[n° ou bulletin]
Titre : |
473 - mai 2009 - Enfants d’ailleurs, élèves en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2009 |
Note générale : |
Le dossier
Éditorial : Des situations qui interrogent l’école
1- Être accueilli
- Françoise Carraud : Langues, cultures et soupes
- Isabelle Gérémia : Pour épauler au quotidien les élèves allophones
- Claude Gianadda : Accueil des élèves en Suisse
- Maya Akkari : Le bilinguisme n’est pas un don
- Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger : L’entrée en classe d’initiation : un rite de passage ?
- Judith Dessolle : Classe fermée... classe à projet
- Esoh Elamé : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie
- Fiche pratique 1 : Accueillir l’enfant et sa famille
Articles à lire en ligne
- Bertrand Lecocq : Des dispositifs ouverts ou fermés ?
- Brigitte Commelin : L’approche globale de l’acte pédagogique
- Martine Chomentowski : Accueillir en CP
- Magali Lemeunier-Quéré : « Clandestin » au collège |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENA ENAF |
Résumé : |
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est une question à la fois grave et sensible. Grave parce que l’on touche à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de l’école ; sensible parce que l’on rencontre des histoires difficiles, des situations délicates, des enfants en très grande fragilité.
Les collègues et les établissements se sentent concernés par ces enfants, mais parfois aussi dépassés ou impuissants face aux multiples difficultés à affronter. Aussi avons-nous voulu donner à tous les collègues des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liées à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : on peut agir et faire progresser, on peut rassurer et accompagner ces élèves pour entrer dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Ce dossier propose des réponses concrètes et des pistes utiles pour tous, aux collègues en dispositifs bien sûr, mais surtout à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans le cadre de classes ordinaires. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Billet du mois - Catherine Hollard : Avons-nous réagi assez fort ?
Le Bloc-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
- Entretien avec Agnès Van Zanten : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités
- Sophie Audoubert : Des enseignants qui changent l’école au quotidien
- Entretien avec Catherine Ducarne : Formation tout au long de la vie : du nouveau ?
- Équipe éducative de l’école publique de Prinquiau : Aide personnalisée ou pédagogie ?
Le dossier
Éditorial : Des situations qui interrogent l’école
1- Être accueilli
- Françoise Carraud : Langues, cultures et soupes
- Isabelle Gérémia : Pour épauler au quotidien les élèves allophones
- Claude Gianadda : Accueil des élèves en Suisse
- Maya Akkari : Le bilinguisme n’est pas un don
- Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger : L’entrée en classe d’initiation : un rite de passage ?
- Judith Dessolle : Classe fermée... classe à projet
- Esoh Elamé : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie
- Fiche pratique 1 : Accueillir l’enfant et sa famille
Articles à lire en ligne
- Bertrand Lecocq : Des dispositifs ouverts ou fermés ?
- Brigitte Commelin : L’approche globale de l’acte pédagogique
- Martine Chomentowski : Accueillir en CP
- Magali Lemeunier-Quéré : « Clandestin » au collège
2- Trouver sa place
- Cécile Goï : Face à l’altérité, former des enseignants réflexifs
- Brigitte Cervoni : La langue au service de la création
- Dalie Chrifi-Alaoui : Apprendre le français par l’oblique
- Naïma Horchani Carton : D’où viens-tu ? D’où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde
- Pascale Jallerat : Les élèves de plus de 16 ans. L’entrée dans l’école, l’entrée dans la société
- Laurent Leseur : Un matin ordinaire avec Halima
- Françoise Lorcerie : Quelle politique scolaire de l’accueil et de l’insertion ?
- Catherine Mendonça Dias : Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil
- Olivier Pagani : « De Mons au monde » : un site pour une mondialisation de proximité
- Claire Schiff : Quand le contexte fait la différence
- Fiche pratique 2 : Intégrer dans la classe
Articles à lire en ligne
- Nathalie Francols : Un Énaf en classe ordinaire
- Isabelle Nauche : La littérature en classe d’accueil
- Dominique Carré, Claude Sabrier : Travaux d’écriture, quels enjeux ?
- Dalie Chrifi-Alaoui : Les pratiques artistiques (version longue avec exercices)
- Olivier Pagani : « De Mons au monde » pour une mondialisation de proximité (version longue)
- Sylviane Chauley, Catherine Fargeas : L’évaluation des élèves nouvellement arrivés
3- Quel français à l’école ?
- Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger : Un outil indispensable : « Comparons nos langues »
- Nathalie Auger, Jérémi Sauvage : Le mutisme des enfants (de) migrants à l’école maternelle
- Denis Desmottes : En classe d’accueil, faire du français en maths
- Jean-Marie Frisa : Un lexique pour les mots de l’école
- Jean-Charles Rafoni : Apprendre à lire dans une langue qu’on ne parle pas encore
- Boumédiène Sid-Lakhdar : Le travail en atelier et la pédagogie du geste
- Jean-Paul Vaubourg : Penser, classer, comparer : faire de la grammaire
- Maggie Brizet-Lyassu : Dix mots pour favoriser l’inscription sociolinguistique et scolaire des Énaf
- Fiche pratique 3 : L’évaluation
- Lexique
- Point de vue, Francis Delarue : De la diversité des dispositifs, des acteurs et du public dont on parle...
Articles à lire en ligne
- Michèle Verdelhan : Comment penser l’entrée dans les apprentissages ?
- Fatima Chnane-Davin : FLE, FLM, FLS, DNL, clivage et partage
- Jean-Marie Frisa : Le réseau linguistique de l’élève bilingue
- Pascale Dubois : À la Réunion : paradoxes et enjeux de la Clin en milieu créolophone
Bibliographie jeunesse
Bibliographie et sitographie
Et chez toi ça va ?
- Des professeurs stagiaires : Classe
- Sara Magain : Une classe infernale
Faits & Idées
- Bernard Grosjean : Des prologues pleins d’énergie et des règles explicites (chronique)
- Philippe Fellerath : « Je compte jusqu’à trois... »
- Luigi Zuccante : Donner une note de vie scolaire ? |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No473-Enfants-d-ailleurs-eleves-en,6054 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11937 |
[n° ou bulletin]
473 - mai 2009 - Enfants d’ailleurs, élèves en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Editeur scientifique . - 2009. Le dossier
Éditorial : Des situations qui interrogent l’école
1- Être accueilli
- Françoise Carraud : Langues, cultures et soupes
- Isabelle Gérémia : Pour épauler au quotidien les élèves allophones
- Claude Gianadda : Accueil des élèves en Suisse
- Maya Akkari : Le bilinguisme n’est pas un don
- Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger : L’entrée en classe d’initiation : un rite de passage ?
- Judith Dessolle : Classe fermée... classe à projet
- Esoh Elamé : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie
- Fiche pratique 1 : Accueillir l’enfant et sa famille
Articles à lire en ligne
- Bertrand Lecocq : Des dispositifs ouverts ou fermés ?
- Brigitte Commelin : L’approche globale de l’acte pédagogique
- Martine Chomentowski : Accueillir en CP
- Magali Lemeunier-Quéré : « Clandestin » au collège Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ENA ENAF |
Résumé : |
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France est une question à la fois grave et sensible. Grave parce que l’on touche à des situations complexes, dépassant largement le seul cadre de la classe et de l’école ; sensible parce que l’on rencontre des histoires difficiles, des situations délicates, des enfants en très grande fragilité.
Les collègues et les établissements se sentent concernés par ces enfants, mais parfois aussi dépassés ou impuissants face aux multiples difficultés à affronter. Aussi avons-nous voulu donner à tous les collègues des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liées à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : on peut agir et faire progresser, on peut rassurer et accompagner ces élèves pour entrer dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Ce dossier propose des réponses concrètes et des pistes utiles pour tous, aux collègues en dispositifs bien sûr, mais surtout à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans le cadre de classes ordinaires. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Billet du mois - Catherine Hollard : Avons-nous réagi assez fort ?
Le Bloc-notes de Philippe Watrelot
Actualités éducatives
- Entretien avec Agnès Van Zanten : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités
- Sophie Audoubert : Des enseignants qui changent l’école au quotidien
- Entretien avec Catherine Ducarne : Formation tout au long de la vie : du nouveau ?
- Équipe éducative de l’école publique de Prinquiau : Aide personnalisée ou pédagogie ?
Le dossier
Éditorial : Des situations qui interrogent l’école
1- Être accueilli
- Françoise Carraud : Langues, cultures et soupes
- Isabelle Gérémia : Pour épauler au quotidien les élèves allophones
- Claude Gianadda : Accueil des élèves en Suisse
- Maya Akkari : Le bilinguisme n’est pas un don
- Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger : L’entrée en classe d’initiation : un rite de passage ?
- Judith Dessolle : Classe fermée... classe à projet
- Esoh Elamé : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie
- Fiche pratique 1 : Accueillir l’enfant et sa famille
Articles à lire en ligne
- Bertrand Lecocq : Des dispositifs ouverts ou fermés ?
- Brigitte Commelin : L’approche globale de l’acte pédagogique
- Martine Chomentowski : Accueillir en CP
- Magali Lemeunier-Quéré : « Clandestin » au collège
2- Trouver sa place
- Cécile Goï : Face à l’altérité, former des enseignants réflexifs
- Brigitte Cervoni : La langue au service de la création
- Dalie Chrifi-Alaoui : Apprendre le français par l’oblique
- Naïma Horchani Carton : D’où viens-tu ? D’où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde
- Pascale Jallerat : Les élèves de plus de 16 ans. L’entrée dans l’école, l’entrée dans la société
- Laurent Leseur : Un matin ordinaire avec Halima
- Françoise Lorcerie : Quelle politique scolaire de l’accueil et de l’insertion ?
- Catherine Mendonça Dias : Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil
- Olivier Pagani : « De Mons au monde » : un site pour une mondialisation de proximité
- Claire Schiff : Quand le contexte fait la différence
- Fiche pratique 2 : Intégrer dans la classe
Articles à lire en ligne
- Nathalie Francols : Un Énaf en classe ordinaire
- Isabelle Nauche : La littérature en classe d’accueil
- Dominique Carré, Claude Sabrier : Travaux d’écriture, quels enjeux ?
- Dalie Chrifi-Alaoui : Les pratiques artistiques (version longue avec exercices)
- Olivier Pagani : « De Mons au monde » pour une mondialisation de proximité (version longue)
- Sylviane Chauley, Catherine Fargeas : L’évaluation des élèves nouvellement arrivés
3- Quel français à l’école ?
- Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger : Un outil indispensable : « Comparons nos langues »
- Nathalie Auger, Jérémi Sauvage : Le mutisme des enfants (de) migrants à l’école maternelle
- Denis Desmottes : En classe d’accueil, faire du français en maths
- Jean-Marie Frisa : Un lexique pour les mots de l’école
- Jean-Charles Rafoni : Apprendre à lire dans une langue qu’on ne parle pas encore
- Boumédiène Sid-Lakhdar : Le travail en atelier et la pédagogie du geste
- Jean-Paul Vaubourg : Penser, classer, comparer : faire de la grammaire
- Maggie Brizet-Lyassu : Dix mots pour favoriser l’inscription sociolinguistique et scolaire des Énaf
- Fiche pratique 3 : L’évaluation
- Lexique
- Point de vue, Francis Delarue : De la diversité des dispositifs, des acteurs et du public dont on parle...
Articles à lire en ligne
- Michèle Verdelhan : Comment penser l’entrée dans les apprentissages ?
- Fatima Chnane-Davin : FLE, FLM, FLS, DNL, clivage et partage
- Jean-Marie Frisa : Le réseau linguistique de l’élève bilingue
- Pascale Dubois : À la Réunion : paradoxes et enjeux de la Clin en milieu créolophone
Bibliographie jeunesse
Bibliographie et sitographie
Et chez toi ça va ?
- Des professeurs stagiaires : Classe
- Sara Magain : Une classe infernale
Faits & Idées
- Bernard Grosjean : Des prologues pleins d’énergie et des règles explicites (chronique)
- Philippe Fellerath : « Je compte jusqu’à trois... »
- Luigi Zuccante : Donner une note de vie scolaire ? |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No473-Enfants-d-ailleurs-eleves-en,6054 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11937 |
|