
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS' 




L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur / Dominique TREBERT in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Dominique TREBERT ; Dominique TREBERT Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article s’appuie sur nos travaux portant sur l’accompagnement tutoral de la formation professionnelle en éducation de l’enfance. Cette contribution vise à montrer comment des résultats de recherche issus d’une perspective interactionnelle sur les pratiques de formation peuvent être réinvestis dans des dispositifs de formation continue à l’intention des tuteurs. Cette approche permet notamment d’accéder à diverses facettes de l’activité du formateur-concepteur. En particulier, au-delà du cadre épistémologique à partir duquel le formateur s’adosse pour concevoir son activité de formation, nous accédons à l’activité de conception en acte telle qu’elle se déploie dans la dynamique interactionnelle entre le formateur et les tuteurs en formation. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1497 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225797
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 29-48[article] L’analyse des interactions, une ressource pour l’activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l’enfance [document électronique] / Dominique TREBERT ; Dominique TREBERT . - 2018 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 29-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article s’appuie sur nos travaux portant sur l’accompagnement tutoral de la formation professionnelle en éducation de l’enfance. Cette contribution vise à montrer comment des résultats de recherche issus d’une perspective interactionnelle sur les pratiques de formation peuvent être réinvestis dans des dispositifs de formation continue à l’intention des tuteurs. Cette approche permet notamment d’accéder à diverses facettes de l’activité du formateur-concepteur. En particulier, au-delà du cadre épistémologique à partir duquel le formateur s’adosse pour concevoir son activité de formation, nous accédons à l’activité de conception en acte telle qu’elle se déploie dans la dynamique interactionnelle entre le formateur et les tuteurs en formation. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1497 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225797 Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance / Marianne ZOGMAL in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marianne ZOGMAL Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre à participer aux activités en cours en s’insérant dans une équipe de travail et en s’ajustant aux usagers. Au croisement des recherches portant sur l’apprentissage en situation de travail et des perspectives interactionnelles en analyse du travail, cet article propose une étude empirique centrée sur les modalités de participation d’une étudiante stagiaire dans le champ de l’éducation de l’enfance. Il s’intéresse en particulier à une activité éducative menée par la stagiaire, en présence des enfants et de deux éducatrices expérimentées. La notion de configuration de participation permet d’aborder comment les différents participants établissent une définition de la situation et varient leurs focalisations sur différents aspects des activités collectives en cours. L’analyse empirique des données audio-vidéo et des transcriptions permet de souligner que les positionnements relationnels s’effectuent à travers des jeux d’adressages et de figuration. Sur le plan épistémique, les interactants co-construisent des significations partagées, rendues mutuellement manifestes dans l’accomplissement des interactions. Des changements incessants s’inscrivent dans un déroulement interactionnel dynamique, organisé de façon séquentielle et simultanée. Dès lors, savoir participer à des situations de formation dans et par le travail s’inscrit dans des dimensions pragmatiques, relationnelles, épistémiques et dynamiques des interactions. L’analyse des interactions permet d’éclairer ces phénomènes et les enjeux des situations de formation dans les contextes de travail avec de multiples participants. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254558
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020[article] Apprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance [document électronique] / Marianne ZOGMAL . - 2020 . - mis en ligne le 15 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 1 (2020/1) . - mis en ligne le 15 avril 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Dans les métiers de l’éducation et des soins, la formation professionnelle en situation de travail se déroule fréquemment dans des interactions regroupant de multiples participants. Pour les étudiants en formation, il s’agit dès lors d’apprendre à participer aux activités en cours en s’insérant dans une équipe de travail et en s’ajustant aux usagers. Au croisement des recherches portant sur l’apprentissage en situation de travail et des perspectives interactionnelles en analyse du travail, cet article propose une étude empirique centrée sur les modalités de participation d’une étudiante stagiaire dans le champ de l’éducation de l’enfance. Il s’intéresse en particulier à une activité éducative menée par la stagiaire, en présence des enfants et de deux éducatrices expérimentées. La notion de configuration de participation permet d’aborder comment les différents participants établissent une définition de la situation et varient leurs focalisations sur différents aspects des activités collectives en cours. L’analyse empirique des données audio-vidéo et des transcriptions permet de souligner que les positionnements relationnels s’effectuent à travers des jeux d’adressages et de figuration. Sur le plan épistémique, les interactants co-construisent des significations partagées, rendues mutuellement manifestes dans l’accomplissement des interactions. Des changements incessants s’inscrivent dans un déroulement interactionnel dynamique, organisé de façon séquentielle et simultanée. Dès lors, savoir participer à des situations de formation dans et par le travail s’inscrit dans des dimensions pragmatiques, relationnelles, épistémiques et dynamiques des interactions. L’analyse des interactions permet d’éclairer ces phénomènes et les enjeux des situations de formation dans les contextes de travail avec de multiples participants. En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5029 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254558 Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action / Anne-Lise Ulmann in Revue de l'IRES [En ligne], n° 85-86 (2015/2-3)
![]()
[article]
Titre : Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l’action s’ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l’enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l’activité mais suppose de s’attacher à l’analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l’action et la pensée sur l’action. Cette analyse resserrée des situations donne l’opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d’eux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230614
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 85-86 (2015/2-3)[article] Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 85-86 (2015/2-3)Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau ; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 257-280 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280[article] Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Sophie Devineau; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard . - 2020 . - pp. 257-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563 Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? / Mej Hilbold in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Mej Hilbold Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 107-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Kindergarten Mots-clés : DAY CARE CENTRE JARDIN DE INFANTES GARDERIE D'ENFANTS ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL BETRIEBSFALLSTUDIE BUSINESS MONOGRAPH MONOGRAFIA DE EMPRESA MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent.
Examinant deux notions, la « contenance » et la « contention », développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238669
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 107-120[article] Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance [document électronique] / Mej Hilbold . - 2019 . - pp. 107-120.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 107-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Kindergarten Mots-clés : DAY CARE CENTRE JARDIN DE INFANTES GARDERIE D'ENFANTS ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL BETRIEBSFALLSTUDIE BUSINESS MONOGRAPH MONOGRAFIA DE EMPRESA MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent.
Examinant deux notions, la « contenance » et la « contention », développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238669 La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui / Anne-Lise Ulmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 202 (Mars 2015)
PermalinkÉducateurs et éducatrices à l’enfance : différences et similitudes / Thérèse Besnard in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 37 (2017)
![]()
PermalinkDes éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance. Un contrôle social renouvelé ? / Charlène Charles in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n° 160-161 (2020/2-3)
![]()
PermalinkEnjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) / Mej Hilbold in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 42 (2016)
![]()
PermalinkEnjeux et retombées de l’analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail / Vassiliki Markaki-Lothe in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkFormation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques / Souâd Denoux in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 32 (septembre 2013)
![]()
PermalinkHiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 95 (2014/3)
![]()
PermalinkLes métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ? / Christine Fontanini in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
![]()
PermalinkLe praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
Permalink