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L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
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Titre : L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? Type de document : document électronique Auteurs : Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.[article] L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? [document électronique] / Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192 Actes du colloque international "L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école" / Jean-Marc Lange in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société / Cairn.info, n° 105 (2020/2)
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Titre : Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) ; Marie-Pierre Bes ; Cécile Crespy ; Aïcha Bourad
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 381-405 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267880
in Droit et société / Cairn.info > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405[article] Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...); Marie-Pierre Bes ; Cécile Crespy ; Aïcha Bourad . - 2020 . - pp. 381-405.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE GESCHAFTSABTEILUNG SENIOR MANAGEMENT FUNCTION FUNCION DIRECCION GENERAL FONCTION DIRECTION GENERALE BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267880 Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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Titre : Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Blandin ; Yann Serreau ; Alexandra Badets Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 41-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA CESI Résumé : Depuis douze ans, l’École d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sciences de l’éducation dresse un bilan des apports et de l’articulation entre la recherche et la formation au sein de cet organisme. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216027
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 41-67[article] Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI [document électronique] / Bernard Blandin ; Yann Serreau ; Alexandra Badets . - 2018 . - pp. 41-67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 41-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA CESI Résumé : Depuis douze ans, l’École d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sciences de l’éducation dresse un bilan des apports et de l’articulation entre la recherche et la formation au sein de cet organisme. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216027 De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre / Cairn.info, 66 (2019/1)
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Titre : De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Coline Briquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, très peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élèves, ou abordé les éventuelles violences de genre que peut vivre la minorité féminine dans ces établissements. En se basant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’élèves en école d’ingénieur·e·s en 2016 sur les conditions d’études des filles, cet article vise à dresser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques, et à analyser les mécanismes qui favorisent la sur-sexualisation de la vie associative et banalisation de ces violences sur de nombreux campus. L’article explore tout particulièrement les stratégies de déni, d’évitement et d’euphémisation de la part des filles face à l’humour sexiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231580
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 66 (2019/1) . - pp. 109-128[article] De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s [document électronique] / Coline Briquet . - 2019 . - pp. 109-128.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 66 (2019/1) . - pp. 109-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, très peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élèves, ou abordé les éventuelles violences de genre que peut vivre la minorité féminine dans ces établissements. En se basant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’élèves en école d’ingénieur·e·s en 2016 sur les conditions d’études des filles, cet article vise à dresser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques, et à analyser les mécanismes qui favorisent la sur-sexualisation de la vie associative et banalisation de ces violences sur de nombreux campus. L’article explore tout particulièrement les stratégies de déni, d’évitement et d’euphémisation de la part des filles face à l’humour sexiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231580 Classe ! / Jean-Paul Gaudillière in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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PermalinkLa classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkComment répondre à la demande institutionnelle d’enseignement de l’entrepreneuriat ? / MICHEL VILLETTE in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 7 (premier semestre 2011)
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PermalinkConcevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkLes concours sont-ils neutres ? Concurrence et parrainage dans l’accès à l’École polytechnique / Pierre Francois in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 9, n° 2 (2018/2)
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PermalinkLa concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur / Pierre-Michel Menger in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 283 (2019/6)
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PermalinkDéfis et enjeux de la place des femmes a l’ÉNA / Nathalie Loiseau in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkLe dernier maillon dans la chaîne des inégalités ? Les particularités du profil des élèves de l’ÉNA / Fabrice Larat in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkLes dirigeants français du CAC 40 / François-Xavier Dudouet in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 21 (2010)
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PermalinkDirigeants de presse. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 113 (2019/1)
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PermalinkDiversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, Hors-norme 2020/1 (2020/1)
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PermalinkEcoles de commerce : la pression de l’internationalisation / Ève Chiapello in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2012/7 (Juillet, 2012)
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