
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION INFORMELLE' 




Les loisirs de l'enfant ou de le défi de l'éducation informelle / Nathalie Roucous in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3))
![]()
![]()
[article]
Titre : Les loisirs de l'enfant ou de le défi de l'éducation informelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roucous , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 63-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION CENTRE DE LOISIRS LUDOTHEQUE éducation informelle loisirs enfant animation de groupe, apprentissage fortuit, centre de loisir, éducation des loisirs, jeu, ludothèque Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d’une dimension éducative. L’analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d’encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. Note de contenu : Plan :
Jeu et loisir en ludothèque
Des potentialités d’apprentissage informel
Des formalisations tentantes
L’éducation non formelle des loisirs
Une autre forme éducative
La position spécifique des ludothèquesEn ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177952
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - pp. 63-73[article] Les loisirs de l'enfant ou de le défi de l'éducation informelle [texte imprimé] / Nathalie Roucous, Auteur . - 2007 . - pp. 63-73.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 160 (juillet-septembre 2007 (2007/3)) . - pp. 63-73
Mots-clés : ANIMATION CENTRE DE LOISIRS LUDOTHEQUE éducation informelle loisirs enfant animation de groupe, apprentissage fortuit, centre de loisir, éducation des loisirs, jeu, ludothèque Résumé : Les structures de loisir destinées aux enfants se caractérisent par la présence affirmée d’une dimension éducative. L’analyse des différentes institutions permet de mettre en évidence les formes qui sont choisies pour développer cette perspective éducative. Dans le cas des ludothèques, la finalité ludique permet de développer un environnement matériel et humain qui donne lieu à des apprentissages informels pour les enfants et les adultes. Dans le cas des centres de vacances et de loisirs, les objectifs et les fonctionnements conduisent à des modalités d’encadrement des enfants qui constituent une forme éducative particulière proche mais distincte de la forme scolaire. Note de contenu : Plan :
Jeu et loisir en ludothèque
Des potentialités d’apprentissage informel
Des formalisations tentantes
L’éducation non formelle des loisirs
Une autre forme éducative
La position spécifique des ludothèquesEn ligne : http://journals.openedition.org/rfp/731 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177952 Documents numériques
![]()
Version PDFURLLes mots de la formation in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
…et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus / Lina Staikou in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 32/2019 (2019)
![]()
[article]
Titre : …et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus Type de document : document électronique Auteurs : Lina Staikou, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : éducation informelle cursus de formation intégration kit pédagogique Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de proposer un regard réflexif sur le projet Xenios Zeus Erasmus+. Le but du projet – adapté autant que possible aux réalités locales des pays impliqués - est le développement de l'enseignement des langues par l'utilisation d'ordinateurs, ainsi que le développement de la conscience culturelle et de la sensibilisation aux droits de l'homme. La diffusion et la publication des résultats à tous les partenaires et à toutes les institutions décisionnelles ont conduit à la sensibilisation des communautés locales envers les réfugiés/migrants et leurs enfants. Les partenaires du projet ont cherché à concevoir et diffuser du matériel éducatif à destination des réfugiés/migrants adultes avec leurs enfants, ainsi que des formateurs. Nous présentons ici la genèse du projet, son déroulé et son impact. Nous établissons enfin une forme de bilan réflexif permettant de revenir de manière critique sur les obstacles et limites observées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269363
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 32/2019 (2019)[article] …et après Xenios Zeus, que se passe-t-il ? Regards sur l’impact du programme européen Erasmus+, KA2 Xenios Zeus [document électronique] / Lina Staikou, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 32/2019 (2019)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : éducation informelle cursus de formation intégration kit pédagogique Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de proposer un regard réflexif sur le projet Xenios Zeus Erasmus+. Le but du projet – adapté autant que possible aux réalités locales des pays impliqués - est le développement de l'enseignement des langues par l'utilisation d'ordinateurs, ainsi que le développement de la conscience culturelle et de la sensibilisation aux droits de l'homme. La diffusion et la publication des résultats à tous les partenaires et à toutes les institutions décisionnelles ont conduit à la sensibilisation des communautés locales envers les réfugiés/migrants et leurs enfants. Les partenaires du projet ont cherché à concevoir et diffuser du matériel éducatif à destination des réfugiés/migrants adultes avec leurs enfants, ainsi que des formateurs. Nous présentons ici la genèse du projet, son déroulé et son impact. Nous établissons enfin une forme de bilan réflexif permettant de revenir de manière critique sur les obstacles et limites observées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269363 A class act : science centers and teachers in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, mai/juin 2011 (Mai/Juin 2011)
![]()
[article]
Titre : A class act : science centers and teachers Type de document : texte imprimé Année de publication : Mai/Juin 2011 Article en page(s) : pp. 4-19 Langues : Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : centre de science CST/diffusion collaboration Éducation informelle Résumé : Dossier composé de neuf articles sur la coopération entre centres de sciences et enseignants. De nombreux centres de sciences sont investis dans la formation et/ou la production de contenus destinés aux enseignants. Par leur engagement dans l'approche active des sciences, notamment l'expérimentation, les centres de sciences offrent aux enseignants la possibilité de consolider leurs connaissances et de découvrir des stratégies créatives pour l'apprentissage scientifique de leurs étudiants. Les retours d'expériences de formation d'enseignants présentés permettent d'identifier de bonnes pratiques pour des collaborations réussies. En ligne : http://www.astc.org/DimensionsPDFS/2011/MayJun.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104847
in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers > mai/juin 2011 (Mai/Juin 2011) . - pp. 4-19[article] A class act : science centers and teachers [texte imprimé] . - Mai/Juin 2011 . - pp. 4-19.
Langues : Anglais (eng)
in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers > mai/juin 2011 (Mai/Juin 2011) . - pp. 4-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : centre de science CST/diffusion collaboration Éducation informelle Résumé : Dossier composé de neuf articles sur la coopération entre centres de sciences et enseignants. De nombreux centres de sciences sont investis dans la formation et/ou la production de contenus destinés aux enseignants. Par leur engagement dans l'approche active des sciences, notamment l'expérimentation, les centres de sciences offrent aux enseignants la possibilité de consolider leurs connaissances et de découvrir des stratégies créatives pour l'apprentissage scientifique de leurs étudiants. Les retours d'expériences de formation d'enseignants présentés permettent d'identifier de bonnes pratiques pour des collaborations réussies. En ligne : http://www.astc.org/DimensionsPDFS/2011/MayJun.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104847