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Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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État de la recherche sur le métier de conseiller principal d’éducation / Sylvie Condette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
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Titre : État de la recherche sur le métier de conseiller principal d’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Condette Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 105-131 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le conseiller principal d’éducation a officiellement fait son apparition dans le paysage scolaire français en 1970 et a vu ses missions redéfinies en 1982, s’inscrivant pleinement dans le cadre général de la vie scolaire et participant à la politique de l’établissement. La recherche scientifique sur ce métier et ses évolutions montre qu’il reste encore aujourd’hui un métier en tension identitaire, entre un passé toujours très présent et pas forcément bien assumé et des perspectives professionnelles assez floues qui pourraient tendre vers une dimension organisationnelle et managériale. Ce métier interroge aussi plus largement la division du travail éducatif au sein de l’établissement secondaire français. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128629
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 35 (05/2013) . - pp. 105-131[article] État de la recherche sur le métier de conseiller principal d’éducation [document électronique] / Sylvie Condette . - 2013 . - pp. 105-131.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 35 (05/2013) . - pp. 105-131
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le conseiller principal d’éducation a officiellement fait son apparition dans le paysage scolaire français en 1970 et a vu ses missions redéfinies en 1982, s’inscrivant pleinement dans le cadre général de la vie scolaire et participant à la politique de l’établissement. La recherche scientifique sur ce métier et ses évolutions montre qu’il reste encore aujourd’hui un métier en tension identitaire, entre un passé toujours très présent et pas forcément bien assumé et des perspectives professionnelles assez floues qui pourraient tendre vers une dimension organisationnelle et managériale. Ce métier interroge aussi plus largement la division du travail éducatif au sein de l’établissement secondaire français. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128629 Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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Titre : Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret ; Jean-François Dupeyron (1960-....) ; Xavier Riondet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative ». C’est pourquoi il a été particulièrement intéressant d’organiser une journée d’études, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 1968, afin d’interroger les évolutions du métier de CPE et d’examiner l’idée selon laquelle ces évolutions feraient du corps des CPE un excellent « analyseur » de la situation de l’enseignement secondaire français : 50 ans après Mai 1968, qu’est devenu le métier de CPE et en quoi l’histoire de ce métier – et de la vie scolaire en général – est-elle révélatrice des tendances à l’œuvre au sein du système scolaire français ? Ce numéro spécial de la revue Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle prolonge et approfondit les analyses et réflexions de cette journée d'étude autour de ces deux questions.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254570
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 4 (2019/4) . - pp. 7-136[article] Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier [document électronique] / Dominique Bret ; Jean-François Dupeyron (1960-....) ; Xavier Riondet . - 2020 . - pp. 7-136.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 4 (2019/4) . - pp. 7-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative ». C’est pourquoi il a été particulièrement intéressant d’organiser une journée d’études, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 1968, afin d’interroger les évolutions du métier de CPE et d’examiner l’idée selon laquelle ces évolutions feraient du corps des CPE un excellent « analyseur » de la situation de l’enseignement secondaire français : 50 ans après Mai 1968, qu’est devenu le métier de CPE et en quoi l’histoire de ce métier – et de la vie scolaire en général – est-elle révélatrice des tendances à l’œuvre au sein du système scolaire français ? Ce numéro spécial de la revue Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle prolonge et approfondit les analyses et réflexions de cette journée d'étude autour de ces deux questions.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254570 Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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[article]
Titre : Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205065
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 7-23[article] Regards sur les mondes professionnels de la « co-éducation ». Introduction au dossier [document électronique] / Martine Kherroubi ; Francis Lebon. - 2018 . - pp. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 7-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOKULTURELLER ANIMATEUR COMMUNITY EDUCATION WORKER ANIMADOR SOCIOCULTURAL ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205065 La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation / Jean-François Dupeyron in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
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Titre : La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dupeyron (1960-....) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 167-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FOUCAULT Michel BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche essaye de comprendre la façon avec laquelle une population particulière – les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) en début de carrière – s’empare de l’injonction institutionnelle à « agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » et tente d’assumer la dimension éthique et déontologique de sa vie professionnelle. La méthode de travail, inspirée des protocoles des entretiens compréhensifs, mobilise un cadre théorique foucaldien afin de confronter celui-ci aux paroles des agents, interrogés de façon individuelle. Les dispositifs de formation pourraient s’inspirer de certaines conclusions, même si celles-ci à cette étape du travail doivent encore être affinées et si possible confirmées par des études complémentaires. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225822
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 167-188[article] La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation [document électronique] / Jean-François Dupeyron (1960-....) . - 2016 . - pp. 167-188.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 36 (2016) . - pp. 167-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics Mots-clés : ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FOUCAULT Michel BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche essaye de comprendre la façon avec laquelle une population particulière – les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) en début de carrière – s’empare de l’injonction institutionnelle à « agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » et tente d’assumer la dimension éthique et déontologique de sa vie professionnelle. La méthode de travail, inspirée des protocoles des entretiens compréhensifs, mobilise un cadre théorique foucaldien afin de confronter celui-ci aux paroles des agents, interrogés de façon individuelle. Les dispositifs de formation pourraient s’inspirer de certaines conclusions, même si celles-ci à cette étape du travail doivent encore être affinées et si possible confirmées par des études complémentaires. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1455 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225822 Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkLes dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkEncadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkDe conseiller.ère d’orientation professionnelle à conseiller.ère d’orientation scolaire et professionnelle / Paul Lehner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkLes conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
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PermalinkContenus, processus, modalités et formations. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 46 (2004)
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques. Dossier / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
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PermalinkPour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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PermalinkLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l'épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkLe care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
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PermalinkDiscuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier / Patricia Dionne in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
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PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkMotivation en classe et représentation de soi / Delphine Riccio in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 86, n° 1 (mars 2019)
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