
Résultat de la recherche
184 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EMANCIPATION' 



Titre : Émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Sagot-Duvauroux (1950-...), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2008 Importance : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-175-5 Prix : 16 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : politique administration publique libéralisme émancipation philosophie politique idéologie politique Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Dépassant la démocratie représentative, la mondialisation capitaliste et l'universalisation des valeurs occidentales, ce manifeste propose une politique alternative à la clôture libérale de l'histoire, prenant comme boussole l'émancipation humaine et oeuvrant pour la construction de communautés humaines égales, solidaires et pacifiques. Note de contenu : 4e de couv. : "Le libéralisme affirme que l'histoire de la liberté a trouvé son cadre. La démocratie représentative, la mondialisation capitaliste, l'universalisation des valeurs occidentales en constitueraient l'indépassable horizon. Toute tentative pour aller plus loin serait vouée à se retourner en son contraire. Et si on faisait l'inventaire ? Émancipation est un manifeste pour une politique alternative à la clôture libérale de l'histoire. Tournant le dos aux rêveries totalitaires, ce texte explore les frontières où de la liberté est concrètement gagnable. Une proposition politique immédiatement possible à engager se dessine. Non pas l'accumulation des « anti » - antilibéral, anticapitaliste, voire anti-occidental -, mais la description positive de processus à l'oeuvre qui ouvrent sur l'égalisation des conditions politiques, économiques et symboliques. Dans ses précédents ouvrages, Jean-Louis Sagot-Duvauroux avait déjà visité quelques-unes de ces mises en mouvement : gratuités, dépassement des déséquilibres identitaires... Avec « Émancipation », il propose une boussole pour sortir sans se perdre de la soumission à l'ordre actuel."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27956 Émancipation [texte imprimé] / Jean-Louis Sagot-Duvauroux (1950-...), Auteur . - Paris : La Dispute, 2008 . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm, br.
ISBN : 978-2-84303-175-5 : 16 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : politique administration publique libéralisme émancipation philosophie politique idéologie politique Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Dépassant la démocratie représentative, la mondialisation capitaliste et l'universalisation des valeurs occidentales, ce manifeste propose une politique alternative à la clôture libérale de l'histoire, prenant comme boussole l'émancipation humaine et oeuvrant pour la construction de communautés humaines égales, solidaires et pacifiques. Note de contenu : 4e de couv. : "Le libéralisme affirme que l'histoire de la liberté a trouvé son cadre. La démocratie représentative, la mondialisation capitaliste, l'universalisation des valeurs occidentales en constitueraient l'indépassable horizon. Toute tentative pour aller plus loin serait vouée à se retourner en son contraire. Et si on faisait l'inventaire ? Émancipation est un manifeste pour une politique alternative à la clôture libérale de l'histoire. Tournant le dos aux rêveries totalitaires, ce texte explore les frontières où de la liberté est concrètement gagnable. Une proposition politique immédiatement possible à engager se dessine. Non pas l'accumulation des « anti » - antilibéral, anticapitaliste, voire anti-occidental -, mais la description positive de processus à l'oeuvre qui ouvrent sur l'égalisation des conditions politiques, économiques et symboliques. Dans ses précédents ouvrages, Jean-Louis Sagot-Duvauroux avait déjà visité quelques-unes de ces mises en mouvement : gratuités, dépassement des déséquilibres identitaires... Avec « Émancipation », il propose une boussole pour sortir sans se perdre de la soumission à l'ordre actuel."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27956 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01506 D-0 SAG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Émancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Émancipation et formation : une alliance en question Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal (1963-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-58 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BILDUNG CULTURA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION BEWERTUNG EVALUACION émancipation Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247887
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 13-58[article] Émancipation et formation : une alliance en question [document électronique] / Dominique Broussal (1963-...) . - 2020 . - pp. 13-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 13-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BILDUNG CULTURA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS AUSBILDER TRAINER FORMADOR AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION BEWERTUNG EVALUACION émancipation Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247887 Emancipation - individuation - subjectivation. Psychanalyse - philosophie et science sociale / Pierre PRADES in Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit, 38 (Juillet - Décembre 2011)
[article]
Titre : Emancipation : petites et grandes histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Guy Bajoit , Auteur ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Jean-Pierre Nossent, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Oulimata Benahmed, Personne interviewée ; Nunu Salufa Aminata, Personne interviewée ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire), Auteur
Année de publication : Décembre 2012 Article en page(s) : pp. 3-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation Note de contenu : Sommaire
Présentation (J.-Cl. Mullens) / Sentir que l'on est soi-même (G. Bajoit) / Je me sens libre de mes parents et de leur monde violent et abusif (entr. avec Cr. Gonzáles) / C'est à partir du moment où le train s'est mis en marche que j'ai pu avancer (entr. avec O. Benahmed) / Quand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père (entr. avec N. S. Aminata) / Au sein de l'organisation paysanne j'ai retrouvé beaucoup de dignité (entr. avec D. Pascual) / L'émancipation, entre éducation permanente et aide sociale (J.-P. Nossent) / Petite histoire et grande Histoire (Le Pavé)En ligne : http://www.iteco.be/-Emancipation- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75179
in Antipodes > 199 (Décembre 2012) . - pp. 3-51[article] Emancipation : petites et grandes histoires [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Guy Bajoit, Auteur ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Jean-Pierre Nossent, Auteur ; Cristóbal Gonzáles, Personne interviewée ; Oulimata Benahmed, Personne interviewée ; Nunu Salufa Aminata, Personne interviewée ; Daniel Pascual, Personne interviewée ; Le Pavé (Coopérative d'éducation populaire), Auteur . - Décembre 2012 . - pp. 3-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 199 (Décembre 2012) . - pp. 3-51
Mots-clés : Emancipation Note de contenu : Sommaire
Présentation (J.-Cl. Mullens) / Sentir que l'on est soi-même (G. Bajoit) / Je me sens libre de mes parents et de leur monde violent et abusif (entr. avec Cr. Gonzáles) / C'est à partir du moment où le train s'est mis en marche que j'ai pu avancer (entr. avec O. Benahmed) / Quand on me parle de politique, je me rappelle de ce qui est arrivé à mon père (entr. avec N. S. Aminata) / Au sein de l'organisation paysanne j'ai retrouvé beaucoup de dignité (entr. avec D. Pascual) / L'émancipation, entre éducation permanente et aide sociale (J.-P. Nossent) / Petite histoire et grande Histoire (Le Pavé)En ligne : http://www.iteco.be/-Emancipation- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75179 Les nouvelles images d'Epinal / Irène Jonas in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 27, N°2 ([01/04/2008])
[article]
Titre : Les nouvelles images d'Epinal : émancipation ou aliénation féminines Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Jonas (1957-...) , Auteur ; Djaouida Séhili, Auteur
Article en page(s) : p. 39-53 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : METIER-FEMININ ROLE-DE-SEXE MATERNITE EPOUSE DIFFERENCE-DES-SEXES MODELE-SOCIAL EMANCIPATION ALIENATION ARTICULATION-FAMILLE-TRAVAIL VALEUR-SOCIALE SERVITUDE MODELE-PARENTAL PRISE-EN-CHARGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100888
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > Vol. 27, N°2 [01/04/2008] . - p. 39-53[article] Les nouvelles images d'Epinal : émancipation ou aliénation féminines [texte imprimé] / Irène Jonas (1957-...), Auteur ; Djaouida Séhili, Auteur . - p. 39-53.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > Vol. 27, N°2 [01/04/2008] . - p. 39-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : METIER-FEMININ ROLE-DE-SEXE MATERNITE EPOUSE DIFFERENCE-DES-SEXES MODELE-SOCIAL EMANCIPATION ALIENATION ARTICULATION-FAMILLE-TRAVAIL VALEUR-SOCIALE SERVITUDE MODELE-PARENTAL PRISE-EN-CHARGE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100888 PermalinkPermalinkLe choix de l’émancipation, le choc des traditions / Pascale Meunier in Santé Conjuguée, 86 (Mars 2019)
![]()
PermalinkContinuum de la violence et mise en tension de l’objectif d’émancipation : réflexion à partir d'une recherche sur les violences conjugales post-séparation / Emmanuelle Mélan in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°101 (janv. 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’émancipation : une tambouille de savoirs, savoir-faire et postures / Dorothée Bouillon in Santé Conjuguée, 92 (Septembre 2020)
![]()
Permalink"Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions / Denis Laforgue in Vie sociale / Cairn.info et CS, 20 (4 janvier 2018)
PermalinkEntre encadrement et engagement, vers une émancipation de la jeunesse / Audrey GONDALLIER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 61 (mars 2018)
![]()
PermalinkEtre féministe aujourd'hui. L'égalité et l'émancipation. / François de Singly in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 13 (2005/1)
PermalinkÉvaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection / Sylvia Garcia Delahaye in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 53 (2021/1)
PermalinkLa fabrique d'un monde à sa main comme projet d'émancipation / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 28 (septembre 2019)
![]()
PermalinkPermalinkFreud et Mill : même combat pour l'émancipation de la femme / MOREAU RICAUD Michelle in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], Sciences de l'homme et sociétés n° 74 février 2005 p.50-54 (10/02/2005)
Permalink