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Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale / Julien Calmand in INJEP analyses & synthèses, n° 25 (août 2019)
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Titre : Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Alexie Robert Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - DEEVA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS Séjour à l'étranger Résumé : Dans quelle mesure les séjours à l’étranger pendant les études favorisent- ils l’employabilité et l’insertion des jeunes sur le marché du travail?? L’exploitation de données nouvelles issues de l’enquête «?Génération 2013?» fait apparaître que les différences entre jeunes dans l’accès à la mobilité se doublent de disparités dans la valorisation de celle-ci au sein des parcours professionnels. Les jeunes d’origine modeste et les moins qualifiés pâtissent de cette situation. La mobilité internationale semble en effet surtout influer sur la qualité des emplois obtenus : les jeunes ayant effectué un séjour d’études long et diplômant ou des stages certifiants, qui sont généralement issus de milieux plus favorisés, accèdent plus facilement que les autres aux emplois de cadre, et à un meilleur salaire. En ligne : https://injep.fr/publication/effets-des-sejours-a-letranger-sur-linsertion-des-j [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232403
in INJEP analyses & synthèses > n° 25 (août 2019) . - 4 p[article] Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale [document électronique] / Julien Calmand ; Alexie Robert . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INJEP analyses & synthèses > n° 25 (août 2019) . - 4 pLes inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
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Titre : Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259991
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
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in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259991 Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? / Thomas Couppié in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 391 (juin 2020)
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Titre : Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié, Auteur ; Mélanie Vignale, Auteur ; Pascal Dieusaert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - DEEVA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l’Agence nationale de la cohésion des territoires permet d’éclairer les trajectoires de formation et d’emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac. En ligne : https://www.cereq.fr/que-deviennent-les-jeunes-des-quartiers-prioritaires-de-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246844
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 391 (juin 2020) . - 4 p[article] Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? [texte imprimé] / Thomas Couppié, Auteur ; Mélanie Vignale, Auteur ; Pascal Dieusaert, Auteur . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 391 (juin 2020) . - 4 p
Mots-clés : Céreq - DEEVA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l’Agence nationale de la cohésion des territoires permet d’éclairer les trajectoires de formation et d’emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac. En ligne : https://www.cereq.fr/que-deviennent-les-jeunes-des-quartiers-prioritaires-de-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246844 Documents numériques
Construire les compétences de demain dans le BTP / Antoine Bonleu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 389 (2020)
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Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 399 (2020)
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Titre : Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - DEEVA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259683
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 399 (2020) . - 4 p[article] Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 399 (2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - DEEVA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES GENERATION SURVEY 2013 ENCUESTA GENERACION 2013 ENQUETE GENERATION 2013 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259683 Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités / Julie Bene in INJEP analyses & synthèses, n° 24 (juin 2019)
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PermalinkLes politiques publiques en faveur des scolarités féminines en France : entre mouvements de fond et résistances sociales / Dominique Epiphane in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, Hors serie (juin 2019)
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PermalinkPortrait des jeunes vivant en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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PermalinkSéjours des jeunes à l’étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 371 (2019)
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PermalinkTrouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
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