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315 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EDUCATIONAL SYSTEM' 



L'école en Afrique noire francophone : une appropriation institutionnelle / Suzie Guth in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n. 90 (1990/01-03)
La fidélité en question ; objet d'étude docimologique / J.J. Bonniol in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n. 19 (1976)
[article]
Titre : La fidélité en question ; objet d'étude docimologique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.J. Bonniol Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 63-78 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement Arrangement into an organic whole of the interdependent institutions and programmes providing formal and nonformal education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DOCIMOLOGY DOCIMOLOGIE MARKING NOTATION EXAMINATION EDUCATIONAL SYSTEM RESEARCH Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120471
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n. 19 (1976) . - p. 63-78[article] La fidélité en question ; objet d'étude docimologique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.J. Bonniol . - 1976 . - p. 63-78 : réf.
Langues : Français (fre)
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n. 19 (1976) . - p. 63-78
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement Arrangement into an organic whole of the interdependent institutions and programmes providing formal and nonformal education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DOCIMOLOGY DOCIMOLOGIE MARKING NOTATION EXAMINATION EDUCATIONAL SYSTEM RESEARCH Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120471 La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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[article]
Titre : La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés : De la question de l’élève à la gestion des personnels Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Maillard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : Céreq - DFC AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence de la catégorie à travers les politiques éducatives européennes et sur le travail de construction d’un sens et d’un contenu. Cet objet est ensuite appréhendé dans trois espaces éducatifs bien différenciés (France, Luxembourg et canton suisse du Valais) qui retravaillent la question dans une problématique nationale. Pour autant, le cadrage national ne prescrit que partiellement les pratiques concrètes de prévention. Les opérations de réinterprétation que réalisent, au sein des établissements, les chefs d’établissement pour la rendre effective soulignent qu’au-delà de sa focalisation initiale sur l’élève, la prévention pose aussi la question du management de la communauté scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218389
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 11-36[article] La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés : De la question de l’élève à la gestion des personnels [document électronique] / Dominique Maillard . - 2019 . - pp. 11-36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 11-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : Céreq - DFC AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA LUXEMBURG LUXEMBURGO SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence de la catégorie à travers les politiques éducatives européennes et sur le travail de construction d’un sens et d’un contenu. Cet objet est ensuite appréhendé dans trois espaces éducatifs bien différenciés (France, Luxembourg et canton suisse du Valais) qui retravaillent la question dans une problématique nationale. Pour autant, le cadrage national ne prescrit que partiellement les pratiques concrètes de prévention. Les opérations de réinterprétation que réalisent, au sein des établissements, les chefs d’établissement pour la rendre effective soulignent qu’au-delà de sa focalisation initiale sur l’élève, la prévention pose aussi la question du management de la communauté scolaire. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218389 Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Eric Verdier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? : Entre cohérences structurelles et hybridation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-27 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF TYPOLOGY TIPOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Résumé : Cet article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale ou continue. Nombre de typologies comparatives surestiment l’homogénéité des systèmes nationaux d’éducation et de formation au point d’être en difficulté pour rendre compte de leurs dynamiques de changement. En revanche, les approches en termes de régimes d’éducation et de formation (tout au long de la vie) avancent que ces systèmes relèvent non pas d’une logique sociétale unique et stable, mais d’une succession historique de compromis entre différentes conceptions politiques de l’éducation et de la formation, initiale et continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194204
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 13-27[article] Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? : Entre cohérences structurelles et hybridation [texte imprimé] / Eric Verdier . - 2017 . - pp. 13-27.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 13-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF TYPOLOGY TIPOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL Résumé : Cet article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale ou continue. Nombre de typologies comparatives surestiment l’homogénéité des systèmes nationaux d’éducation et de formation au point d’être en difficulté pour rendre compte de leurs dynamiques de changement. En revanche, les approches en termes de régimes d’éducation et de formation (tout au long de la vie) avancent que ces systèmes relèvent non pas d’une logique sociétale unique et stable, mais d’une succession historique de compromis entre différentes conceptions politiques de l’éducation et de la formation, initiale et continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194204 Conventions de qualité et régimes d?action publique / Eric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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Titre : Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation Type de document : document électronique Auteurs : Eric Verdier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88[article] Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation [document électronique] / Eric Verdier . - 2018 . - pp. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987 Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois / CHRISTIAN MAROY in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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PermalinkDix-huit questions sur le système éducatif. Synthèses de travaux de la DEP. Numéro spécial. / Kristel Radica in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 66 (juillet-décembre 2003)
PermalinkElite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden / Mikael Börjesson in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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PermalinkLe numérique, une chance pour le système éducatif ? / Marie-Françoise Crouzier in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 146 (juin 2015/2)
PermalinkPerception du système éducatif et projet d'avenir des enfants d'immigrés. / Jean-Paul Caille in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 74 (avril 2007)
PermalinkPréparer la compétitivité de demain : quels défis pour le système d’enseignement français ? / Stéphan Vincent-Lancrin in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 380 (mai-juin 2014)
PermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.41 (novembre 2020)
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PermalinkProjection à long terme du système éducatif. Thème 1. in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 71 (juin 2005)
PermalinkProjection du système éducatif à dix ans. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 58 (janvier-mars 2001)
PermalinkProjection du système éducatif à dix ans. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 63 (avril-juin 2002)
PermalinkLe « choc » PISA ? / ALAIN MICHEL in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 145 (mars 2015/1)
PermalinkLa création et la diffusion du "bac théâtre" : une offre scolaire promue d'en bas / Claire Lemêtre in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 98 (2012/2)
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PermalinkLe Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier / Fred Dervin in Recherches en éducation, n° 16 (juin 2013)
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Permalink157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB / Mélanie Drégoir in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.38 (octobre 2019)
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Permalink161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 / Paul-Antoine Beretti in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.35 (octobre 2020)
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