
Résultat de la recherche
108 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCACION FISICO-DEPORTIVA' 



Contenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? Type de document : document électronique Auteurs : Annie Pilote Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231453
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 7-10[article] Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? [document électronique] / Annie Pilote . - 2019 . - pp. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 7-10
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231453
[article]
Titre : L’effet d’âge relatif : Une expérience naturelle sur des footballeurs Type de document : document électronique Auteurs : Bastien Drut ; Richard Duhautois Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 657-668 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ALTER AGE EDAD KOHORTE COHORT COHORTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les effets d’âge relatif (relative age effects, rae) font référence à l’avantage qu’ont les individus nés plus tôt au sein d’une cohorte. En économie de l’éducation, le rae montre que les enfants nés tôt dans l’année obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les autres. C’est également vrai dans le cas du sport dans le cadre duquel les enfants sont regroupés par classe d’âge lors de leur formation. Parce que la date délimitant les catégories ne change jamais au niveau scolaire (l’année civile), il est difficile d’identifier parfaitement l’effet causal. Nous pouvons identifier cet effet car la Fédération française de football a changé la date limite des catégories de jeunes pendant la saison 1995-1996. Ainsi cette expérience naturelle montre que : (1) la date-limite des catégories crée le rae ; (2) les effets continuent d’exister pour les footballeurs les plus âgés ; (3) il existe des différences de développement physique entre les joueurs nés juste avant et juste après la date limite. (Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2014-3-page-657.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162309
in Revue économique / Cairn > vol. 65, n° 3 (2014/3) . - pp. 657-668[article] L’effet d’âge relatif : Une expérience naturelle sur des footballeurs [document électronique] / Bastien Drut ; Richard Duhautois . - 2014 . - pp. 657-668.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 65, n° 3 (2014/3) . - pp. 657-668
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation Techniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ALTER AGE EDAD KOHORTE COHORT COHORTE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les effets d’âge relatif (relative age effects, rae) font référence à l’avantage qu’ont les individus nés plus tôt au sein d’une cohorte. En économie de l’éducation, le rae montre que les enfants nés tôt dans l’année obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les autres. C’est également vrai dans le cas du sport dans le cadre duquel les enfants sont regroupés par classe d’âge lors de leur formation. Parce que la date délimitant les catégories ne change jamais au niveau scolaire (l’année civile), il est difficile d’identifier parfaitement l’effet causal. Nous pouvons identifier cet effet car la Fédération française de football a changé la date limite des catégories de jeunes pendant la saison 1995-1996. Ainsi cette expérience naturelle montre que : (1) la date-limite des catégories crée le rae ; (2) les effets continuent d’exister pour les footballeurs les plus âgés ; (3) il existe des différences de développement physique entre les joueurs nés juste avant et juste après la date limite. (Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2014-3-page-657.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162309 Le GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive / Yves Morales in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 13 (2019)
![]()
[article]
Titre : Le GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Yves Morales (1961-...) ; Sylvain Ferez ; Yves Travaillot
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GREC - Groupe de recherche en expression corporelle IREPS - Institut régional d’éducation physique et de Sport. Toulouse BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En centrant l’analyse sur le Groupe de recherche en expression corporelle, fondé à la fin des années soixante à l’Ireps de Toulouse, cet article étudie les discours militants pour le renouvellement de la culture physique. Il montre que les acteurs du GREC adoptent une posture critique vis-à-vis des contenus de formation proposés aux enseignants d’éducation physique et sportive. En mobilisant les sciences humaines, les approches non directives et les rhétoriques marxistes, ils contestent l’importance du sport et rejettent les pédagogies technicistes. Ils valorisent ainsi l’expression corporelle qu’ils associent à une forme de libération corporelle à partir d’une démarche artistique et politique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-1-page-57.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231456
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 13 (2019) . - pp. 57-83[article] Le GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive [document électronique] / Yves Morales (1961-...); Sylvain Ferez ; Yves Travaillot . - 2019 . - pp. 57-83.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 13 (2019) . - pp. 57-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GREC - Groupe de recherche en expression corporelle IREPS - Institut régional d’éducation physique et de Sport. Toulouse BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En centrant l’analyse sur le Groupe de recherche en expression corporelle, fondé à la fin des années soixante à l’Ireps de Toulouse, cet article étudie les discours militants pour le renouvellement de la culture physique. Il montre que les acteurs du GREC adoptent une posture critique vis-à-vis des contenus de formation proposés aux enseignants d’éducation physique et sportive. En mobilisant les sciences humaines, les approches non directives et les rhétoriques marxistes, ils contestent l’importance du sport et rejettent les pédagogies technicistes. Ils valorisent ainsi l’expression corporelle qu’ils associent à une forme de libération corporelle à partir d’une démarche artistique et politique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-1-page-57.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231456 L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Christine Guégnard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KUNST ART ARTE ART KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur choix par un discours vocationnel. Or, pour la sociologie, la vocation est un élément de distinction qui se fonde, dans le champ sportif et artistique, sur une idéologie du don propre à maintenir un certain ordre social. Celle-ci entretient la croyance que le talent suffit à réussir et attire sous cette doxa, un public diversifié. Les statistiques ne laissent cependant aucun doute sur les difficultés auxquelles s’exposent ces bacheliers. Pourtant, le propos de cet article n’est pas de s’attarder sur la violence symbolique qu’exerce sur eux cette idéologie du don, mais de souligner la façon dont ils s’approprient le discours vocationnel pour se construire une expérience scolaire (enfin) positive et échapper à leur destin de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231455
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 75-94[article] L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation [document électronique] / Magali Danner ; Christine Guégnard . - 2019 . - pp. 75-94.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 75-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KUNST ART ARTE ART KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur choix par un discours vocationnel. Or, pour la sociologie, la vocation est un élément de distinction qui se fonde, dans le champ sportif et artistique, sur une idéologie du don propre à maintenir un certain ordre social. Celle-ci entretient la croyance que le talent suffit à réussir et attire sous cette doxa, un public diversifié. Les statistiques ne laissent cependant aucun doute sur les difficultés auxquelles s’exposent ces bacheliers. Pourtant, le propos de cet article n’est pas de s’attarder sur la violence symbolique qu’exerce sur eux cette idéologie du don, mais de souligner la façon dont ils s’approprient le discours vocationnel pour se construire une expérience scolaire (enfin) positive et échapper à leur destin de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231455 Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkUn regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS / Philippe TERRAL in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
PermalinkL’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
PermalinkAnalyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkAnalyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde MUSARD in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 76 (2014/2)
![]()
PermalinkL’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants / Guillaume Escalié in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 46 (2018/2)
![]()
PermalinkDes arbitres « hors-jeu » ? L?évaluation des arbitres du football amateur en question / Loïc Sallé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkDes bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » / Magali Danner in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°87 (janvier 2021)
![]()
PermalinkBurn-out et engagement chez les enseignants du secondaire / Emma Guillet-Descas in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
![]()
PermalinkCapacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps / Lucie Forté in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 12 (2018/2)
![]()
PermalinkDu chômage dans le rugby ? / Sébastien Fleuriel in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 13 (2014/1)
![]()
PermalinkClasser des élèves, classer des coureurs / Muriel Darmon in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
![]()
PermalinkComment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives / Chantal Brutel in INJEP analyses & synthèses, n° 26 (septembre 2019)
![]()
PermalinkDes compétences masculines aux qualités féminines. Stratégies contraintes de légitimation professionnelle chez les salariées du football féminin / Camille Martin in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
Permalink