
Résultat de la recherche
113 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATIONAL SCIENCE' 



Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Blandin ; Yann Serreau ; Alexandra Badets Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 41-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA CESI Résumé : Depuis douze ans, l’École d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sciences de l’éducation dresse un bilan des apports et de l’articulation entre la recherche et la formation au sein de cet organisme. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216027
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 41-67[article] Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI [document électronique] / Bernard Blandin ; Yann Serreau ; Alexandra Badets . - 2018 . - pp. 41-67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 41-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA CESI Résumé : Depuis douze ans, l’École d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sciences de l’éducation dresse un bilan des apports et de l’articulation entre la recherche et la formation au sein de cet organisme. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216027 Education au développement durable et territoires / Pierre Champollion in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Education au développement durable et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion ; Thierry May-Carle ; Nicole Lebatteux ; Michel FLORO ; Jean-Luc Fauguet ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 561-576 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238721
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 561-576[article] Education au développement durable et territoires [texte imprimé] / Pierre Champollion ; Thierry May-Carle ; Nicole Lebatteux ; Michel FLORO ; Jean-Luc Fauguet ; L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école . - 2013 . - pp. 561-576.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > Hors série 2013 (décembre 2013) . - pp. 561-576
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ERZIEHUNG EDUCACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238721 L’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur / Véronique Bedin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 26 (2011)
![]()
[article]
Titre : L’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bedin (1954-...) ; Dominique Broussal (1963-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 133-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’université française voit d’un œil dubitatif l’introduction de pratiques évaluatives, alors-même que celles-ci s’inscrivent dans une perspective affichée d’amélioration de la qualité. Le présent article s’intéresse à un dispositif d’évaluation interactive des apprentissages d’étudiants d’un master de sciences de l’éducation. À rebours d’une conception parfois idéalisée de l’évaluation formative, il s’agit d’étudier l’intérêt pédagogique du dispositif, mais aussi un certain nombre de limites. La visée est tout à la fois de contribuer au développement d’une pédagogie universitaire et d’interroger les enjeux liés à l’interactivité en situation d’évaluation d’apprenants adultes. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1130 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225802
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 133-144[article] L’évaluation interactive des apprentissages dans l’enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites [document électronique] / Véronique Bedin (1954-...) ; Dominique Broussal (1963-...) . - 2011 . - pp. 133-144.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 26 (2011) . - pp. 133-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’université française voit d’un œil dubitatif l’introduction de pratiques évaluatives, alors-même que celles-ci s’inscrivent dans une perspective affichée d’amélioration de la qualité. Le présent article s’intéresse à un dispositif d’évaluation interactive des apprentissages d’étudiants d’un master de sciences de l’éducation. À rebours d’une conception parfois idéalisée de l’évaluation formative, il s’agit d’étudier l’intérêt pédagogique du dispositif, mais aussi un certain nombre de limites. La visée est tout à la fois de contribuer au développement d’une pédagogie universitaire et d’interroger les enjeux liés à l’interactivité en situation d’évaluation d’apprenants adultes. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/1130 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225802 Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices / Jérôme Amathieu in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Amathieu ; Stefano Bertone ; Guillaume Escalié ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les résultats présentés permettent de situer deux principales circonstances de formation ayant permis d’aboutir à la satisfaction des enseignants novices : (i) la structuration singulière du dispositif de formation permettant la construction d’un collectif de formateurs et (ii) la création et le renforcement du lien tissé par les formateurs entre les enseignements universitaires et leurs usages en contexte professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238681
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 4 (2018/4) . - pp. 87-116[article] Formation par alternance et satisfaction professionnelle des enseignants novices [document électronique] / Jérôme Amathieu ; Stefano Bertone ; Guillaume Escalié ; Sébastien Chaliès . - 2020 . - pp. 87-116.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 4 (2018/4) . - pp. 87-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche sur la formation professionnelle dont les soubassements épistémologiques sont issus d’une anthropologie culturaliste principalement inspirée de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Elle a été menée dans le cadre d’un dispositif innovant de formation en alternance articulant des séquences de formation de type tutorat mixte, impliquant tuteurs de terrain et formateurs universitaires, et de travail en classe. Les résultats présentés permettent de situer deux principales circonstances de formation ayant permis d’aboutir à la satisfaction des enseignants novices : (i) la structuration singulière du dispositif de formation permettant la construction d’un collectif de formateurs et (ii) la création et le renforcement du lien tissé par les formateurs entre les enseignements universitaires et leurs usages en contexte professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238681 Interactions recherche-communauté éducative / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
![]()
PermalinkUne psychologie scientifique pour les instituteurs ? / Frédéric Mole in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
![]()
PermalinkDe quelques reconfigurations du rapport des recherches aux pratiques enseignantes / Marc Bru in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkLa recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces / Régis Guyon in Diversité, 192 (mai-août 2018)
PermalinkSociologie des savoirs. / Bernard Lahire in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 4 (1999/2)
Permalink1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
![]()
Permalink50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation / Thérèse Perez-Roux in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 50 (2018)
![]()
PermalinkArticuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkConjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkContributions des sciences de l’éducation à la compréhension de la pratique évaluative / Claire Tourmen in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 1 (janvier-mars 2014)
PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
![]()
PermalinkLes enjeux d’une évaluation commanditée : immersion au sein d’une recherche-intervention en sciences de l’éducation / Lucie Aussel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 129 (janvier-mars 2015)
PermalinkLes enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
![]()
PermalinkEnquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives / Gaspard Fontbonne in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
![]()
PermalinkL'entretien clinique de recherche en sciences de l'éducation. / Catherine Yelnik in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 50 (2005)
Permalink