la constitution de « prises ». Cette étude de cas incite à reconsidérer les traditionnelles dichotomies rationnel/émotionnel, objectif/subjectif, social/individuel, ainsi que l’esthétisation trop exclusive d’une « musique en soi » : l’émotion apparaît ici comme processus dynamique dans un dispositif complexe où objets, discours et corps fonctionnent comme médiateurs. En ligne : http://terrain.revues.org/1289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37824 [n° ou bulletin]25 - 2015 - Ecouter la musique ensemble [texte imprimé] / Olivier Roueff (1975-...), Directeur de la recherche ; Anthony Pecqueux (1978-...), Directeur de la recherche . - 2015 . - 221 p. ; 24 x 15 cm .
est un bulletin de Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée
22.80 €
Ce dossier contribue au développement des ethnographies de l'écoute musicale, en interrogeant ce qui y reste largement impensé : qu'est-ce qu'écouter de la musique à plusieurs ? L'écoute sociable se fait-elle toujours en groupe, occasionne-t-elle nécessairement l'accomplissement d'un collectif, et sous quelles modalités, quelles formes, quelles intensités ? L'ambition est de ne pas réduire la dimension collective de la musique à sa seule exécution, pas plus qu'à sa seule réception, mais de placer au centre ce qu'auditeurs et praticiens de la musique partagent, l'activité d'écoute. Par là, à partir d'approches ethnographiques rigoureuses, il devient possible d'élargir la démarche à d'autres univers de pratiques, dans la mesure où la culture s'expérimente très souvent à plusieurs, loin de l'image encore prégnante du colloque singulier entre une subjectivité individuelle et une œuvre.
Dossier
- Introduction
Olivier Roueff & Anthony Pecqueux
- Ce que les sociabilités font à l’écoute musicale. Le cas des Eurockéennes de Belfort
Aurélien Djakouane
- L’écoute en commun. Cartographie des points de tension chez les jazzophiles
Laurent Legrain
- Faire et (se) défaire (d’)une expérience publique de l’écoute
François Debruyne
- Écouter la musique par corps. La socialisation de l’oreille en natation synchronisée
Irina Kirchberg
- Être ensemble, écouter, évaluer les musiques du monde en festival
Talia Bachir-Loopuyt
Hors thème
- Fac-similés et transfert de patrimonialité. La grotte ornée Chaubet-Pont-d’Arc
Charlotte Malgat & Mélanie Duval
- La biographie d’objets : une proposition de synthèse
Thierry Bonnot
- De l’espace public au musée. Le seuil comme espace de médiation
Céline Shall
Travaux et Notes de Recherche
- Les coordinations départementales des musées
Cécile Massot
- Les applications mobiles au service de la culture scientifique
Jessica Shoellepage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Musique, danse, théâtre Écoute musicale (pratique) Musique -- Publics -- Appréciation transmission culturelle émotions, savoir-faire et techniques émotion, médiateurs, musique, objet technique, phonographe intermediaries, music, phonographs, technical objects, emotions ethnographie écoute activité collective Résumé : Série d'études en ethnographie musicale sur la dimension collective de la musique du point de vue de l'activité d'écoute, commune aux auditeurs et aux musiciens. Elles sont notamment consacrées à la question de savoir ce que l'écoute en commun ou les pratiques de sociabilité apportent de particulier à l'expérience de l'écoute. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, Sophie Maisonneuve, « De la « machine parlante » à l’auditeur », Terrain [En ligne], 37 | septembre 2001, mis en ligne le 19 août 2014, consulté le 29 septembre 2015 : « Observer » les amateurs de musique qui, dans les années 1920 et 1930, élaborent l’art d’écouter le phonographe permet de saisir des ressorts de l’émotion musicale : présence d’objets techniques qui appellent choix et réglages multiples et stimulent le développement d’une écoute « aurale », situation d’écoute nouvelle et « disponibilité » accrue de la musique par lesquelles l’amateur devient acteur de ses émotions, découverte de l’évolution de celles-ci par la répétition et la constitution de « prises ». Cette étude de cas incite à reconsidérer les traditionnelles dichotomies rationnel/émotionnel, objectif/subjectif, social/individuel, ainsi que l’esthétisation trop exclusive d’une « musique en soi » : l’émotion apparaît ici comme processus dynamique dans un dispositif complexe où objets, discours et corps fonctionnent comme médiateurs. En ligne : http://terrain.revues.org/1289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37824 Contient
- De l'espace public au musée / Céline SHALL in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 25 (2015)
- Fac-similé et transfert de patrimonialité / Charlotte MALGAT in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 25 (2015)
- La biographie d'objets : une proposition de synthèse / Thierry Bonnot in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 25 (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1195 J-11 ROU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
Présentation Halshs : Ce dossier contribue au développement des ethnographies de l'écoute musicale, en interrogeant ce qui y reste largement impensé : qu'est-ce qu'écouter de la musique à plusieurs ? L'écoute sociable se fait-elle toujours en groupe, occaURL![]()
Présention lectures.revues.org : Ce dossier vise à contribuer au développement des ethnographies de l'écoute musicale, en interrogeant ce qui y reste largement impensé : qu'est-ce qu'écouter de la musique à plusieurs ? L'écoute sociable se fait-elle toujoURL![]()
Sommaire de Culture & Musées n° 25 – Écouter la musique ensemble Sous la direction de Olivier Roueff & Anthony Pecqueux Introduction Olivier Roueff & Anthony Pecqueux, Ce que les sociabilités font à l’écoute musicale. Le cas des Eurockéennes de Belfort AuURL
Titre : Adolescents et conduites à risque : prévention et écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dessez, Auteur ; Hélène, De La Vaissière, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) Année de publication : 2007 Collection : ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7573-0113-5 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE FAMILLE PARENT PREVENTION PSYCHIATRIE ECOUTE SOCIETE SOCIAL prévention vulnérabilité vulnérabilés adolescence adolescent Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises de risque et les conduites à risque des adolescents sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes - parents, psychologues, éducateurs, enseignants - ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le guide de l'association Sparadrap destiné aux 13-17 ans pour les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risque. Intitué "Et toi, comment tu cas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes", il vise à encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles, et les informe sur les différents moyens d'être aidé (sites internet, lignes téléphoniques, lieux d'accueil, ... Les jeunes peuvent le consulter gratuitement sur une page Internet dédiée : "Découvre un guide pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes..." En ligne : http://fr.calameo.com/read/0041806522204dff941f2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11433 Adolescents et conduites à risque : prévention et écoute [texte imprimé] / Patrick Dessez, Auteur ; Hélène, De La Vaissière, Auteur . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2007 . - 268 p.. - (ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) .
ISSN : 2-7573-0113-5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE FAMILLE PARENT PREVENTION PSYCHIATRIE ECOUTE SOCIETE SOCIAL prévention vulnérabilité vulnérabilés adolescence adolescent Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises de risque et les conduites à risque des adolescents sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes - parents, psychologues, éducateurs, enseignants - ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le guide de l'association Sparadrap destiné aux 13-17 ans pour les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risque. Intitué "Et toi, comment tu cas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes", il vise à encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles, et les informe sur les différents moyens d'être aidé (sites internet, lignes téléphoniques, lieux d'accueil, ... Les jeunes peuvent le consulter gratuitement sur une page Internet dédiée : "Découvre un guide pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes..." En ligne : http://fr.calameo.com/read/0041806522204dff941f2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12216 F-31 DES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
![]()
AIDER L’ADOLESCENT À ÊTRE SOI : RESPONSABILITÉS ET ACTIONS DES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES 7, 8, 9 octobre 2008 RENCONTRE PÉDAGOGIQUE NATIONALE ORGANISÉE PAR LES CEMÉA À AURILLAC (CANTAL) En partenariat avec la ville d’Aurillac Les Ceméa sont soutenus pour leURL![]()
Recueil réalisé par Monique Carrière et validé par Valérie Ulrich - Mission Recherche (MiRe) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) Ministère des Solidarités et de la SantéURLAdolescents et lieux d'écoute / RENCONTRES NATIONALES DES LIEUX D'ECOUTE ET D'ACCUEIL POUR ADOLESCENTS 1 Vannes 1996;CENTRE DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE Morbihan
PermalinkL'écoute un exercice professionnel difficile / Bruno Crozat in Lien Social : l'actualité sociale autrement, Lien social, n°864 6 décembre 2007 p.8-15 (12/12/2007)
PermalinkA l'écoute de la personne démente : prendre le risque des conséquences de sa parole ? / GERONTOLOGIE in Gérontologie : sans frontières, Gérontologie janvier 2004 n° 129 p. 18-19 (23/01/2004)
PermalinkPermalinkMaltraitance : écouter et accepter d'entendre / Mathilde Mathieu in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation décembre 2003 n° 320 p. 40-42 (02/12/2003)
PermalinkPermalinkDes psychanalystes à l'écoute du malaise dans la cité / Caroline Helfter in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n° 2507 11 mai 2007 p.25-28 (14/05/2007)
PermalinkDe quelques termes utiles dans l'écoute de la maltraitance / André BOIFFIN in Gérontologie : sans frontières, Gérontologie n° 146 2è trimestre 2008 p.34-41 (22/04/2008)
PermalinkPermalinkAccompagner la réussite éducative / BREVAN Claude; COSTAT Olivier; DESJARDINS Marion; CROZAT Bruno; PEREZ Alexandra; GONTHIER Corinne; DHOQUOIS Anne in Comme la ville [archivé], Comme la ville n° 18 juillet 2005 22 p. (22/09/2005)
PermalinkPermalinkAider les élèves ? / GRAU Sylvie; CRAP 44 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 436 octobre 2005 p.9-56 (13/09/2005)
PermalinkApprendre à apprendre : le discours de la méthode / ROSIER Agathe; BAUMARD Maryline; DUPUIS Marc; BONREPAUX Christian; CHUPIN Julie in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 357avril 2007 p.24-36 (02/04/2007)
PermalinkAssistance éducative : le risque d'un ethnocentrisme de classe / Xavier Bouchereau in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH 3 octobre 2003 n° 2327 p. 31-31 (10/10/2003)
PermalinkCes souffrances qui nous obligent à inventer / SCELLES Régine; DUMARET A.-C.; DIAMANTE Ch.; HOUSSIER Florian; DRIEU D.; GENVERESSE |; SAVIN B.; MEGARD J.; ROBERT Ph. in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, Dialogue decembre 2003 n° 162 p. 3-86 (06/01/2004)
Permalink