
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ELEVES' 




Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
![]()
![]()
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur ; Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur
Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : EME, Éditions modulaires européennes Année de publication : 2019 Importance : 224 p. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Prix : 22,50 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire pédagogie Progression et échec Echec scolaire -- Prévention remédiation Programmes d'aide aux élèves en difficulté élèves en difficulté élève en difficulté élève difficulté élèves difficultés Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives. Note de contenu : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3664-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213456 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur ; Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME, Éditions modulaires européennes, 2019 . - 224 p. ; 13,5 x 21,5 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5 : 22,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Echec scolaire, soutien scolaire pédagogie Progression et échec Echec scolaire -- Prévention remédiation Programmes d'aide aux élèves en difficulté élèves en difficulté élève en difficulté élève difficulté élèves difficultés Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives. Note de contenu : Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc. En ligne : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-8066-3664-5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02260 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071
Titre : Histoire des élèves en France : de l'Ancien régime à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : François Grèzes-Rueff, Auteur ; Jean Leduc (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2007 Importance : 450 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26915-9 Prix : 28 € Note générale : Lexique;Bibliogr. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie sciences humaines et sociales histoire milieu scolaire élèves France enseignement histoire de l'éducation vie scolaire élève Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Panorama retraçant trois siècles de l'institution scolaire à travers l'histoire des élèves, du XVIe siècle à la période républicaine. Le document décrit les élèves en difficulté ou en internat, ainsi que le temps scolaire, l'organisation des cours, l'évolution des enseignements, les règles à respecter ou les récentes zones d'éducation prioritaire. Des données sur la vie scolaire au quotidien. Note de contenu : 4e de couv. : "Lieu de partage et d'apprentissages, l'école a laissé chez chacun d'entre nous des souvenirs, parfois mêlés, mais souvent forts et durables. Films, romans, anecdotes, photographies nous offrent, transmis de génération en génération, ce parfum de nostalgie pour l'« école d'antan ». Loin des stéréotypes, ce livre, par la voix d'écrivains et d'acteurs de la vie scolaire, restitue le portrait subtil et complexe de l'école depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. S'éloignant ainsi d'une histoire de l'institution, il remet l'élève au centre de ce récit. Grâce à ces multiples regards, c'est tout le quotidien des élèves qui prend vie ici : rentrée, salle de classe, organisation du travail scolaire, récréation, internat, discipline, relations maîtres-élèves, camaraderie... Que l'école soit rêvée ou qu'elle soit détestée, l'ouvrage dessine ainsi une image plus nuancée de ces « lieux de mémoire » intimes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26117 Histoire des élèves en France : de l'Ancien régime à nos jours [texte imprimé] / François Grèzes-Rueff, Auteur ; Jean Leduc (1936-....), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 450 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-200-26915-9 : 28 €
Lexique;Bibliogr.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie sciences humaines et sociales histoire milieu scolaire élèves France enseignement histoire de l'éducation vie scolaire élève Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Panorama retraçant trois siècles de l'institution scolaire à travers l'histoire des élèves, du XVIe siècle à la période républicaine. Le document décrit les élèves en difficulté ou en internat, ainsi que le temps scolaire, l'organisation des cours, l'évolution des enseignements, les règles à respecter ou les récentes zones d'éducation prioritaire. Des données sur la vie scolaire au quotidien. Note de contenu : 4e de couv. : "Lieu de partage et d'apprentissages, l'école a laissé chez chacun d'entre nous des souvenirs, parfois mêlés, mais souvent forts et durables. Films, romans, anecdotes, photographies nous offrent, transmis de génération en génération, ce parfum de nostalgie pour l'« école d'antan ». Loin des stéréotypes, ce livre, par la voix d'écrivains et d'acteurs de la vie scolaire, restitue le portrait subtil et complexe de l'école depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. S'éloignant ainsi d'une histoire de l'institution, il remet l'élève au centre de ce récit. Grâce à ces multiples regards, c'est tout le quotidien des élèves qui prend vie ici : rentrée, salle de classe, organisation du travail scolaire, récréation, internat, discipline, relations maîtres-élèves, camaraderie... Que l'école soit rêvée ou qu'elle soit détestée, l'ouvrage dessine ainsi une image plus nuancée de ces « lieux de mémoire » intimes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1104 G-01 "17-21" GRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Importance : 74 p. Format : Téléchargeable au format PDF Note générale : Ce hors-série numérique est placé sous le régime de licence Creative Commons avec un droit de reproduction à condition de mentionner l’auteur original (le CRAP-Cahiers pédagogiques), de n’en faire aucune utilisation commerciale et de respecter les deux premières conditions pour toute publication incluant tout ou partie de ce document.
Le sommaire :
1. Qui sont ces enfants ?
• Roms, Tsiganes et Voyageurs : de qui parle-t-on ? Claire Cossée
• Voyageurs-école : le malentendu Anne-Marie Chartier, Alain Cotonnec
• Quelles conditions nécessaires à la scolarisation des enfants roms ? Mohamed Boujaddi
• D’une rencontre au bord de la route à une école sous chapiteau Fabienne Caraty
• La fonction de l’école et les enfants du voyage Alain Montaclair
• Du malentendu au bien entendu- Véronique Dutour
• Pourquoi les filles roms sont-elles moins scolarisées que les garçons ? Iulia Hasdeu
• « Les maisons qui accueillent les Gitans ne brulent jamais » Raphaël Descamps
• Le parcours d’Angélique Sylvie Lassalle
• Étrangers dans leur propre pays Christine Marchand
• Mixité sociale et scolarisation des enfants gitans Hasnia-Sonia Missaoui
• Les difficultés d’habitat des gens du voyage Christophe Robert
• Connaitre pour scolariser Claude Sabrier
• La santé des enfants tsiganes en milieu scolaire Françoise Peyron, Julia Peyron
• Le déségrégateur Michaël Rigolot
2. Des dispositifs pour organiser la scolarisation
Des problèmes à résoudre
• Des écarts entre textes officiels et réalités Régis Guyon, Michaël Rigolot
• « Scolarisation » des enfants tsiganes : les ambigüités d’une notion Suzana Dukic, Fabrice Dhume
• Les enfants du voyage dans l’école : quelle scolarisation pour une scolarité hors normes ? Marie Chartier
• Mutualiser les moyens pour scolariser les enfants voyageurs Emmanuel Fabre
• D’une école à l’autre : la question de la transition dans le parcours scolaire de l’élève tsigane Delphine Bruggeman
• Quelle place, quelles missions pour les enseignants-ressources ? Christian Lajus
• L’école du camion, à la rencontre des enfants du voyage Guillaume Sergues, Joseph Poirier
• Une politique de médiation comme appui à la scolarisation des Roms en Europe Olivier Meunier
• L’action des associations pour la scolarisation dans l’agglomération toulousaine Julia Peyron
• La scolarisation, une « distinction » ? Clarisse Decroix, Marion Lièvre
• Apprendre à lire, oui, et ensuite… ? Marie-Claire Simonin
• Validation des acquis de l’expérience et gens du voyage (Hélène Beaupère, Fabienne Hétier)
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• Histoire d’une scolarisation réussie : l’exemple du Puy-de-Dôme Jean-François Couchard
À l’école primaire
• L’école maternelle sur l’aire de stationnement Cécile Billotte
• Améliorer la scolarisation des enfants itinérants… Oui, mais comment ? Andrée Chastel
• Sept souris dans la lumière Isabelle Moreaux
Dans le secondaire
• Le meneur de classe et la traduction en romani Isabelle Geremia, Agnès Mauchrétien
• En attendant Godot… ou l’accueil des enfants du voyage au collège Stéphane Chouette
• La scolarisation des enfants du voyage dans le second degré Christophe Dauvergne
• Voyageurs sur le chemin de l’école en Seine-et-Marne Véronique Faruch
• Les Voyageurs et le collège en question Christine Faverger
• Accueil des élèves roms en collège à Nantes Sébastien Piffeteau
3. Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
Lecture et écriture
• Les espaces numériques de travail et le suivi des apprentissages Jean-Marc Large, Marie-Aude Gouerne, Julien Nauleau, Roland Touzeau, Grégory Leroy, Moïse Moindron - Suivi d’un encadré de Patricia Paradis : Une autre approche du carnet de suivi…
• La littérature de jeunesse pour gérer l’hétérogénéité Aline Beaudou
• Un petit livre, pour commencer… Michel Bourdette
• Les Manouches et l’illettrisme Jean-Luc Poueyto
• La Campine aux mille comptines Carole-Anne Servagnat
• L’oralité, la littératie et l’institution scolaire Jean-Pierre Terrail
L’oral, l’art, la culture
• Sensibiliser tous les élèves aux populations dites « tsiganes » Xavier Rothéa
• Mise en place d’un atelier à l’écoute des élèves roms : de nouveaux éléments de compréhension Jean-Marie Frisa
• Utiliser la langue et la culture gitanes dans la scolarisation Stéphane Lloret
• Le JT des Bonnes Nouvelles Annie Girard
• La classe : un lieu de vie du corps, de l’esprit et de la voix Christine Lantrès
• Culture de l’oral, culture de l’écrit, une antinomie pertinente ? Dominique Carré, Claude Sabrier, Tania Magy
• Une année au rythme scolaire, une année de route… Tania Magy
4. Ailleurs en Europe
• En Roumanie : Enseigner dans un « village tsigane » - Une construction identitaire Alexandra Clavé-Mercier
• En Slovaquie : Les Roms, leurs enfants et leur éducation Anna Butašová
• En Bulgarie : La scolarité des enfants tsiganes, entre traditions et intégration Petya Ivanova-Fournier
• En Italie : Scolarisation des Roms et des Sintis Tommaso Vitale, Bruno Cousin
• Au Portugal : Les médiateurs tsiganes Alexandra Castro, Marta Santos
• En Belgique : L’accompagnement scolaire des familles roms Émilien Clonan
• En Hongrie : Deux expériences de « déségrégation » Guy Cherqui
Témoignages :
• Et je suis tombée sur une maitresse extraordinaire Claire Auzias
• Les parents ont peur de la mixité sociale Céline Larivière
• Trois problèmes Marius Lussi, dit Touti
• Sortir de l’exception Dany Peto-Manso
• L’entrée au collège par les ateliers CNED Pierre Girin, Anne-Marie Le Gouhir
• Élèves et profs précaires Nathalie Rouhier
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• J’ai pas fait d’études, je me suis mariée à douze ans Claire Auzias
Carte blanche : Les Tsiganes, l’école et la scolarisation Alain Reyniers
Relecture : Un dossier sur les Roms qui interroge toute l’école… Dominique Glasman
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : Information Ethnologie Communauté Ecole Education Essai Roms élève élèves cours par correspondance caravane lieu de vie Apprendre à lire illettrisme analphabétisme analphabètes illettrés École maternelle Savoir lire, écrire, compter adolescente adolescence gadgés Français français Apprendre ludique apprentissage artiste itinérant Résumé : Un dossier des Cahiers pédagogiques consacré à la scolarisation des enfants du voyage français et des élèves roms migrants était prévu depuis plusieurs mois. Mais les évènements de l'été 2010, au cours desquels amalgames et prises de position les plus caricaturales se sont manifestés, nous poussent à en proposer dès à présent une première mouture, la parution du numéro final étant prévue pour janvier 2011. Nous espérons que les six contributions choisies permettront de donner des clés de compréhension, de montrer que les élèves voyageurs ou roms allophones ne sont pas si différents des autres, qu’ils n’aspirent souvent qu’à réussir, même si toutes les conditions nécessaires pour y parvenir ne dépendent
pas uniquement de l’école. Il s’agit de montrer ce qui se fait concrètement
avec eux, autant dans le cadre de dispositifs spécifiques que dans celui
de la scolarité ordinaire.Note de contenu : Ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010 (en document attaché). Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :
• Qui sont ces enfants ?
• Des dispositifs pour organiser la scolarisation
• Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
• Ailleurs en Europe
Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous avons conçu huit parcours mettant en évidence des thématiques qui n’étaient pas visibles sinon dans le plan : on retrouvera ainsi la question des Roms migrants dans l’espace européen, celle de la médiation ou encore de la place de la langue et de la culture. En outre ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty qui sont mis en ligne ici. Vous pourrez lire à la suite l’éditorial du dossier ainsi que son sommaire.En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-avec-les-eleves-roms Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22412 [n° ou bulletin]HSN N° 21 - mai 2011 - A l'école avec les élèves Roms, avec Les films de Fabienne Caraty [document électronique] . - 2010 . - 74 p. ; Téléchargeable au format PDF .
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Ce hors-série numérique est placé sous le régime de licence Creative Commons avec un droit de reproduction à condition de mentionner l’auteur original (le CRAP-Cahiers pédagogiques), de n’en faire aucune utilisation commerciale et de respecter les deux premières conditions pour toute publication incluant tout ou partie de ce document.
Le sommaire :
1. Qui sont ces enfants ?
• Roms, Tsiganes et Voyageurs : de qui parle-t-on ? Claire Cossée
• Voyageurs-école : le malentendu Anne-Marie Chartier, Alain Cotonnec
• Quelles conditions nécessaires à la scolarisation des enfants roms ? Mohamed Boujaddi
• D’une rencontre au bord de la route à une école sous chapiteau Fabienne Caraty
• La fonction de l’école et les enfants du voyage Alain Montaclair
• Du malentendu au bien entendu- Véronique Dutour
• Pourquoi les filles roms sont-elles moins scolarisées que les garçons ? Iulia Hasdeu
• « Les maisons qui accueillent les Gitans ne brulent jamais » Raphaël Descamps
• Le parcours d’Angélique Sylvie Lassalle
• Étrangers dans leur propre pays Christine Marchand
• Mixité sociale et scolarisation des enfants gitans Hasnia-Sonia Missaoui
• Les difficultés d’habitat des gens du voyage Christophe Robert
• Connaitre pour scolariser Claude Sabrier
• La santé des enfants tsiganes en milieu scolaire Françoise Peyron, Julia Peyron
• Le déségrégateur Michaël Rigolot
2. Des dispositifs pour organiser la scolarisation
Des problèmes à résoudre
• Des écarts entre textes officiels et réalités Régis Guyon, Michaël Rigolot
• « Scolarisation » des enfants tsiganes : les ambigüités d’une notion Suzana Dukic, Fabrice Dhume
• Les enfants du voyage dans l’école : quelle scolarisation pour une scolarité hors normes ? Marie Chartier
• Mutualiser les moyens pour scolariser les enfants voyageurs Emmanuel Fabre
• D’une école à l’autre : la question de la transition dans le parcours scolaire de l’élève tsigane Delphine Bruggeman
• Quelle place, quelles missions pour les enseignants-ressources ? Christian Lajus
• L’école du camion, à la rencontre des enfants du voyage Guillaume Sergues, Joseph Poirier
• Une politique de médiation comme appui à la scolarisation des Roms en Europe Olivier Meunier
• L’action des associations pour la scolarisation dans l’agglomération toulousaine Julia Peyron
• La scolarisation, une « distinction » ? Clarisse Decroix, Marion Lièvre
• Apprendre à lire, oui, et ensuite… ? Marie-Claire Simonin
• Validation des acquis de l’expérience et gens du voyage (Hélène Beaupère, Fabienne Hétier)
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• Histoire d’une scolarisation réussie : l’exemple du Puy-de-Dôme Jean-François Couchard
À l’école primaire
• L’école maternelle sur l’aire de stationnement Cécile Billotte
• Améliorer la scolarisation des enfants itinérants… Oui, mais comment ? Andrée Chastel
• Sept souris dans la lumière Isabelle Moreaux
Dans le secondaire
• Le meneur de classe et la traduction en romani Isabelle Geremia, Agnès Mauchrétien
• En attendant Godot… ou l’accueil des enfants du voyage au collège Stéphane Chouette
• La scolarisation des enfants du voyage dans le second degré Christophe Dauvergne
• Voyageurs sur le chemin de l’école en Seine-et-Marne Véronique Faruch
• Les Voyageurs et le collège en question Christine Faverger
• Accueil des élèves roms en collège à Nantes Sébastien Piffeteau
3. Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
Lecture et écriture
• Les espaces numériques de travail et le suivi des apprentissages Jean-Marc Large, Marie-Aude Gouerne, Julien Nauleau, Roland Touzeau, Grégory Leroy, Moïse Moindron - Suivi d’un encadré de Patricia Paradis : Une autre approche du carnet de suivi…
• La littérature de jeunesse pour gérer l’hétérogénéité Aline Beaudou
• Un petit livre, pour commencer… Michel Bourdette
• Les Manouches et l’illettrisme Jean-Luc Poueyto
• La Campine aux mille comptines Carole-Anne Servagnat
• L’oralité, la littératie et l’institution scolaire Jean-Pierre Terrail
L’oral, l’art, la culture
• Sensibiliser tous les élèves aux populations dites « tsiganes » Xavier Rothéa
• Mise en place d’un atelier à l’écoute des élèves roms : de nouveaux éléments de compréhension Jean-Marie Frisa
• Utiliser la langue et la culture gitanes dans la scolarisation Stéphane Lloret
• Le JT des Bonnes Nouvelles Annie Girard
• La classe : un lieu de vie du corps, de l’esprit et de la voix Christine Lantrès
• Culture de l’oral, culture de l’écrit, une antinomie pertinente ? Dominique Carré, Claude Sabrier, Tania Magy
• Une année au rythme scolaire, une année de route… Tania Magy
4. Ailleurs en Europe
• En Roumanie : Enseigner dans un « village tsigane » - Une construction identitaire Alexandra Clavé-Mercier
• En Slovaquie : Les Roms, leurs enfants et leur éducation Anna Butašová
• En Bulgarie : La scolarité des enfants tsiganes, entre traditions et intégration Petya Ivanova-Fournier
• En Italie : Scolarisation des Roms et des Sintis Tommaso Vitale, Bruno Cousin
• Au Portugal : Les médiateurs tsiganes Alexandra Castro, Marta Santos
• En Belgique : L’accompagnement scolaire des familles roms Émilien Clonan
• En Hongrie : Deux expériences de « déségrégation » Guy Cherqui
Témoignages :
• Et je suis tombée sur une maitresse extraordinaire Claire Auzias
• Les parents ont peur de la mixité sociale Céline Larivière
• Trois problèmes Marius Lussi, dit Touti
• Sortir de l’exception Dany Peto-Manso
• L’entrée au collège par les ateliers CNED Pierre Girin, Anne-Marie Le Gouhir
• Élèves et profs précaires Nathalie Rouhier
• Le regard sur l’école d’un Gitan formateur Bruno Mathieu
• J’ai pas fait d’études, je me suis mariée à douze ans Claire Auzias
Carte blanche : Les Tsiganes, l’école et la scolarisation Alain Reyniers
Relecture : Un dossier sur les Roms qui interroge toute l’école… Dominique Glasman
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Information Ethnologie Communauté Ecole Education Essai Roms élève élèves cours par correspondance caravane lieu de vie Apprendre à lire illettrisme analphabétisme analphabètes illettrés École maternelle Savoir lire, écrire, compter adolescente adolescence gadgés Français français Apprendre ludique apprentissage artiste itinérant Résumé : Un dossier des Cahiers pédagogiques consacré à la scolarisation des enfants du voyage français et des élèves roms migrants était prévu depuis plusieurs mois. Mais les évènements de l'été 2010, au cours desquels amalgames et prises de position les plus caricaturales se sont manifestés, nous poussent à en proposer dès à présent une première mouture, la parution du numéro final étant prévue pour janvier 2011. Nous espérons que les six contributions choisies permettront de donner des clés de compréhension, de montrer que les élèves voyageurs ou roms allophones ne sont pas si différents des autres, qu’ils n’aspirent souvent qu’à réussir, même si toutes les conditions nécessaires pour y parvenir ne dépendent
pas uniquement de l’école. Il s’agit de montrer ce qui se fait concrètement
avec eux, autant dans le cadre de dispositifs spécifiques que dans celui
de la scolarité ordinaire.Note de contenu : Ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010 (en document attaché). Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :
• Qui sont ces enfants ?
• Des dispositifs pour organiser la scolarisation
• Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
• Ailleurs en Europe
Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous avons conçu huit parcours mettant en évidence des thématiques qui n’étaient pas visibles sinon dans le plan : on retrouvera ainsi la question des Roms migrants dans l’espace européen, celle de la médiation ou encore de la place de la langue et de la culture. En outre ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty qui sont mis en ligne ici. Vous pourrez lire à la suite l’éditorial du dossier ainsi que son sommaire.En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-ecole-avec-les-eleves-roms Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22412 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Hors Série Numérique Téléchargeable au format PDF (470 p. ; Lience CC)URL
Titre : L'inclusion scolaire des élèves avec TSA Type de document : document électronique Editeur : Firah, Recherche appliquée sur le handicap Année de publication : 2022 Collection : Dossier documentaire num. 39 Importance : 55 p. Format : Note générale : Ce dossier documentaire a été réalisé dans le cadre de la recherche appliquée « Tous Ensemble » visant à développer une application web pour favoriser le bien-être et la collaboration des parties prenantes dans le cadre de l’inclusion scolaire des élèves avec TSA soutenue par la Firah, CCAH et KLESIA.- L'inclusion scolaire des élèves avec TSA. Prospection et analyse documentaire pour co-concevoir et valider des outils numériques favorables à l'inclusion scolaire en milieu ordinaire des élèves avec TSA.
Cette recherche est menée par l’Inria Bordeaux Sud-Ouest (équipe FLOWERS) et l’INSERM BPH (équipe HACS).
L'objectif de ce dossier documentaire est de présenter aux professionnels la réflexion et la démarche scientifique qui a permis de sélectionner les critères et les stratégies de construction de l’application web « Tous Ensemble ». Cette application web, conçue dans une démarche participative, vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant les forces et les faiblesses des élèves avec un TSA, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunion. Elle constitue un outil de suivi et de coordination des aidants.
Ce dossier documentaire a abouti à la sélection de ressources pertinentes au regard de la thématique, chacune classée au moyen d’un ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces ressources, 15 ont été sélectionnées comme particulièrement pertinentes et intéressantes au regard de leur capacité à être applicables, particulièrement pour les personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent.Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire élèves TSA autisme école milieu ordinaire outils numériques Éducation, Adaptation et réadaptation, TSA revue de littérature Résumé : L'objectif de ce dossier documentaire est de présenter aux professionnels la réflexion et la démarche scientifique qui a permis de sélectionner les critères et les stratégies de construction de l’application web « Tous Ensemble ». Cette application web, conçue dans une démarche participative, vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant les forces et les faiblesses des élèves avec un TSA, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunion. Elle constitue un outil de suivi et de coordination des aidants Note de contenu : Cette revue de littérature a abouti à la sélection de ressources pertinentes au regard de la thématique, chacune classée au moyen d’un ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces ressources, 15 ont été sélectionnées comme particulièrement pertinentes et intéressantes au regard de leur capacité à être applicables, particulièrement pour les personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent. En ligne : https://www.firah.org/upload/activites-et-publications/revue-de-litterature/tous [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289021 L'inclusion scolaire des élèves avec TSA [document électronique] . - [S.l.] : Firah, Recherche appliquée sur le handicap, 2022 . - 55 p. ; PDF. - (Dossier documentaire; 39) .
Ce dossier documentaire a été réalisé dans le cadre de la recherche appliquée « Tous Ensemble » visant à développer une application web pour favoriser le bien-être et la collaboration des parties prenantes dans le cadre de l’inclusion scolaire des élèves avec TSA soutenue par la Firah, CCAH et KLESIA.- L'inclusion scolaire des élèves avec TSA. Prospection et analyse documentaire pour co-concevoir et valider des outils numériques favorables à l'inclusion scolaire en milieu ordinaire des élèves avec TSA.
Cette recherche est menée par l’Inria Bordeaux Sud-Ouest (équipe FLOWERS) et l’INSERM BPH (équipe HACS).
L'objectif de ce dossier documentaire est de présenter aux professionnels la réflexion et la démarche scientifique qui a permis de sélectionner les critères et les stratégies de construction de l’application web « Tous Ensemble ». Cette application web, conçue dans une démarche participative, vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant les forces et les faiblesses des élèves avec un TSA, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunion. Elle constitue un outil de suivi et de coordination des aidants.
Ce dossier documentaire a abouti à la sélection de ressources pertinentes au regard de la thématique, chacune classée au moyen d’un ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces ressources, 15 ont été sélectionnées comme particulièrement pertinentes et intéressantes au regard de leur capacité à être applicables, particulièrement pour les personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion scolaire élèves TSA autisme école milieu ordinaire outils numériques Éducation, Adaptation et réadaptation, TSA revue de littérature Résumé : L'objectif de ce dossier documentaire est de présenter aux professionnels la réflexion et la démarche scientifique qui a permis de sélectionner les critères et les stratégies de construction de l’application web « Tous Ensemble ». Cette application web, conçue dans une démarche participative, vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant les forces et les faiblesses des élèves avec un TSA, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunion. Elle constitue un outil de suivi et de coordination des aidants Note de contenu : Cette revue de littérature a abouti à la sélection de ressources pertinentes au regard de la thématique, chacune classée au moyen d’un ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces ressources, 15 ont été sélectionnées comme particulièrement pertinentes et intéressantes au regard de leur capacité à être applicables, particulièrement pour les personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent. En ligne : https://www.firah.org/upload/activites-et-publications/revue-de-litterature/tous [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289021 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Problèmes contextuels, intelligence émotionnelle et compétences sociales chez les élèves de l'enseignement secondaire. Différences entre les sexes / Carlos Salavera in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°3 (Mars 2019 Vol. 177)
PermalinkPermalinkL’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne / Aurélie Seznec in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 174 (2018/3 - mars 2019)
![]()
PermalinkPermalinkLe profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires / Sabine Zorn in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°150, Tome V (novembre-décembre 2017)
![]()
![]()
PermalinkUn studio de télévision à l’école. Le collège expérimental audiovisuel de Marly-le-Roi (1966-1992) / Thierry Lefebvre
![]()
![]()
Permalinkn°1279 - Décrochage scolaire. L'autre épidémie (Bulletin de Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1279 [20/09/2020])
![]()
PermalinkPatrice Huerre / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°581 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkAutonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? / SCHEERENS (J);MASLOWSKI (R) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkComposition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / MONSEUR (C);CRAHAY (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkEtat des recherches en didactique de la littérature / Bertrand Daunay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 159 (Avril - Mai - Juin 2007)
PermalinkPermalinkService national universel, service civique, quelle compatibilité ? / Orlane François in Droits & Libertés : La revue de la LDH / BM de Tours, 185 (mars 2019)
PermalinkEt si on évaluait l'évaluation ? / Alix Dehin in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 1 (08 Janvier 2020)
Permalink