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Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse / Nathalie Mons
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Titre : Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Directeur de la recherche Mention d'édition : 21 février 2019 Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2019 Importance : 4 p. (+ 7 pour l'annexe 1) Note générale : Hoeschmann, M. & Poyntz, S.R. (2012). Media literacy : a critical introduction, Blackwell Publishing
Loicq, M. (2017). Une approche comparative des discours institutionnels en éducation aux médias :
une analyse socio-anthropologique, Argumentation et analyse du discours, N° 19
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., Sternadel, D. (2018). ‘Teaching media literacy in Europe:
evidence of effective school practices in primary and secondary education’, NESET II report.
Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Mihailidis, P. & Thevenin, B. (2013). Media Literacy as a Core Competency for Engaged Citizenship in
Participatory Democracy, American Behavioral scientist, Vol. 57, n°11 .Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Éducation aux médias et à l'information médias EMI Résumé : À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Note de contenu : Les chiffres clés de l'enquête
Des élèves intéressés par l’actualité : 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).
Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.
Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).
Ce qu'il faut retenir
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées et dans la confiance que leur accordent les élèves. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias « traditionnels » et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
Si l’étude atteste d’une forme de perspicacité des collégiens et plus encore des lycéens face à l’usage des médias, l’institution scolaire ne paraît pas, pour autant, pleinement accompagner les jeunes dans un univers informationnel en mutation marqué par des débats forts autour des réseaux sociaux et des infox qui s’y propagent. Ainsi, l’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. Celle-ci semble se résumer, le plus souvent, à une éducation par les médias (en utilisant des supports d’information de type article de journal ou documentaire télévisé), même si, à l’école, les élèves considèrent largement que les cours d’enseignement moral et civique (EMC) leur permettent de mieux comprendre l’actualitéEn ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/02/190221_Zoom_Cnesco_Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215065 Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse [document électronique] / Nathalie Mons, Directeur de la recherche . - 21 février 2019 . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2019 . - 4 p. (+ 7 pour l'annexe 1).
Hoeschmann, M. & Poyntz, S.R. (2012). Media literacy : a critical introduction, Blackwell Publishing
Loicq, M. (2017). Une approche comparative des discours institutionnels en éducation aux médias :
une analyse socio-anthropologique, Argumentation et analyse du discours, N° 19
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., Sternadel, D. (2018). ‘Teaching media literacy in Europe:
evidence of effective school practices in primary and secondary education’, NESET II report.
Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Mihailidis, P. & Thevenin, B. (2013). Media Literacy as a Core Competency for Engaged Citizenship in
Participatory Democracy, American Behavioral scientist, Vol. 57, n°11 .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias Éducation aux médias et à l'information médias EMI Résumé : À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Note de contenu : Les chiffres clés de l'enquête
Des élèves intéressés par l’actualité : 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).
Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.
Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).
Ce qu'il faut retenir
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées et dans la confiance que leur accordent les élèves. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias « traditionnels » et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
Si l’étude atteste d’une forme de perspicacité des collégiens et plus encore des lycéens face à l’usage des médias, l’institution scolaire ne paraît pas, pour autant, pleinement accompagner les jeunes dans un univers informationnel en mutation marqué par des débats forts autour des réseaux sociaux et des infox qui s’y propagent. Ainsi, l’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. Celle-ci semble se résumer, le plus souvent, à une éducation par les médias (en utilisant des supports d’information de type article de journal ou documentaire télévisé), même si, à l’école, les élèves considèrent largement que les cours d’enseignement moral et civique (EMC) leur permettent de mieux comprendre l’actualitéEn ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/02/190221_Zoom_Cnesco_Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215065 Exemplaires
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Education aux Médias et à l’Information. Prenez de l’AIR : Analyser, Interpréter, Réagir [Kit Pédagogique Désinformation] / Divina Frau-Meigs
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Titre : Education aux Médias et à l’Information. Prenez de l’AIR : Analyser, Interpréter, Réagir [Kit Pédagogique Désinformation] Titre original : Education aux Médias et à l’Information AIR - Analyser, Interpréter, Réagir Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irma Velez, Auteur ; Pascale Garreau, Auteur
Editeur : Savoir Devenir Année de publication : 2020 Importance : 126 p. Format : Prix : 22 € Note générale : Cette publication a été créée par Savoir*Devenir et IREX Europe dans le cadre du projet INEDU -“INclusive communities through Media Literacy & Critical Thinking EDUcation” co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. Il propose un programme de 10 modules de formation portant sur : La Fabrique de l’information / Les Désordres de l’information / La Géostratégie de l’internet / Le Storytelling, mise en récit numérique / Les Médias sociaux/ Les Stéréotypes / La Vie privée / La Participation / La Liberté d’expression / Médias, Big Data et IA/Intelligence Artificielle Langues : Français (fre) Mots-clés : Infox Désinformation Médias Éducation aux médias Bibliothèques Formation EMI Éducation à l’Information Communication Résumé : Les modules de cours suivent les 10 principaux thèmes du curriculum. Les modules ont pour but d’offrir
une compréhension rapide et immédiate des points clés de chaque thème. Tous les modules sont présentés sur un même modèle, et ils suivent une logique multilinéaire : ils peuvent être suivis de 1 à 10 ou utilisés
dans un ordre différent. Ils n’ont pas forcément besoin d’être enseignés en une seule année et il y a plusieurs façons d’opérer des rattrapages au cours des trois années de lycée. Ils offrent plusieurs suggestions
pour les enseignants afin de les encourager à adapter les exemples aux situations locales, avec des usages
multiples. Ils sont basés sur une vision évolutive de l’EMI comme méthode de compréhension, d’usage et
de partage critique des contenus des médias.
Objectifs généraux et buts du programme modulaire
Contenus
• Donner une approche claire et appliquer des définitions EMI, des compétences EMI, des valeurs EMI
• Délivrer une compréhension des thèmes clés de l’EMI, utilisant divers outils
• Proposer un régime de progression selon les groupes d’âge au lycée et une progression pédagogique
(Étapes)
• Encourager l’autonomie des formateurs en incorporant l’EMI dans leurs habitudes et projets
• Aider à construire l’engagement des élèves en construisant leur esprit critique (AIR)
Débouchés
• Sensibiliser aux problèmes majeurs des écosystèmes des médias à l’ère numérique
• Donner envie aux élèves de s’engager dans la résolution de problèmes sociaux
• Donner aux élèves les fondations de base des connaissances qui leur permettront d’avoir les clés
pour comprendre les changements constants dans l’écosystème médiatique
• Offrir aux apprenants les connaissances leur permettant de choisir leurs compétences EMI avec des
objectifs d’apprentissage spécifiquesNote de contenu : Table des matières :
I. Introduction
Programme modulaire
Argumentaire
Objectifs généraux et buts du programme modulaire
II. Modules de formation
1. La Fabrique de l’information
2. Désordres de l’information
3. Géostratégie de l’internet
4. Storytelling/mise en récit numérique
5. Médias sociaux
6. Stéréotypes
7. Vie privée
8. Participation
9. Liberté d’expression
10. Médias, Big Data et IA/Intelligence Artificielle
III. Ressources complémentaires à la formation
Ressources et autres contenus complémentaires
Outils en ligne
GlossaireEn ligne : http://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2016/07/Guide-EMI-Inedu-.pdf Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282195 Education aux Médias et à l’Information. Prenez de l’AIR : Analyser, Interpréter, Réagir [Kit Pédagogique Désinformation] = Education aux Médias et à l’Information AIR - Analyser, Interpréter, Réagir [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Irma Velez, Auteur ; Pascale Garreau, Auteur . - [S.l.] : Savoir Devenir, 2020 . - 126 p. ; PDF.
22 €
Cette publication a été créée par Savoir*Devenir et IREX Europe dans le cadre du projet INEDU -“INclusive communities through Media Literacy & Critical Thinking EDUcation” co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. Il propose un programme de 10 modules de formation portant sur : La Fabrique de l’information / Les Désordres de l’information / La Géostratégie de l’internet / Le Storytelling, mise en récit numérique / Les Médias sociaux/ Les Stéréotypes / La Vie privée / La Participation / La Liberté d’expression / Médias, Big Data et IA/Intelligence Artificielle
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infox Désinformation Médias Éducation aux médias Bibliothèques Formation EMI Éducation à l’Information Communication Résumé : Les modules de cours suivent les 10 principaux thèmes du curriculum. Les modules ont pour but d’offrir
une compréhension rapide et immédiate des points clés de chaque thème. Tous les modules sont présentés sur un même modèle, et ils suivent une logique multilinéaire : ils peuvent être suivis de 1 à 10 ou utilisés
dans un ordre différent. Ils n’ont pas forcément besoin d’être enseignés en une seule année et il y a plusieurs façons d’opérer des rattrapages au cours des trois années de lycée. Ils offrent plusieurs suggestions
pour les enseignants afin de les encourager à adapter les exemples aux situations locales, avec des usages
multiples. Ils sont basés sur une vision évolutive de l’EMI comme méthode de compréhension, d’usage et
de partage critique des contenus des médias.
Objectifs généraux et buts du programme modulaire
Contenus
• Donner une approche claire et appliquer des définitions EMI, des compétences EMI, des valeurs EMI
• Délivrer une compréhension des thèmes clés de l’EMI, utilisant divers outils
• Proposer un régime de progression selon les groupes d’âge au lycée et une progression pédagogique
(Étapes)
• Encourager l’autonomie des formateurs en incorporant l’EMI dans leurs habitudes et projets
• Aider à construire l’engagement des élèves en construisant leur esprit critique (AIR)
Débouchés
• Sensibiliser aux problèmes majeurs des écosystèmes des médias à l’ère numérique
• Donner envie aux élèves de s’engager dans la résolution de problèmes sociaux
• Donner aux élèves les fondations de base des connaissances qui leur permettront d’avoir les clés
pour comprendre les changements constants dans l’écosystème médiatique
• Offrir aux apprenants les connaissances leur permettant de choisir leurs compétences EMI avec des
objectifs d’apprentissage spécifiquesNote de contenu : Table des matières :
I. Introduction
Programme modulaire
Argumentaire
Objectifs généraux et buts du programme modulaire
II. Modules de formation
1. La Fabrique de l’information
2. Désordres de l’information
3. Géostratégie de l’internet
4. Storytelling/mise en récit numérique
5. Médias sociaux
6. Stéréotypes
7. Vie privée
8. Participation
9. Liberté d’expression
10. Médias, Big Data et IA/Intelligence Artificielle
III. Ressources complémentaires à la formation
Ressources et autres contenus complémentaires
Outils en ligne
GlossaireEn ligne : http://savoirdevenir.net/wp-content/uploads/2016/07/Guide-EMI-Inedu-.pdf Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282195 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Éducation aux médias & jeux vidéos : des ressorts ludiques à l’approche critique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bonvoisin , Auteur ; Paul de Theux
, Auteur ; Martin Culot
, Auteur
Editeur : Média Animation Asbl Année de publication : 2015 Collection : Les Dossiers de l’Éducation aux Médias num. 10 Importance : 69 p. Présentation : couleurs Format : format A4 - PDF Note générale : Les ressorts ludiques et l'application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo
Éducation aux médias et jeux vidéo
La première partie (p.5-26) de ce dossier de Media Animation se consacre à (re)définir ce qu’est le jeu et ses diverses manifestations (jeu vidéo, jeux sérieux, gamification).
La seconde partie (p.27-67) est dédiée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias aux jeux vidéo, à travers 6 analyses (mécanismes commerciaux des jeux, l'apport créatif du public dans les jeux vidéo, l'interaction homme-machine comme outil d'analyse, la réalité virtuelle, les représentations et les idéologies véhiculées par les jeux, l'impact du jeu vidéo dans la vie des genres fictionnels).
Comme l'indique l'introduction à cette seconde partie, il s'agit de fournir « des pistes de réflexion pour à la fois contourner ces obstacles et identifier les dimensions du jeu vidéo qui s’offrent à l’analyse critique en dehors du huis clos caractéristique du jeu ».- < http://pmb.cavliege.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=show_cart > .Langues : Français (fre) Mots-clés : jeux vidéo jeu vidéo imaginaire outil éducatif Éducation aux médias Media Canaux de communication Résumé : Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, le jeu vidéo "interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?"
ibliographie 1re partie, p. 25 : Sur le jeu•Bateson Gregory, «Une théorie des jeux et du fantasme», in Vers une écologie de l’esprit, tomei, Paris, Seuil, 1977.•Brougère Gilles, Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan, 1995•Caillois Roger, Les Jeux et les Hommes, Paris, Gallimard, collection «Folio/Essais», 1967.•Duflo Colas, Le jeu de Pascal à Schiller, Paris, PUF, 1997.•fink Eugène, Le jeu comme symbole du monde, Paris, Les Éditions de Minuit, 1966.•goffman Erving, Les cadres de l’expérience, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991.•Henriot Jacques, Sous couleur de jouer. La métaphore ludique, Paris, José Corti, 1989.•Huizinga Johan, Homo Ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1951.•sutton-smitH Brian, The ambiguity of play, Harvard University Press, 2001.•Wallon Henri, L’évolution psychologique de l’enfant, Paris, Armand Colin, 1969.•WinniCott Donald, Jeu et réalité, l’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975.Sur le jeu vidéo•Berry Vincent, L’expérience virtuelle: Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, Rennes, PU Rennes, 2012.•genvo Sébastien, Le jeu à son ère numérique: Comprendre et analyser les jeux vidéo, Paris, L’Harmattan, 2009.•Dossier «Les jeux vidéo, un “bien” culturel?», dir. Sébastien Genvo, Médiamorphoses 22, 2008, docu-ments.irevues. inist. fr/handle/2042/28178•salen Katie et zimmerman Eric, Rules of Play: Game Design Fundamentals, Cambridge, MIT Press, 2003.•tremel Laurent, Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia. Les faiseurs de mondes, Paris, PUF, 2001.Ressources sur le serious game•Une compilation de ressources à vocation pédagogique:Serious games et mondes virtuels, enseignement.be, Fédération Wallonie-Bruxelles, www.enseignement.be/index.php?page=26432•Le portail homologue français sur le même thème: Jeux sérieux et mondes virtuels, Portail éduscol:l’actualité du numérique, Ministère de l’Éducation nationale, eduscol.education. fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux•Le blog http://blog.seriousgame.be qui suit l’actualité du Serious Game.•Le site de l’étude Games in School, ISFE et European Schoolnet, games.eun.org
Première partie :
Le jeu est-il un outil éducatif ? : Le jeu a cette faculté étonnante de susciter l’enthousiasme de ses pratiquants tout en les amenant à manifester des compétences et une inventivité tactique parfois impressionnantes. Quoi de plus naturel dès lors à ce que le jeu éveille l’intérêt des pédagogues et des communicateurs, parfois bien en difficulté lorsqu’il s’agit de déclencher l’intérêt des apprenants ou des publics. / Daniel Bonvoisin
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastre
Résumé: En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastreEn ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/media_animation_-_education_aux_medias_et_jeu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213837 Éducation aux médias & jeux vidéos : des ressorts ludiques à l’approche critique [document électronique] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Paul de Theux
, Auteur ; Martin Culot
, Auteur . - [S.l.] : Média Animation Asbl, 2015 . - 69 p. : couleurs ; format A4 - PDF. - (Les Dossiers de l’Éducation aux Médias; 10) .
Les ressorts ludiques et l'application des outils classiques de l’analyse des médias au jeu vidéo
Éducation aux médias et jeux vidéo
La première partie (p.5-26) de ce dossier de Media Animation se consacre à (re)définir ce qu’est le jeu et ses diverses manifestations (jeu vidéo, jeux sérieux, gamification).
La seconde partie (p.27-67) est dédiée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias aux jeux vidéo, à travers 6 analyses (mécanismes commerciaux des jeux, l'apport créatif du public dans les jeux vidéo, l'interaction homme-machine comme outil d'analyse, la réalité virtuelle, les représentations et les idéologies véhiculées par les jeux, l'impact du jeu vidéo dans la vie des genres fictionnels).
Comme l'indique l'introduction à cette seconde partie, il s'agit de fournir « des pistes de réflexion pour à la fois contourner ces obstacles et identifier les dimensions du jeu vidéo qui s’offrent à l’analyse critique en dehors du huis clos caractéristique du jeu ».- < http://pmb.cavliege.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=show_cart > .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeux vidéo jeu vidéo imaginaire outil éducatif Éducation aux médias Media Canaux de communication Résumé : Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, le jeu vidéo "interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?"
ibliographie 1re partie, p. 25 : Sur le jeu•Bateson Gregory, «Une théorie des jeux et du fantasme», in Vers une écologie de l’esprit, tomei, Paris, Seuil, 1977.•Brougère Gilles, Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan, 1995•Caillois Roger, Les Jeux et les Hommes, Paris, Gallimard, collection «Folio/Essais», 1967.•Duflo Colas, Le jeu de Pascal à Schiller, Paris, PUF, 1997.•fink Eugène, Le jeu comme symbole du monde, Paris, Les Éditions de Minuit, 1966.•goffman Erving, Les cadres de l’expérience, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991.•Henriot Jacques, Sous couleur de jouer. La métaphore ludique, Paris, José Corti, 1989.•Huizinga Johan, Homo Ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 1951.•sutton-smitH Brian, The ambiguity of play, Harvard University Press, 2001.•Wallon Henri, L’évolution psychologique de l’enfant, Paris, Armand Colin, 1969.•WinniCott Donald, Jeu et réalité, l’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975.Sur le jeu vidéo•Berry Vincent, L’expérience virtuelle: Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, Rennes, PU Rennes, 2012.•genvo Sébastien, Le jeu à son ère numérique: Comprendre et analyser les jeux vidéo, Paris, L’Harmattan, 2009.•Dossier «Les jeux vidéo, un “bien” culturel?», dir. Sébastien Genvo, Médiamorphoses 22, 2008, docu-ments.irevues. inist. fr/handle/2042/28178•salen Katie et zimmerman Eric, Rules of Play: Game Design Fundamentals, Cambridge, MIT Press, 2003.•tremel Laurent, Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia. Les faiseurs de mondes, Paris, PUF, 2001.Ressources sur le serious game•Une compilation de ressources à vocation pédagogique:Serious games et mondes virtuels, enseignement.be, Fédération Wallonie-Bruxelles, www.enseignement.be/index.php?page=26432•Le portail homologue français sur le même thème: Jeux sérieux et mondes virtuels, Portail éduscol:l’actualité du numérique, Ministère de l’Éducation nationale, eduscol.education. fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux•Le blog http://blog.seriousgame.be qui suit l’actualité du Serious Game.•Le site de l’étude Games in School, ISFE et European Schoolnet, games.eun.org
Première partie :
Le jeu est-il un outil éducatif ? : Le jeu a cette faculté étonnante de susciter l’enthousiasme de ses pratiquants tout en les amenant à manifester des compétences et une inventivité tactique parfois impressionnantes. Quoi de plus naturel dès lors à ce que le jeu éveille l’intérêt des pédagogues et des communicateurs, parfois bien en difficulté lorsqu’il s’agit de déclencher l’intérêt des apprenants ou des publics. / Daniel Bonvoisin
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastre
Résumé: En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés aux dispositifs qui mobilisent le jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques, militants ou promotionnels. La seconde partie est consacrée à l’application de l’approche de l’éducation aux médias appliquée aux jeux vidéo. Les articles proposent plusieurs portes d’entrée à une réflexion critique sur ce média atypique : de l’analyse des idéologies qui structurent l’expérience du joueur aux technologies qui y sont mobilisées ou à l’articulation entre rentabilité et mécanismes de jeu.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Le jeu est-il un outil éducatif ?
Deuxième partie : Les jeux vidéo, un terrain fertile pour l’éducation aux médias
Éducation aux médias et jeux vidéo
Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
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Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Saemmer
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Alloing, Auteur ; Romain Badouard
, Auteur ; Sébastien Broca (1983-...), Auteur
Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2020 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 320 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Prix : 29 € Note générale : Autres contributeurs : Anne Cordier, Laurence Corroy, Sigolène Couchot-Schiex, Marlène Coulomb-Gully, Céline Ferjoux, Léo Jannot-Sperry, Francis Jauréguiberry, Clément Mabi, Fardin Mortazavi, Julien Pierre, Nicole Pignier, Serge Proulx, Gabrielle Richard, Guillaume Sire, Nolwenn Tréhondart (auteurs) Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation aux médias désinformation, éducation aux médias, fake news médias Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Infox Société numérique Adolescents -- Éducation Médias -- Formation des utilisateurs Culture de l'information Études sur le genre -- Aspect social Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Glossaire
Bibliographie
Index des notions
Liste des auteur.es
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Introduction
Fake news, et vraies violences
La fausse neutralité des infomédiaires
Empreintes du capitalisme informationnel et cognitif
Automatisations, rationalisations et normalisations
Lectures critiques et réflexivité
Pensées divergentes, tactiques et contre-figurations
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Décrypter le marché de l’information en ligne
Comprendre les infrastructures informationnelles
Apprendre à débattre
Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Les enjeux de la sociabilité digitale adolescente
Éclairer les cyberviolences par l’approche des études de genre
Normes de genre et cyberespace
Conclusion
Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Naissance de l’informatique : potentialités et limites du progrès technique
L’invention d’internet : de la promesse d’une intensification démocratique à l’emprise de la logique de marché
L’instauration d’une société de contrôle et de surveillance
L’invisibilité des techniques de captation suppose de reconsidérer la problématique de l’appropriation sociale des technologies
Comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
La transformation des outils techniques
Le dépassement de la propriété privée exclusive
La libération du travail
Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Pourquoi mobiliser le concept d’« affordance » ?
Les affordances peuvent-elles être « démocratiques » ?
Utiliser les affordances démocratiques pour construire une citoyenneté numérique réflexive
Conclusion
Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Être ou ne pas être transparent
Être ou ne pas être responsable
Les incitations économiques
La personnalisation
Conclusion
Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Les nombreux facteurs de la défiance vis-à-vis de l’information journalistique
La crise structurelle de l’information et la déstabilisation des journalistes
La conflictualisation des débats et la banalisation de la violence verbale
Défiance vis-à-vis des institutions
Propagandes et censures, politiques et commerciales
Mondialisation de l’information et déstabilisation des autorités
Le fonctionnement des plateformes et la fabrique de l’incertitude
La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique
Une méfiance socialement située
Une méfiance liée à la surenchère sensationnaliste des chaînes de TV en continu
Un sentiment de maltraitance médiatique des jeunes des quartiers populaires
Une incompréhension de la liberté de caricature et un sentiment de stigmatisation des musulmans
Une peur de la manipulation médiatique
Une adhésion aux représentations complotistes
Conclusion : quelles pistes éducatives développer ?
Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
La lutte contre « la désinformation » : outils et méthodes
Une modalité d’action étatique : la loi
La censure, un des outils utilisés par les médias numériques
Le fact-checking : une technique journalistique non sans risque
L’éducation aux médias et à l’information : des outils et des acteurs nombreux aux moyens limités
La production de contenus pédagogiques
L’ÉMI sur le terrain
De la production à la réception : expérience et suggestions d’un producteur
Conclusion
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Genre et médias
SIC et Genre : une rencontre tardive
Centralité et opérativité du concept Genre pour penser les médias
Genre et médias : esquisse cartographique et perspectives de recherches
Le Genre : une méthodologie
La centralité des rapports sociaux de sexes
L’horizontalité, la marge et le tiers
Prégnance de la dimension personnelle et engagement éthique
Le Genre, programme commun des SHS
« Misère de l’hyperspécialisation »
Penser l’unité des SHS
Le Genre : sciences de l’homme… et de la femme ?
Conclusion
Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Saisir la logique de la strate des technologies numériques. Moment de préfiguration des médiations en milieu numérique
Comment les designs des objets matériels, logiciels et leurs dispositifs configurent-ils les expériences d’information et de communication ?
Conclusion
Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Idéologie managériale et allants-de-soi de la lecture numérique
Stéréotypes et idéologies professionnelles
Le langage de l’idéologie managériale
Glamourisation des pratiques pédagogiques ?
Strates critiques du livre numérique enrichi
Rôle stratégique du dispositif
Pouvoir de réinterprétation du lecteur
Une démarche socio-sémiotique réflexive
Pistes pédagogiques
Déminage idéologique et défrichage sémiotique
Lectures préférentielles du dispositif « tablette iPad »
The Tower of Jezik : rapport critique à la création
Conclusion : avant de coder, apprendre à décoder
Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Définir la créativité
Créativité à l’école
Pensée divergente et convergente
Créativité et éducation critique aux médias
En conclusion
Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Les bulles de filtre, et ce qui en résulte
La critique en littérature numérique, et ses paradoxes
Railler la bulle en la ralliant, Un monde incertain
Pointer l’Omission : expérience limite
Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Encore des inégalités
Rapport au temps
Rapport à l’espace
Autonomie et décalage générationnel
Identités fictives
Conclusion
Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Cadres d’analyse de l’être-au-monde-informationnel
Des pratiques informationnelles
Des imaginaires
Une historicité de l’expérience informationnelle
Regard sur la méthode
Une certaine conception de l’acteur
Une approche sociale et écologique
Recherches de terrain
L’engagement critique
Déconstruire des mythes et des discours
Documenter les rapports à l’information des acteurs
Proposer des pistes d’action
Conclusion
Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique
L’expérience pédagogique du professeur documentaliste : l’ÉMI en milieu technologique
État des lieux : culture informatique et prise en charge de l’équipement technique des établissements du secondaire
Maintenance et suivi du renouvellement technologique : l’externalité des ressources qui maîtrisent l’environnement informatique
Les ressources techniques de l’établissement : culture numérique de l’équipe pédagogique et prise en charge collective de l’ÉMI
L’expérience pédagogique et les savoirs techniques mobilisés par le professeur documentaliste
Compétences et savoirs techniques du professeur documentaliste : des savoirs situés
De l’autoformation à la mutualisation des ressources en ligne
La composante technique de l’ÉMI : les transactions culturelles, entre culture de l’information et pratiques numériques
Éducation aux médias et effet de halo numérique
L’ethos du professeur documentaliste en situation de médiateur technique
Vers une approche technique des littératies : l’éducation aux médias comme savoir expérientiel
Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin Mortazavi
Bibliographie
Ouvrages et contributions à un ouvrage
Articles de presse
Textes officiels
Rapports
Ressources en ligneEn ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/11107 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242347 Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Saemmer
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Alloing, Auteur ; Romain Badouard
, Auteur ; Sébastien Broca (1983-...), Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2020 . - 320 p. ; 16 x 24 cm. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 978-2-37546-126-6 : 29 €
Autres contributeurs : Anne Cordier, Laurence Corroy, Sigolène Couchot-Schiex, Marlène Coulomb-Gully, Céline Ferjoux, Léo Jannot-Sperry, Francis Jauréguiberry, Clément Mabi, Fardin Mortazavi, Julien Pierre, Nicole Pignier, Serge Proulx, Gabrielle Richard, Guillaume Sire, Nolwenn Tréhondart (auteurs)
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation aux médias désinformation, éducation aux médias, fake news médias Sciences de l'information et bibliothéconomie Sciences de l'information Infox Société numérique Adolescents -- Éducation Médias -- Formation des utilisateurs Culture de l'information Études sur le genre -- Aspect social Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre. Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre, par Sébastien Broca
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? par Clément Mabi
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? par Guillaume Sire
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information, par Sophie Jehel
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs, par Léo Jannot-Sperry
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière, par Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique, par Nicole Pignier
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique, par Nolwenn Tréhondart
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’École, par Laurence Corroy
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? par Alexandra Saemmer
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication, par Francis Jauréguiberry
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà : cheminements théoriques et méthodologiques, par Anne Cordier
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste. L’éducation aux médias comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique, par Céline Ferjoux
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre, par Fardin Mortazavi
Glossaire
Bibliographie
Index des notions
Liste des auteur.es
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Introduction
Fake news, et vraies violences
La fausse neutralité des infomédiaires
Empreintes du capitalisme informationnel et cognitif
Automatisations, rationalisations et normalisations
Lectures critiques et réflexivité
Pensées divergentes, tactiques et contre-figurations
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain Badouard
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Décrypter le marché de l’information en ligne
Comprendre les infrastructures informationnelles
Apprendre à débattre
Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Les enjeux de la sociabilité digitale adolescente
Éclairer les cyberviolences par l’approche des études de genre
Normes de genre et cyberespace
Conclusion
Serge Proulx
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Naissance de l’informatique : potentialités et limites du progrès technique
L’invention d’internet : de la promesse d’une intensification démocratique à l’emprise de la logique de marché
L’instauration d’une société de contrôle et de surveillance
L’invisibilité des techniques de captation suppose de reconsidérer la problématique de l’appropriation sociale des technologies
Comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien Broca
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
La transformation des outils techniques
Le dépassement de la propriété privée exclusive
La libération du travail
Clément Mabi
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Pourquoi mobiliser le concept d’« affordance » ?
Les affordances peuvent-elles être « démocratiques » ?
Utiliser les affordances démocratiques pour construire une citoyenneté numérique réflexive
Conclusion
Camille Alloing et Julien Pierre
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume Sire
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Être ou ne pas être transparent
Être ou ne pas être responsable
Les incitations économiques
La personnalisation
Conclusion
Sophie Jehel
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Les nombreux facteurs de la défiance vis-à-vis de l’information journalistique
La crise structurelle de l’information et la déstabilisation des journalistes
La conflictualisation des débats et la banalisation de la violence verbale
Défiance vis-à-vis des institutions
Propagandes et censures, politiques et commerciales
Mondialisation de l’information et déstabilisation des autorités
Le fonctionnement des plateformes et la fabrique de l’incertitude
La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique
Une méfiance socialement située
Une méfiance liée à la surenchère sensationnaliste des chaînes de TV en continu
Un sentiment de maltraitance médiatique des jeunes des quartiers populaires
Une incompréhension de la liberté de caricature et un sentiment de stigmatisation des musulmans
Une peur de la manipulation médiatique
Une adhésion aux représentations complotistes
Conclusion : quelles pistes éducatives développer ?
Léo Jannot-Sperry
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
La lutte contre « la désinformation » : outils et méthodes
Une modalité d’action étatique : la loi
La censure, un des outils utilisés par les médias numériques
Le fact-checking : une technique journalistique non sans risque
L’éducation aux médias et à l’information : des outils et des acteurs nombreux aux moyens limités
La production de contenus pédagogiques
L’ÉMI sur le terrain
De la production à la réception : expérience et suggestions d’un producteur
Conclusion
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène Coulomb-Gully
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Genre et médias
SIC et Genre : une rencontre tardive
Centralité et opérativité du concept Genre pour penser les médias
Genre et médias : esquisse cartographique et perspectives de recherches
Le Genre : une méthodologie
La centralité des rapports sociaux de sexes
L’horizontalité, la marge et le tiers
Prégnance de la dimension personnelle et engagement éthique
Le Genre, programme commun des SHS
« Misère de l’hyperspécialisation »
Penser l’unité des SHS
Le Genre : sciences de l’homme… et de la femme ?
Conclusion
Nicole Pignier
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Saisir la logique de la strate des technologies numériques. Moment de préfiguration des médiations en milieu numérique
Comment les designs des objets matériels, logiciels et leurs dispositifs configurent-ils les expériences d’information et de communication ?
Conclusion
Nolwenn Tréhondart
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Idéologie managériale et allants-de-soi de la lecture numérique
Stéréotypes et idéologies professionnelles
Le langage de l’idéologie managériale
Glamourisation des pratiques pédagogiques ?
Strates critiques du livre numérique enrichi
Rôle stratégique du dispositif
Pouvoir de réinterprétation du lecteur
Une démarche socio-sémiotique réflexive
Pistes pédagogiques
Déminage idéologique et défrichage sémiotique
Lectures préférentielles du dispositif « tablette iPad »
The Tower of Jezik : rapport critique à la création
Conclusion : avant de coder, apprendre à décoder
Laurence Corroy
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Définir la créativité
Créativité à l’école
Pensée divergente et convergente
Créativité et éducation critique aux médias
En conclusion
Alexandra Saemmer
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Les bulles de filtre, et ce qui en résulte
La critique en littérature numérique, et ses paradoxes
Railler la bulle en la ralliant, Un monde incertain
Pointer l’Omission : expérience limite
Francis Jauréguiberry
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Encore des inégalités
Rapport au temps
Rapport à l’espace
Autonomie et décalage générationnel
Identités fictives
Conclusion
Anne Cordier
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Cadres d’analyse de l’être-au-monde-informationnel
Des pratiques informationnelles
Des imaginaires
Une historicité de l’expérience informationnelle
Regard sur la méthode
Une certaine conception de l’acteur
Une approche sociale et écologique
Recherches de terrain
L’engagement critique
Déconstruire des mythes et des discours
Documenter les rapports à l’information des acteurs
Proposer des pistes d’action
Conclusion
Céline Ferjoux
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique
L’expérience pédagogique du professeur documentaliste : l’ÉMI en milieu technologique
État des lieux : culture informatique et prise en charge de l’équipement technique des établissements du secondaire
Maintenance et suivi du renouvellement technologique : l’externalité des ressources qui maîtrisent l’environnement informatique
Les ressources techniques de l’établissement : culture numérique de l’équipe pédagogique et prise en charge collective de l’ÉMI
L’expérience pédagogique et les savoirs techniques mobilisés par le professeur documentaliste
Compétences et savoirs techniques du professeur documentaliste : des savoirs situés
De l’autoformation à la mutualisation des ressources en ligne
La composante technique de l’ÉMI : les transactions culturelles, entre culture de l’information et pratiques numériques
Éducation aux médias et effet de halo numérique
L’ethos du professeur documentaliste en situation de médiateur technique
Vers une approche technique des littératies : l’éducation aux médias comme savoir expérientiel
Fardin Mortazavi
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin Mortazavi
Bibliographie
Ouvrages et contributions à un ouvrage
Articles de presse
Textes officiels
Rapports
Ressources en ligneEn ligne : https://books.openedition.org/pressesenssib/11107 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242347 Réservation
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L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique / SUDOC / Laurent Loïc Petit
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Titre : L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Loïc Petit (1964-...), Collectivité éditrice Mention d'édition : Extrait en hyperlien Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : La communication en plus, ISSN 1264-4358 Importance : 128 p. Format : 135 x 210 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4727-2 Prix : 18 € Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Communication Médias (moyens de communication) Éducation aux médias Médias et jeunesse Résumé : Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. A travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie. Education et médias
P. 15. Chapitre 1. Quelques grandes figures en France
P. 27. Chapitre 2. Expériences fondatrices d'éducation par les médias
P. 37. Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d'une éducation aux médias en France
P. 47. Chapitre 4. Un aboutissement : la création du CLEMI
P. 55. Chapitre 5. Dimension(s) critique(s)
Deuxième partie. La lente construction d'une éducation aux médias et à l'information
P. 65. Chapitre 6. La position des institutions internationales
P. 73. Chapitre 7. La question de l'information
P. 87. Chapitre 8. La question des médias : une catégorie à (re)définir
P. 95. Chapitre 9. Education : la redistribution des cartes
P. 101. Chapitre 10. Convergence des littératies : la fin de l'histoire ?
P. 109. Chapitre 11. Questions vives
Troisième partie. Les fondements d'une éducation aux médias et à l'information renouvelée
P. 117. Chapitre 12. Les rapports troubles entre les plate-formes d'intermédiation et les médias d'nformation
P. 121. Chapitre 13. L'approche ethno-sémiotique
P. 127. Chapitre 14. L'économie politique de la communication
P. 135. Chapitre 15. Repenser la notion de média
P. 143. Chapitre 16. Le cas Google
P. 163. Conclusion générale
Bibliogr. p. 169-181. Notes bibliogr.En ligne : https://www.pug.fr/extract/4439 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6696 L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique / SUDOC [document électronique] / Laurent Loïc Petit (1964-...), Collectivité éditrice . - Extrait en hyperlien . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2020 . - 128 p. ; 135 x 210 mm. - (La communication en plus, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-4727-2 : 18 €
Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Communication Médias (moyens de communication) Éducation aux médias Médias et jeunesse Résumé : Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. A travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias. Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie. Education et médias
P. 15. Chapitre 1. Quelques grandes figures en France
P. 27. Chapitre 2. Expériences fondatrices d'éducation par les médias
P. 37. Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d'une éducation aux médias en France
P. 47. Chapitre 4. Un aboutissement : la création du CLEMI
P. 55. Chapitre 5. Dimension(s) critique(s)
Deuxième partie. La lente construction d'une éducation aux médias et à l'information
P. 65. Chapitre 6. La position des institutions internationales
P. 73. Chapitre 7. La question de l'information
P. 87. Chapitre 8. La question des médias : une catégorie à (re)définir
P. 95. Chapitre 9. Education : la redistribution des cartes
P. 101. Chapitre 10. Convergence des littératies : la fin de l'histoire ?
P. 109. Chapitre 11. Questions vives
Troisième partie. Les fondements d'une éducation aux médias et à l'information renouvelée
P. 117. Chapitre 12. Les rapports troubles entre les plate-formes d'intermédiation et les médias d'nformation
P. 121. Chapitre 13. L'approche ethno-sémiotique
P. 127. Chapitre 14. L'économie politique de la communication
P. 135. Chapitre 15. Repenser la notion de média
P. 143. Chapitre 16. Le cas Google
P. 163. Conclusion générale
Bibliogr. p. 169-181. Notes bibliogr.En ligne : https://www.pug.fr/extract/4439 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6696 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
201 - 2019/3 - L'éducation aux médias et à l'information : recherches et pratiques (Bulletin de Communication & Langages / Cairn.info) / Isabelle Dumez-Féroc
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PermalinkPermalinkCultures numériques, éducation aux médias et à l'information [École normale supérieure de Lyon, 21 et 22 mai 2013] / Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2013; Lyon)
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PermalinkLa famille tout-écran : conseils en éducation aux médias et à l’information ; guide pratique / Virginie Sassoon
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PermalinkPermalinkSocialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
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Permalink197 - mars 2019 - Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ? (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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PermalinkPermalinkVol.17 n°3-4 - 2021/3-4 - L'infodémie entre information et désinformation (Bulletin de Les Cahiers du Numérique / SUDOC et Cairn) / Philippe Viallon
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PermalinkPermalinkL'introduction d'une éducation au cinéma et à l'audiovisuel à l'école de 1945 à nos jours / Camille Degryse
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PermalinkPlace de l'enfant dans la société de consommation / Christian Gautellier in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 567 (Juillet 2017)
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