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L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes / Louis Levasseur in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
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Titre : L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Louis Levasseur (1961-...) ; Arianne Robichaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 85-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO KANADA QUEBEC Résumé : La démocratisation s’est traduite par l’accès à l’éducation d’élèves ayant un rapport d’extériorité face à la norme scolaire, tels les élèves handicapés avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) pris en charge au Québec par des agents techniques et professionnels. Leur offrir un soutien ne signifie pas qu’ils adoptent des comportements et valeurs jugés conformes aux normes institutionnelles. Certains refusent l’aide proposée et cherchent à se définir par opposition aux services institutionnels dont ils sont l’objet, sans pour autant s’émanciper ni accéder à la liberté. Face à ces résistances, des milieux d’enseignement cherchent à gagner leur adhésion, à les intégrer en transformant la forme scolaire autant sur le plan de la rationalité théorique que pratique. L’article avance que les innovations les plus émancipatrices peuvent s’avérer les plus conservatrices, que la critique peut se mordre la queue alors que l’ensemble des enseignants québécois affirme former les élèves à la critique et refuser tout enseignement susceptible d’engendrer des comportements conformistes. Le but de l’article est de soulever ce paradoxe et de fournir des outils théoriques permettant d’en voir les tenants et aboutissants. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190350
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 39 (2017/1) . - pp. 85-99[article] L’envers de la résistance en éducation : émancipation, conservatisme et paradoxes [document électronique] / Louis Levasseur (1961-...) ; Arianne Robichaud . - 2017 . - pp. 85-99.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 39 (2017/1) . - pp. 85-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO KANADA QUEBEC Résumé : La démocratisation s’est traduite par l’accès à l’éducation d’élèves ayant un rapport d’extériorité face à la norme scolaire, tels les élèves handicapés avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) pris en charge au Québec par des agents techniques et professionnels. Leur offrir un soutien ne signifie pas qu’ils adoptent des comportements et valeurs jugés conformes aux normes institutionnelles. Certains refusent l’aide proposée et cherchent à se définir par opposition aux services institutionnels dont ils sont l’objet, sans pour autant s’émanciper ni accéder à la liberté. Face à ces résistances, des milieux d’enseignement cherchent à gagner leur adhésion, à les intégrer en transformant la forme scolaire autant sur le plan de la rationalité théorique que pratique. L’article avance que les innovations les plus émancipatrices peuvent s’avérer les plus conservatrices, que la critique peut se mordre la queue alors que l’ensemble des enseignants québécois affirme former les élèves à la critique et refuser tout enseignement susceptible d’engendrer des comportements conformistes. Le but de l’article est de soulever ce paradoxe et de fournir des outils théoriques permettant d’en voir les tenants et aboutissants. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-1-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190350 Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1993 et suppléments des années antérieures. / Isabelle Havelange in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 71-72 (septembre 1996)
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Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1997 et suppléments des années antérieures. / Isabelle Durand in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 87-88 (septembre 2000)
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[article]
Titre : Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1997 et suppléments des années antérieures. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Durand ; Carmine Ramos ; INRP (Paris, France) ; Vincent Alamercery ; Sabrina Smain ; Catherine Vernier Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 7-343 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147482
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 87-88 (septembre 2000) . - pp. 7-343[article] Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Titres parus au cours de l'année 1997 et suppléments des années antérieures. [texte imprimé] / Isabelle Durand ; Carmine Ramos ; INRP (Paris, France) ; Vincent Alamercery ; Sabrina Smain ; Catherine Vernier . - 2000 . - pp. 7-343.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 87-88 (septembre 2000) . - pp. 7-343
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:BibliographieA printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147482 De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654 Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre / Matthias PEPIN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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Titre : Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias PEPIN ; Patricia Champy-Remoussenard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION DEFINITION DEFINICION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194286
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 7-25[article] Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre [texte imprimé] / Matthias PEPIN ; Patricia Champy-Remoussenard . - 2017 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 7-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION DEFINITION DEFINICION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194286 Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques. Dossier / Pierre Kahn in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 2 (2018/2)
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PermalinkRepères historico-critiques de l'évolution des curricula prescrits de l'enseignement agricole et de l'éducation nationale / Nina Asloum in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkScolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 7 (2020)
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PermalinkTrois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub in Culture chiffres / Cairn.info, 2019-3 (septembre 2019)
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PermalinkL'école à l'épreuve de la 'théorie du genre (Dossier) / Fanny Gallot in Cahiers du Genre / Cairn.info, 65 (novembre 2018)
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PermalinkGéographie de l'école 2017 / Cécile Métayer in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 12 (2017)
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PermalinkGéographie de l'école 2017 / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkComment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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PermalinkConditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
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PermalinkLa décentralisation / Alain BOUVIER in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 140 (décembre 2013)
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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PermalinkL’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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PermalinkEnseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? / Philippe Cottier in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 16 (2016)
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PermalinkLes technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives / Georges-Louis Baron in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
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