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L’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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Titre : L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dussarps Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015[article] L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle [document électronique] / Clément Dussarps. - 2015 . - mis en ligne le 17 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050 Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation / Antoine Bonnemain in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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Titre : Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonnemain Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA EMOTION EMOCION EMOTION Autoconfrontation Dialogue Résumé : Cet article traite de l’appropriation par les professionnels de l’une des modalités du dialogue en autoconfrontation dans une perspective en clinique de l’activité. Cette modalité concerne la manière dont les professionnels peuvent faire de la comparaison entre leurs activités professionnelles un moyen de l’échange entre eux. Cela n’est pas un processus spontané, mais un résultat du développement de leur activité dialogique dans différents contextes que nous décrirons, et dans lesquels l’affectivité joue un rôle décisif. Dans le cadre contraint de l’autoconfrontation, s’opèrent parfois des formes de genèses instrumentales de la comparaison qui devient alors un organisateur de l’activité dialogique. L’appropriation de ce moyen dialogique par les professionnels équipe les échanges et permet de dépasser les discours habituels socialement partagés sur le travail et les problèmes concrets qui s’y posent. La comparaison constitue alors un moyen du développement de l’activité au travers du dialogue, ce qui suppose une activité d’intervention qui tienne compte de ces mouvements affectifs. À partir de l’exemple clinique d’une intervention réalisée auprès des éboueurs de la Ville de Lille, nous montrerons que lorsque ce genre de comparaison s’installe dans l’autoconfrontation, elle peut engager, en lien avec les mouvements affectifs qui s’y réalisent, des développements de l’activité professionnelle qui permettent du coup de regarder la méthode comme une « situation sociale de développement » (Vygotsky, 1998). En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232369
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019[article] Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation [texte imprimé] / Antoine Bonnemain . - 2019 . - mis en ligne le 15 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA EMOTION EMOCION EMOTION Autoconfrontation Dialogue Résumé : Cet article traite de l’appropriation par les professionnels de l’une des modalités du dialogue en autoconfrontation dans une perspective en clinique de l’activité. Cette modalité concerne la manière dont les professionnels peuvent faire de la comparaison entre leurs activités professionnelles un moyen de l’échange entre eux. Cela n’est pas un processus spontané, mais un résultat du développement de leur activité dialogique dans différents contextes que nous décrirons, et dans lesquels l’affectivité joue un rôle décisif. Dans le cadre contraint de l’autoconfrontation, s’opèrent parfois des formes de genèses instrumentales de la comparaison qui devient alors un organisateur de l’activité dialogique. L’appropriation de ce moyen dialogique par les professionnels équipe les échanges et permet de dépasser les discours habituels socialement partagés sur le travail et les problèmes concrets qui s’y posent. La comparaison constitue alors un moyen du développement de l’activité au travers du dialogue, ce qui suppose une activité d’intervention qui tienne compte de ces mouvements affectifs. À partir de l’exemple clinique d’une intervention réalisée auprès des éboueurs de la Ville de Lille, nous montrerons que lorsque ce genre de comparaison s’installe dans l’autoconfrontation, elle peut engager, en lien avec les mouvements affectifs qui s’y réalisent, des développements de l’activité professionnelle qui permettent du coup de regarder la méthode comme une « situation sociale de développement » (Vygotsky, 1998). En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232369 Les affects et leur destin dans l’intervention / Jean-Yves Bonnefond in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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Titre : Les affects et leur destin dans l’intervention : Un exemple dans l’industrie automobile Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Bonnefond ; Yves Clot (1952-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE Affect, Pouvoir d'agir Résumé : Cet article étudie le rapport entre affectivité et activité dans les interventions en psychologie du travail, en l’occurrence sous les modalités de la clinique de l’activité. L’affect, que nous distinguons des émotions, est défini comme un conflit de l’activité avec elle-même, un rapport de force qui met en balance les attendus et les inattendus de l’activité, dont le devenir ‑ imprédictible ‑ oscille entre deux orientations, plutôt active ou passive. À partir d’un exemple tiré d’une intervention dans l’industrie automobile, nous montrons que l’affectivité est mise au travail dans l’intervention et qu’en se développant, passivité et activité peuvent s’inverser, l’une peut prendre le visage de l’autre. En effet, le cadre clinique dialogique est la source du développement possible de l’affect pour un devenir actif à une condition : quand l’affect fait l’objet d’une reprise dans un autre contexte où sa répétition est non seulement admise, mais sollicitée par l’intervention. Celle-ci peut alors, en alimentant le mouvement des affects, le régénérer en le « rechargeant » de son énergie dialogique pour étendre le pouvoir d’agir. En ligne : http://activites.revues.org/2895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232459
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Les affects et leur destin dans l’intervention : Un exemple dans l’industrie automobile [document électronique] / Jean-Yves Bonnefond ; Yves Clot (1952-...) . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE Affect, Pouvoir d'agir Résumé : Cet article étudie le rapport entre affectivité et activité dans les interventions en psychologie du travail, en l’occurrence sous les modalités de la clinique de l’activité. L’affect, que nous distinguons des émotions, est défini comme un conflit de l’activité avec elle-même, un rapport de force qui met en balance les attendus et les inattendus de l’activité, dont le devenir ‑ imprédictible ‑ oscille entre deux orientations, plutôt active ou passive. À partir d’un exemple tiré d’une intervention dans l’industrie automobile, nous montrons que l’affectivité est mise au travail dans l’intervention et qu’en se développant, passivité et activité peuvent s’inverser, l’une peut prendre le visage de l’autre. En effet, le cadre clinique dialogique est la source du développement possible de l’affect pour un devenir actif à une condition : quand l’affect fait l’objet d’une reprise dans un autre contexte où sa répétition est non seulement admise, mais sollicitée par l’intervention. Celle-ci peut alors, en alimentant le mouvement des affects, le régénérer en le « rechargeant » de son énergie dialogique pour étendre le pouvoir d’agir. En ligne : http://activites.revues.org/2895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232459 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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Titre : Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lipp ; Laurence SIMONNEAUX Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 54-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants de disciplines technologiques agricoles, dont la zootechnie, sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de la conception et réalisation de situations d’enseignement-apprentissage notamment à cause des profonds bouleversements en cours dans les filières agricoles (impacts environnementaux de l’élevage, enjeux éthiques, santé publique...). Notre étude vise à analyser comment le pouvoir d’agir des enseignants de zootechnie se développe lorsqu’ils se saisissent d’un objet d’enseignement tel que le bien-être animal. Elle s’appuie sur une recherche-intervention réalisée auprès de trois enseignants de zootechnie en filière bovine. Cet article se centre plus particulièrement sur notre choix d’articuler deux cadres conceptuels et méthodologiques complémentaires, la didactique des questions socialement vives (Simonneaux & Legardez, 2011) et la clinique de l’activité (Clot, 1999) afin de rendre intelligible le développement du pouvoir d’agir des enseignants. Nos résultats mettent en évidence que l’introduction des dimensions conflictuelles du bien-être animal dans le dispositif de recherche-intervention permet de rendre dicible ce qui est difficile à dire ou à faire dans les genres professionnels concernés tels que la prise en compte des émotions des animaux d’élevage. En effet, des tensions fortes dans le réel de l’activité des enseignants participant à notre étude sont liées au genre professionnel éleveur que perçoivent les enseignants et au genre professionnel enseignant de zootechnie. Nos résultats mettent en évidence une ouverture du champ des possibles favorisant une amélioration de l’efficience de leur action mais sans que soient questionnés en retour les mobiles que tentent de réaliser les enseignants. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225760
in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 54-69[article] Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? [document électronique] / Amélie Lipp ; Laurence SIMONNEAUX . - 2017 . - pp. 54-69.
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in Recherches en éducation > n° 28 (mars 2017) . - pp. 54-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants de disciplines technologiques agricoles, dont la zootechnie, sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de la conception et réalisation de situations d’enseignement-apprentissage notamment à cause des profonds bouleversements en cours dans les filières agricoles (impacts environnementaux de l’élevage, enjeux éthiques, santé publique...). Notre étude vise à analyser comment le pouvoir d’agir des enseignants de zootechnie se développe lorsqu’ils se saisissent d’un objet d’enseignement tel que le bien-être animal. Elle s’appuie sur une recherche-intervention réalisée auprès de trois enseignants de zootechnie en filière bovine. Cet article se centre plus particulièrement sur notre choix d’articuler deux cadres conceptuels et méthodologiques complémentaires, la didactique des questions socialement vives (Simonneaux & Legardez, 2011) et la clinique de l’activité (Clot, 1999) afin de rendre intelligible le développement du pouvoir d’agir des enseignants. Nos résultats mettent en évidence que l’introduction des dimensions conflictuelles du bien-être animal dans le dispositif de recherche-intervention permet de rendre dicible ce qui est difficile à dire ou à faire dans les genres professionnels concernés tels que la prise en compte des émotions des animaux d’élevage. En effet, des tensions fortes dans le réel de l’activité des enseignants participant à notre étude sont liées au genre professionnel éleveur que perçoivent les enseignants et au genre professionnel enseignant de zootechnie. Nos résultats mettent en évidence une ouverture du champ des possibles favorisant une amélioration de l’efficience de leur action mais sans que soient questionnés en retour les mobiles que tentent de réaliser les enseignants. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225760 Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle / Laurent Bovey in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
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PermalinkLa créativité dans les organisations / MARTINE BRASSEUR in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 37 (2019/4)
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PermalinkDémarcher des donateurs / Sylvain Lefèvre in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
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PermalinkÉmotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkÉmotions au travail, travail des émotions : présentation du Corpus / Sabine Fortino in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
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PermalinkFlânerie sociologique : une méthodologie adogmatique / Thomas Riffaud in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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PermalinkLa formation et la violation du contrat psychologique : quels processus cognitifs ? / Jérôme Gardody in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 23 (2016/4)
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PermalinkLa gestion des émotions au travail : le cas des policiers d’élite / Hélène Monier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
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PermalinkIntroduction. Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ? / Jean-François Giret in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkLuxe, genre et émotions dans l’hôtellerie / Gabriele Pinna in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
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PermalinkLe manager face aux paradoxes du changement / Caroline Rieu Plichon in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 278 (2019/1)
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PermalinkModalités actuelles de gestion au travail en tant que politique de subjectivation. Défis pour la psychodynamique du travail / Cecilia Ros in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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PermalinkNotaires, salariés et clients / Corinne Delmas in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 17 (2020)
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PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkPrécarité, précaires, précariat. Allers-retours internationaux / Adrien MAZIERES-VAYSSE in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 28 (2018)
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