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Le briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? / Pierre Barbaroux in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 124 (juin 2016)
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[article]
Titre : Le briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Barbaroux ; Cécile Godé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge la façon dont les organisations gèrent les facteurs défavorables à l’apprentissage organisationnel. S’inscrivant dans le cadre des théories de l’apprentissage dans et par l’action, la question posée dans cette contribution est la suivante : comment les procédures de briefing-débriefing permettent-elles de lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? L’analyse d’une étude de cas réalisée au sein de différents escadrons de l’Armée de l’air révèle que le briefing-débriefing repose sur une variété de mécanismes d’apprentissage, de valeurs, d’attitudes comportementales et d’artefacts technologiques, dont l’articulation est enactée par les acteurs afin de favoriser l’apprentissage. Ensemble, ces ressources permettent aux équipes de lever les barrières techniques, socioculturelles et psychologiques pesant sur l’apprentissage organisationnel. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248506
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 124 (juin 2016) . - pp. 41-51[article] Le briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? [document électronique] / Pierre Barbaroux ; Cécile Godé . - 2016 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 124 (juin 2016) . - pp. 41-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge la façon dont les organisations gèrent les facteurs défavorables à l’apprentissage organisationnel. S’inscrivant dans le cadre des théories de l’apprentissage dans et par l’action, la question posée dans cette contribution est la suivante : comment les procédures de briefing-débriefing permettent-elles de lever les barrières pesant sur l’apprentissage organisationnel ? L’analyse d’une étude de cas réalisée au sein de différents escadrons de l’Armée de l’air révèle que le briefing-débriefing repose sur une variété de mécanismes d’apprentissage, de valeurs, d’attitudes comportementales et d’artefacts technologiques, dont l’articulation est enactée par les acteurs afin de favoriser l’apprentissage. Ensemble, ces ressources permettent aux équipes de lever les barrières techniques, socioculturelles et psychologiques pesant sur l’apprentissage organisationnel. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248506 Classer la sociologue, déclasser les pairs : Pratiques et registres de distinction en terrain militaire / Christel Coton in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, 110 (2018/1 - avril 2018)
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[article]
Titre : Classer la sociologue, déclasser les pairs : Pratiques et registres de distinction en terrain militaire Type de document : document électronique Auteurs : Christel Coton (1980-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 133-148 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE FRANKREICH FRANCIA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article revient sur une enquête réalisée dans une école militaire. L’enquêtrice, alors doctorante et fille d’un officier, avait particulièrement bien répondu aux attentes associées au statut de « fille de… » que les enquêtés lui avait reconnu. Cet article revient sur les conditions de l’enquête, sur les usages qui ont été faits de la filiation militaire et du genre de l’enquêtrice et, plus particulièrement, sur la façon dont les dominants du corps des officiers ont mobilisé les ressources tout à la fois familiales, scolaires et « militaires » de l’apprentie sociologue pour alimenter les stratégies de distinction et les hiérarchies implicites qui le caractérisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2018-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198995
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > 110 (2018/1 - avril 2018) . - pp. 133-148[article] Classer la sociologue, déclasser les pairs : Pratiques et registres de distinction en terrain militaire [document électronique] / Christel Coton (1980-...) . - 2018 . - pp. 133-148.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > 110 (2018/1 - avril 2018) . - pp. 133-148
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE FRANKREICH FRANCIA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article revient sur une enquête réalisée dans une école militaire. L’enquêtrice, alors doctorante et fille d’un officier, avait particulièrement bien répondu aux attentes associées au statut de « fille de… » que les enquêtés lui avait reconnu. Cet article revient sur les conditions de l’enquête, sur les usages qui ont été faits de la filiation militaire et du genre de l’enquêtrice et, plus particulièrement, sur la façon dont les dominants du corps des officiers ont mobilisé les ressources tout à la fois familiales, scolaires et « militaires » de l’apprentie sociologue pour alimenter les stratégies de distinction et les hiérarchies implicites qui le caractérisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2018-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198995 Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles / David Pichonnaz in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 25 (2018)
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Titre : Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles : dossier Type de document : document électronique Auteurs : David Pichonnaz, ; Kevin Toffel, Année de publication : 2018 Article en page(s) : 137 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION Résumé : Ce numéro d’Émulations propose de renouer avec une sociologie générale tout en se concentrant sur une question centrale en sociologie des professions et du travail, celle de l’étude des visions du métier et des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur une analyse dispositionnelle, il propose de rendre compte de ces représentations et pratiques au travers d’une étude des trajectoires sociales des travailleurs et travailleuses. S’intéressant a? la manière dont des dispositions acquises hors de la sphère du travail contribuent a? façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles, les textes qui y sont réunis montrent l’importance de ne pas séparer l’étude du travail de l’ancrage social des agents. En explorant des contextes de socialisation divers, ces contributions attestent du fait que l’analyse de l’impact de la socialisation antérieure offre de belles promesses a? l’étude du travail en contribuant a? renouveler les approches en sociologie des professions. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225770
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 25 (2018) . - 137 p[article] Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles : dossier [document électronique] / David Pichonnaz, ; Kevin Toffel, . - 2018 . - 137 p.
Langues : Français (fre)
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 25 (2018) . - 137 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SOZIALISATION SOCIALIZACION SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION Résumé : Ce numéro d’Émulations propose de renouer avec une sociologie générale tout en se concentrant sur une question centrale en sociologie des professions et du travail, celle de l’étude des visions du métier et des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur une analyse dispositionnelle, il propose de rendre compte de ces représentations et pratiques au travers d’une étude des trajectoires sociales des travailleurs et travailleuses. S’intéressant a? la manière dont des dispositions acquises hors de la sphère du travail contribuent a? façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles, les textes qui y sont réunis montrent l’importance de ne pas séparer l’étude du travail de l’ancrage social des agents. En explorant des contextes de socialisation divers, ces contributions attestent du fait que l’analyse de l’impact de la socialisation antérieure offre de belles promesses a? l’étude du travail en contribuant a? renouveler les approches en sociologie des professions. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225770 Des écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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Titre : Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Julien BERTRAND ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Christel Coton (1980-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177764
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 75-102[article] Des écoles d’excellence en dehors de l’École : Formation au Métier et classements scolaires [document électronique] / Julien BERTRAND ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Christel Coton (1980-...) . - 2016 . - pp. 75-102.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 102 (2016/2) . - pp. 75-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE AUSWAHL SELECTION SELECCION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE SOLDAT MEMBER OF THE ARMED FORCES MILITAR MILITAIRE BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article croise les résultats de trois recherches menées sur trois dispositifs de formation différents : le système de formation des officiers de l’armée de terre, celui des cavaliers d’entraînement et celui des footballeurs professionnels. Bien qu’ils appartiennent à des univers dissemblables, ces dispositifs ont des propriétés et fonctions communes : leurs écoles préparent toutes à un métier ou à une fonction particulière et elles sont les gardiennes sélectives de l’entrée dans des univers professionnels dits « d’exception ». À ce titre, elles constituent des terrains privilégiés pour étudier la fabrique d’excellences spécifiques. L’article montre comment ces instances édifient des hiérarchies propres sans pouvoir échapper totalement aux classements scolaires ou, pour le dire autrement, comment elles sont prises dans une double subordination, à un espace professionnel d’une part, et à l’espace scolaire d’autre part. La confrontation des études de cas révèle ainsi la nature des relations entre des systèmes de classements professionnels et scolaires, et les conditions qui sous-tendent la forme prise par l’articulation de ces ordres de légitimité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177764 L’économie maritime : des activités diverses et localisées / Sébastien Colas in Insee Première / Insee, n° 1573 (novembre 2015)
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Education, Defense Spending and Economic Growth in Japan / Valérie Canals in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 6 (juin 2015)
PermalinkEffet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique / Alice Delicourt in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
PermalinkLes équipages de la marine : des jeunesses sur le pont / Julie Verger in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 82 (juin 2019)
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PermalinkLa fabrique du leadership : quel rôle pour la mobilité interne ? / Gabriel Morin in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 112 (avril-mai-juin 2019)
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PermalinkFemmes dans l’armée Suisse / Stéphanie Monay in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 112 (mai 2019)
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PermalinkLa formation des officiers de marine : de Richelieu au XXIe siècle, des gardes aux « bordaches » / Patrick Geistdoerfer in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et journals.openedition.org, 45 (2005/1 - Janvier-juin 2005)
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PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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PermalinkLa gestionnarisation des forces armées / Sophie Lefeez in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 140 (2020/2)
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PermalinkDes jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines / Christel Coton in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 82 (juin 2019)
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PermalinkLiberté et droits syndicaux des agents publics. Dossier / Franck Petit in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2017)
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PermalinkMédecins en uniforme et uniformité de la médecine : carrière et identité du médecin des armées. / Loriol, Marc in Sciences sociales et santé / Cairn.info, n° 1 (mars 1999)
PermalinkUn mot d’ordre : « fidéliser » / Mélanie Guillaume in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 82 (juin 2019)
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PermalinkPlaisir et souffrance dans le travail Partie I. Dossier / Plaisir et souffrance dans le travail in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 35 (2016/1)
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PermalinkLe recrutement des gendarmes adjoints volontaires, un exercice sous tension / Sébastien Jakubowski in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 121 (janvier-mars 2013)
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PermalinkLe rôle du formateur dans l’articulation des compétences acquises sur simulateur et des compétences cibles (« terrain ») / Janine Rogalski in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
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