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Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande- Bretagne à l'époque contemporaine / Robert Anderson in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 134 (avril-juin 2012)
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Élites, mais pas tant que ça / Ugo Lozach in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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Titre : Élites, mais pas tant que ça : Comment analyser la contribution des Instituts d’études politiques de province à la stratification sociale française Type de document : document électronique Auteurs : Ugo Lozach Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion d’élites s’est imposée aux États-Unis et en Europe occidentale pour catégoriser les groupes dominants au détriment de notions alternatives, comme celle de classes supérieures. À partir d’une enquête sur les trajectoires de candidats, étudiants et diplômés d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur sélectifs, cet article revient sur le choix des catégories utilisées pour qualifier ces trajectoires. Il montre que la catégorie d’élites ne permet pas d’analyser précisément les positions et les mobilités des enquêtés, en raison des problèmes de définition et de circonscription qu’elle pose. Celle de classes supérieures apparaît mieux adaptée, car issue d’une tradition statistique et sociologique mieux établie en France. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12796 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242602
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020[article] Élites, mais pas tant que ça : Comment analyser la contribution des Instituts d’études politiques de province à la stratification sociale française [document électronique] / Ugo Lozach . - 2020 . - mis en ligne le 28 février 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion d’élites s’est imposée aux États-Unis et en Europe occidentale pour catégoriser les groupes dominants au détriment de notions alternatives, comme celle de classes supérieures. À partir d’une enquête sur les trajectoires de candidats, étudiants et diplômés d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur sélectifs, cet article revient sur le choix des catégories utilisées pour qualifier ces trajectoires. Il montre que la catégorie d’élites ne permet pas d’analyser précisément les positions et les mobilités des enquêtés, en raison des problèmes de définition et de circonscription qu’elle pose. Celle de classes supérieures apparaît mieux adaptée, car issue d’une tradition statistique et sociologique mieux établie en France. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12796 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242602 L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford / Annabelle Allouch in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Titre : L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Allouch ; Sally Power ; Philip Brown ; Gerbrand Tholen Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 193-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : SCIENCES-PO Université d’Oxford ETHIK ETHICS ETICA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à-dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180365
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 193-224[article] L’éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford [document électronique] / Annabelle Allouch ; Sally Power ; Philip Brown ; Gerbrand Tholen . - 2016 . - pp. 193-224.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 193-224
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : SCIENCES-PO Université d’Oxford ETHIK ETHICS ETICA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Être étudiant dans une filière d’élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d’une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l’Université d’Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L’analyse met au jour l’émergence d’un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d’inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l’on s’attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l’institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c’est-à-dire vers le développement et l’épanouissement personnel de l’individu. C’est particulièrement le cas des étudiants d’Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d’un discours de la responsabilité à l’égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l’analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l’importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-193.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180365 Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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Titre : Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ECOLE CENTRALE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ECOLE POLYTECHNIQUE HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES SCIENCES-PO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DISZIPLIN DISCIPLINA RECHT LAW DERECHO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Anne Boigeol, Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
- Antoine Derouet, De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
- Émilie Biland, Quand les managers mettent la robe. Les grandes écoles de commerce sur le marché de la formation juridique
- Rachel Vanneuville, La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?
- Cédric Moreau de Bellaing, Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit. Controverses autour de la réforme de la licence de droit de mars 1954
- Myriam Aït-Aoudia, Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création de diplômes de droit à Sciences Po ParisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167191
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116[article] Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier [document électronique] / Myriam Aït-Aoudia (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liora Israël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachel Vanneuville, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 7-116.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 83 (2013/1) . - pp. 7-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : RECHTSPFLEGEBERUF LEGAL OCCUPATION OFICIO DEL DERECHO METIER DU DROIT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ECOLE CENTRALE ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ECOLE POLYTECHNIQUE HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES SCIENCES-PO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DISZIPLIN DISCIPLINA RECHT LAW DERECHO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Anne Boigeol, Quel droit pour quel magistrat ? Évolution de la place du droit dans la formation des magistrats français, 1958-2005
- Antoine Derouet, De l'honnête homme au manager ? La contribution des enseignements juridiques de l'École centrale à la définition d'un ingénieur d'élite depuis 1829
- Émilie Biland, Quand les managers mettent la robe. Les grandes écoles de commerce sur le marché de la formation juridique
- Rachel Vanneuville, La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ?
- Cédric Moreau de Bellaing, Un bon juriste est un juriste qui ne s'arrête pas au droit. Controverses autour de la réforme de la licence de droit de mars 1954
- Myriam Aït-Aoudia, Le droit dans la concurrence. Mobilisations universitaires contre la création de diplômes de droit à Sciences Po ParisEn ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167191 Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale / Samia Ghozlane in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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Titre : Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale Type de document : document électronique Auteurs : Samia Ghozlane ; Hervé Dumez ; Aude Deville Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 28-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA EUROPA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL Résumé : Dans cet article, à partir d’une revue de la littérature et de données empiriques collectées au cours d’entretiens semi-directifs, nous proposerons une analyse de l’influence de la digitalisation sur l’enseignement supérieur. Nous porterons plus particulièrement notre l’attention sur l’évolution de la façon d’enseigner dans les écoles de management et sur les relations existant entre les organisations, les enseignants et les étudiants. Nous questionnerons la légitimité des organisations – les écoles de management – face à ce nouveau défi qui pourrait n’être qu’une mode. Dans la discussion nous évoquerons plus particulièrement trois points : a) l’effet de mimétisme des organisations face au digital ; b) la nouvelle quête de légitimité des organisations ; et c) l’évolution potentielle du Business model des organisations. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-4-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248478
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 126 (décembre 2016) . - pp. 28-38[article] Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale [document électronique] / Samia Ghozlane ; Hervé Dumez ; Aude Deville . - 2016 . - pp. 28-38.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 126 (décembre 2016) . - pp. 28-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA EUROPA AUSTRALIEN AUSTRALIA AUSTRALIA NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL Résumé : Dans cet article, à partir d’une revue de la littérature et de données empiriques collectées au cours d’entretiens semi-directifs, nous proposerons une analyse de l’influence de la digitalisation sur l’enseignement supérieur. Nous porterons plus particulièrement notre l’attention sur l’évolution de la façon d’enseigner dans les écoles de management et sur les relations existant entre les organisations, les enseignants et les étudiants. Nous questionnerons la légitimité des organisations – les écoles de management – face à ce nouveau défi qui pourrait n’être qu’une mode. Dans la discussion nous évoquerons plus particulièrement trois points : a) l’effet de mimétisme des organisations face au digital ; b) la nouvelle quête de légitimité des organisations ; et c) l’évolution potentielle du Business model des organisations. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-4-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248478 Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi ? / Caroline Verzat in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 39 (2015/3)
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PermalinkMythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens / Pierre Bataille in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 121 (janvier-mars 2013)
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PermalinkParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur / Cyrielle Perraud-Ussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.09 (juillet 2020)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 283 (2019/6)
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PermalinkLes enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 18 (juin 2019)
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PermalinkDes « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkActualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 214 (mars 2018)
PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkTravaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. 1720-1830. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 46 (mai 1990)
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PermalinkL'organisation digitale / Claire CIAMPI ; Nicolas BERLAND ; Thomas Paris ; et al. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkComment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? / MICHEL VILLETTE in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 7 (premier semestre 2011)
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PermalinkLa formation des ingénieurs aux sciences humaines et sociales. Questions de légitimité. / GUY MINGUET in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 5 (décembre 2001)
PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 228 (2019/3)
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PermalinkVingt-cinq ans de troisième concours à l’ÉNA un exemple reussi de diversification de la haute fonction publique ? / Gilles Duthil in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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