
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ELSASS' 




L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne? / Sophie Iffrig in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
![]()
L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace / Bernard Coulibaly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015)
![]()
[article]
Titre : L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juillet 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:BibliothèqueMots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisation des TIC. À visée exploratoire, l’enquête a pour objet de proposer quelques pistes de réflexion sur les conditions qui inciteraient les acteurs à s’approprier le Learning centre que l’Université de Haute Alsace (UHA) prévoit d’ouvrir dès 2017. Il examine les habitudes de travail et l'utilisation des fonds documentaires des étudiants et enseignants de même que leurs attentes vis-à-vis d’une bibliothèque universitaire. Les résultats montrent que ces deux publics fréquentent très peu les bibliothèques universitaires. Les souhaits des étudiants portent tout aussi bien sur les conditions physique, spatiale et technologique que sur les dimensions qualitative et conviviale des bibliothèques universitaires. Quant aux enseignants, ils souhaitent disposer de ressources numériques les plus diverses et variées possibles. Ces résultats nous amènent à formuler des pistes pour soutenir l’appropriation de l’innovation que représente le Learning centre. En ligne : http://ripes.revues.org/954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147642
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015) . - mis en ligne le 01 juillet 2015[article] L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace [document électronique] / Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann . - 2015 . - mis en ligne le 01 juillet 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015) . - mis en ligne le 01 juillet 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:BibliothèqueMots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisation des TIC. À visée exploratoire, l’enquête a pour objet de proposer quelques pistes de réflexion sur les conditions qui inciteraient les acteurs à s’approprier le Learning centre que l’Université de Haute Alsace (UHA) prévoit d’ouvrir dès 2017. Il examine les habitudes de travail et l'utilisation des fonds documentaires des étudiants et enseignants de même que leurs attentes vis-à-vis d’une bibliothèque universitaire. Les résultats montrent que ces deux publics fréquentent très peu les bibliothèques universitaires. Les souhaits des étudiants portent tout aussi bien sur les conditions physique, spatiale et technologique que sur les dimensions qualitative et conviviale des bibliothèques universitaires. Quant aux enseignants, ils souhaitent disposer de ressources numériques les plus diverses et variées possibles. Ces résultats nous amènent à formuler des pistes pour soutenir l’appropriation de l’innovation que représente le Learning centre. En ligne : http://ripes.revues.org/954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147642 Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances / Sophie Kennel in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA ALSACE Les cordées de la réussite SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13002 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259988
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg [document électronique] / Sophie Kennel . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA ALSACE Les cordées de la réussite SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13002 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259988 Durabilité et lien social : transitions et transactions dans l’expérimentation / Philippe Hamman in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Durabilité et lien social : transitions et transactions dans l’expérimentation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Hamman (1974-...) Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ERFAHRUNG EXPERIENCIA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA Résumé : Partant de l’opposition entre une vision technique et économique versus écologique et sociale de la durabilité, qu’illustre bien la problématique des systèmes énergétiques renouvelables, l’article aborde les processus de transition énergétique dans une perspective transactionnelle, revenant sur la spatialité du social. L’analyse se fonde sur trois cas d’étude en Alsace (France) ; derrière les discours de l’implication citoyenne ou de la démocratie environnementale, les modes d’imposition et de transaction relevés révèlent que la mise en œuvre concrète de la transition énergétique confirme sinon renforce des clivages socio-économiques repérables dans des espaces fragilisés comme des quartiers d’habitat social ou des zones rurales retirées. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5384 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194248
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)[article] Durabilité et lien social : transitions et transactions dans l’expérimentation [document électronique] / Philippe Hamman (1974-...) . - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ERFAHRUNG EXPERIENCIA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA Résumé : Partant de l’opposition entre une vision technique et économique versus écologique et sociale de la durabilité, qu’illustre bien la problématique des systèmes énergétiques renouvelables, l’article aborde les processus de transition énergétique dans une perspective transactionnelle, revenant sur la spatialité du social. L’analyse se fonde sur trois cas d’étude en Alsace (France) ; derrière les discours de l’implication citoyenne ou de la démocratie environnementale, les modes d’imposition et de transaction relevés révèlent que la mise en œuvre concrète de la transition énergétique confirme sinon renforce des clivages socio-économiques repérables dans des espaces fragilisés comme des quartiers d’habitat social ou des zones rurales retirées. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5384 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194248 Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 16 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés Type de document : document électronique Auteurs : Sandoss Ben Abid-Zarrouk ; Marc Weisser Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 90-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TUTORING TUTORADO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BEWERTUNG EVALUACION ELSASS ALSACE ALSACIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le tutorat méthodologique est un dispositif visant, généralement, à améliorer les taux de passage de première en deuxième année de Licence, principalement pour les publics primo-entrants. Le but de cette contribution est de montrer l’efficacité de ce dispositif. C’est à partir d’une enquête effectuée en deux temps auprès des tutorés de l’université de Haute-Alsace (UHA) que nous avons pu mettre en évidence dans un premier temps que les étudiants qui suivaient le tutorat étaient proportionnellement plus nombreux à passer de la première à la seconde année de Licence et dans un second temps que les étudiants qui font le choix du tutorat dans une optique de réussite sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur L1 par rapport à ceux qui viennent y chercher un apport méthodologique. (Recherches en Éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138284
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 16 (juin 2013) . - pp. 90-104[article] Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés [document électronique] / Sandoss Ben Abid-Zarrouk ; Marc Weisser . - juin 2013 . - pp. 90-104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 16 (juin 2013) . - pp. 90-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TUTORING TUTORADO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BEWERTUNG EVALUACION ELSASS ALSACE ALSACIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le tutorat méthodologique est un dispositif visant, généralement, à améliorer les taux de passage de première en deuxième année de Licence, principalement pour les publics primo-entrants. Le but de cette contribution est de montrer l’efficacité de ce dispositif. C’est à partir d’une enquête effectuée en deux temps auprès des tutorés de l’université de Haute-Alsace (UHA) que nous avons pu mettre en évidence dans un premier temps que les étudiants qui suivaient le tutorat étaient proportionnellement plus nombreux à passer de la première à la seconde année de Licence et dans un second temps que les étudiants qui font le choix du tutorat dans une optique de réussite sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur L1 par rapport à ceux qui viennent y chercher un apport méthodologique. (Recherches en Éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138284 Egalité professionnelle : quels apports de la négociation "administrée" ? / Anne Bucher in Chroniques du travail / IRT, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkEmbaucher ou habiliter ?? / Sylvie Monchatre in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
![]()
PermalinkEntreprises de travail temporaire : former pour renforcer l'intermédiation sur un territoire / Christine Guégnard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 102 (avril-juin 2008)
![]()
PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 3 (février 1995)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 1 (janvier 1993)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 5 (mars 1997)
PermalinkPolitiques de gestion des seniors : quelles évolutions dans dix entreprises alsaciennes pionnières ? / Michèle Forté in Revue de l'IRES [En ligne], n° 80 (2014/1)
![]()
PermalinkQuel avenir pour les coopératives ? / Pierre Liret in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
![]()
PermalinkRéflexion pour une meilleure maîtrise des opérations de connaissance des secteurs professionnels. L'exemple de la mécanique productique dans le Haut-Rhin. / Francisco Pernias in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 1 (mars 1993)
Permalink