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L’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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Titre : L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dussarps Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015[article] L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle [document électronique] / Clément Dussarps. - 2015 . - mis en ligne le 17 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050 Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation / Antoine Bonnemain in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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Titre : Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonnemain Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA EMOTION EMOCION EMOTION Autoconfrontation Dialogue Résumé : Cet article traite de l’appropriation par les professionnels de l’une des modalités du dialogue en autoconfrontation dans une perspective en clinique de l’activité. Cette modalité concerne la manière dont les professionnels peuvent faire de la comparaison entre leurs activités professionnelles un moyen de l’échange entre eux. Cela n’est pas un processus spontané, mais un résultat du développement de leur activité dialogique dans différents contextes que nous décrirons, et dans lesquels l’affectivité joue un rôle décisif. Dans le cadre contraint de l’autoconfrontation, s’opèrent parfois des formes de genèses instrumentales de la comparaison qui devient alors un organisateur de l’activité dialogique. L’appropriation de ce moyen dialogique par les professionnels équipe les échanges et permet de dépasser les discours habituels socialement partagés sur le travail et les problèmes concrets qui s’y posent. La comparaison constitue alors un moyen du développement de l’activité au travers du dialogue, ce qui suppose une activité d’intervention qui tienne compte de ces mouvements affectifs. À partir de l’exemple clinique d’une intervention réalisée auprès des éboueurs de la Ville de Lille, nous montrerons que lorsque ce genre de comparaison s’installe dans l’autoconfrontation, elle peut engager, en lien avec les mouvements affectifs qui s’y réalisent, des développements de l’activité professionnelle qui permettent du coup de regarder la méthode comme une « situation sociale de développement » (Vygotsky, 1998). En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232369
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019[article] Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation [texte imprimé] / Antoine Bonnemain . - 2019 . - mis en ligne le 15 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA EMOTION EMOCION EMOTION Autoconfrontation Dialogue Résumé : Cet article traite de l’appropriation par les professionnels de l’une des modalités du dialogue en autoconfrontation dans une perspective en clinique de l’activité. Cette modalité concerne la manière dont les professionnels peuvent faire de la comparaison entre leurs activités professionnelles un moyen de l’échange entre eux. Cela n’est pas un processus spontané, mais un résultat du développement de leur activité dialogique dans différents contextes que nous décrirons, et dans lesquels l’affectivité joue un rôle décisif. Dans le cadre contraint de l’autoconfrontation, s’opèrent parfois des formes de genèses instrumentales de la comparaison qui devient alors un organisateur de l’activité dialogique. L’appropriation de ce moyen dialogique par les professionnels équipe les échanges et permet de dépasser les discours habituels socialement partagés sur le travail et les problèmes concrets qui s’y posent. La comparaison constitue alors un moyen du développement de l’activité au travers du dialogue, ce qui suppose une activité d’intervention qui tienne compte de ces mouvements affectifs. À partir de l’exemple clinique d’une intervention réalisée auprès des éboueurs de la Ville de Lille, nous montrerons que lorsque ce genre de comparaison s’installe dans l’autoconfrontation, elle peut engager, en lien avec les mouvements affectifs qui s’y réalisent, des développements de l’activité professionnelle qui permettent du coup de regarder la méthode comme une « situation sociale de développement » (Vygotsky, 1998). En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232369 Les affects et leur destin dans l’intervention / Jean-Yves Bonnefond in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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Titre : Les affects et leur destin dans l’intervention : Un exemple dans l’industrie automobile Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Bonnefond ; Yves Clot (1952-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE Affect, Pouvoir d'agir Résumé : Cet article étudie le rapport entre affectivité et activité dans les interventions en psychologie du travail, en l’occurrence sous les modalités de la clinique de l’activité. L’affect, que nous distinguons des émotions, est défini comme un conflit de l’activité avec elle-même, un rapport de force qui met en balance les attendus et les inattendus de l’activité, dont le devenir ‑ imprédictible ‑ oscille entre deux orientations, plutôt active ou passive. À partir d’un exemple tiré d’une intervention dans l’industrie automobile, nous montrons que l’affectivité est mise au travail dans l’intervention et qu’en se développant, passivité et activité peuvent s’inverser, l’une peut prendre le visage de l’autre. En effet, le cadre clinique dialogique est la source du développement possible de l’affect pour un devenir actif à une condition : quand l’affect fait l’objet d’une reprise dans un autre contexte où sa répétition est non seulement admise, mais sollicitée par l’intervention. Celle-ci peut alors, en alimentant le mouvement des affects, le régénérer en le « rechargeant » de son énergie dialogique pour étendre le pouvoir d’agir. En ligne : http://activites.revues.org/2895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232459
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Les affects et leur destin dans l’intervention : Un exemple dans l’industrie automobile [document électronique] / Jean-Yves Bonnefond ; Yves Clot (1952-...) . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE Affect, Pouvoir d'agir Résumé : Cet article étudie le rapport entre affectivité et activité dans les interventions en psychologie du travail, en l’occurrence sous les modalités de la clinique de l’activité. L’affect, que nous distinguons des émotions, est défini comme un conflit de l’activité avec elle-même, un rapport de force qui met en balance les attendus et les inattendus de l’activité, dont le devenir ‑ imprédictible ‑ oscille entre deux orientations, plutôt active ou passive. À partir d’un exemple tiré d’une intervention dans l’industrie automobile, nous montrons que l’affectivité est mise au travail dans l’intervention et qu’en se développant, passivité et activité peuvent s’inverser, l’une peut prendre le visage de l’autre. En effet, le cadre clinique dialogique est la source du développement possible de l’affect pour un devenir actif à une condition : quand l’affect fait l’objet d’une reprise dans un autre contexte où sa répétition est non seulement admise, mais sollicitée par l’intervention. Celle-ci peut alors, en alimentant le mouvement des affects, le régénérer en le « rechargeant » de son énergie dialogique pour étendre le pouvoir d’agir. En ligne : http://activites.revues.org/2895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232459 Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 41 (juin 2020)
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Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD FRANKREICH FRANCIA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253021
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 41 (juin 2020) . - pp. 3-103[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier [document électronique] / Catherine Audrin, . - 2020 . - pp. 3-103.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 41 (juin 2020) . - pp. 3-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD FRANKREICH FRANCIA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253021 Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkContribution des déterminants personnels, organisationnels et des styles d'ajustement au stress dans l'explication de la santé subjective des enseignants du secondaire. / Sandrine Ponnelle in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 37 - n° 2 (juin 2008)
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PermalinkCorps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
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PermalinkLa créativité dans les organisations / MARTINE BRASSEUR in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 37 (2019/4)
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PermalinkDémarcher des donateurs / Sylvain A. Lefèvre in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
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PermalinkEcole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
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PermalinkÉmotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkÉmotions au travail, travail des émotions : présentation du Corpus / Sabine Fortino in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
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PermalinkFlânerie sociologique : une méthodologie adogmatique / Thomas Riffaud in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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PermalinkLa formation et la violation du contrat psychologique : quels processus cognitifs ? / Jérôme Gardody in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 23 (2016/4)
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PermalinkFormations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019)
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PermalinkLa gestion des émotions au travail : le cas des policiers d’élite / Hélène Monier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
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PermalinkIntroduction. Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ? / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkLuxe, genre et émotions dans l’hôtellerie / Gabriele Pinna in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
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PermalinkLe manager face aux paradoxes du changement / Caroline Rieu Plichon in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 278 (2019/1)
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