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Faut-il s'inquiéter de la violence des enfants ? / Jean-Yves Chagnon in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 020 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Faut-il s'inquiéter de la violence des enfants ? Type de document : texte manuscrit Auteurs : Jean-Yves Chagnon ; Aline COHEN DE LARA Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ENFANT (4 à 11 ANS) Résumé : Doit-on dépister les enfants violents dont on craint qu’ils basculent dans la délinquance ? La notion de « troubles des conduites » prolonge des débats vieux de deux siècles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33881
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 020 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 72-73[article] Faut-il s'inquiéter de la violence des enfants ? [texte manuscrit] / Jean-Yves Chagnon ; Aline COHEN DE LARA . - 2010 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 020 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 72-73
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ENFANT (4 à 11 ANS) Résumé : Doit-on dépister les enfants violents dont on craint qu’ils basculent dans la délinquance ? La notion de « troubles des conduites » prolonge des débats vieux de deux siècles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33881 Quels soins pour l'enfant et l'adolescent ? / Alain Braconnier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 015 (juin-juillet-août 2009)
[article]
Titre : Quels soins pour l'enfant et l'adolescent ? Type de document : texte manuscrit Auteurs : Alain Braconnier Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ENFANT (4 à 11 ANS) Résumé : L’enfance est une période de grande vulnérabilité. Une éventuelle prise en charge doit être assurée par un thérapeute de confiance, utilisant avec discernement des méthodes adaptées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33902
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 015 (juin-juillet-août 2009) . - p. 24-25[article] Quels soins pour l'enfant et l'adolescent ? [texte manuscrit] / Alain Braconnier . - 2009 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 015 (juin-juillet-août 2009) . - p. 24-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ENFANT (4 à 11 ANS) Résumé : L’enfance est une période de grande vulnérabilité. Une éventuelle prise en charge doit être assurée par un thérapeute de confiance, utilisant avec discernement des méthodes adaptées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33902 Mémoire et autobiographie / Carlo CRISTINI in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Mémoire et autobiographie Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Carlo CRISTINI ; Louis Ploton (1943-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-95 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : MEMOIRE ENFANT (4 à 11 ANS) CORPS Résumé : La mémoire autobiographique commence loin, entre biologie et culture. L'enfant apprend et met en forme sa mémoire, à partir de sa sensorialité, sa corporéité. Les actions d'apprendre deviennent mémoire. Les personnes vivent plusieurs expériences, positives et négatives, mais ne se rappellent pas tout ce qu'elles vivent. La mémoire est étroitement liée aux affects et aux motivations. L'autobiographie reflète l'histoire subjective d'une personne, mais elle représente aussi l'opportunité de reconstruire et de comprendre le passé. La mémoire autobiographique s'exprime à travers le récit oral ou écrit. Quand une personne âgée parle de sa vie revoit ses vicissitudes, elle le raconte mieux si celui qui écoute est vraiment intéressé, surtout quand ce sont les enfants ou petits-enfants. L'action d'apprendre et la mémoire peuvent être activées pendant toute la vie. La mémoire autobiographique peut toujours changer et elle peut offrir une expression, une voix différente aux expériences vécues. A la fin l'autobiographie correspond à la synthèse créative de la vie comme nous l'avons développée, entendue, comprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53953
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 75-95[article] Mémoire et autobiographie [enregistrement sonore non musical] / Carlo CRISTINI ; Louis Ploton (1943-...) . - 2010 . - p. 75-95.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 75-95
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : MEMOIRE ENFANT (4 à 11 ANS) CORPS Résumé : La mémoire autobiographique commence loin, entre biologie et culture. L'enfant apprend et met en forme sa mémoire, à partir de sa sensorialité, sa corporéité. Les actions d'apprendre deviennent mémoire. Les personnes vivent plusieurs expériences, positives et négatives, mais ne se rappellent pas tout ce qu'elles vivent. La mémoire est étroitement liée aux affects et aux motivations. L'autobiographie reflète l'histoire subjective d'une personne, mais elle représente aussi l'opportunité de reconstruire et de comprendre le passé. La mémoire autobiographique s'exprime à travers le récit oral ou écrit. Quand une personne âgée parle de sa vie revoit ses vicissitudes, elle le raconte mieux si celui qui écoute est vraiment intéressé, surtout quand ce sont les enfants ou petits-enfants. L'action d'apprendre et la mémoire peuvent être activées pendant toute la vie. La mémoire autobiographique peut toujours changer et elle peut offrir une expression, une voix différente aux expériences vécues. A la fin l'autobiographie correspond à la synthèse créative de la vie comme nous l'avons développée, entendue, comprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53953 Quand langage et lecture ne viennent pas / Elisabeth DEMONT in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 020 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Quand langage et lecture ne viennent pas Type de document : texte manuscrit Auteurs : Elisabeth DEMONT Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT TROUBLE DU LANGAGE ENFANT (4 à 11 ANS) Résumé : L’enfant qui ne parvient pas à lire ou parler convenablement doit être repéré et pris en charge le plus tôt possible. Sinon, les risques d’échec scolaire et de stigmatisation s’avèrent très importants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33855
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 020 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 54-55[article] Quand langage et lecture ne viennent pas [texte manuscrit] / Elisabeth DEMONT . - 2010 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 020 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 54-55
Mots-clés : DEVELOPPEMENT TROUBLE DU LANGAGE ENFANT (4 à 11 ANS) Résumé : L’enfant qui ne parvient pas à lire ou parler convenablement doit être repéré et pris en charge le plus tôt possible. Sinon, les risques d’échec scolaire et de stigmatisation s’avèrent très importants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33855 Place des souvenirs d'enfance chez le sujet vieillissant / Caroline DOUCET in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Place des souvenirs d'enfance chez le sujet vieillissant : temps logique et mémoire subjective Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Caroline DOUCET Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : MEMOIRE ENFANT (4 à 11 ANS) TRAUMATISME Résumé : Qu'est-ce qui amènent si fréquemment les sujets vieillissants à relater leurs souvenirs d'enfance ? Si l'expérience du temps est singulière et soumise aux aléas de l'existence, elle s'avère particulièrement cruciale au fur et à mesure de l'avancée en âge, notamment lorsque le temps est compté. Le grand âge et la perspective plus proche de la fin de vie produisent une accélération du temps logique qui se traduit notamment par un examen des souvenirs du passé. Le sentiment de proximité avec sa propre fin conduit l'adulte âgé à dire ce qu'aura été son enfance. Ces souvenirs sont pris dans des récits, ceux de la famille, ceux du sujet lui-même, ils sont racontés et l'on peut constater que ce qui compte alors c'est moins l'exactitude de l'histoire de la vie de tel sujet, que ce qui en est dit, reconstruit, agencé, après-coup. Prenant appui sur différentes œuvres littéraires, cette contribution envisage la résurgence des traces de l'enfance comme conséquences de la précipitation du temps logique chez le sujet soumis au temps qui passe et à l'approche de l'ineffable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53936
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 65-74[article] Place des souvenirs d'enfance chez le sujet vieillissant : temps logique et mémoire subjective [enregistrement sonore non musical] / Caroline DOUCET . - 2010 . - p. 65-74.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 65-74
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : MEMOIRE ENFANT (4 à 11 ANS) TRAUMATISME Résumé : Qu'est-ce qui amènent si fréquemment les sujets vieillissants à relater leurs souvenirs d'enfance ? Si l'expérience du temps est singulière et soumise aux aléas de l'existence, elle s'avère particulièrement cruciale au fur et à mesure de l'avancée en âge, notamment lorsque le temps est compté. Le grand âge et la perspective plus proche de la fin de vie produisent une accélération du temps logique qui se traduit notamment par un examen des souvenirs du passé. Le sentiment de proximité avec sa propre fin conduit l'adulte âgé à dire ce qu'aura été son enfance. Ces souvenirs sont pris dans des récits, ceux de la famille, ceux du sujet lui-même, ils sont racontés et l'on peut constater que ce qui compte alors c'est moins l'exactitude de l'histoire de la vie de tel sujet, que ce qui en est dit, reconstruit, agencé, après-coup. Prenant appui sur différentes œuvres littéraires, cette contribution envisage la résurgence des traces de l'enfance comme conséquences de la précipitation du temps logique chez le sujet soumis au temps qui passe et à l'approche de l'ineffable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53936 Résilience, un « antidestin » / Boris Cyrulnik in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 015 (juin-juillet-août 2009)
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