
Résultat de la recherche
107 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATION POUR LA SANTE' 



Education pour la santé, appartenance de groupe et émergence d'une identité singulière / NIEWIANDOMSKI (C) in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, Vol.2 - N°5 (2004)
[article]
Titre : Education pour la santé, appartenance de groupe et émergence d'une identité singulière : L'exemple de l'histoire de vie en alcoologie Type de document : texte imprimé Auteurs : NIEWIANDOMSKI (C), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp113-141 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE ALCOOL/ALCOOLISME ACCOMPAGNEMENT Note de contenu : Bibliographie, tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156122
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > Vol.2 - N°5 (2004) . - pp113-141[article] Education pour la santé, appartenance de groupe et émergence d'une identité singulière : L'exemple de l'histoire de vie en alcoologie [texte imprimé] / NIEWIANDOMSKI (C), Auteur . - 2004 . - pp113-141.
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > Vol.2 - N°5 (2004) . - pp113-141
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE ALCOOL/ALCOOLISME ACCOMPAGNEMENT Note de contenu : Bibliographie, tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156122 Education pour la santé, éducation thérapeutique : quelles formations ? / Jean-François D'Ivernois in Santé publique / Cairn.info, vol 18 - n° 3 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Education pour la santé, éducation thérapeutique : quelles formations ? : Editorial Auteurs : Jean-François D'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Article en page(s) : p. 351-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50193
in Santé publique / Cairn.info > vol 18 - n° 3 (Octobre 2006) . - p. 351-352[article] Education pour la santé, éducation thérapeutique : quelles formations ? : Editorial [] / Jean-François D'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - p. 351-352.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > vol 18 - n° 3 (Octobre 2006) . - p. 351-352
Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50193 Éducation pour la santé : mieux s’adapter aux attentes des parents / Cathy Bourhis in Santé publique / Cairn.info, 1 (Janvier - Février 2013)
[article]
Titre : Éducation pour la santé : mieux s’adapter aux attentes des parents : Résultats d’une enquête quantitative et qualitative dans le Morbihan Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Bourhis, Auteur ; Florence TUAL, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp15-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PARENTS BESOINS DE SANTE Résumé :
Les actions d’éducation pour la santé menées auprès des enfants et des adolescents sont plus efficaces si leurs objectifs sont partagés, soutenus et relayés par les parents. Les professionnels, les politiques et les institutionnels recherchent donc leur implication. Cependant, ils partagent une même interrogation : comment mobiliser les parents ?
Pour dépasser la difficulté à mobiliser les parents, il est utile d’interroger directement leurs préoccupations et leurs attentes. Les professionnels doivent ensuite adapter les réponses qu’ils proposent aux besoins et demandes qu’ils ont identifiés.
Cette mise en perspective est un principe méthodologique et éthique de base en éducation pour la santé dont l’application requiert une capacité à renouveler les regards et les pratiques en s’attachant à prendre en compte les attentes réelles des populations.
Note de contenu : Figures; bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156762
in Santé publique / Cairn.info > 1 (Janvier - Février 2013) . - pp15-24[article] Éducation pour la santé : mieux s’adapter aux attentes des parents : Résultats d’une enquête quantitative et qualitative dans le Morbihan [texte imprimé] / Cathy Bourhis, Auteur ; Florence TUAL, Auteur . - 2013 . - pp15-24.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > 1 (Janvier - Février 2013) . - pp15-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PARENTS BESOINS DE SANTE Résumé :
Les actions d’éducation pour la santé menées auprès des enfants et des adolescents sont plus efficaces si leurs objectifs sont partagés, soutenus et relayés par les parents. Les professionnels, les politiques et les institutionnels recherchent donc leur implication. Cependant, ils partagent une même interrogation : comment mobiliser les parents ?
Pour dépasser la difficulté à mobiliser les parents, il est utile d’interroger directement leurs préoccupations et leurs attentes. Les professionnels doivent ensuite adapter les réponses qu’ils proposent aux besoins et demandes qu’ils ont identifiés.
Cette mise en perspective est un principe méthodologique et éthique de base en éducation pour la santé dont l’application requiert une capacité à renouveler les regards et les pratiques en s’attachant à prendre en compte les attentes réelles des populations.
Note de contenu : Figures; bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156762 Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel / Jérôme FOUCAUD in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°2 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme FOUCAUD, Auteur ; Emmanuelle HAMEL, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp173-182 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROFESSIONNEL EDUCATION POUR LA SANTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE COMMUNICATION INTERDISCIPLINAIRE Résumé : La formation en éducation pour la santé (EPS) concerne tous les professionnels qui ont une influence sur la santé des populations, notamment les professionnels du champ du social, du sanitaire ou de l’éducation au sens large. La question des compétences des intervenants en EPS est au centre du développement des formations dans ce champ ; or il n’existe pas de référentiels de compétences commun à ces professionnels, c’est la raison pour laquelle, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations (CCNEPF) en EPS a entrepris ce travail. Note de contenu : Tableaux, annexes, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156935
in Santé publique / Cairn.info > Vol 26 - N°2 (Mars - Avril 2014) . - pp173-182[article] Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel [texte imprimé] / Jérôme FOUCAUD, Auteur ; Emmanuelle HAMEL, Auteur . - 2014 . - pp173-182.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 26 - N°2 (Mars - Avril 2014) . - pp173-182
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROFESSIONNEL EDUCATION POUR LA SANTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE COMMUNICATION INTERDISCIPLINAIRE Résumé : La formation en éducation pour la santé (EPS) concerne tous les professionnels qui ont une influence sur la santé des populations, notamment les professionnels du champ du social, du sanitaire ou de l’éducation au sens large. La question des compétences des intervenants en EPS est au centre du développement des formations dans ce champ ; or il n’existe pas de référentiels de compétences commun à ces professionnels, c’est la raison pour laquelle, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations (CCNEPF) en EPS a entrepris ce travail. Note de contenu : Tableaux, annexes, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156935 « Une approche globale combinant réduction des risques dans l'éducation pour la santé, et orientation médico-sociale » - Entretien avec Cynthia Bansah / C. BANSAH ; D. DANGAIX in La Santé en action, 424 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : « Une approche globale combinant réduction des risques dans l'éducation pour la santé, et orientation médico-sociale » - Entretien avec Cynthia Bansah Auteurs : C. BANSAH ; D. DANGAIX, Intervieweur Année de publication : Juin 2013 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : ASSOCIATIF SECTOR SECTEUR ASSOCIATIF JAIL EDUCATION POUR LA SANTE ACCOMPANYING ACCOMPAGNEMENT INTERVENTION Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : L'association Assamede intervient en milieu pénitentiaire pour informer les personnes détenues, dans une optique de réduction des risques.
L'ESSENTIEL :
• L'association Assamede organise en milieu pénitentiaire des séances collectives d'information et d'éducation pour la santé, et apporte une orientation médico-sociale.
• Ayant l'avantage d'être extérieure à l'établissement, elle sert aussi de médiateur entre les personnes détenues et l'administration ou les autres services intervenant en milieu pénitentiaire (Ucsa, Spip, autres intervenants extérieurs, etc.).
• Sexualité à risque, addictions à l'alcool ou aux stupéfiants, aucun sujet n'est mis de côté.En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/424.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106499
in La Santé en action > 424 (juin 2013) . - 14-15[article] « Une approche globale combinant réduction des risques dans l'éducation pour la santé, et orientation médico-sociale » - Entretien avec Cynthia Bansah [] / C. BANSAH ; D. DANGAIX, Intervieweur . - Juin 2013 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 424 (juin 2013) . - 14-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : ASSOCIATIF SECTOR SECTEUR ASSOCIATIF JAIL EDUCATION POUR LA SANTE ACCOMPANYING ACCOMPAGNEMENT INTERVENTION Index. décimale : SAN Santé publique / Public health Résumé : L'association Assamede intervient en milieu pénitentiaire pour informer les personnes détenues, dans une optique de réduction des risques.
L'ESSENTIEL :
• L'association Assamede organise en milieu pénitentiaire des séances collectives d'information et d'éducation pour la santé, et apporte une orientation médico-sociale.
• Ayant l'avantage d'être extérieure à l'établissement, elle sert aussi de médiateur entre les personnes détenues et l'administration ou les autres services intervenant en milieu pénitentiaire (Ucsa, Spip, autres intervenants extérieurs, etc.).
• Sexualité à risque, addictions à l'alcool ou aux stupéfiants, aucun sujet n'est mis de côté.En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/424.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106499 Aspects éthiques de l’éducation pour la santé... ou les limites de la bienfaisance / ROUSSILLE (B) in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkUn dispositif d'éducation pour la santé fondé sur la formation et l'accompagnement des acteurs à l'échelle du territoire / Didier JOURDAN in Santé publique / Cairn.info, 4 (Juillet - Août 2013)
PermalinkÉducation populaire et éducation pour la santé au Brésil, sur les traces de Paulo Freire... in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkL’éducation pour la santé en Amérique latine / Dora CARDACI in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkL'éducation pour la santé, un champ spécifique de formation et de recherche ? / Michel VIAL in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, Vol.2 - N°5 (2004)
PermalinkL’éducation pour la santé dans les Agences régionales de santé en 2012 : constats et analyses / F. BAUDIER in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkPermalinkL’éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises / Marie-Reine BERNARD in Santé publique / Cairn.info, Vol.26 - N°5 (Septembre - Octobre 2014)
PermalinkL’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ? / Céline THERY in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkL’effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d’éducation pour la santé / PIPERINI (M.C) in Santé publique / Cairn.info, 6 (Novembre - Décembre 2012)
PermalinkEnquête sur l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire / M. C. PATY in La Santé en action, 424 (juin 2013)
![]()
PermalinkEnquête sur l'éducation pour la santé en milieu pénitentiaire / Marie-Claire Paty in La Santé en action, 424 (juin 2013)
PermalinkÉvaluation d’Épidaure Market, un dispositif pédagogique d’éducation pour la santé in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
PermalinkEn France, l’éducation pour la santé marque le pas / DEMEULEMEESTER (R) in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkLes logiques sociales des actions en éducation pour la santé / F. BOUCHAYER in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.2, n°3-4 (Octobre 1984)
![]()
Permalink