
Résultat de la recherche
131 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ELEVE' 



Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
![]()
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur ; Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur
Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME, Éditions modulaires européennes Année de publication : 2019 Importance : 224 p. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire pédagogie Progression et échec Echec scolaire -- Prévention remédiation Programmes d'aide aux élèves en difficulté élèves en difficulté élève en difficulté élève difficulté élèves difficultés Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives. Note de contenu : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3664-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213456 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur ; Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME, Éditions modulaires européennes, 2019 . - 224 p. ; 13,5 x 21,5 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5 : 22,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire pédagogie Progression et échec Echec scolaire -- Prévention remédiation Programmes d'aide aux élèves en difficulté élèves en difficulté élève en difficulté élève difficulté élèves difficultés Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives. Note de contenu : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3664-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02260 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les brimades entre élèves / MOTTOT Florence in Sciences humaines, Sciences Humaines n°190 février 2008 p.22-27 (14/01/2008)
Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs. minoritaire) de leurs modèles professionnels / MARTINOT Delphine; TOCZEK Marie-Christine; BRUNO Sophie in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie octobre novembre décembre 2003 n° 145 p. 77-86 (23/01/2004)
[article]
Titre : Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs. minoritaire) de leurs modèles professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTINOT Delphine; TOCZEK Marie-Christine; BRUNO Sophie Année de publication : 2004 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ELEVE MODELE METIER ETHNIE Résumé : ELEVE, MODELE, METIER, ETHNIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19473
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie octobre novembre décembre 2003 n° 145 p. 77-86 (23/01/2004)[article] Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique (majoritaire vs. minoritaire) de leurs modèles professionnels [texte imprimé] / MARTINOT Delphine; TOCZEK Marie-Christine; BRUNO Sophie . - 2004.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie octobre novembre décembre 2003 n° 145 p. 77-86 (23/01/2004)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ELEVE MODELE METIER ETHNIE Résumé : ELEVE, MODELE, METIER, ETHNIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19473
Titre : Histoire des élèves en France : de l'Ancien régime à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : François Grèzes-Rueff, Auteur ; Jean Leduc (1936-....), Auteur Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2007 Importance : 450 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26915-9 Prix : 28 € Note générale : Lexique;Bibliogr. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie sciences humaines et sociales histoire milieu scolaire élèves France enseignement histoire de l'éducation vie scolaire élève Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Panorama retraçant trois siècles de l'institution scolaire à travers l'histoire des élèves, du XVIe siècle à la période républicaine. Le document décrit les élèves en difficulté ou en internat, ainsi que le temps scolaire, l'organisation des cours, l'évolution des enseignements, les règles à respecter ou les récentes zones d'éducation prioritaire. Des données sur la vie scolaire au quotidien. Note de contenu : 4e de couv. : "Lieu de partage et d'apprentissages, l'école a laissé chez chacun d'entre nous des souvenirs, parfois mêlés, mais souvent forts et durables. Films, romans, anecdotes, photographies nous offrent, transmis de génération en génération, ce parfum de nostalgie pour l'« école d'antan ». Loin des stéréotypes, ce livre, par la voix d'écrivains et d'acteurs de la vie scolaire, restitue le portrait subtil et complexe de l'école depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. S'éloignant ainsi d'une histoire de l'institution, il remet l'élève au centre de ce récit. Grâce à ces multiples regards, c'est tout le quotidien des élèves qui prend vie ici : rentrée, salle de classe, organisation du travail scolaire, récréation, internat, discipline, relations maîtres-élèves, camaraderie... Que l'école soit rêvée ou qu'elle soit détestée, l'ouvrage dessine ainsi une image plus nuancée de ces « lieux de mémoire » intimes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26117 Histoire des élèves en France : de l'Ancien régime à nos jours [texte imprimé] / François Grèzes-Rueff, Auteur ; Jean Leduc (1936-....), Auteur . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2007 . - 450 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-200-26915-9 : 28 €
Lexique;Bibliogr.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie sciences humaines et sociales histoire milieu scolaire élèves France enseignement histoire de l'éducation vie scolaire élève Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Panorama retraçant trois siècles de l'institution scolaire à travers l'histoire des élèves, du XVIe siècle à la période républicaine. Le document décrit les élèves en difficulté ou en internat, ainsi que le temps scolaire, l'organisation des cours, l'évolution des enseignements, les règles à respecter ou les récentes zones d'éducation prioritaire. Des données sur la vie scolaire au quotidien. Note de contenu : 4e de couv. : "Lieu de partage et d'apprentissages, l'école a laissé chez chacun d'entre nous des souvenirs, parfois mêlés, mais souvent forts et durables. Films, romans, anecdotes, photographies nous offrent, transmis de génération en génération, ce parfum de nostalgie pour l'« école d'antan ». Loin des stéréotypes, ce livre, par la voix d'écrivains et d'acteurs de la vie scolaire, restitue le portrait subtil et complexe de l'école depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. S'éloignant ainsi d'une histoire de l'institution, il remet l'élève au centre de ce récit. Grâce à ces multiples regards, c'est tout le quotidien des élèves qui prend vie ici : rentrée, salle de classe, organisation du travail scolaire, récréation, internat, discipline, relations maîtres-élèves, camaraderie... Que l'école soit rêvée ou qu'elle soit détestée, l'ouvrage dessine ainsi une image plus nuancée de ces « lieux de mémoire » intimes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1104 G-01 "17-21" GRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Importance : 74 p. Format : Téléchargeable au format PDF Note générale : Ce hors-série numérique est placé sous le régime de licence Creative Commons avec un droit de reproduction à condition de mentionner l’auteur original (le CRAP-Cahiers pédagogiques), de n’en faire aucune utilisation commerciale et de respecter les deux premières conditions pour toute publication incluant tout ou partie de ce document.
Le sommaire :
1. Qui sont ces enfants ?
• Roms, Tsiganes et Voyageurs : de qui parle-t-on ? Claire Cossée
• Voyageurs-école : le malentendu Anne-Marie Chartier, Alain Cotonnec
• Quelles conditions nécessaires à la scolarisation des enfants roms ? Mohamed Boujaddi
• D’une rencontre au bord de la route à une école sous chapiteau Fabienne Caraty
• La fonction de l’école et les enfants du voyage Alain Montaclair
• Du malentendu au bien entendu- Véronique Dutour
• Pourquoi les filles roms sont-elles moins scolarisées que les garçons ? Iulia Hasdeu
• « Les maisons qui accueillent les Gitans ne brulent jamais » Raphaël Descamps
• Le parcours d’Angélique Sylvie Lassalle
• Étrangers dans leur propre pays Christine Marchand
• Mixité sociale et scolarisation des enfants gitans Hasnia-Sonia Missaoui
• Les difficultés d’habitat des gens du voyage Christophe Robert
• Connaitre pour scolariser Claude Sabrier
• La santé des enfants tsiganes en milieu scolaire Françoise Peyron, Julia Peyron
• Le déségrégateur Michaël Rigolot
2. Des dispositifs pour organiser la scolarisation
Des problèmes à résoudre
• Des écarts entre textes officiels et réalités Régis Guyon, Michaël Rigolot
• « Scolarisation » des enfants tsiganes : les ambigüités d’une notion Suzana Dukic, Fabrice Dhume
• Les enfants du voyage dans l’école : quelle scolarisation pour une scolarité hors normes ? Marie Chartier
• Mutualiser les moyens pour scolariser les enfants voyageurs Emmanuel Fabre
• D’une école à l’autre : la question de la transition dans le parcours scolaire de l’élève tsigane Delphine Bruggeman
• Quelle place, quelles missions pour les enseignants-ressources ? Christian Lajus
• L’école du camion, à la rencontre des enfants du voyage Guillaume Sergues, Joseph Poirier
• Une politique de médiation comme appui à la scolarisation des Roms en Europe Olivier Meunier
• L’action des associations pour la scolarisation dans l’agglomération toulousaine Julia Peyron
• La scolarisation, une « distinction » ? Clarisse Decroix, Marion Lièvre
• Apprendre à lire, oui, et ensuite… ? Marie-Claire Simonin
• Validation des acquis de l’expérience et gens du voyage (Hélène Beaupère, Fabienne Hétier)
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• Histoire d’une scolarisation réussie : l’exemple du Puy-de-Dôme Jean-François Couchard
À l’école primaire
• L’école maternelle sur l’aire de stationnement Cécile Billotte
• Améliorer la scolarisation des enfants itinérants… Oui, mais comment ? Andrée Chastel
• Sept souris dans la lumière Isabelle Moreaux
Dans le secondaire
• Le meneur de classe et la traduction en romani Isabelle Geremia, Agnès Mauchrétien
• En attendant Godot… ou l’accueil des enfants du voyage au collège Stéphane Chouette
• La scolarisation des enfants du voyage dans le second degré Christophe Dauvergne
• Voyageurs sur le chemin de l’école en Seine-et-Marne Véronique Faruch
• Les Voyageurs et le collège en question Christine Faverger
• Accueil des élèves roms en collège à Nantes Sébastien Piffeteau
3. Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
Lecture et écriture
• Les espaces numériques de travail et le suivi des apprentissages Jean-Marc Large, Marie-Aude Gouerne, Julien Nauleau, Roland Touzeau, Grégory Leroy, Moïse Moindron - Suivi d’un encadré de Patricia Paradis : Une autre approche du carnet de suivi…
• La littérature de jeunesse pour gérer l’hétérogénéité Aline Beaudou
• Un petit livre, pour commencer… Michel Bourdette
• Les Manouches et l’illettrisme Jean-Luc Poueyto
• La Campine aux mille comptines Carole-Anne Servagnat
• L’oralité, la littératie et l’institution scolaire Jean-Pierre Terrail
L’oral, l’art, la culture
• Sensibiliser tous les élèves aux populations dites « tsiganes » Xavier Rothéa
• Mise en place d’un atelier à l’écoute des élèves roms : de nouveaux éléments de compréhension Jean-Marie Frisa
• Utiliser la langue et la culture gitanes dans la scolarisation Stéphane Lloret
• Le JT des Bonnes Nouvelles Annie Girard
• La classe : un lieu de vie du corps, de l’esprit et de la voix Christine Lantrès
• Culture de l’oral, culture de l’écrit, une antinomie pertinente ? Dominique Carré, Claude Sabrier, Tania Magy
• Une année au rythme scolaire, une année de route… Tania Magy
4. Ailleurs en Europe
• En Roumanie : Enseigner dans un « village tsigane » - Une construction identitaire Alexandra Clavé-Mercier
• En Slovaquie : Les Roms, leurs enfants et leur éducation Anna Butašová
• En Bulgarie : La scolarité des enfants tsiganes, entre traditions et intégration Petya Ivanova-Fournier
• En Italie : Scolarisation des Roms et des Sintis Tommaso Vitale, Bruno Cousin
• Au Portugal : Les médiateurs tsiganes Alexandra Castro, Marta Santos
• En Belgique : L’accompagnement scolaire des familles roms Émilien Clonan
• En Hongrie : Deux expériences de « déségrégation » Guy Cherqui
Témoignages :
• Et je suis tombée sur une maitresse extraordinaire Claire Auzias
• Les parents ont peur de la mixité sociale Céline Larivière
• Trois problèmes Marius Lussi, dit Touti
• Sortir de l’exception Dany Peto-Manso
• L’entrée au collège par les ateliers CNED Pierre Girin, Anne-Marie Le Gouhir
• Élèves et profs précaires Nathalie Rouhier
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• J’ai pas fait d’études, je me suis mariée à douze ans Claire Auzias
Carte blanche : Les Tsiganes, l’école et la scolarisation Alain Reyniers
Relecture : Un dossier sur les Roms qui interroge toute l’école… Dominique Glasman
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : Information Ethnologie Communauté Ecole Education Essai Roms élève élèves cours par correspondance caravane lieu de vie Apprendre à lire illettrisme analphabétisme analphabètes illettrés École maternelle Savoir lire, écrire, compter adolescente adolescence gadgés Français français Apprendre ludique apprentissage artiste itinérant Résumé : Un dossier des Cahiers pédagogiques consacré à la scolarisation des enfants du voyage français et des élèves roms migrants était prévu depuis plusieurs mois. Mais les évènements de l'été 2010, au cours desquels amalgames et prises de position les plus caricaturales se sont manifestés, nous poussent à en proposer dès à présent une première mouture, la parution du numéro final étant prévue pour janvier 2011. Nous espérons que les six contributions choisies permettront de donner des clés de compréhension, de montrer que les élèves voyageurs ou roms allophones ne sont pas si différents des autres, qu’ils n’aspirent souvent qu’à réussir, même si toutes les conditions nécessaires pour y parvenir ne dépendent
pas uniquement de l’école. Il s’agit de montrer ce qui se fait concrètement
avec eux, autant dans le cadre de dispositifs spécifiques que dans celui
de la scolarité ordinaire.Note de contenu : Ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010 (en document attaché). Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :
• Qui sont ces enfants ?
• Des dispositifs pour organiser la scolarisation
• Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
• Ailleurs en Europe
Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous avons conçu huit parcours mettant en évidence des thématiques qui n’étaient pas visibles sinon dans le plan : on retrouvera ainsi la question des Roms migrants dans l’espace européen, celle de la médiation ou encore de la place de la langue et de la culture. En outre ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty qui sont mis en ligne ici. Vous pourrez lire à la suite l’éditorial du dossier ainsi que son sommaire.En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-avec-les-eleves-roms Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22412 [n° ou bulletin]HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty [document électronique] . - 2010 . - 74 p. ; Téléchargeable au format PDF .
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Ce hors-série numérique est placé sous le régime de licence Creative Commons avec un droit de reproduction à condition de mentionner l’auteur original (le CRAP-Cahiers pédagogiques), de n’en faire aucune utilisation commerciale et de respecter les deux premières conditions pour toute publication incluant tout ou partie de ce document.
Le sommaire :
1. Qui sont ces enfants ?
• Roms, Tsiganes et Voyageurs : de qui parle-t-on ? Claire Cossée
• Voyageurs-école : le malentendu Anne-Marie Chartier, Alain Cotonnec
• Quelles conditions nécessaires à la scolarisation des enfants roms ? Mohamed Boujaddi
• D’une rencontre au bord de la route à une école sous chapiteau Fabienne Caraty
• La fonction de l’école et les enfants du voyage Alain Montaclair
• Du malentendu au bien entendu- Véronique Dutour
• Pourquoi les filles roms sont-elles moins scolarisées que les garçons ? Iulia Hasdeu
• « Les maisons qui accueillent les Gitans ne brulent jamais » Raphaël Descamps
• Le parcours d’Angélique Sylvie Lassalle
• Étrangers dans leur propre pays Christine Marchand
• Mixité sociale et scolarisation des enfants gitans Hasnia-Sonia Missaoui
• Les difficultés d’habitat des gens du voyage Christophe Robert
• Connaitre pour scolariser Claude Sabrier
• La santé des enfants tsiganes en milieu scolaire Françoise Peyron, Julia Peyron
• Le déségrégateur Michaël Rigolot
2. Des dispositifs pour organiser la scolarisation
Des problèmes à résoudre
• Des écarts entre textes officiels et réalités Régis Guyon, Michaël Rigolot
• « Scolarisation » des enfants tsiganes : les ambigüités d’une notion Suzana Dukic, Fabrice Dhume
• Les enfants du voyage dans l’école : quelle scolarisation pour une scolarité hors normes ? Marie Chartier
• Mutualiser les moyens pour scolariser les enfants voyageurs Emmanuel Fabre
• D’une école à l’autre : la question de la transition dans le parcours scolaire de l’élève tsigane Delphine Bruggeman
• Quelle place, quelles missions pour les enseignants-ressources ? Christian Lajus
• L’école du camion, à la rencontre des enfants du voyage Guillaume Sergues, Joseph Poirier
• Une politique de médiation comme appui à la scolarisation des Roms en Europe Olivier Meunier
• L’action des associations pour la scolarisation dans l’agglomération toulousaine Julia Peyron
• La scolarisation, une « distinction » ? Clarisse Decroix, Marion Lièvre
• Apprendre à lire, oui, et ensuite… ? Marie-Claire Simonin
• Validation des acquis de l’expérience et gens du voyage (Hélène Beaupère, Fabienne Hétier)
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• Histoire d’une scolarisation réussie : l’exemple du Puy-de-Dôme Jean-François Couchard
À l’école primaire
• L’école maternelle sur l’aire de stationnement Cécile Billotte
• Améliorer la scolarisation des enfants itinérants… Oui, mais comment ? Andrée Chastel
• Sept souris dans la lumière Isabelle Moreaux
Dans le secondaire
• Le meneur de classe et la traduction en romani Isabelle Geremia, Agnès Mauchrétien
• En attendant Godot… ou l’accueil des enfants du voyage au collège Stéphane Chouette
• La scolarisation des enfants du voyage dans le second degré Christophe Dauvergne
• Voyageurs sur le chemin de l’école en Seine-et-Marne Véronique Faruch
• Les Voyageurs et le collège en question Christine Faverger
• Accueil des élèves roms en collège à Nantes Sébastien Piffeteau
3. Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
Lecture et écriture
• Les espaces numériques de travail et le suivi des apprentissages Jean-Marc Large, Marie-Aude Gouerne, Julien Nauleau, Roland Touzeau, Grégory Leroy, Moïse Moindron - Suivi d’un encadré de Patricia Paradis : Une autre approche du carnet de suivi…
• La littérature de jeunesse pour gérer l’hétérogénéité Aline Beaudou
• Un petit livre, pour commencer… Michel Bourdette
• Les Manouches et l’illettrisme Jean-Luc Poueyto
• La Campine aux mille comptines Carole-Anne Servagnat
• L’oralité, la littératie et l’institution scolaire Jean-Pierre Terrail
L’oral, l’art, la culture
• Sensibiliser tous les élèves aux populations dites « tsiganes » Xavier Rothéa
• Mise en place d’un atelier à l’écoute des élèves roms : de nouveaux éléments de compréhension Jean-Marie Frisa
• Utiliser la langue et la culture gitanes dans la scolarisation Stéphane Lloret
• Le JT des Bonnes Nouvelles Annie Girard
• La classe : un lieu de vie du corps, de l’esprit et de la voix Christine Lantrès
• Culture de l’oral, culture de l’écrit, une antinomie pertinente ? Dominique Carré, Claude Sabrier, Tania Magy
• Une année au rythme scolaire, une année de route… Tania Magy
4. Ailleurs en Europe
• En Roumanie : Enseigner dans un « village tsigane » - Une construction identitaire Alexandra Clavé-Mercier
• En Slovaquie : Les Roms, leurs enfants et leur éducation Anna Butašová
• En Bulgarie : La scolarité des enfants tsiganes, entre traditions et intégration Petya Ivanova-Fournier
• En Italie : Scolarisation des Roms et des Sintis Tommaso Vitale, Bruno Cousin
• Au Portugal : Les médiateurs tsiganes Alexandra Castro, Marta Santos
• En Belgique : L’accompagnement scolaire des familles roms Émilien Clonan
• En Hongrie : Deux expériences de « déségrégation » Guy Cherqui
Témoignages :
• Et je suis tombée sur une maitresse extraordinaire Claire Auzias
• Les parents ont peur de la mixité sociale Céline Larivière
• Trois problèmes Marius Lussi, dit Touti
• Sortir de l’exception Dany Peto-Manso
• L’entrée au collège par les ateliers CNED Pierre Girin, Anne-Marie Le Gouhir
• Élèves et profs précaires Nathalie Rouhier
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• J’ai pas fait d’études, je me suis mariée à douze ans Claire Auzias
Carte blanche : Les Tsiganes, l’école et la scolarisation Alain Reyniers
Relecture : Un dossier sur les Roms qui interroge toute l’école… Dominique Glasman
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Information Ethnologie Communauté Ecole Education Essai Roms élève élèves cours par correspondance caravane lieu de vie Apprendre à lire illettrisme analphabétisme analphabètes illettrés École maternelle Savoir lire, écrire, compter adolescente adolescence gadgés Français français Apprendre ludique apprentissage artiste itinérant Résumé : Un dossier des Cahiers pédagogiques consacré à la scolarisation des enfants du voyage français et des élèves roms migrants était prévu depuis plusieurs mois. Mais les évènements de l'été 2010, au cours desquels amalgames et prises de position les plus caricaturales se sont manifestés, nous poussent à en proposer dès à présent une première mouture, la parution du numéro final étant prévue pour janvier 2011. Nous espérons que les six contributions choisies permettront de donner des clés de compréhension, de montrer que les élèves voyageurs ou roms allophones ne sont pas si différents des autres, qu’ils n’aspirent souvent qu’à réussir, même si toutes les conditions nécessaires pour y parvenir ne dépendent
pas uniquement de l’école. Il s’agit de montrer ce qui se fait concrètement
avec eux, autant dans le cadre de dispositifs spécifiques que dans celui
de la scolarité ordinaire.Note de contenu : Ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010 (en document attaché). Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :
• Qui sont ces enfants ?
• Des dispositifs pour organiser la scolarisation
• Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
• Ailleurs en Europe
Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous avons conçu huit parcours mettant en évidence des thématiques qui n’étaient pas visibles sinon dans le plan : on retrouvera ainsi la question des Roms migrants dans l’espace européen, celle de la médiation ou encore de la place de la langue et de la culture. En outre ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty qui sont mis en ligne ici. Vous pourrez lire à la suite l’éditorial du dossier ainsi que son sommaire.En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-avec-les-eleves-roms Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22412 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Hors Série Numérique Téléchargeable au format PDF (470 p. ; Lience CC)URL PermalinkL’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne / Aurélie Seznec in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 174 (2018/3 - mars 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink82 - Juillet 2018 - 2018-2 - Les élèves et l'altérité : dossier (Bulletin de La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info) / Valérie Barry
![]()
PermalinkAider les élèves ? / GRAU Sylvie; CRAP 44 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 436 octobre 2005 p.9-56 (13/09/2005)
PermalinkLes associations de parents d'élèves en France : approche socio-historique et mutations idéologiques / Philippe Gombert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
PermalinkAttitudes des élèves envers les sciences : le point des recherches / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 149 (octobre-décembre 2004)
PermalinkPermalinkUn cadre de référence pour la formation au certificat complémentaire pour la formation des élèves handicapés / ASH in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n° 2367 juillet 2004 p. 19 (15/07/2004)
PermalinkCahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social) / Sophie André
PermalinkCaractériser l'actvité athlétique de l'élève / J-C Farault in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 134 (août-septembre-octobre 2007)
PermalinkLes centres de classes-lecture. Evaluation des effets sur les capacités de traitement de l'écrit d'élèves de cycle 3 / LETE Bernard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n°139 avril-mai-juin 2002 p. 71-80 (06/09/2002)
PermalinkLa culture des élèves : enjeux et questions / Anne Barrère in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
![]()
PermalinkL'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves / Cédric Fluckiger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 163 (avril-mai-juin 2008)
![]()
Permalink