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Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale. / Valérie Fointiat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 4 (décembre 2000)
[article]
Titre : Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fointiat ; Martine Roques Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 587-598 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à définir le contenu et la structure de la représentation sociale de l'employabilité, à la lumière de la théorie du Noyau Central. Nous nous sommes plus particulièrement intéressées à l'effet de pratiques différentes liées à la formation : nous avons par conséquent comparé deux populations, l'une suivant une formation classique, l'autre suivant une formation en alternance. Nous avons repéré le contenu de la représentation sociale grâce à la méthode ISA (Induction par Scénario Ambigu). Il s'avère que les deux populations ne partagent pas la même représentation de l'employabilité : si la capacité d'adaptation est un élément central pour les sujets en formation classique, la représentation de l'employabilité des sujets en formation en alternance est gérée par l'élément expérience professionnelle. En revanche, l'importance de l'existence et de l'utilisation d'un réseau de connaissances est commun à nos deux populations. Ces résultats sont discutés à la lumière de la question du lien pratiques-représentation, souligné par les théoriciens du Noyau Central. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270593
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 4 (décembre 2000) . - pp. 587-598[article] Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale. [texte imprimé] / Valérie Fointiat ; Martine Roques . - 2000 . - pp. 587-598.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 4 (décembre 2000) . - pp. 587-598
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à définir le contenu et la structure de la représentation sociale de l'employabilité, à la lumière de la théorie du Noyau Central. Nous nous sommes plus particulièrement intéressées à l'effet de pratiques différentes liées à la formation : nous avons par conséquent comparé deux populations, l'une suivant une formation classique, l'autre suivant une formation en alternance. Nous avons repéré le contenu de la représentation sociale grâce à la méthode ISA (Induction par Scénario Ambigu). Il s'avère que les deux populations ne partagent pas la même représentation de l'employabilité : si la capacité d'adaptation est un élément central pour les sujets en formation classique, la représentation de l'employabilité des sujets en formation en alternance est gérée par l'élément expérience professionnelle. En revanche, l'importance de l'existence et de l'utilisation d'un réseau de connaissances est commun à nos deux populations. Ces résultats sont discutés à la lumière de la question du lien pratiques-représentation, souligné par les théoriciens du Noyau Central. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270593 Employabilité et handicap / Jacques Le Goff in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 5 (septembre-octobre 2011)
Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix ; Nesha Nohu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University educationMots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l’adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s’attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225033
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 109-118[article] Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail [texte imprimé] / Sophie Morlaix ; Nesha Nohu . - 2019 . - pp. 109-118.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 109-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University educationMots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l’adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s’attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225033 Emploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". / Odile Benoit-Guilbot in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 62 (juillet 1997)
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[article]
Titre : Emploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Benoit-Guilbot ; Mireille CLEMENCON Année de publication : juillet 1997 Article en page(s) : pp. 203-207 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Éducation et emploi:Chômage des diplômés Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL AKADEMIKERARBEITSLOSIGKEIT EDUCATED UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE TITULADOS EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une accentuation du rôle du diplôme dans les probabilités d'accès à un travail a pu être constatée au cours de ces dix dernières années : plus le diplôme est élevé, plus les risques d'être au chômage sont réduits. Néanmoins, une nouvelle tendance a émergé, caractérisée par une amélioration de l'accès à l'emploi pour les cadres et professions intellectuelles supérieures non diplômées, contrairement à une baisse pour les diplômés, dont l'insertion professionnelle est passée par des emplois souvent moins qualifiés. L'origine sociale a conservé pour l'ensemble son rôle déterminant dans l'obtention d'un emploi.
Période couverte par le document : 1982-1994Note de contenu : Chronique des tendances de la société française. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1997_num_6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129081
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 62 (juillet 1997) . - pp. 203-207[article] Emploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". [texte imprimé] / Odile Benoit-Guilbot ; Mireille CLEMENCON . - juillet 1997 . - pp. 203-207.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 62 (juillet 1997) . - pp. 203-207
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Éducation et emploi:Chômage des diplômés Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL AKADEMIKERARBEITSLOSIGKEIT EDUCATED UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE TITULADOS EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une accentuation du rôle du diplôme dans les probabilités d'accès à un travail a pu être constatée au cours de ces dix dernières années : plus le diplôme est élevé, plus les risques d'être au chômage sont réduits. Néanmoins, une nouvelle tendance a émergé, caractérisée par une amélioration de l'accès à l'emploi pour les cadres et professions intellectuelles supérieures non diplômées, contrairement à une baisse pour les diplômés, dont l'insertion professionnelle est passée par des emplois souvent moins qualifiés. L'origine sociale a conservé pour l'ensemble son rôle déterminant dans l'obtention d'un emploi.
Période couverte par le document : 1982-1994Note de contenu : Chronique des tendances de la société française. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1997_num_6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129081 Emploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". / Odile Benoit-Guilbot in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 62 (juillet 1997)
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[article]
Titre : Emploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Benoit-Guilbot ; Mireille CLEMENCON Année de publication : juillet 1997 Article en page(s) : pp. 203-207 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Éducation et emploi:Chômage des diplômés Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL AKADEMIKERARBEITSLOSIGKEIT EDUCATED UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE TITULADOS EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une accentuation du rôle du diplôme dans les probabilités d'accès à un travail a pu être constatée au cours de ces dix dernières années : plus le diplôme est élevé, plus les risques d'être au chômage sont réduits. Néanmoins, une nouvelle tendance a émergé, caractérisée par une amélioration de l'accès à l'emploi pour les cadres et professions intellectuelles supérieures non diplômées, contrairement à une baisse pour les diplômés, dont l'insertion professionnelle est passée par des emplois souvent moins qualifiés. L'origine sociale a conservé pour l'ensemble son rôle déterminant dans l'obtention d'un emploi.
Période couverte par le document : 1982-1994Note de contenu : Chronique des tendances de la société française. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1997_num_6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133586
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 62 (juillet 1997) . - pp. 203-207[article] Emploi-chômage 1982-1994 : influence de l'origine sociale et du diplôme sur l'"employabilité". [texte imprimé] / Odile Benoit-Guilbot ; Mireille CLEMENCON . - juillet 1997 . - pp. 203-207.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > n° 62 (juillet 1997) . - pp. 203-207
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Éducation et emploi:Chômage des diplômés Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL AKADEMIKERARBEITSLOSIGKEIT EDUCATED UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE TITULADOS EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une accentuation du rôle du diplôme dans les probabilités d'accès à un travail a pu être constatée au cours de ces dix dernières années : plus le diplôme est élevé, plus les risques d'être au chômage sont réduits. Néanmoins, une nouvelle tendance a émergé, caractérisée par une amélioration de l'accès à l'emploi pour les cadres et professions intellectuelles supérieures non diplômées, contrairement à une baisse pour les diplômés, dont l'insertion professionnelle est passée par des emplois souvent moins qualifiés. L'origine sociale a conservé pour l'ensemble son rôle déterminant dans l'obtention d'un emploi.
Période couverte par le document : 1982-1994Note de contenu : Chronique des tendances de la société française. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1997_num_6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133586 Emploi et formation à l’heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable / Martin Richer in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkÉtat des lieux sur les mesures en variables latentes : le cas du sentiment d’employabilité des cadres séniors du secteur privé français / Nadia Deacken in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 62 (2019/62)
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PermalinkExhaustion of Employees in SMEs: the role of Employability / Mahrane Hofaidhllaoui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
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PermalinkFavoriser le développement de l’employabilité : un enjeu pour les individus et pour les organisations / Mahrane Hofaidhllaoui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 93 (2014/3)
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PermalinkFormation professionnelle et employabilité / Christian Forestier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 71 (avril 2016)
PermalinkGérer les mobilités en contexte de mutations / Géraldine Schmidt in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 88 (avril-mai-juin 2013)
PermalinkLa gestion de l’employabilité et des parcours par la santé au travail : analyser les pratiques de GRH pour remettre la santé au coeur des débats / Isabelle Salmon in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkL’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité / Chantal Leclerc in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, N° hors-série, 2018 (2018)
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PermalinkPermalinkMobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkLe piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux / BU de Droit
PermalinkDe la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ? / Catherine Béduwé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkQuid de l'employabilité dans les représentations de l'accompagnement en formation ? / Emeric Vidal in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkLes relations entre la justice organisationnelle, l'employabilité, la satisfaction et l'engagement organisationnel des salariés / Joël Müller in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 82 (octobre-novembre-décembre 2011)
PermalinkVers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences / Sabrina Loufrani-Fedida in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
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