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Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source / Isabelle Pawlotsky in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
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Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne-Sophie Gousse-Lessard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155[article] Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques [document électronique] / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Patricia Dionne ; Anne-Sophie Gousse-Lessard ; Sylvain Bourdon . - 2016 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 139-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA QUEBEC Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190412 Le projet INTERACTIK / Alain Van Sante in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 84, n° 3 (octobre 2018)
[article]
Titre : Le projet INTERACTIK Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Van Sante Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225986
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 84, n° 3 (octobre 2018) . - pp. 47-49[article] Le projet INTERACTIK [texte imprimé] / Alain Van Sante . - 2019 . - pp. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 84, n° 3 (octobre 2018) . - pp. 47-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225986 Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » / Anna Mesclon in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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Titre : Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Anna Mesclon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 169-190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La montée dans les établissements scolaires des injonctions à la pédagogie par projets, qui fait intervenir des collaborations entre acteurs culturels et acteurs éducatifs n’ayant pas les mêmes références ou logiques d’action, amène à se poser la question du travail enseignant en contexte partenarial, lorsqu’il n’est pas défini uniquement par l’institution scolaire. À travers l’étude du dispositif Collège au cinéma, qui invite les enseignants à faire des reprises en classe sur des films vus en salle, cet article décrit les deux tensions majeures que cristallisent les enseignants dans l’exercice de leur travail. La première concerne leurs profils et motivations, la seconde porte sur la façon dont ils s’emparent du cinéma en classe. Ces tensions reposent sur l’écart entre une conception endogène de la pédagogie du cinéma par les professionnels de ce milieu, et son application exogène, par l’institution scolaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3643 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213291
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 169-190[article] Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma [document électronique] / Anna Mesclon . - 2018 . - pp. 169-190.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 169-190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La montée dans les établissements scolaires des injonctions à la pédagogie par projets, qui fait intervenir des collaborations entre acteurs culturels et acteurs éducatifs n’ayant pas les mêmes références ou logiques d’action, amène à se poser la question du travail enseignant en contexte partenarial, lorsqu’il n’est pas défini uniquement par l’institution scolaire. À travers l’étude du dispositif Collège au cinéma, qui invite les enseignants à faire des reprises en classe sur des films vus en salle, cet article décrit les deux tensions majeures que cristallisent les enseignants dans l’exercice de leur travail. La première concerne leurs profils et motivations, la seconde porte sur la façon dont ils s’emparent du cinéma en classe. Ces tensions reposent sur l’écart entre une conception endogène de la pédagogie du cinéma par les professionnels de ce milieu, et son application exogène, par l’institution scolaire. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3643 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213291 L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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Titre : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Gwénaël Lefeuvre ; Philippe Veyrunes ; Rémi Bonasio ; Bruno Fondeville (1972-...)
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 151-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en oeuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225798
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 151-164[article] L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail » [document électronique] / Gwénaël Lefeuvre; Philippe Veyrunes ; Rémi Bonasio ; Bruno Fondeville (1972-...) . - 2019 . - pp. 151-164.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 151-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en oeuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225798 L'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 147 (septembre 2015/3)
PermalinkLes dimensions éducatives de l’école / Didier Bargas in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 142 (juin 2014/2)
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PermalinkL’excellence décalée, ou comment subvertir l’institution scolaire sans en sortir / Wilfried Lignier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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PermalinkInégalités éducatives et usages du numérique / Pascal Plantard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 84, n° 3 (octobre 2018)
PermalinkLearning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkDe l’ouverture internationale à l’action locale ! / Didier Christophe in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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PermalinkUne psychologie scientifique pour les instituteurs ? / Frédéric Mole in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
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PermalinkThe school as a learning organisation: The concept and its measurement / Marco Kools in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkÉducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation (dossier) / Emmanuel de Lescure in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
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PermalinkAppartenance, territoires et ruralité (dossier) / JEAN CLAUDE BONTRON ; Monique Poulot ; Vincent Banos ; et al. in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n°85 (Novembre 2020)
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PermalinkCollaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, No 5 (janvier 2021)
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PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkA l'école des nouveaux rythmes / Magali Gaubert in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkEnseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique / Didier Paquelin in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
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