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Les agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
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Titre : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : pp. 35-270 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270[article] Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier [texte imprimé] / Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef . - novembre 2013 . - pp. 35-270.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360 Chapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
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La restauration collective. in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 49 (1986)
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Titre : La restauration collective. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Malve ; Christophe Versavel ; Julie Vion-Broussailles ; Claude Fischler (1947-...) ; Annie Bessieres ; Patrice Bourgerette ; Jean-Pierre Corbeau
Année de publication : 1986 Article en page(s) : 85 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Planification économique:Statistique économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE WIRTSCHAFTSSTATISTIK ECONOMIC STATISTIC ESTADISTICA ECONOMICA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BERUF IM NAHRUNGSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE AGRIFOOD INDUSTRY OFICIO DE LA AGROALIMENTACION METIER DE L'AGROALIMENTAIRE BERUF IM LEBENSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE FOOD INDUSTRY OFICIO DE LA ALIMENTACION METIER DE L'ALIMENTATION SELBSTANDIGER LANDWIRT FARM OPERATOR CAMPESINO EXPLOITANT AGRICOLE LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La restauration collective est devenue un véritable phénomène de société dont les causes sont clairement définies : développement du salariat et accroissement de la distance domicile-lieu de travail. L'analyse de cette évolution sociale, illustrée d'exemples concrets, est suivie d'une étude des changements engendrés (au niveau de l'éducation alimentaire notamment) et des modifications à apporter en matière de formation aux métiers alimentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194318
in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé} > n° 49 (1986) . - 85 p.[article] La restauration collective. [texte imprimé] / Philippe Malve ; Christophe Versavel ; Julie Vion-Broussailles ; Claude Fischler (1947-...); Annie Bessieres ; Patrice Bourgerette ; Jean-Pierre Corbeau . - 1986 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé} > n° 49 (1986) . - 85 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Planification économique:Statistique économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE WIRTSCHAFTSSTATISTIK ECONOMIC STATISTIC ESTADISTICA ECONOMICA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BERUF IM NAHRUNGSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE AGRIFOOD INDUSTRY OFICIO DE LA AGROALIMENTACION METIER DE L'AGROALIMENTAIRE BERUF IM LEBENSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE FOOD INDUSTRY OFICIO DE LA ALIMENTACION METIER DE L'ALIMENTATION SELBSTANDIGER LANDWIRT FARM OPERATOR CAMPESINO EXPLOITANT AGRICOLE LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La restauration collective est devenue un véritable phénomène de société dont les causes sont clairement définies : développement du salariat et accroissement de la distance domicile-lieu de travail. L'analyse de cette évolution sociale, illustrée d'exemples concrets, est suivie d'une étude des changements engendrés (au niveau de l'éducation alimentaire notamment) et des modifications à apporter en matière de formation aux métiers alimentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194318 Conduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse / Françoise Lacrocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 225 (2015/1)
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Titre : Conduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse : Comment se réaliser… De l’échec scolaire à la réussite sociale ! Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Lacrocq ; Estelle Veuillerot ; Carine Rossand ; Magali Pichot Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 179-184 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA EPLEFPA - Établissement public local d’enseignement et de formation professionnels agricoles LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARMUT POVERTY POBREZA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-1-page-179.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138961
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 225 (2015/1) . - pp. 179-184[article] Conduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse : Comment se réaliser… De l’échec scolaire à la réussite sociale ! [document électronique] / Françoise Lacrocq ; Estelle Veuillerot ; Carine Rossand ; Magali Pichot . - 2015 . - pp. 179-184.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 225 (2015/1) . - pp. 179-184
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA EPLEFPA - Établissement public local d’enseignement et de formation professionnels agricoles LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARMUT POVERTY POBREZA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-1-page-179.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138961 L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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Titre : L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots Type de document : document électronique Auteurs : Laure Minassian Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Maisons Familiales de France Ecoles d’agriculture des frères de Ploërmel BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2696 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252443
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] L’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle : résistances locales et adaptations nationales en images et en mots [document électronique] / Laure Minassian . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du Travail, Travail des Images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Maisons Familiales de France Ecoles d’agriculture des frères de Ploërmel BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une étude portant sur des images d’archives, cette contribution rend compte de résistances locales à l’égard de l’État chaque fois que l’enseignement agricole fut pensé comme un levier essentiel de la transformation de l’agriculture et du monde rural. Le cadre d’analyse s’inspire du courant de la microstoria pour donner à voir deux institutions distinctes, ou plutôt deux mondes pédagogiques : les Maisons Familiales de France (devenues Maisons Familiales Rurales) et les écoles d’agriculture des frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel. L’analyse des images met au jour un pont entre ces deux institutions que tout oppose, pour faire front à la mise en place d’un enseignement agricole étatisé et centralisé tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ces résistances, ici vues à travers la petite lucarne que constitue notre étude de cas, a conduit au recul et à une adaptation d’un projet d’enseignement agricole laïque, public et unifié. En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2696 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252443 12 ans d'actions pédagogiques sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement agricole / Anne Giraudel in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 222 (juillet 2014)
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PermalinkLes agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 96 (2014/4)
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PermalinkAgricultures urbaines. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 224 (2014/4 - 11 juin 2015)
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PermalinkComment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkCoopérer pour répondre aux enjeux de la formation / Cédric Boussouf in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 231 (01/09/2017)
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PermalinkLes élèves l’ont fait ! / Marie-Joëlle Lozac’h in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 231 (01/09/2017)
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PermalinkLe rôle de l'école laïque et des instituteurs dans la formation agricole, 1870-1970. / Anne-Marie Lelorrain in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 65 (janvier 1995)
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PermalinkActes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkApproche de l'éducation au développement durable à partir des questions socialement vives environnementales dans l'enseignement agricole / Laurence Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkRepères historico-critiques de l'évolution des curricula prescrits de l'enseignement agricole et de l'éducation nationale / Nina Asloum in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkApprendre le travail : Dossier / Sylvain Laurens in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info, 46 (octobre 2011)
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PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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PermalinkLa bio à la croisée des chemins. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 227 (février 2016)
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PermalinkDu diagnostic agricole du SCoT de Sarreguemines à la mise en oeuvre d'une stratégie de production d'énergie renouvelable / Yves Le Roux in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
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PermalinkÉloge de l’élevage… mais quel élevage ? Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 231 (01/09/2017)
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