
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ELEVE HANDICAPE' 




Les "professeurs-ressources": Un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Les "professeurs-ressources": Un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 191-201 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : College Lycée Elève handicapé Enseignant spécialisé 2CA-SH Réforme de l'enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44280
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 51 (Octobre 2010) . - 191-201[article] Les "professeurs-ressources": Un trait d'union pour la scolarisation des élèves handicapés dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] . - 191-201.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 51 (Octobre 2010) . - 191-201
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : College Lycée Elève handicapé Enseignant spécialisé 2CA-SH Réforme de l'enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44280 Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? / Éric Dugas in Education permanente / SCD et Cairn, 224 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dugas , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 131-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP ELEVE HANDICAPE RISQUE Résumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250569
in Education permanente / SCD et Cairn > 224 (Septembre 2020) . - 131-138[article] Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? [texte imprimé] / Éric Dugas, Auteur . - 2020 . - 131-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 224 (Septembre 2020) . - 131-138
Mots-clés : HANDICAP ELEVE HANDICAPE RISQUE Résumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250569 Pratiques pédagogiques autour de l'outil informatique pour aider un élève souffrant de dysharmonie psychotique à apprendre à lire / Planson, Denise in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
[article]
Titre : Pratiques pédagogiques autour de l'outil informatique pour aider un élève souffrant de dysharmonie psychotique à apprendre à lire Type de document : document électronique Auteurs : Planson, Denise, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 207-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture psychopathologie informatique hôpital de jour TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Elève handicapé Hôpital de jour Hospitalisation de jour Troubles cognitifs Trouble envahissant du développement Résumé : L'outil informatique est particulièrement intéressant pour entrer en contact avec des enfants scolarisés en hôpital de jour, souffrant de troubles envahissants du développement et de troubles importants des fonctions cognitives. Il permet aussi de construire des compétences solaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59499
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 50 (Juillet 2010) . - p. 207-214[article] Pratiques pédagogiques autour de l'outil informatique pour aider un élève souffrant de dysharmonie psychotique à apprendre à lire [document électronique] / Planson, Denise, Auteur . - 2010 . - p. 207-214.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 50 (Juillet 2010) . - p. 207-214
Mots-clés : apprentissage de la lecture psychopathologie informatique hôpital de jour TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Elève handicapé Hôpital de jour Hospitalisation de jour Troubles cognitifs Trouble envahissant du développement Résumé : L'outil informatique est particulièrement intéressant pour entrer en contact avec des enfants scolarisés en hôpital de jour, souffrant de troubles envahissants du développement et de troubles importants des fonctions cognitives. Il permet aussi de construire des compétences solaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59499 Quels aménagement aux examens pour les élèves sourds? in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 49 (Avril 2010)
Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 51 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA Type de document : texte imprimé Article en page(s) : 123-139 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Enseignement adapté Enseignant spécialisé Autisme Trouble envahissant du développement Scolarisation Institut Médico-Educatif CLIS Elève handicapé Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44278
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 51 (Octobre 2010) . - 123-139[article] Le recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l'ABA [texte imprimé] . - 123-139.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 51 (Octobre 2010) . - 123-139
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Enseignement adapté Enseignant spécialisé Autisme Trouble envahissant du développement Scolarisation Institut Médico-Educatif CLIS Elève handicapé Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44278 Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Caillaud, Philippe in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
PermalinkHandicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkVers la fin d'une discrimination à l'encontre des enfants en situation de handicap ? / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkLa formation des enseignants au handicap : une aide pour une école inclusive ? / Bérengère MENAGER-WAWRZYNOWICZ in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
PermalinkInclusion scolaire : un chantier sans fin ? / Nadia Graradji in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3123 (30 août 2019)
PermalinkQuelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
PermalinkL'école de la vie in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
PermalinkEnseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi / Samia BENDALI in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
PermalinkL’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique / Céline DEGANO in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
Permalink