
Résultat de la recherche
320 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION A LA SANTE' 



Education à la santé : dossier / Marie Agostini ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2010)
[article]
Titre : Education à la santé : un trivial sport-santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la santé interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport d’un élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195786
in ep&s > 375 (avril-mai-juin 2017) . - p.24-27[article] Education à la santé : un trivial sport-santé [texte imprimé] / Gilles Lombard, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2017 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 375 (avril-mai-juin 2017) . - p.24-27
Mots-clés : éducation à la santé interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet alliant éducation à la santé et EPS, finalisé par un jeu de Trivial pursuit géant, pour une classe de 4e. Mise en place des principes de la "physical literacy" (éducation de l'élève par le mouvement) et de l'"accountability" (apport d’un élément nouveau à chaque cours). Recherches documentaires associées à des pratiques sportives : anatomie et triple saut, prévention et tchoukball, activités physiques quotidiennes et baseball. Bilan du dispositif. Encadrés : planification des activités sportives reliées aux thématiques de santé ; activité physique et vie quotidienne ; exemples de questions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195786
[article]
Titre : Vers une école saine : éducation à la santé, volet 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Santé Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166564
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 77 (septembre 2012) . - p. 1/18[article] Vers une école saine : éducation à la santé, volet 2 [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2012 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > 77 (septembre 2012) . - p. 1/18
Mots-clés : Education à la Santé Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166564 69 - décembre 2011 - L'éducation à la santé : volet 1 (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Marie Gaussel
[n° ou bulletin]
Titre : 69 - décembre 2011 - L'éducation à la santé : volet 1 Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 16 p. Format : PDF, 760,6 Note générale : Le système de santé français est basé sur un système curatif et s’intéresse peu aux approches préventives. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Le premier chapitre de ce dossier aborde plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Education santé Enfant Enseignant Système éducatif éducation à la santé Résumé : Dans le sillage des « éducation à … », l’éducation à la santé symbolise aujourd’hui l’amplification des sphères d’enseignement confiées à l’école et des responsabilités qui incombent aux enseignants. La hausse des prescriptions institutionnelles dans ce domaine témoigne d’un souci grandissant du ministère de l’éducation nationale d’intégrer cette dimension à celle plus générale de l’éducation à la citoyenneté (principe du « bien vivre ensemble à l’école »). Depuis la publication de la charte d’Ottawa (1986), le concept de promotion de la santé vient trouver sa place tout naturellement à l’École selon certains, pas sans conteste selon d’autres. Le système de santé français est basé sur un système curatif et ne s’intéresse que très peu aux approches préventives. Plus centré sur les mesures d’urgence sanitaire que sur la prévention de la maladie et la promotion de la santé, notre système est encore moins investi dans la prévention collective dans les établissements scolaires. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Conçu en deux volets, le premier chapitre de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième chapitre (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » ou « École en santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. Note de contenu : En tant que lieu social de vie et d’apprentissage, l’École semble être le terrain privilégié pour promouvoir auprès des élèves l’importance d’adopter des comportements « sains », d’encourager le développement équilibré de leur personnalité, de leurs aptitudes physiques et de favoriser des comportements propices à une bonne santé. Le programme quinquennal de prévention et d’éducation mis en place en 2003 pour la santé des élèves par le Ministère de l’Éducation nationale définit en ce sens ses objectifs prioritaires et ses stratégies d’action en prenant en compte la dimension multifactorielle de ce domaine. Le premier volet de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième volet (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20928 [n° ou bulletin] 69 - décembre 2011 - L'éducation à la santé : volet 1 [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2011 . - 16 p. ; PDF, 760,6.
Le système de santé français est basé sur un système curatif et s’intéresse peu aux approches préventives. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Le premier chapitre de ce dossier aborde plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole Education santé Enfant Enseignant Système éducatif éducation à la santé Résumé : Dans le sillage des « éducation à … », l’éducation à la santé symbolise aujourd’hui l’amplification des sphères d’enseignement confiées à l’école et des responsabilités qui incombent aux enseignants. La hausse des prescriptions institutionnelles dans ce domaine témoigne d’un souci grandissant du ministère de l’éducation nationale d’intégrer cette dimension à celle plus générale de l’éducation à la citoyenneté (principe du « bien vivre ensemble à l’école »). Depuis la publication de la charte d’Ottawa (1986), le concept de promotion de la santé vient trouver sa place tout naturellement à l’École selon certains, pas sans conteste selon d’autres. Le système de santé français est basé sur un système curatif et ne s’intéresse que très peu aux approches préventives. Plus centré sur les mesures d’urgence sanitaire que sur la prévention de la maladie et la promotion de la santé, notre système est encore moins investi dans la prévention collective dans les établissements scolaires. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Conçu en deux volets, le premier chapitre de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième chapitre (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » ou « École en santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. Note de contenu : En tant que lieu social de vie et d’apprentissage, l’École semble être le terrain privilégié pour promouvoir auprès des élèves l’importance d’adopter des comportements « sains », d’encourager le développement équilibré de leur personnalité, de leurs aptitudes physiques et de favoriser des comportements propices à une bonne santé. Le programme quinquennal de prévention et d’éducation mis en place en 2003 pour la santé des élèves par le Ministère de l’Éducation nationale définit en ce sens ses objectifs prioritaires et ses stratégies d’action en prenant en compte la dimension multifactorielle de ce domaine. Le premier volet de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième volet (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20928 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 77 - septembre 2012 - Vers une École saine : éducation à la santé, volet 2 (Bulletin de Dossiers de veille de l'IFÉ) / Marie Gaussel
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 77 - septembre 2012 - Vers une École saine : éducation à la santé, volet 2 Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 18 p. Format : PDF, 604,2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Education santé Promotion Système éducatif éducation à la santé Résumé : Après avoir publié un premier dossier d'actualité (n°69, décembre 2011) sur les relations entre éducation et santé, en particulier sur la place légitime (ou non) de l'école à transmettre les savoirs en matière de santé, Veille & Analyses propose un deuxième volet sur l'éducation à la santé. Au delà d'une question de curriculum, les chercheurs du champ réfléchissent à l'implantation d'une approche globale de promotion de la santé en contexte scolaire et les conditions de mise en œuvre. L'approche globale a pour objectif d'agir sur les comportements individuels en matière de santé, d’en faire évoluer les expressions et d’influencer positivement les résultats scolaires. Cela signifie également que la communauté éducative dans son ensemble doit adopter cette approche et l’intégrer dans les pratiques. Concrètement, comment un établissement peut-il s’approprier ce type de programme, que cela représente t-il pour la communauté éducative et les élèves ? C'est en présentant une typologie des approches globales en matière de santé et quelques exemples internationaux d'implantations que ce nouveau Dossier d'actualité n°77 du mois de septembre s'interroge sur leur faisabilité et leur efficacité en analysant les impacts des projets mis en œuvre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/77-septembre-2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20927 [n° ou bulletin] 77 - septembre 2012 - Vers une École saine : éducation à la santé, volet 2 [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2012 . - 18 p. ; PDF, 604,2 .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole Education santé Promotion Système éducatif éducation à la santé Résumé : Après avoir publié un premier dossier d'actualité (n°69, décembre 2011) sur les relations entre éducation et santé, en particulier sur la place légitime (ou non) de l'école à transmettre les savoirs en matière de santé, Veille & Analyses propose un deuxième volet sur l'éducation à la santé. Au delà d'une question de curriculum, les chercheurs du champ réfléchissent à l'implantation d'une approche globale de promotion de la santé en contexte scolaire et les conditions de mise en œuvre. L'approche globale a pour objectif d'agir sur les comportements individuels en matière de santé, d’en faire évoluer les expressions et d’influencer positivement les résultats scolaires. Cela signifie également que la communauté éducative dans son ensemble doit adopter cette approche et l’intégrer dans les pratiques. Concrètement, comment un établissement peut-il s’approprier ce type de programme, que cela représente t-il pour la communauté éducative et les élèves ? C'est en présentant une typologie des approches globales en matière de santé et quelques exemples internationaux d'implantations que ce nouveau Dossier d'actualité n°77 du mois de septembre s'interroge sur leur faisabilité et leur efficacité en analysant les impacts des projets mis en œuvre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/77-septembre-2012.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20927 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Communication non verbale, enseignement et éducation à la santé / V. Baty in Ethique & Santé / EM Premium, n° 4 ([01/12/2016])
PermalinkLa dimension éthique dans l'éducation à la santé / P Paul in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], 2 (- 2005)
PermalinkL'éducation du patient au CHRU de Montpellier : "De l'émergence d'une politique de promotion de la santé à la structuration d'un dispositif de soutien à l'Education Thérapeutique du Patient / C ZAFFRAN in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], 2-3 (- 2011)
PermalinkL'éducation à la santé environnementale / Elodie Pétard in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 823 (mars 2018)
PermalinkL'éducation à la santé par les pairs / Jean-Baptiste Clerico in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, n°553 (janvier 2014)
PermalinkL'éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d' "empowerment" pour les jeunes / Annick Faniel
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes enjeux et les transformations de l'éducation à la santé / Jeanne Guiet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 32 (07/2011)
PermalinkL'hygiène à l'école aux XVIIIe et XIXe siècles : vers la création d'une éducation à la santé / Séverine Parayre in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°1 (2008)
PermalinkDe l'intérêt d'avoir un documentaliste professionnel dans un comité d'éducation pour la santé / C BOUDET in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 255 (avril 2010)
PermalinkLes médicaments aux carrefours de la santé et de l'éducation. Souvenirs et réflexions / Frédéric Jésu in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, n°72 (2020/4)
![]()
PermalinkLa page Facebook d'Education Santé in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 302 (Juillet/août 2014)
PermalinkPeut-on parler d'éducation pour la santé en soins palliatifs? / M. VANHALEWYN in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], 4 (- 2002)
PermalinkPermalinkQuelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ? / Xavier Michel in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 30 (2020)
![]()
Permalink