
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENCUESTA GENERACION 2007' 




Les trois premières années de carrière des diplômés de formations sociales en 2007 / Sandra NAHON in Etudes et résultats, n°818 (octobre 2012)
![]()
Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail / Nathalie Beaupère in OVE Infos, n° 21 (avril 2009)
![]()
[article]
Titre : Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Simon Macaire ; Gérard Boudesseul Année de publication : 2009 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Ce numéro porte sur l'expérience universitaire, les facteurs et motifs d'abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires
de jeunes qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme. Il s'appuie sur une étude menée pour l'OVE par cinq observatoires du supérieur et le centre associé régional Céreq de Bretagne, qui a consisté à interviewer 60 « décrocheurs » sur leur parcours. Les entretiens donnent à voir une diversité d'expériences et montrent qu'entre le moment où les étudiants s'orientent à l'université et le moment où ils abandonnent définitivement les études sans obtenir de diplôme, des mois voire des années peuvent s'écouler. Le décrochage est rarement soudain : il relève davantage du processus que de l'événement. Des éléments de scolarité (orientation ou travail universitaire) ou des engagements parallèles à la vie étudiante montrent que certaines situations sont plus propices que d'autres à une sortie sans le diplôme escompté. Les logiques d'insertion mises en oeuvre par la suite vont alors différer selon les arbitrages et les aspirations de chacun. (Source : OVE Infos)En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/oi21_ove_infos_2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252241
in OVE Infos > n° 21 (avril 2009) . - 8 p.[article] Sortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Simon Macaire ; Gérard Boudesseul . - 2009 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 21 (avril 2009) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Rennes Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Ce numéro porte sur l'expérience universitaire, les facteurs et motifs d'abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires
de jeunes qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme. Il s'appuie sur une étude menée pour l'OVE par cinq observatoires du supérieur et le centre associé régional Céreq de Bretagne, qui a consisté à interviewer 60 « décrocheurs » sur leur parcours. Les entretiens donnent à voir une diversité d'expériences et montrent qu'entre le moment où les étudiants s'orientent à l'université et le moment où ils abandonnent définitivement les études sans obtenir de diplôme, des mois voire des années peuvent s'écouler. Le décrochage est rarement soudain : il relève davantage du processus que de l'événement. Des éléments de scolarité (orientation ou travail universitaire) ou des engagements parallèles à la vie étudiante montrent que certaines situations sont plus propices que d'autres à une sortie sans le diplôme escompté. Les logiques d'insertion mises en oeuvre par la suite vont alors différer selon les arbitrages et les aspirations de chacun. (Source : OVE Infos)En ligne : http://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/oi21_ove_infos_2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252241 Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 294-2 (novembre-décembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Virginie Mora Année de publication : novembre-décembre 2011 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI LOHN WAGE SALARIO Céreq - DEEVA Résumé : Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l’effet de la crise, comme en témoigne l’enquête 2010 auprès de la génération 2007. Mais bien que le chômage s’aggrave, en moyenne la qualité des emplois se maintient. Par ailleurs, si la licence professionnelle tire son épingle du jeu, les autres diplômes professionnels n’ont pas tous eu le même effet protecteur face à la crise. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3856/37671/file/b294_2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110955
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 294-2 (novembre-décembre 2011) . - 4 p.[article] Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation [document électronique] / Julien Calmand ; Virginie Mora . - novembre-décembre 2011 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 294-2 (novembre-décembre 2011) . - 4 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.Mots-clés : UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI LOHN WAGE SALARIO Céreq - DEEVA Résumé : Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l’effet de la crise, comme en témoigne l’enquête 2010 auprès de la génération 2007. Mais bien que le chômage s’aggrave, en moyenne la qualité des emplois se maintient. Par ailleurs, si la licence professionnelle tire son épingle du jeu, les autres diplômes professionnels n’ont pas tous eu le même effet protecteur face à la crise. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3856/37671/file/b294_2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110955 Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs / Bastien Bernela in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Bernela Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194483
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 147-170[article] Trajectoires professionnelles et géographiques : l’étude de trois générations de docteurs [texte imprimé] / Bastien Bernela . - 2017 . - pp. 147-170.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 139 (juillet-septembre 2017) . - pp. 147-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendantes. Nous proposons une analyse conjointe des déterminants des trajectoires professionnelles et géographiques des docteurs à partir des données de trois enquêtes Génération (2001, 2004, 2007) du Céreq. Les statistiques descriptives et l’estimation d’un probit bivarié mettent en évidence un renforcement des mobilités géographiques des docteurs, ainsi que l’importance croissante des publications pour l’accès à l’emploi académique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-3-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194483 L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? / Clément Brébion in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 146 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Brébion Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 101-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 Résumé : Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l’apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu’en Allemagne, à la sortie de l’enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d’embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s’avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l’apprentissage n’apporte pas d’avantage sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231969
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 146 (2019/2) . - pp. 101-127[article] L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne? [texte imprimé] / Clément Brébion . - 2019 . - pp. 101-127.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 146 (2019/2) . - pp. 101-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 UNTERSUCHUNG GENERATION 2007 GENERATION 2007 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2007 ENQUETE GENERATION 2007 Résumé : Cet article compare l’effet des études en apprentissage sur l’accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l’apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu’en Allemagne, à la sortie de l’enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d’embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s’avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l’apprentissage n’apporte pas d’avantage sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231969 La bonne insertion des apprentis du supérieur / Emmanuel Sulzer in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkLe déclassement, entre mythe et réalité / Philippe Lemistre in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkDessine-moi un artiste... ou la relation formation-emploi dans le spectacle vivant / Renaud Descamps in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 300-1 (juin 2012)
![]()
PermalinkDiplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
![]()
PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
![]()
PermalinkEntrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d?emploi / Vanessa di Paola in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
![]()
PermalinkEntrer sur le marché du travail avec une licence / Dominique Epiphane in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkLes formations professionnelles de l'enseignement supérieur en France au prisme de l'insertion et de la mobilité sociales des diplômés / Julien Calmand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
![]()
PermalinkPermalinkProfessionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics / Prisca Kergoat in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
PermalinkLa professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe Lemistre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
PermalinkLe projet professionnel des étudiants : outil de professionnalisation ou injonction ? / Romain Deles in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 39 (2017/1)
![]()
PermalinkQue faire avec un doctorat ? / Julien Calmand in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkS'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire / Jean-Jacques Arrighi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 303 (décembre 2012)
![]()
PermalinkTrois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation / Martine Camus in INJEP analyses & synthèses, 04 (juillet 2017)
![]()
Permalink