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La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France / Pierre-Michel Menger in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 4 (2017/4)
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Titre : La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Pablo Zamith ; Yann Renisio ; Simon PAYE ; Colin Marchika Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 643-677 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d’enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l’organisation des corps d’enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n’ont pas connu d’évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d’une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L’affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Ces trois usages de l’affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l’enseignement supérieur français, selon que l’enseignement y est complémentaire ou exclusif de l’activité de recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194300
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 643-677[article] La contribution des enseignants du secondaire à l’enseignement supérieur en France : Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) [document électronique] / Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Pablo Zamith ; Yann Renisio ; Simon PAYE ; Colin Marchika . - 2017 . - pp. 643-677.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 58, n° 4 (2017/4) . - pp. 643-677Dialogue social dans les PME / Yvan Barel in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 111 (mars 2013)
Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 / Cyrielle Perraud-Ussel in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 11 (juin 2018)
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Titre : Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Cyrielle Perraud-Ussel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre d?inscrits en cycle d?ingénieur progresse de 4,1% en un an, dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. Si 75% des étudiants sont inscrits dans un établissement public, le privé accueille l?autre quart. Les évolutions offrent un fort contraste selon les domaines de formation. Deux domaines, qui accueillent ensemble déjà près de 25% des étudiants, enregistrent une progression de plus de 10% des inscrits : ce sont les domaines de l?informatique et de l?électronique et électricité. Les études d?ingénieur restent encore très peu féminisées, à 27% à peine. Seuls 14% des étudiants sont enfants d?ouvrier ou d?employé, quand 46% sont issus de classes très favorisées. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/73/7/NF_INGE_2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204648
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 11 (juin 2018) . - 2 p.[article] Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 [document électronique] / Cyrielle Perraud-Ussel . - 2018 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 11 (juin 2018) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre d?inscrits en cycle d?ingénieur progresse de 4,1% en un an, dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. Si 75% des étudiants sont inscrits dans un établissement public, le privé accueille l?autre quart. Les évolutions offrent un fort contraste selon les domaines de formation. Deux domaines, qui accueillent ensemble déjà près de 25% des étudiants, enregistrent une progression de plus de 10% des inscrits : ce sont les domaines de l?informatique et de l?électronique et électricité. Les études d?ingénieur restent encore très peu féminisées, à 27% à peine. Seuls 14% des étudiants sont enfants d?ouvrier ou d?employé, quand 46% sont issus de classes très favorisées. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/73/7/NF_INGE_2018 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204648 Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2016-2017 / ELISABETH ALGAVA in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 11 (août 2017)
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Titre : Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2016-2017 Type de document : document électronique Auteurs : ELISABETH ALGAVA ; Agnès Lièvre Année de publication : 2017 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM atteint 2 609 700 en 2016-2017. Il augmente de 2,3 % par rapport à 2015-2016. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/29/0/NF_2017-11_S [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190684
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 11 (août 2017) . - 2 p.[article] Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2016-2017 [document électronique] / ELISABETH ALGAVA ; Agnès Lièvre . - 2017 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 11 (août 2017) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DOM atteint 2 609 700 en 2016-2017. Il augmente de 2,3 % par rapport à 2015-2016. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/29/0/NF_2017-11_S [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190684 Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2017-2018 / Guillaume Rateau in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 12 (août 2018)
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Titre : Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Rateau Année de publication : 2018 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017-2018, le nombre d’étudiants en France métropolitaine et dans les DOM poursuit sa progression avec une hausse de 1,3 % par rapport à l’année précédente, à champ constant. Sur les 2 680 400 inscriptions recensées, un peu plus de 60 % sont enregistrées à l’université. Les inscriptions en écoles d’ingénieurs et de commerce, gestion ou comptabilité demeurent très dynamiques, ce développement allant de pair avec une progression sensible de la part de l’enseignement privé au sein de l’enseignement supérieur, à 19,4%. Les académies qui bénéficient des plus fortes croissances du nombre d’étudiants sont Bordeaux, Strasbourg, Nice et Versailles. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/26/0/NF_Synthese_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210692
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 12 (août 2018) . - 2 p.[article] Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2017-2018 [document électronique] / Guillaume Rateau . - 2018 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR > n° 12 (août 2018) . - 2 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017-2018, le nombre d’étudiants en France métropolitaine et dans les DOM poursuit sa progression avec une hausse de 1,3 % par rapport à l’année précédente, à champ constant. Sur les 2 680 400 inscriptions recensées, un peu plus de 60 % sont enregistrées à l’université. Les inscriptions en écoles d’ingénieurs et de commerce, gestion ou comptabilité demeurent très dynamiques, ce développement allant de pair avec une progression sensible de la part de l’enseignement privé au sein de l’enseignement supérieur, à 19,4%. Les académies qui bénéficient des plus fortes croissances du nombre d’étudiants sont Bordeaux, Strasbourg, Nice et Versailles. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/26/0/NF_Synthese_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210692 Les effectifs dans l'enseignement supérieur en 2018-2019 / Guirane Ndao in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 15 (août 2019)
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PermalinkLes effectifs dans l'enseignement supérieur en 2019-2020 / Guirane Ndao in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 14 (juillet 2020)
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PermalinkLes effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2017 / Jean-Éric Thomas in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 18.31 (décembre 2018)
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PermalinkLes effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 / Jean-Éric Thomas in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.39 (octobre 2019)
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PermalinkLes effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 / Jean-Éric Thomas in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.43 (novembre 2020)
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PermalinkLes effectifs en ESPE en 2016-2017 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 05 (mai 2017)
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PermalinkLes effectifs en ESPE en 2017-2018 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 06 (mai 2018)
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PermalinkLes effectifs en ESPE en 2018-2019 in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 09 (mai 2019)
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PermalinkLes effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2017-2018 en progression constante / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 18.09 (décembre 2018)
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PermalinkLes effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2018-2019 en progression constante / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.02 (janvier 2020)
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PermalinkLes effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2019-2020 en progression constante / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.20 (décembre 2020)
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PermalinkLes effectifs en I.U.T. en 2016-2017 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 07 (juin 2017)
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PermalinkLes effectifs en I.U.T. en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 08 (juin 2020)
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PermalinkLes effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2019-2020 / Véronique Guiberteau in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 10 (juin 2020)
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PermalinkLes effectifs en INSPE en 2019-2020 / Diane Marlat in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 09 (juin 2020)
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