
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EFFECTIVENESS' 




De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Jean-Luc Bernaud ; Tony Machado Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 382-415 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO EDUCATION NATIONALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243738
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 382-415[article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Eric Dose ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Jean-Luc Bernaud ; Tony Machado . - 2019 . - pp. 382-415.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 382-415
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO EDUCATION NATIONALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243738 Autour de l'oeuvre d'Albert Bandura. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, HS 2004/5 ([06/10/2004])
Les bottines suivent-elles les babines ? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail / Mireille Demers in Ad machina, n° 3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les bottines suivent-elles les babines ? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Demers ; John Tivendell Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publiée 2020-03-01 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Les organisations d’aujourd’hui doivent composer avec des exigences de performance de plus en plus élevées tout en prônant le bien-être et la satisfaction de leurs employés. En effet, gérer les problèmes de santé psychologique au travail est devenu pour ces organisations un défi redoutable. Sachant que les modèles actuels ne répondent pas à la demande, la présente étude propose un modèle innovateur fondé sur la congruence des perceptions pour expliquer les extrants individuels tels que la santé mentale, la satisfaction et la performance, ainsi que les extrants organisationnels tels que la productivité et l’efficacité organisationnelles. Le modèle proposé, fondé sur le concept d'autocontradiction de Higgins et sur la théorie de congruence de Caplan, explore les relations triadiques de la congruence des perceptions de l'employé à propos des caractéristiques du travail et celles de l’organisation. L’étude a permis de rejoindre 201 travailleurs francophones âgés de 19 à 70 ans qui ont répondu à un questionnaire quantitatif. Le présent article expose les résultats de cette recherche et leurs implications, tout en suggérant l’importance de réduire les écarts extrêmes de perceptions pour améliorer la santé et la satisfaction des employés ainsi que l’efficacité et la productivité des organisations. En ligne : https://doi.org/10.1522/radm.no3.1100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249586
in Ad machina > n° 3 (2019) . - Publiée 2020-03-01[article] Les bottines suivent-elles les babines ? Validation d’un modèle de congruence pour expliquer la santé, la satisfaction et la performance au travail [document électronique] / Mireille Demers ; John Tivendell . - 2020 . - Publiée 2020-03-01.
Langues : Français (fre)
in Ad machina > n° 3 (2019) . - Publiée 2020-03-01
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Productivité ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE PRODUKTIVITAT PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Les organisations d’aujourd’hui doivent composer avec des exigences de performance de plus en plus élevées tout en prônant le bien-être et la satisfaction de leurs employés. En effet, gérer les problèmes de santé psychologique au travail est devenu pour ces organisations un défi redoutable. Sachant que les modèles actuels ne répondent pas à la demande, la présente étude propose un modèle innovateur fondé sur la congruence des perceptions pour expliquer les extrants individuels tels que la santé mentale, la satisfaction et la performance, ainsi que les extrants organisationnels tels que la productivité et l’efficacité organisationnelles. Le modèle proposé, fondé sur le concept d'autocontradiction de Higgins et sur la théorie de congruence de Caplan, explore les relations triadiques de la congruence des perceptions de l'employé à propos des caractéristiques du travail et celles de l’organisation. L’étude a permis de rejoindre 201 travailleurs francophones âgés de 19 à 70 ans qui ont répondu à un questionnaire quantitatif. Le présent article expose les résultats de cette recherche et leurs implications, tout en suggérant l’importance de réduire les écarts extrêmes de perceptions pour améliorer la santé et la satisfaction des employés ainsi que l’efficacité et la productivité des organisations. En ligne : https://doi.org/10.1522/radm.no3.1100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249586 Choix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
[article]
Titre : Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bastoul ; Nathalie Przygodzki-Lionet ; Sabine de Bosscher Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 473-496 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS genre Résumé : Cette étude s’intéresse au ressenti de lycéens garçons inscrits dans des filières considérées comme féminines. Contrairement à ce que prévoyaient les hypothèses, les garçons indiquent des sentiments d’efficacité personnelle élevés et identiques à ceux des filles et se perçoivent, en majorité, tout autant androgynes qu’elles. Une seule différence, non prévue, apparaît : les filles, et notamment celles insérées dans la filière littéraire, rapportent un soutien social plus important que celui des garçons, même si ce dernier peut être considéré comme bon. Ces résultats sont mis en perspective avec d’autres études et la pratique professionnelle des conseiller.ère.s d’orientation-psychologues. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190214
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 473-496[article] Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » [texte imprimé] / Jérôme Bastoul ; Nathalie Przygodzki-Lionet ; Sabine de Bosscher . - 2016 . - pp. 473-496.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 473-496
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS genre Résumé : Cette étude s’intéresse au ressenti de lycéens garçons inscrits dans des filières considérées comme féminines. Contrairement à ce que prévoyaient les hypothèses, les garçons indiquent des sentiments d’efficacité personnelle élevés et identiques à ceux des filles et se perçoivent, en majorité, tout autant androgynes qu’elles. Une seule différence, non prévue, apparaît : les filles, et notamment celles insérées dans la filière littéraire, rapportent un soutien social plus important que celui des garçons, même si ce dernier peut être considéré comme bon. Ces résultats sont mis en perspective avec d’autres études et la pratique professionnelle des conseiller.ère.s d’orientation-psychologues. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190214 La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. / Marc Demeuse in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
![]()
[article]
Titre : La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse ; Ariane Baye Année de publication : 2007/2 Article en page(s) : pp. 105-119 Note générale : COMMENTAIRE : Le texte de la communication est disponible sur internet : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2006:0481:FIN:FR:PDF Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Commentaire de la communication de la Commission européenne "Efficacité et équité des systèmes européens d'éducation et de formation" (2006). En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111533
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - pp. 105-119[article] La Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens. [texte imprimé] / Marc Demeuse ; Ariane Baye . - 2007/2 . - pp. 105-119.
COMMENTAIRE : Le texte de la communication est disponible sur internet : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2006:0481:FIN:FR:PDF
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - pp. 105-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : Commentaire de la communication de la Commission européenne "Efficacité et équité des systèmes européens d'éducation et de formation" (2006). En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111533 Concurrence et benchmarking moteurs du changement / Jean-René LOUBAT in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 31-32 (2020/3-4)
![]()
PermalinkLes dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions / Martine Roques in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
![]()
PermalinkDynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle / Philippe Thorel in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
PermalinkEffet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique / Alice Delicourt in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
PermalinkLes effets du sentiment d’efficacité personnelle sur la relation entre l’équilibre travail-famille et la satisfaction au travail / Pierre Garner in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 100 (avril-mai-juin 2016)
![]()
PermalinkEfficacité technique, efficacité sociale. in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 40 (juillet-décembre 2002)
![]()
PermalinkEfficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 16 (juin 2013)
![]()
PermalinkEprouver le marché du travail dans les salons de l’emploi / EMMANUELLE MARCHAL in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 2 (2017)
PermalinkÉtude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s / Isabelle Faurie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
PermalinkL'évaluation des salles de consommation à moindre risque en santé publique : la cohorte COSINUS (COhorte pour l'évaluation des facteurs Structurels et INdividuels de l'USage de drogues) / Marie Jauffret-Roustide ; M. AURIACOMBE ; S. DE DINECHIN ; L. Briand Madrid ; C. Donadille ; I. CELERIER ; C. CHAUVIN ; N. HAMELIN ; S. KIRCHERR ; L. LALANNE ; P. ROUX in Politiques des drogues, n°2 (Février 2022)
![]()
PermalinkEvolution des paradigmes en formation d'enseignants : controverses dans les espaces francophone et anglophone / Jacques Crinon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
PermalinkLa formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? / Axelle Charpentier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.23 (juin 2019)
![]()
PermalinkL’influence de la personnalité proactive sur la performance adaptative / Audrey Charbonnier-Voirin in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 101 (juillet-août-septembre 2016)
![]()
PermalinkL’influence des primes ex-ante et des primes ex-post sur la motivation autonome au travail / Amar Fall in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 101 (juillet-août-septembre 2016)
![]()
PermalinkInfluence du sentiment d'efficacité informatique sur les usages d'internet des étudiants. / Isabelle Faurie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
![]()
Permalink