
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDD' 




Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 / Jean-Charles Allain
Titre : Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Mention d'édition : juillet 2011 Editeur : Dijon : CRDP Bourgogne Année de publication : 2011 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 223 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. ill. Format : 29 x 21 cm Accompagnement : [Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-673-5 Prix : 19 € Note générale :
Résumé(s) :
Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable Didactique des discipline Mathématiques et disciplines scientifiques EDD Informatique sciences technologie santé Environnement Allophones Pédagogie et Education Education à l’environnement Education au territoire Respect de la nature Animation Jeune scolaire Jeune hors temps scolaire Programme Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture et environnement approche systémique éducation à l'environnement, écosystème biodiversité cycles ressource préservation énergie empreinte écologique écocitoyenneté stratégie pédagogique déchets Méthodologie et expériences Ferme pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Guide fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Il rassemble une méthodologie de l'approche systémique préconisée par les textes officiels, des séquences d'apprentissage, un cahier d'expérience et différents types d'évaluation liées aux référentiels et compétences à acquérir
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet)Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Introduction
De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable
Historique
Les textes institutionnels de référence
Les savoirs en jeu
Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ?
Le concept d’environnement
L’écologie
Le concept d’écosystème
Le concept de développement durable
Le principe de précaution
Le développement durable pour les élèves
L’empreinte écologique
L’écocitoyenneté
La biodiversité
Les fondements de l’éducation au développement durable
Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole
Les objectifs de l’éducation au développement durable
Un champ transversal
Un processus d’apprentissage global
Une éducation à la responsabilité
Une approche variée
Une stratégie pédagogique
L’approche systémique des problèmes d’environnement
La place de l’approche systémique dans les textes officiels
Une autre façon de voir le monde
Approche analytique et approche systémique
Système et complexité
Les intérêts de l’approche systémique
Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale
Des stratégies en question
La théorie de l’engagement
Des actes préparatoires
Pour des écoles écoresponsables
Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable
Les établissements scolaires, des systèmes complexes
Des points de vigilance
Des opérations et des labels divers
Des repères pour l’action pédagogique
Les thématiques de l’EDD
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD
La maîtrise de la langue française et l’EDD
L’évaluation en EDD
L’évaluation des apprentissages
Les spécificités de l’évaluation en EDD
Exercices d’initiation à l’approche de la complexité
des problèmes d’environnement cycle 3
Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3
Le changement climatique CM1 et CM2
Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2
L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2
La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3
Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3
Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3
Les déchets maternelle
Les déchets ménagers cycle 3
Conclusion
En appendice, choix de documents
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Sigles et abréviations
Annexes
Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO
Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO
Les programmes de 2008
Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait)
Une stratégie pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56963 Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - juillet 2011 . - Dijon : CRDP Bourgogne, 2011 . - 223 p. : ill. en noir et blanc ; couv. ill. ; 29 x 21 cm + [Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur]. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISSN : 978-2-86621-673-5 : 19 €
Résumé(s) :
Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable Didactique des discipline Mathématiques et disciplines scientifiques EDD Informatique sciences technologie santé Environnement Allophones Pédagogie et Education Education à l’environnement Education au territoire Respect de la nature Animation Jeune scolaire Jeune hors temps scolaire Programme Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture et environnement approche systémique éducation à l'environnement, écosystème biodiversité cycles ressource préservation énergie empreinte écologique écocitoyenneté stratégie pédagogique déchets Méthodologie et expériences Ferme pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Guide fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Il rassemble une méthodologie de l'approche systémique préconisée par les textes officiels, des séquences d'apprentissage, un cahier d'expérience et différents types d'évaluation liées aux référentiels et compétences à acquérir
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet)Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Introduction
De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable
Historique
Les textes institutionnels de référence
Les savoirs en jeu
Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ?
Le concept d’environnement
L’écologie
Le concept d’écosystème
Le concept de développement durable
Le principe de précaution
Le développement durable pour les élèves
L’empreinte écologique
L’écocitoyenneté
La biodiversité
Les fondements de l’éducation au développement durable
Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole
Les objectifs de l’éducation au développement durable
Un champ transversal
Un processus d’apprentissage global
Une éducation à la responsabilité
Une approche variée
Une stratégie pédagogique
L’approche systémique des problèmes d’environnement
La place de l’approche systémique dans les textes officiels
Une autre façon de voir le monde
Approche analytique et approche systémique
Système et complexité
Les intérêts de l’approche systémique
Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale
Des stratégies en question
La théorie de l’engagement
Des actes préparatoires
Pour des écoles écoresponsables
Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable
Les établissements scolaires, des systèmes complexes
Des points de vigilance
Des opérations et des labels divers
Des repères pour l’action pédagogique
Les thématiques de l’EDD
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD
La maîtrise de la langue française et l’EDD
L’évaluation en EDD
L’évaluation des apprentissages
Les spécificités de l’évaluation en EDD
Exercices d’initiation à l’approche de la complexité
des problèmes d’environnement cycle 3
Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3
Le changement climatique CM1 et CM2
Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2
L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2
La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3
Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3
Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3
Les déchets maternelle
Les déchets ménagers cycle 3
Conclusion
En appendice, choix de documents
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Sigles et abréviations
Annexes
Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO
Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO
Les programmes de 2008
Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait)
Une stratégie pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6183 G-12 ALL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? / Agnieszka Jeziorski in Revue phronesis / Erudit et Cairn, Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Émilie Morin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 176-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentations sociales rapport aux savoirs EDD questions socialement vives environnementales éducation à l’environnement et au développement durable Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD. Note de contenu : Plan :
Problématique
Enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE) et perspectives de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Le concept de pratiques enseignantes : éléments de définition et dimensions
Étude sur les représentations sociales et les pratiques d’EDD de futurs enseignants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) en France et au Québec
Contexte et déroulement de l’étude
Représentations sociales : repères théoriques et liens avec les pratiques
Principaux résultats : articulation entre les représentations sociales et les pratiques enseignantes
Étude sur le rapport aux savoirs au regard des sciences naturelles d’une enseignante de sciences
Contexte et déroulement de l’étude
Rapport aux savoirs : éléments théoriques et lien avec les pratiques enseignantes
Principaux résultats : analyse du rapport aux savoirs de l’enseignante de sciences et de ses pratiques
Réflexion théorique sur les croisements et tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes autour de QSVE [avec une "Schématisation des tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes dans les deux études, situées au regard de deux approches de l’EEDD au sein des QSV"]
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-phronesis-2021-2-page-176.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277329
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021) . - pp. 176-193[article] Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ? [texte imprimé] / Agnieszka Jeziorski (1979-...), Auteur ; Geneviève Therriault, Auteur ; Émilie Morin, Auteur . - 2021 . - pp. 176-193.
Langues : Français (fre)
in Revue phronesis / Erudit et Cairn > Volume 10, numéro 2-3 (novembre 2021) . - pp. 176-193
Mots-clés : représentations sociales rapport aux savoirs EDD questions socialement vives environnementales éducation à l’environnement et au développement durable Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD. Note de contenu : Plan :
Problématique
Enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE) et perspectives de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Le concept de pratiques enseignantes : éléments de définition et dimensions
Étude sur les représentations sociales et les pratiques d’EDD de futurs enseignants de sciences naturelles (SN) et de sciences humaines et sociales (SHS) en France et au Québec
Contexte et déroulement de l’étude
Représentations sociales : repères théoriques et liens avec les pratiques
Principaux résultats : articulation entre les représentations sociales et les pratiques enseignantes
Étude sur le rapport aux savoirs au regard des sciences naturelles d’une enseignante de sciences
Contexte et déroulement de l’étude
Rapport aux savoirs : éléments théoriques et lien avec les pratiques enseignantes
Principaux résultats : analyse du rapport aux savoirs de l’enseignante de sciences et de ses pratiques
Réflexion théorique sur les croisements et tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes autour de QSVE [avec une "Schématisation des tensions entre représentations sociales, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes dans les deux études, situées au regard de deux approches de l’EEDD au sein des QSV"]
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-phronesis-2021-2-page-176.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277329
Titre : Démarrer l'éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Demarcy (1953-....), Auteur ; François Sirel, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : 2012 Autre Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens Collection : Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 Importance : 142 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; graph. ; couv. ill. en coul. Format : 28 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-381-6 Prix : 19 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Ecole primaire méthodes pour l'enseignant Informatique sciences technologie santé Développement durable Étude et enseignement EDD Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Pour permettre aux enseignants du primaire d'appréhender l'éducation au développement durable, ce manuel propose des exemples de mise en oeuvre à partir des thèmes emblématiques : eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, etc. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "L'éducation au développement durable est devenue une composante importante de l'enseignement à l'école primaire. Un domaine nouveau, complexe, qui peut faire peur, mais prouve que l'école s'adapte à une mutation de fond de la société. Pour aider à sa mise en oeuvre, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d'expériences réfléchies et mesurées et des outils à s'approprier. Il s'adresse aux débutants comme aux enseignants expérimentés. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté... Les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d'enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue...). Ils vont favoriser l'acquisition des connaissances des élèves et développer leurs compétences, leurs attitudes et leurs capacités à agir. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d'école. C'est un outil essentiel pour assurer les premiers pas vers une éducation nouvelle, riche d'enjeux éducatifs forts." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56964 Démarrer l'éducation au développement durable [texte imprimé] / Denis Demarcy (1953-....), Auteur ; François Sirel, Préfacier, etc. . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, 2012 . - 142 p. : ill. en noir et blanc ; graph. ; couv. ill. en coul. ; 28 x 20 cm. - (Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86615-381-6 : 19 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement maternel et primaire Ecole primaire méthodes pour l'enseignant Informatique sciences technologie santé Développement durable Étude et enseignement EDD Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Pour permettre aux enseignants du primaire d'appréhender l'éducation au développement durable, ce manuel propose des exemples de mise en oeuvre à partir des thèmes emblématiques : eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, etc. Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "L'éducation au développement durable est devenue une composante importante de l'enseignement à l'école primaire. Un domaine nouveau, complexe, qui peut faire peur, mais prouve que l'école s'adapte à une mutation de fond de la société. Pour aider à sa mise en oeuvre, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d'expériences réfléchies et mesurées et des outils à s'approprier. Il s'adresse aux débutants comme aux enseignants expérimentés. Eau, énergie, diversité du vivant, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté... Les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d'enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue...). Ils vont favoriser l'acquisition des connaissances des élèves et développer leurs compétences, leurs attitudes et leurs capacités à agir. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d'école. C'est un outil essentiel pour assurer les premiers pas vers une éducation nouvelle, riche d'enjeux éducatifs forts." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4316 G-12 DEM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 3. Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore / ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN
![]()
Titre : Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN, Auteur Editeur : APIEU Année de publication : 2006 Importance : 117 p. Format : PDF (6088 Ko) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508183-3-1 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : VILLE BANLIEUE BRUIT ACOUSTIQUE PERCEPTION SON ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE MILIEU URBAIN ECOUTE Courants éducatifs EE EEU EDD ENVIRONNEMENT SONORE BALLADE URBAINE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Par sa diversité, la ville éveille notre oreille. A ceux qui, curieux de leur ville, souhaitent être à son écoute, ce livre propose de déambuler du centre de la ville vers sa périphérie en 8 étapes - actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sonore. des activités pour les + de 10 ans. Note de contenu : "Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment ""l'architecture de la ville"" modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c'est à la fois les sons mais aussi l'espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l'angle d'une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S'éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie. Des activités et des jeux d'écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d'autres voisins, ceux typiques qui marquent l'identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n'est pas continuellement à l'écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d'autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d'un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville." En ligne : http://www.cieu.org/IMG/zip/PDR_Env_sonore.zip Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11272 Ecoutez la ville : pour une éducation à l'environnement sonore [texte imprimé] / ATELIER PERMANENT D'INITIATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN, Auteur . - [S.l.] : APIEU, 2006 . - 117 p. ; PDF (6088 Ko).
ISBN : 978-2-9508183-3-1
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : VILLE BANLIEUE BRUIT ACOUSTIQUE PERCEPTION SON ENVIRONNEMENT EDUCATION PEDAGOGIE MILIEU URBAIN ECOUTE Courants éducatifs EE EEU EDD ENVIRONNEMENT SONORE BALLADE URBAINE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Par sa diversité, la ville éveille notre oreille. A ceux qui, curieux de leur ville, souhaitent être à son écoute, ce livre propose de déambuler du centre de la ville vers sa périphérie en 8 étapes - actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sonore. des activités pour les + de 10 ans. Note de contenu : "Un parcours sonore dans une ville, la vôtre peut-être. Découvrez comment ""l'architecture de la ville"" modèle les sons avec une promenade en huit étapes. Ce que vous entendez c'est à la fois les sons mais aussi l'espace vide dans lequel ils se propagent. Regardez les pleins et écoutez les vides. Déambuler... À l'angle d'une ruelle, traverser une place... Entrer dans une cour... Passer des quartiers anciens aux quartiers nouveaux... S'éloigner du centre-ville pour gagner la périphérie. Des activités et des jeux d'écoute - Quelles images sonores avez-vous des lieux que vous parcourez tous les jours? Dans votre quartier remémorez-vous les sons : il y a ceux qui vous sont familiers, ceux que vous aimez , ceux partagés avec d'autres voisins, ceux typiques qui marquent l'identité de votre quartier, ceux disparus... - Quelle conscience avez-vous du monde sonore qui vous entoure? Vous entendez, ce que vous voulez bien entendre, votre oreille vagabonde, elle n'est pas continuellement à l'écoute. Elle sélectionne des sons, en occulte d'autres. Quelle différence faites-vous entre ouïr, entendre et écouter ? Prenez du recul, portez une écoute différente : écoutez les sons pour eux-mêmes, indépendamment du sens, détachés des objets qui les émettent. - Comment se représenter un son ? Mettez des mots sur les sons, les dessiner. Faites des comptes-rendus sonores lors d'un trajet en tramway ou en métro. Pratiquez les rythmes sonores en ville... Écoutez le bruit de la foule, le bruissement des corps, la ville au petit matin. Recherchez les frontières sonores entre les espaces: les fondu-enchaînés, les coupures... Repérez les sons qui se mélangent, se transforment ou se déforment... Les lieux où vous vous entendez bien, vous sentez bien... Rechercher les silences dans la ville." En ligne : http://www.cieu.org/IMG/zip/PDR_Env_sonore.zip Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12047 G-12 ATE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 4 - 2013 - Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - 2013 - Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 128 p. Note générale : Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes, ce livret approfondit les arguments soulignant l'intérêt de mener des actions d'éducation à l'environnement avec eux. Il tire des enseignements de nombreuses expériences centrées sur des thématiques liées à l'éducation à l'environnement (nature, jardin et alimentation, énergie-eau, déchets-consommation). Les points de repère proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l'adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en oeuvre. Langues : Français (fre) Mots-clés : éco-conception outils pédagogiques pauvreté précarité EDD Résumé : Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question. Comme les précédents, ce livret s’appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l’intérêt de mener des actions d’éducation à l’environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre. Note de contenu : L’éducation à l’environnement comme un droit pour tous est un principe plus qu’une réalité. Comme pour toutes les revendications d’égalité d’accès il reste des personnes qui n’y accèdent pas, et parmi elles, toutes les personnes qui subissent une forme d’exclusion de la société. Les causes et les formes de l’exclusion sont multiples : handicap, vieillesse, difficultés liées à l’immigration, chômage, pauvreté, sans papiers, sans abris, milieu carcéral, etc. C’est les publics en situation de précarité économique et sociale comme citoyens qui font l’objet de la présente recherche. En ligne : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30600 [n° ou bulletin] 4 - 2013 - Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale [texte imprimé] . - 2012 . - 128 p.
Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes, ce livret approfondit les arguments soulignant l'intérêt de mener des actions d'éducation à l'environnement avec eux. Il tire des enseignements de nombreuses expériences centrées sur des thématiques liées à l'éducation à l'environnement (nature, jardin et alimentation, énergie-eau, déchets-consommation). Les points de repère proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l'adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en oeuvre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éco-conception outils pédagogiques pauvreté précarité EDD Résumé : Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question. Comme les précédents, ce livret s’appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l’intérêt de mener des actions d’éducation à l’environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre. Note de contenu : L’éducation à l’environnement comme un droit pour tous est un principe plus qu’une réalité. Comme pour toutes les revendications d’égalité d’accès il reste des personnes qui n’y accèdent pas, et parmi elles, toutes les personnes qui subissent une forme d’exclusion de la société. Les causes et les formes de l’exclusion sont multiples : handicap, vieillesse, difficultés liées à l’immigration, chômage, pauvreté, sans papiers, sans abris, milieu carcéral, etc. C’est les publics en situation de précarité économique et sociale comme citoyens qui font l’objet de la présente recherche. En ligne : http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30600 ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5265 G-12 LIV 4 Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 4588 G-12 LIV 4 Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Le Développement durable : d'un concept complexe à la vie quotidienne / Francine Pellaud in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 35 (vol. 35, 1/2002)
![]()
PermalinkL'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP / Marie-Sylvie Coquillaud in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, N.202-203 ( DECEMBRE 2009)
PermalinkGuide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie / Réseau Ecole et nature (France)
![]()
![]()
Permalinkn°0 - août 2008 - La place de l'Education à l'Environnement et de ses acteurs dans le Développement Durable d'un territoire (Bulletin de Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine)
![]()
PermalinkPour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique : école, collège, lycée, hors temps scolaire
Permalink