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Le dernier maillon dans la chaîne des inégalités ? Les particularités du profil des élèves de l’ÉNA / Fabrice Larat in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Titre : Le dernier maillon dans la chaîne des inégalités ? Les particularités du profil des élèves de l’ÉNA Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice Larat Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 103-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Les concours d’accès à l’École nationale d’administration, caractérisés par un haut degré de sélectivité, sont destinés à assurer un recrutement méritocratique de la haute fonction publique. Pourtant le profil des admis présente aujourd’hui comme hier certaines particularités qui reflètent, au moins en partie, l’existence d’inégales chances d’accès. Cela étant, une analyse contextualisée des données récentes montre que ces inégalités ne sont pas propres à l’ÉNA. Elles s’insèrent dans une succession de paliers de sélection tout au long du parcours scolaire et des études supérieures. Les concours d’accès à l’ÉNA ainsi que le classement de sortie n’en représentent que l’étape ultime. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-103. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191377
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 103-124[article] Le dernier maillon dans la chaîne des inégalités ? Les particularités du profil des élèves de l’ÉNA [document électronique] / Fabrice Larat . - 2015 . - pp. 103-124.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 103-124La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Défis et enjeux de la place des femmes a l’ÉNA / Nathalie Loiseau in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Titre : Défis et enjeux de la place des femmes a l’ÉNA Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Loiseau Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 91-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSWAHL SELECTION SELECCION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Partant du constat que l’ÉNA connait un taux relativement faible de féminisation dans ses promotions, l’article identifie plusieurs facteurs en amont de la formation. L‘absence de parité parmi les élèves résulte notamment d’un nombre insuffisant de candidates mais interroge aussi la nature des épreuves de sélection. Il souligne en revanche la réussite du parcours des femmes une fois entrées à l’ÉNA. Prenant acte de ce déséquilibre représentatif, l’article vient à expliquer certaines des mesures mises en œuvre par l’ÉNA pour rééquilibrer son recrutement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-91.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191376
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 91-101[article] Défis et enjeux de la place des femmes a l’ÉNA [document électronique] / Nathalie Loiseau . - 2015 . - pp. 91-101.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 91-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSWAHL SELECTION SELECCION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Partant du constat que l’ÉNA connait un taux relativement faible de féminisation dans ses promotions, l’article identifie plusieurs facteurs en amont de la formation. L‘absence de parité parmi les élèves résulte notamment d’un nombre insuffisant de candidates mais interroge aussi la nature des épreuves de sélection. Il souligne en revanche la réussite du parcours des femmes une fois entrées à l’ÉNA. Prenant acte de ce déséquilibre représentatif, l’article vient à expliquer certaines des mesures mises en œuvre par l’ÉNA pour rééquilibrer son recrutement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-91.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191376 Vingt-cinq ans de troisième concours à l’ÉNA un exemple reussi de diversification de la haute fonction publique ? / Gilles Duthil in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Titre : Vingt-cinq ans de troisième concours à l’ÉNA un exemple reussi de diversification de la haute fonction publique ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Duthil ; Nicolas de Lorgeril Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 195-212 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après la courte expérience de la troisième voie à l’ÉNA entre 1983 et 1986, le troisième concours de l’ÉNA a permis de recruter depuis 1990, plus de 200 professionnels issus du privé et de la société civile, afin d’élargir l’éventail des profils de la haute fonction publique. Contrairement aux pronostics pessimistes, cette nouvelle voie de recrutement a atteint ses objectifs de sélection (sélectivité, diversité socio-professionnelle…), comme d’intégration. L’impact en termes de diversification, et plus précisément, d’hybridation, reste toutefois limité et les dispositifs d’accompagnement au niveau des ressources humaines ne sont pas toujours adaptés. Aujourd’hui comme hier, l’État qui souhaite favoriser la diversification de la haute fonction publique doit travailler sur un projet plus global d’attractivité des cadres issus du privé et ne peut se contenter du statu quo que représentent les troisièmes concours. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-195. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191362
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 195-212[article] Vingt-cinq ans de troisième concours à l’ÉNA un exemple reussi de diversification de la haute fonction publique ? [document électronique] / Gilles Duthil ; Nicolas de Lorgeril . - 2015 . - pp. 195-212.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 195-212
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après la courte expérience de la troisième voie à l’ÉNA entre 1983 et 1986, le troisième concours de l’ÉNA a permis de recruter depuis 1990, plus de 200 professionnels issus du privé et de la société civile, afin d’élargir l’éventail des profils de la haute fonction publique. Contrairement aux pronostics pessimistes, cette nouvelle voie de recrutement a atteint ses objectifs de sélection (sélectivité, diversité socio-professionnelle…), comme d’intégration. L’impact en termes de diversification, et plus précisément, d’hybridation, reste toutefois limité et les dispositifs d’accompagnement au niveau des ressources humaines ne sont pas toujours adaptés. Aujourd’hui comme hier, l’État qui souhaite favoriser la diversification de la haute fonction publique doit travailler sur un projet plus global d’attractivité des cadres issus du privé et ne peut se contenter du statu quo que représentent les troisièmes concours. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-195. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191362 « Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? » Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique / Elsa Favier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Titre : « Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? » Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Favier Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 75-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE FRAU WOMAN MUJER BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Cet article envisage les rapports au temps comme situés dans l’espace social et comme des éléments variables notamment selon la classe et le genre. Dans ce portrait des rapports au temps, observés dans le cadre d’entretiens avec des anciens élèves de l’ÉNA, on montre que la hiérarchie des postes est pour eux une hiérarchie inverse au contrôle sur le temps qu’ils permettent. Réussir, c’est avoir des dispositions à la gestion du temps qui permettent, en dépit d’un contexte temporel caractérisé par l’exigence d’une grande disponibilité pour le travail, de ne pas avoir à arbitrer entre le travail professionnel et le reste de la vie. La situation dans laquelle sont prises les femmes ayant des enfants les contraint dans l’expression de cet « aristocratisme temporel ». (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-75.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191375
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 75-90[article] « Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? » Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique [document électronique] / Elsa Favier. - 2015 . - pp. 75-90.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 153 (2015/1) . - pp. 75-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : HOHER BEAMTER HIGH-RANKING CIVIL SERVANT ALTO FUNCIONARIO HAUT FONCTIONNAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE FRAU WOMAN MUJER BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ENA - ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Cet article envisage les rapports au temps comme situés dans l’espace social et comme des éléments variables notamment selon la classe et le genre. Dans ce portrait des rapports au temps, observés dans le cadre d’entretiens avec des anciens élèves de l’ÉNA, on montre que la hiérarchie des postes est pour eux une hiérarchie inverse au contrôle sur le temps qu’ils permettent. Réussir, c’est avoir des dispositions à la gestion du temps qui permettent, en dépit d’un contexte temporel caractérisé par l’exigence d’une grande disponibilité pour le travail, de ne pas avoir à arbitrer entre le travail professionnel et le reste de la vie. La situation dans laquelle sont prises les femmes ayant des enfants les contraint dans l’expression de cet « aristocratisme temporel ». (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-75.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191375 Les enjeux contemporains de la formation juridique. Dossier / Myriam Aït-Aoudia in Droit et société / Cairn.info, n° 83 (2013/1)
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