Titre : |
De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Capul (1926?-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-...) , Auteur ; Philippe Gaberan , Collaborateur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition actualisée.- Disponible sur Cairn.info, en hyperlien |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Érès |
Année de publication : |
2019, cop. 1996 |
Collection : |
L'Education spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 |
Importance : |
611 p. |
Format : |
13.5 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6429-5 |
Prix : |
29 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index. Lexique.
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Travail social & Handicap pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe aide sociale Psycho Pédagogie Action Sociale ACTION SOCIALE ENSEIGNEMENT SPECIALISE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ENSEIGNANT PEDAGOGIE HISTOIRE METHODE PEDAGOGIQUE HANDICAPE MEDIATION ENTRETIEN RELATION ECOLE-FAMILLE PARTENARIAT METIER DE LA SANTE EVALUATION FRANCE ACTIVITE DE RECHERCHE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Aide sociale Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Education spéciale -- France -- 1945-... Educateurs spécialisés -- Service social , éducation spécialisée, élève en difficulté, jeune en difficulté, France pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe |
Index. décimale : |
G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée |
Résumé : |
Une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. Portant un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs cherchent à relier dans une même perspective la tradition et la modernité pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. |
Note de contenu : |
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/de-l-education-s [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228763 |
De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul (1926?-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-...)  , Auteur ; Philippe Gaberan  , Collaborateur . - Nouvelle édition actualisée.- Disponible sur Cairn.info, en hyperlien . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2019, cop. 1996 . - 611 p. ; 13.5 x 21 cm. - ( L'Education spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) . ISBN : 978-2-7492-6429-5 : 29 € Bibliogr. Index. Lexique.
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Travail social & Handicap pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe aide sociale Psycho Pédagogie Action Sociale ACTION SOCIALE ENSEIGNEMENT SPECIALISE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ENSEIGNANT PEDAGOGIE HISTOIRE METHODE PEDAGOGIQUE HANDICAPE MEDIATION ENTRETIEN RELATION ECOLE-FAMILLE PARTENARIAT METIER DE LA SANTE EVALUATION FRANCE ACTIVITE DE RECHERCHE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT Aide sociale Psychologie Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Education spéciale -- France -- 1945-... Educateurs spécialisés -- Service social , éducation spécialisée, élève en difficulté, jeune en difficulté, France pratique professionnelle formation professionnelle travailleur social travail social éducateur spécialisé compétence professionnelle éducation spécialisée travail en équipe |
Index. décimale : |
G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée |
Résumé : |
Une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. Portant un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs cherchent à relier dans une même perspective la tradition et la modernité pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. |
Note de contenu : |
Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/de-l-education-s [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228763 |
|  |