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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EINZELHANDEL' 




[article]
Titre : Le commerce en 2014 : L'activité redémarre timidement Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie ANDRIEUX ; Benoît Trinquier ; Rémi Segreto ; Florent Royer ; Sonia Le Faucheur ; Catherine Bourdeaux Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Planification économique:Statistique économique Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE GROSSHANDEL WHOLESALE TRADE COMERCIO MAYORISTA COMMERCE DE GROS EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL WIRTSCHAFTSSTATISTIK ECONOMIC STATISTIC ESTADISTICA ECONOMICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'activité du commerce repart légèrement à la hausse en 2014. Ce mouvement est favorisé par la légère augmentation de l'investissement des entreprises et par une demande des ménages un peu plus dynamique que les années précédentes. Les ventes progressent en volume dans le commerce de gros et le commerce de détail (+ 0,8 % dans les deux cas). Elles se replient néanmoins en valeur dans ces deux secteurs en raison d'une baisse des prix, modérée dans le commerce de détail et plus marquée dans le commerce de gros. Dans le commerce et la réparation d'automobiles, les ventes se stabilisent en volume mais progressent en valeur. L'emploi salarié dans les secteurs commerciaux continue de se contracter entre fin 2013 et fin 2014 (- 0,5 %), comme dans l'ensemble des secteurs principalement marchands. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1556/ip1556.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139333
in Insee Première / Insee > n° 1556 (Juin 2015) . - 4 p.[article] Le commerce en 2014 : L'activité redémarre timidement [texte imprimé] / Virginie ANDRIEUX ; Benoît Trinquier ; Rémi Segreto ; Florent Royer ; Sonia Le Faucheur ; Catherine Bourdeaux . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1556 (Juin 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Planification économique:Statistique économique Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE GROSSHANDEL WHOLESALE TRADE COMERCIO MAYORISTA COMMERCE DE GROS EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL WIRTSCHAFTSSTATISTIK ECONOMIC STATISTIC ESTADISTICA ECONOMICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'activité du commerce repart légèrement à la hausse en 2014. Ce mouvement est favorisé par la légère augmentation de l'investissement des entreprises et par une demande des ménages un peu plus dynamique que les années précédentes. Les ventes progressent en volume dans le commerce de gros et le commerce de détail (+ 0,8 % dans les deux cas). Elles se replient néanmoins en valeur dans ces deux secteurs en raison d'une baisse des prix, modérée dans le commerce de détail et plus marquée dans le commerce de gros. Dans le commerce et la réparation d'automobiles, les ventes se stabilisent en volume mais progressent en valeur. L'emploi salarié dans les secteurs commerciaux continue de se contracter entre fin 2013 et fin 2014 (- 0,5 %), comme dans l'ensemble des secteurs principalement marchands. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1556/ip1556.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139333 Le commerce de détail d’optique depuis 2003 / Corentin Trevien in Insee Première / Insee, n° 1576 (novembre 2015)
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[article]
Titre : Le commerce de détail d’optique depuis 2003 Type de document : document électronique Auteurs : Corentin Trevien Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et 2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3,7 % par an en moyenne contre 1,6 % dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de points de vente est légèrement plus marquée : + 4,3 % par an sur la décennie. Cet essor s’accompagne d’une faible baisse du nombre de salariés par magasin et, après 2011, d’une diminution du chiffre d’affaires en valeur par point de vente. Dans ce secteur, les actifs bénéficient de rémunérations plus importantes que dans le reste du commerce de détail, reflétant des qualifications plus élevées. En outre, le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62 %. Toutefois, les évolutions des dernières années semblent moins favorables : la progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/1560279/ip1576.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167442
in Insee Première / Insee > n° 1576 (novembre 2015) . - 4 p.[article] Le commerce de détail d’optique depuis 2003 [document électronique] / Corentin Trevien . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1576 (novembre 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le commerce de détail d’optique s’est développé rapidement entre 2003 et 2013 ; l’emploi salarié y a augmenté de 3,7 % par an en moyenne contre 1,6 % dans l’ensemble du commerce de détail. La croissance du nombre de points de vente est légèrement plus marquée : + 4,3 % par an sur la décennie. Cet essor s’accompagne d’une faible baisse du nombre de salariés par magasin et, après 2011, d’une diminution du chiffre d’affaires en valeur par point de vente. Dans ce secteur, les actifs bénéficient de rémunérations plus importantes que dans le reste du commerce de détail, reflétant des qualifications plus élevées. En outre, le prix de l’optique médicale a augmenté moins vite que l’inflation au cours de la dernière décennie. Néanmoins, la marge commerciale de l’optique demeure l’une des plus élevées du commerce de détail : une entreprise sur deux pratique un taux supérieur à 62 %. Toutefois, les évolutions des dernières années semblent moins favorables : la progression du chiffre d’affaires marque le pas, le taux de profitabilité diminue et la création de nouveaux points de vente ralentit. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/1560279/ip1576.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167442
[article]
Titre : Le commerce de proximité : des pôles plus florissants en périphérie qu’en centre-ville Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Bédué ; Clément Cohen Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, le commerce de proximité comporte 7 951 pôles en France métropolitaine et à La Réunion, dont la majorité sont situés en périphérie des centres-villes. Les pôles commerciaux de périphérie représentent seulement un quart des établissements des pôles, mais couvrent deux tiers de la surface commerciale correspondante et près de la moitié des emplois salariés.
Entre 2009 et 2015, l’emploi dans le commerce de proximité s’accroît, porté par la dynamique des pôles de périphérie. Il est, à l’inverse, stable dans les pôles de centre-ville. Dans ces derniers, la dynamique de l’emploi est d’autant plus souvent orientée à la baisse que l’aire d’attraction des villes à laquelle ils appartiennent est moins peuplée. Il n’est cependant pas possible d’établir de lien entre cette déprise du commerce en centre-ville et la vitalité des pôles de périphérie.
Globalement, le commerce de proximité résiste mieux dans les territoires attractifs tant en matière démographique que touristique.En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5386414 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270540
in Insee Première / Insee > n° 1858 (mai 2021) . - 4 p[article] Le commerce de proximité : des pôles plus florissants en périphérie qu’en centre-ville [document électronique] / Matthieu Bédué ; Clément Cohen . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, le commerce de proximité comporte 7 951 pôles en France métropolitaine et à La Réunion, dont la majorité sont situés en périphérie des centres-villes. Les pôles commerciaux de périphérie représentent seulement un quart des établissements des pôles, mais couvrent deux tiers de la surface commerciale correspondante et près de la moitié des emplois salariés.
Entre 2009 et 2015, l’emploi dans le commerce de proximité s’accroît, porté par la dynamique des pôles de périphérie. Il est, à l’inverse, stable dans les pôles de centre-ville. Dans ces derniers, la dynamique de l’emploi est d’autant plus souvent orientée à la baisse que l’aire d’attraction des villes à laquelle ils appartiennent est moins peuplée. Il n’est cependant pas possible d’établir de lien entre cette déprise du commerce en centre-ville et la vitalité des pôles de périphérie.
Globalement, le commerce de proximité résiste mieux dans les territoires attractifs tant en matière démographique que touristique.En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5386414 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270540 Faire les marchés : commerçant·e·s à La Paz et à Roubaix / Véronique Marchand in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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Genre, classe et collectif de travail dans le low cost du bricolage / Cyrine Gardes in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
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[article]
Titre : Genre, classe et collectif de travail dans le low cost du bricolage Type de document : document électronique Auteurs : Cyrine Gardes Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 11 septembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE VERKAUFER SALESPERSON VENDEDOR VENDEUR ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE STATUS ESTATUS STATUT GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRAU WOMAN MUJER DIENSTALTER YEARS OF SERVICE ANTIGUEDAD ANCIENNETE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS Bricostock FRANKREICH FRANCIA low cost ORGANISATION DU TRAVAIL FEMME CADRE FRANCEO Résumé : Le low cost comme modèle économique transforme l’organisation du travail dans la distribution de matériel de bricolage : les effectifs sont réduits grâce à une polyvalence élargie conduisant à des situations d’intensification du travail, prises en charge par des vendeuses et des vendeurs issus de classes populaires, et en majorité hommes. Malgré une configuration peu propice au collectif de travail, les relations sociales subsistent et donnent lieu à des groupes ponctuels dont les membres sont liés par l’appartenance conjointe au genre masculin et aux classes populaires. Leur cohésion repose en outre sur l’assignation des quelques salariées présentes à une position inférieure. Les femmes ne sont pas pour autant absentes du collectif, mais leur place y est ambivalente : reléguées sur certains plans, elles y entrent pleinement lorsqu’il s’agit de se définir face à la hiérarchie et aux clients, de résister, de défendre une conception du métier ou de participer à certaines sociabilités. L’article montre qu’en situation de mixité, les collectifs sont segmentés par le genre, mais aussi par le statut d’emploi ou l’ancienneté ; ils sont multiformes et évoluent au gré des situations de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/21268 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231757
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019) . - mis en ligne le 11 septembre 2019[article] Genre, classe et collectif de travail dans le low cost du bricolage [document électronique] / Cyrine Gardes . - 2019 . - mis en ligne le 11 septembre 2019.
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in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019) . - mis en ligne le 11 septembre 2019
Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE VERKAUFER SALESPERSON VENDEDOR VENDEUR ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE STATUS ESTATUS STATUT GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRAU WOMAN MUJER DIENSTALTER YEARS OF SERVICE ANTIGUEDAD ANCIENNETE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS Bricostock FRANKREICH FRANCIA low cost ORGANISATION DU TRAVAIL FEMME CADRE FRANCEO Résumé : Le low cost comme modèle économique transforme l’organisation du travail dans la distribution de matériel de bricolage : les effectifs sont réduits grâce à une polyvalence élargie conduisant à des situations d’intensification du travail, prises en charge par des vendeuses et des vendeurs issus de classes populaires, et en majorité hommes. Malgré une configuration peu propice au collectif de travail, les relations sociales subsistent et donnent lieu à des groupes ponctuels dont les membres sont liés par l’appartenance conjointe au genre masculin et aux classes populaires. Leur cohésion repose en outre sur l’assignation des quelques salariées présentes à une position inférieure. Les femmes ne sont pas pour autant absentes du collectif, mais leur place y est ambivalente : reléguées sur certains plans, elles y entrent pleinement lorsqu’il s’agit de se définir face à la hiérarchie et aux clients, de résister, de défendre une conception du métier ou de participer à certaines sociabilités. L’article montre qu’en situation de mixité, les collectifs sont segmentés par le genre, mais aussi par le statut d’emploi ou l’ancienneté ; ils sont multiformes et évoluent au gré des situations de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/sdt/21268 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231757 Genre et statistiques : est-ce que « l’analyse de grappes » peut nous aider à comprendre la place du genre dans la recherche de meilleures conditions de travail ? / Karen Messing in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 2 (2016)
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PermalinkInsertion et maintien dans l'emploi des personnes handicapées / Christophe Everaere in Revue française de gestion / Cairn.info, vol. 36, n° 202 (mars 2010)
PermalinkLes points de vente du commerce de détail / Julien Kfoury in Insee Première / Insee, n° 1668 (septembre 2017)
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PermalinkQuel a été l'impact de la crise de 2008 sur la défaillance des entreprises ? / Denis Fougère in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 462-463 (décembre 2013)
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PermalinkLes réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire / Nadine Laïb in Insee Première / Insee, n° 1723 (décembre 2018)
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PermalinkLes salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel fréquent / Arnaud Rousset in Insee Première / Insee, n° 1836 (janvier 2021)
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PermalinkLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkLa vente directe à domicile doit miser sur les nouvelles technologies et sur les ressources humaines / Patrick Duchen in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 252 (mai 2012)
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