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Education thérapeutique du patient en odontologie / M.C. Mano in Ethique & Santé / EM Premium, Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017)
[article]
Titre : Education thérapeutique du patient en odontologie Auteurs : M.C. Mano, Auteur ; Anne-Marie Begue-Simon, Auteur ; T. Trentesaux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT STOMATOLOGIE RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’ancre progressivement dans le champ de l’odontologie. Ce travail, à travers un état des lieux des pratiques soignantes en éducation thérapeutique en médecine bucco-dentaire, vise à mettre en perspective les interrogations et réflexions éthiques propres à la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186127
in Ethique & Santé / EM Premium > Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017) . - p. 77-84[article] Education thérapeutique du patient en odontologie [] / M.C. Mano, Auteur ; Anne-Marie Begue-Simon, Auteur ; T. Trentesaux, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017) . - p. 77-84
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT STOMATOLOGIE RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’ancre progressivement dans le champ de l’odontologie. Ce travail, à travers un état des lieux des pratiques soignantes en éducation thérapeutique en médecine bucco-dentaire, vise à mettre en perspective les interrogations et réflexions éthiques propres à la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186127 Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions / Carole DECCACHE in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions Titre original : Aider les patients à apprendre: caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation desforums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole DECCACHE, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maria GRAZIA ALBANO, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Thierry HAMON, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT MALADIE CHRONIQUE ANNONCE DE LA MALADIE FORUM ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Introduction :Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient.Objectifs :Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ?Méthode :Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants.Résultats: Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés.Discussion :Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL.Conclusion :Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251086
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions = Aider les patients à apprendre: caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation desforums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques. [texte imprimé] / Carole DECCACHE, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maria GRAZIA ALBANO, Auteur ; Vincent ANDRADE (De), Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Thierry HAMON, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT MALADIE CHRONIQUE ANNONCE DE LA MALADIE FORUM ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Introduction :Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient.Objectifs :Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ?Méthode :Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants.Résultats: Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés.Discussion :Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL.Conclusion :Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251086 Un programme d'éducation thérapeutique pour l'enfant porteur du VIH / Véronique Reliquet in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 304 (Février 2017)
[article]
Titre : Un programme d'éducation thérapeutique pour l'enfant porteur du VIH Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Reliquet ; Anne Bulteau ; Amandine Cassard ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Adolescent Éducation du patient Observance thérapeutique VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine Résumé : L?observance des enfants atteints de maladie chronique ne dépasse pas 50 % en moyenne. Durant l?infection à virus de l?immunodéficience humaine, une mauvaise prise des médicaments augmente le risque d?échappement virologique. Les outils d?éducation thérapeutique sous forme de jeu permettent d?aborder la question des soins de façon ludique et apportent à l?enfant des notions qui l?aident à mieux prendre en charge sa maladie. L?éducation thérapeutique du patient est particulièrement importante lors de l?adolescence, du fait des difficultés de suivi et d?adhésion au traitement inhérentes à cette période. Exemple du programme mis en place au centre hospitalier universitaire de Nantes. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le VIH chez l?enfant et l?adolescent » Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193469
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 304 (Février 2017) . - p.24-27[article] Un programme d'éducation thérapeutique pour l'enfant porteur du VIH [texte imprimé] / Véronique Reliquet ; Anne Bulteau ; Amandine Cassard ; et al., Auteur . - 2017 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT > 304 (Février 2017) . - p.24-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Adolescent Éducation du patient Observance thérapeutique VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine Résumé : L?observance des enfants atteints de maladie chronique ne dépasse pas 50 % en moyenne. Durant l?infection à virus de l?immunodéficience humaine, une mauvaise prise des médicaments augmente le risque d?échappement virologique. Les outils d?éducation thérapeutique sous forme de jeu permettent d?aborder la question des soins de façon ludique et apportent à l?enfant des notions qui l?aident à mieux prendre en charge sa maladie. L?éducation thérapeutique du patient est particulièrement importante lors de l?adolescence, du fait des difficultés de suivi et d?adhésion au traitement inhérentes à cette période. Exemple du programme mis en place au centre hospitalier universitaire de Nantes. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le VIH chez l?enfant et l?adolescent » Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193469 Les savoirs expérientiels du patient / Emmanuelle Jouet in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°220 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les savoirs expérientiels du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet (1969-...) , Auteur ; Baptiste Godrie, Auteur ; Camille Veit, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAVOIR EDUCATION DU PATIENT PATIENT EXPERT RETABLISSEMENT FOLIE Relation soignant-soigné Usager actif Résumé : Sommaire :
- Savoirs expérientiels en santé mentale
- Comment le "fou" devint l'"expert"
- Vivre n'est pas (toujours) savoir
- L'émergence du rôle politique du patient
- Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique
- Intégrer les savoirs expérientiels au soins
- "Ce que je ne pourrais pas supporter en tant que paire aidante"
- Un lieu de construction des savoirs
- Les savoirs positifs des entendeurs de voix
- La raison des plus fous
- Pour en savoir plusPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186176
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > n°220 (septembre 2017) . - pp. 23-79[article] Les savoirs expérientiels du patient [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet (1969-...), Auteur ; Baptiste Godrie, Auteur ; Camille Veit, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 23-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > n°220 (septembre 2017) . - pp. 23-79
Mots-clés : SAVOIR EDUCATION DU PATIENT PATIENT EXPERT RETABLISSEMENT FOLIE Relation soignant-soigné Usager actif Résumé : Sommaire :
- Savoirs expérientiels en santé mentale
- Comment le "fou" devint l'"expert"
- Vivre n'est pas (toujours) savoir
- L'émergence du rôle politique du patient
- Savoirs expérientiels et éducation thérapeutique
- Intégrer les savoirs expérientiels au soins
- "Ce que je ne pourrais pas supporter en tant que paire aidante"
- Un lieu de construction des savoirs
- Les savoirs positifs des entendeurs de voix
- La raison des plus fous
- Pour en savoir plusPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186176 L'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP / Jean-François D'Ivernois in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
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L’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique / Claire Le tallec in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkGérer sa santé / Christian De Bock in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 325 (Septembre 2016)
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PermalinkPratique de l'auto-surveillance glycémique en France : données d'une enquête nationale / Bruno Guerci in Santé publique / Cairn.info, n° 2 ([01/03/2017])
PermalinkQuels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? / Anthony Chapron in Santé publique / Cairn.info, n° 1 ([01/03/2017])
PermalinkLe théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature / Simon-Decap MABAKUTUVANGILANGA-NTELA in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°2 (Décembre 2019)
PermalinkÉvaluation qualitative d'une formation pour personnes infectées par le VIH et sous traitement / M Preau in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.22:n°3 (2004)
PermalinkDossier : Les épilepsies de l'enfant / Yva Doually in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 283 (Mars/Avril 2015)
PermalinkElaboration d'un document d'information écrit pour les personnes ayant un trouble de la personnalité borderline / Julie Lateyron in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°10 (Décembre 2018 Vol. 176)
PermalinkParkinson et soins relationnels en kinésithérapie / Thierry PERON-MAGNAN in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°254 (Janvier 2021)
PermalinkRevue de la littérature sur les interventions en milieu scolaire concernant la vaccination anti-HPV. in Santé publique / Cairn.info, V.32 - N°1 (Janvier-Février 2020)
PermalinkLe pharmacien, un acteur clé en soin de santé / Omer Urat in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 339 (Décembre 2017)
PermalinkChoizitaconso©. Un apport à la réduction des dommages en alcoologie / Danielle CASANOVA in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°4 (DECEMBRE 2018)
PermalinkMédiation, interculturalité, interprétariat / TESSIER Stéphane in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, 1-2 vol 27 (2021)
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PermalinkDe la relation d'aide à la relation éducative / Jean-Marie REVILLOT in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 195 (Février 2015)
Permalink« Vous, vous pouvez comprendre… » / Anne SPENNICK-ERNOULT in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 248 (mai 2020)
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