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Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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Titre : Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine Titre original : Should we raise an outcry about priority education? Data, analyses and controversies about an uncertain policy Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Rochex Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUSGRENZUNG EXCLUSION SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA CNESCO - Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Résumé : Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185353
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 91-108[article] Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine = Should we raise an outcry about priority education? Data, analyses and controversies about an uncertain policy [document électronique] / Jean-Yves Rochex . - 2016 . - pp. 91-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - pp. 91-108
Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT AUSGRENZUNG EXCLUSION SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA CNESCO - Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Résumé : Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185353 Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier / Fred Dervin in Recherches en éducation, n° 16 (juin 2013)
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Titre : Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fred Dervin (1974-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 3-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : Ce numéro de Recherches en Éducation se propose d’examiner certains des mythes attachés à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapporte ou crée du système éducatif finlandais est-elle bonifiée ? Quels mythes ont été générés autour de l’éducation finlandaise ? Quelles semblent être les inexactitudes, les inventions ou les manipulations ? Qui participe à la création de ces mythes ? Pourquoi ? Pour qui ? Certains acteurs en profitent-ils ? Ces mythes sont-ils remis en question ? Par qui et comment ? (Recherches en Éducation) Note de contenu : Sommaire :
- FRED DERVIN - Edito : La Finlande au-delà des mythes ?
- JOHANN-GÜNTHER EGGINGER - Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911)
- HANNU SIMOLA & RISTO RINNE - Education politics and contingency : Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle
- GUY PELLETIER - Finlande-Québec au temps d’une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs
- DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN - The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists ?
- GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA - Multicultural education as policy and praxis in Finland : Heading in a problematic direction ?
- FRED DERVIN - Entretien avec Maarit Korhonen - Qu’est-ce qui ne va pas avec nos écoles ?
- LUC LEGUERINEL - Un point de vue critique : Finlande, vers un modèle néolibéral ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138293
in Recherches en éducation > n° 16 (juin 2013) . - pp. 3-89[article] Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier [document électronique] / Fred Dervin (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - juin 2013 . - pp. 3-89.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 16 (juin 2013) . - pp. 3-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : Ce numéro de Recherches en Éducation se propose d’examiner certains des mythes attachés à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapporte ou crée du système éducatif finlandais est-elle bonifiée ? Quels mythes ont été générés autour de l’éducation finlandaise ? Quelles semblent être les inexactitudes, les inventions ou les manipulations ? Qui participe à la création de ces mythes ? Pourquoi ? Pour qui ? Certains acteurs en profitent-ils ? Ces mythes sont-ils remis en question ? Par qui et comment ? (Recherches en Éducation) Note de contenu : Sommaire :
- FRED DERVIN - Edito : La Finlande au-delà des mythes ?
- JOHANN-GÜNTHER EGGINGER - Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911)
- HANNU SIMOLA & RISTO RINNE - Education politics and contingency : Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle
- GUY PELLETIER - Finlande-Québec au temps d’une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs
- DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN - The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists ?
- GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA - Multicultural education as policy and praxis in Finland : Heading in a problematic direction ?
- FRED DERVIN - Entretien avec Maarit Korhonen - Qu’est-ce qui ne va pas avec nos écoles ?
- LUC LEGUERINEL - Un point de vue critique : Finlande, vers un modèle néolibéral ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138293 Décentralisation de l'éducation et de la formation professionnelle : compétences sans moyens, moyens sans compétences ? / Louis Mallet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 93 (janvier-mars 2006)
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Titre : Décentralisation de l'éducation et de la formation professionnelle : compétences sans moyens, moyens sans compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Mallet Année de publication : janvier-mars 2006 Article en page(s) : pp. 99-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le processus de décentralisation est réputé avoir assez profondément transformé le paysage politique et administratif français, ainsi que l’action des pouvoirs publics, au cours des vingt cinq dernières années. L’analyse critique proposée ici, illustrée dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, s’intéresse à la face cachée de ce processus, en mettant en avant les incohérences dans les domaines et les modalités d’action transférés de l’État central aux collectivités territoriales. L’auteur s’applique à démonter les logiques « politiquement correctes » le plus souvent utilisées pour rendre compte de cette évolution institutionnelle, en exprimant les difficultés auxquelles ces pouvoirs locaux sont confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités nouvelles. Il propose enfin de nouvelles manières de construire des politiques régionales, à partir de recompositions originales des compétences transférées et des particularités de la gouvernance locale dans les collectivités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2466.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128344
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 93 (janvier-mars 2006) . - pp. 99-113[article] Décentralisation de l'éducation et de la formation professionnelle : compétences sans moyens, moyens sans compétences ? [texte imprimé] / Louis Mallet . - janvier-mars 2006 . - pp. 99-113.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 93 (janvier-mars 2006) . - pp. 99-113
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le processus de décentralisation est réputé avoir assez profondément transformé le paysage politique et administratif français, ainsi que l’action des pouvoirs publics, au cours des vingt cinq dernières années. L’analyse critique proposée ici, illustrée dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, s’intéresse à la face cachée de ce processus, en mettant en avant les incohérences dans les domaines et les modalités d’action transférés de l’État central aux collectivités territoriales. L’auteur s’applique à démonter les logiques « politiquement correctes » le plus souvent utilisées pour rendre compte de cette évolution institutionnelle, en exprimant les difficultés auxquelles ces pouvoirs locaux sont confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités nouvelles. Il propose enfin de nouvelles manières de construire des politiques régionales, à partir de recompositions originales des compétences transférées et des particularités de la gouvernance locale dans les collectivités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2466.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128344 Editorial. L’évaluation des politiques publiques dans un contexte de défaillances de marché : applications aux domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et du territoire / THOMAS BARNAY in Economie & Prévision / Cairn.info, n° 216 (2019/2)
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Titre : Editorial. L’évaluation des politiques publiques dans un contexte de défaillances de marché : applications aux domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et du territoire Type de document : document électronique Auteurs : THOMAS BARNAY ; Yann Videau ; Ferhat Mihoubi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. I-X Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : Les articles publiés dans ce numéro spécial réunissent une sélection de contributions présentées les 26 et 27 Novembre 2018 lors de la XVème Conférence annuelle de la Fédération de recherche Travail, Emploi et Politiques Publiques (TEPP) accueillie par l’Équipe de recherche sur l’utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique (Érudite) à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Cette fédération du CNRS créée en 2008 a pour objectif de répondre à la demande d’évaluation d’impact de programmes sociaux à l’aide de technologies avancées combinant modélisations théoriques et économétriques, techniques de recherche qualitatives et expériences contrôlées. Elle regroupe une dizaine de laboratoires de recherche répartis dans toute la France. Les articles présentés ici permettent de dégager des préconisations dans les quatre champs de l’intervention publique évoqués (territoire, éducation, santé et environnement), en prise directe avec l’actualité des réformes en cours. Nous exposons successivement ci-dessous les thèmes abordés dans ce numéro, les techniques utilisées, ainsi que les résumés des papiers. En ligne : https://doi.org/10.3917/ecop.216.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252393
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 216 (2019/2) . - pp. I-X[article] Editorial. L’évaluation des politiques publiques dans un contexte de défaillances de marché : applications aux domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et du territoire [document électronique] / THOMAS BARNAY ; Yann Videau ; Ferhat Mihoubi . - 2020 . - pp. I-X.
Langues : Français (fre)
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 216 (2019/2) . - pp. I-X
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE BEWERTUNG EVALUACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE Résumé : Les articles publiés dans ce numéro spécial réunissent une sélection de contributions présentées les 26 et 27 Novembre 2018 lors de la XVème Conférence annuelle de la Fédération de recherche Travail, Emploi et Politiques Publiques (TEPP) accueillie par l’Équipe de recherche sur l’utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique (Érudite) à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Cette fédération du CNRS créée en 2008 a pour objectif de répondre à la demande d’évaluation d’impact de programmes sociaux à l’aide de technologies avancées combinant modélisations théoriques et économétriques, techniques de recherche qualitatives et expériences contrôlées. Elle regroupe une dizaine de laboratoires de recherche répartis dans toute la France. Les articles présentés ici permettent de dégager des préconisations dans les quatre champs de l’intervention publique évoqués (territoire, éducation, santé et environnement), en prise directe avec l’actualité des réformes en cours. Nous exposons successivement ci-dessous les thèmes abordés dans ce numéro, les techniques utilisées, ainsi que les résumés des papiers. En ligne : https://doi.org/10.3917/ecop.216.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252393 L'éducation, l'Etat et le local. / Anne Van Haecht in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 1 (1998/1)
Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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PermalinkLes établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle / Nathalie Montoya in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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PermalinkL'expérimentation comme instrument d'action publique en éducation / Bénédicte Robert in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
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PermalinkHuman Capital in European Regions since the French Revolution: Lessons for Economic and Education Policies / Ralph Hippe in Revue d'économie politique / Cairn.info et BND, vol. 130, n° 1 (2020/1)
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PermalinkA literature review of school leadership policy reforms / Beatriz Pont in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkNouvelles régulations de l'action publique en éducation. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 8 (2001/2)
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PermalinkLe partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés / Catherine Dorison in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
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PermalinkIs the Europe of Knowledge the talk of the town? / Martina Vukasovi? in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkLes apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkL’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? / Antoine Imberti in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkLe discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / CHRISTIAN MAROY in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Le Journal des anthropologues / journals.openedition.org et Cairn.info, Hors-norme 2020/1 (2020/1)
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PermalinkEvaluation de l'effet du dispositif d'enseignement intégré de science et technologie (EIST) / Marion Le Cam in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
PermalinkEvaluation et valorisation institutionnelles. / Michel Lecointe in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 6 (2001)
PermalinkExpliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / GAELE GOASTELLEC in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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