
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCADOR ESPECIALIZADO' 




Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
[article]
Titre : Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147612
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 47-68[article] Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience [document électronique] / Vanessa Rémery . - 2013 . - pp. 47-68.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 47-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147612 Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641 Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
![]()
[article]
Titre : Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Denecheau (1983-...) ; Catherine Blaya (1964-...)
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Lorsqu’un enfant est placé dans le cadre de la protection de l’enfance, les actes éducatifs usuels et le suivi de la scolarité sont partagés entre les parents et les suppléants familiaux. La littérature britannique a identifié des attentes faibles ou inadéquates de la part de ces professionnels envers ces enfants, ceci ayant un poids important sur leur scolarité. Nous nous appuyons sur une recherche comparative entre la France et l’Angleterre pour étudier les attentes des professionnels travaillant auprès de jeunes placés en foyer. Cet article s’appuie sur l’analyse de 61 entretiens individuels menés auprès de professionnels, travaillant auprès de 81 jeunes de 8-17 ans. Il met au jour des éléments participant à la constitution de ces faibles attentes, tels que les capacités des jeunes qui sont estimées par les professionnels. Nous identifions également les effets de ces faibles attentes, elles contribuent à réduire l’accompagnement scolaire des jeunes et entretiennent leur marginalisation scolaire et sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147657
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 69-92[article] Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima [document électronique] / Benjamin Denecheau (1983-...); Catherine Blaya (1964-...)
. - 2014 . - pp. 69-92.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 69-92La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé / Bernard Vallerie in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Cette recherche vise à repérer le contenu et la modalité de construction des connaissances mobilisées par des éducateurs spécialisés exerçant dans des internats accueillant des adolescents en difficultés familiales et sociales. Le recueil de données, pour une part référé à la technique de l’entretien d’explicitation, porte sur les aspects procéduraux de la conduite d’un projet éducatif récent. Les résultats confirment l’importance, en cours de formation, des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif de l’étudiant à sa pratique. (source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129135
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 141-154[article] La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - 2009 . - pp. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 141-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Cette recherche vise à repérer le contenu et la modalité de construction des connaissances mobilisées par des éducateurs spécialisés exerçant dans des internats accueillant des adolescents en difficultés familiales et sociales. Le recueil de données, pour une part référé à la technique de l’entretien d’explicitation, porte sur les aspects procéduraux de la conduite d’un projet éducatif récent. Les résultats confirment l’importance, en cours de formation, des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif de l’étudiant à sa pratique. (source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129135 La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé / Bernard Vallerie in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
![]()
[article]
Titre : La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Cette recherche vise à repérer le contenu et la modalité de construction des connaissances mobilisées par des éducateurs spécialisés exerçant dans des internats accueillant des adolescents en difficultés familiales et sociales. Le recueil de données, pour une part référé à la technique de l’entretien d’explicitation, porte sur les aspects procéduraux de la conduite d’un projet éducatif récent. Les résultats confirment l’importance, en cours de formation, des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif de l’étudiant à sa pratique. (source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199110
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 141-154[article] La construction des connaissances de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - 2009 . - pp. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 141-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : Cette recherche vise à repérer le contenu et la modalité de construction des connaissances mobilisées par des éducateurs spécialisés exerçant dans des internats accueillant des adolescents en difficultés familiales et sociales. Le recueil de données, pour une part référé à la technique de l’entretien d’explicitation, porte sur les aspects procéduraux de la conduite d’un projet éducatif récent. Les résultats confirment l’importance, en cours de formation, des temps favorisant le développement de connaissances issues du rapport réflexif de l’étudiant à sa pratique. (source : Recherche et Formation) En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/resume. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199110 La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkCorps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
![]()
PermalinkDéfis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes / Morgane Kuehni in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
![]()
PermalinkDevenir éducateur/rice sous contrainte raciale / Élise Lemercier in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°131 (2020/3)
![]()
PermalinkUn dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité / SYLVIE MEZZENA in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkDynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 290 (2020/5)
![]()
PermalinkÉducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : Tension et perspectives / Julien Boutonnier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 106 (juin 2017)
![]()
PermalinkEducateurs et éducatrices en "miroir" avec leur public / Charlène Charles in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
![]()
PermalinkEducation spécialisée et pédagogie spécialisée / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkDe la girouette aux sémaphores / Denis Turrel in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkIdentité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert / Jean-Luc Prades in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 12 (2011/2)
![]()
PermalinkPermalinkLe métier des professionnels / MARC OSSORGUINE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
PermalinkPolitique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche. / Pascale De Rozario in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
![]()
PermalinkEn première ligne. Le personnel face à la violence dans les établissement socio-éducatifs : une question de genre / Morgane Kuehni in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
Permalink