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Enfants migrants / HERVE BENHAMOU ; Maria M. MOSQUEDA ; Henri MASSIE in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Enfants migrants Auteurs : HERVE BENHAMOU, Auteur ; Maria M. MOSQUEDA, Auteur ; Henri MASSIE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 166-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, illustrations Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Amérique latine:Guatemala ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : LA HILLE CALIFORNIE CARENCE AFFECTIVE CULPABILITE DYSHARMONIE EVOLUTIVE ENFANT DE MIGRANT EXIL MECS RESILIENCE SCOLARITE SURMOI TRAUMATISME MINEUR NON ACCOMPAGNE Résumé : Le journal Le Monde dans son édition du 28 novembre 2018, rapporte la tentative de suicide par défenestration, survenue quelques jours plus tôt, d'un mineur étranger isolé. Il s'agissait d'un jeune Burkinabé de 15 ans, arrivé récemment à parsi, après un long périple, et qui, désespéré, s'est jeté du 4éme étage du Palais de justice de Paris. Il rencontrait des difficultés, insurmontables pour lui, dans sa procédure d'évaluation de minorité d'age, qui, seule, pourrait lui garantir un accueil et une prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance ... [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224391
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2018) . - pp. 166-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, illustrations[article] Enfants migrants [] / HERVE BENHAMOU, Auteur ; Maria M. MOSQUEDA, Auteur ; Henri MASSIE, Auteur . - 2018 . - pp. 166-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, illustrations.
Langues : Français (fre)
in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN > vol. 57, n° 3 (juillet-septembre 2018) . - pp. 166-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, illustrations
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Amérique latine:Guatemala ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : LA HILLE CALIFORNIE CARENCE AFFECTIVE CULPABILITE DYSHARMONIE EVOLUTIVE ENFANT DE MIGRANT EXIL MECS RESILIENCE SCOLARITE SURMOI TRAUMATISME MINEUR NON ACCOMPAGNE Résumé : Le journal Le Monde dans son édition du 28 novembre 2018, rapporte la tentative de suicide par défenestration, survenue quelques jours plus tôt, d'un mineur étranger isolé. Il s'agissait d'un jeune Burkinabé de 15 ans, arrivé récemment à parsi, après un long périple, et qui, désespéré, s'est jeté du 4éme étage du Palais de justice de Paris. Il rencontrait des difficultés, insurmontables pour lui, dans sa procédure d'évaluation de minorité d'age, qui, seule, pourrait lui garantir un accueil et une prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance ... [Extrait de l'introduction] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224391 Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes / Morgane DREMEAUX in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°274 (Octobre 2019)
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[article]
Titre : Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane DREMEAUX, Auteur ; Muriel BOSSUROY, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture/enfant/petite enfance/étayage affectif/maternage/migrant ENFANT DE MIGRANT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT INTERCULTUREL MATERNAGE Résumé : L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246253
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°274 (Octobre 2019) . - p. 28-31[article] Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes [texte imprimé] / Morgane DREMEAUX, Auteur ; Muriel BOSSUROY, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...), Auteur . - 2019 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n°274 (Octobre 2019) . - p. 28-31
Mots-clés : Culture/enfant/petite enfance/étayage affectif/maternage/migrant ENFANT DE MIGRANT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT INTERCULTUREL MATERNAGE Résumé : L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/melean Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246253 Robinson, les silences du cartographe / Alice Titia RIZZI ; Nora BOUAZIZ ; Sophie MALEY ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
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[article]
Titre : Robinson, les silences du cartographe : monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire Type de document : document électronique Auteurs : Alice Titia RIZZI, Auteur ; Nora BOUAZIZ, Auteur ; Sophie MALEY, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : INTERCULTUREL ETHNOPSYCHANALYSE ENFANT DE MIGRANT MUTISME Résumé : ROBINSON, Les silences du cartographe. Monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire. À travers la monographie d'un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques - culturelles, biomédicales ou psychopathologiques - donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d'un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d'ailleurs ». Dans une situation groupale, il est difficile pour tout enfant de prendre la parole. Le dispositif transculturel offre alors à l'enfant la possibilité de s'exprimer avec l'aide d'un cothérapeute qui l'accompagne dans le jeu, notamment le dessin. Objet médiateur, le dessin nous donne à voir l'évolution de la construction imaginaire de l'enfant alors qu'il se nourrit des paroles dites en séances. Ainsi, cette prise en charge a permis d'accompagner Robinson dans sa découverte du monde, comme le montrent ses dessins de cartes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162178
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes[article] Robinson, les silences du cartographe : monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire [document électronique] / Alice Titia RIZZI, Auteur ; Nora BOUAZIZ, Auteur ; Sophie MALEY, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : INTERCULTUREL ETHNOPSYCHANALYSE ENFANT DE MIGRANT MUTISME Résumé : ROBINSON, Les silences du cartographe. Monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire. À travers la monographie d'un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques - culturelles, biomédicales ou psychopathologiques - donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d'un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d'ailleurs ». Dans une situation groupale, il est difficile pour tout enfant de prendre la parole. Le dispositif transculturel offre alors à l'enfant la possibilité de s'exprimer avec l'aide d'un cothérapeute qui l'accompagne dans le jeu, notamment le dessin. Objet médiateur, le dessin nous donne à voir l'évolution de la construction imaginaire de l'enfant alors qu'il se nourrit des paroles dites en séances. Ainsi, cette prise en charge a permis d'accompagner Robinson dans sa découverte du monde, comme le montrent ses dessins de cartes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162178 Les enfants qui jouent le rôle d'interprète pour leurs parents / Perrine JOUVE ; Muriel BOSSUROY in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 233 (octobre 2021)
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[article]
Titre : Les enfants qui jouent le rôle d'interprète pour leurs parents : de la parentification à la parentalisation Auteurs : Perrine JOUVE, Auteur ; Muriel BOSSUROY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 175-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 233, septembre 2021 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction:Interprétariat Mots-clés : PARENTIFICATION ENFANT DE MIGRANT ROLE PARENTALITE Résumé : Les enfants de migrants sont souvent plus à l'aise que leurs parents dans la langue du pays d'accueil et peuvent jouer de ce fait un rôle d'interprète au sein de la famille. Cela peut-il entraîner une inversion des rôles parents/enfants et avec quelles conséquences ? L'analyse de treize protocoles d'enfants de 8 à 14 ans (un dessin de famille et un entretien semi-directif accompagné de supports visuels et de figurines, pour aider les enfants à exprimer leurs ressentis et leur perception de la dynamique familiale dans diverses situations) donne de nombreux indices d'une parentification douloureuse : peur de ne pas être à la hauteur, sentiments d'injustice, dévalorisation des parents, conflits fraternels et non-reconnaissance de leurs efforts et de leurs compétences pour traduire. Les indices d'une parentalisation fonctionnelle plus positive, telles que la fierté ou le sentiment de maturité, sont toujours associés à des expériences de remerciements ou de félicitations. Ces résultats invitent à sensibiliser les professionnels et les parents sur l'importance des signes de reconnaissance à l'égard des enfants interprètes qui contribuent à les maintenir à une place d'enfant. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 175-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2021-3-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273837
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 233 (octobre 2021) . - pp. 175-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les enfants qui jouent le rôle d'interprète pour leurs parents : de la parentification à la parentalisation [] / Perrine JOUVE, Auteur ; Muriel BOSSUROY, Auteur . - 2021 . - pp. 175-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 233, septembre 2021
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 233 (octobre 2021) . - pp. 175-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction:Interprétariat Mots-clés : PARENTIFICATION ENFANT DE MIGRANT ROLE PARENTALITE Résumé : Les enfants de migrants sont souvent plus à l'aise que leurs parents dans la langue du pays d'accueil et peuvent jouer de ce fait un rôle d'interprète au sein de la famille. Cela peut-il entraîner une inversion des rôles parents/enfants et avec quelles conséquences ? L'analyse de treize protocoles d'enfants de 8 à 14 ans (un dessin de famille et un entretien semi-directif accompagné de supports visuels et de figurines, pour aider les enfants à exprimer leurs ressentis et leur perception de la dynamique familiale dans diverses situations) donne de nombreux indices d'une parentification douloureuse : peur de ne pas être à la hauteur, sentiments d'injustice, dévalorisation des parents, conflits fraternels et non-reconnaissance de leurs efforts et de leurs compétences pour traduire. Les indices d'une parentalisation fonctionnelle plus positive, telles que la fierté ou le sentiment de maturité, sont toujours associés à des expériences de remerciements ou de félicitations. Ces résultats invitent à sensibiliser les professionnels et les parents sur l'importance des signes de reconnaissance à l'égard des enfants interprètes qui contribuent à les maintenir à une place d'enfant. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 175-193, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2021-3-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273837
Titre : Action sociale et immigration en France : repères pour l'intervention / ITS Type de document : document électronique Auteurs : Faïza Guélamine , Auteur
Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Santé Social Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (XIII-210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051833-3 Prix : 22 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "Intervenir auprès des populations immigrées", Dunod, 2000. Bibliogr. p. 199-206. Notes bibliogr. Mots-clés : ACTION SOCIALE CULTURE ENFANT DE MIGRANT IMMIGRE INEGALITE INTERCULTUREL INTERVENTION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SERVICE SOCIAL SERVICE SOCIAL SPECIALISE STEREOTYPE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Immigration Politique sociale Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1945-....
Immigrés -- France -- Conditions socialesRésumé : " Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, parce qu’en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l’intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d’inclusion et la diversité qu’elles incarnent, n’est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants.Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. (...) Pour répondre un besoin urgent de repères, l’auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus :
l’histoire des situations migratoires en France ;
les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ;
l’organisation de leur « intégration » définie par les institutions ;
les problèmes sociaux — spécifiques ou non — des migrants.Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n°902 du 23 octobre 2008 : "Dans notre pays, l’immigration constitue un objet idéologiquement saturé. Les professionnels du social qui y sont confrontés ne peuvent faire l’économie des aspects historiques, économiques, sociologiques et culturels de cette problématique. Faïza Guélamine nous en propose une revue de détail, qui sans être exhaustive n’en est pas moins approfondie. La dimension historique tout d’abord : c’est à compter des années 1860 que la France commence à accueillir des migrants sur son territoire. Le flux sera plus ou moins important selon les époques. De fait, depuis 1945, l’immigration a assuré plus de 40 % de l’augmentation de la population, 20 % des personnes nées en France possédent au moins un parent ou un grand-parent ayant immigré au XXe siècle. La politique migratoire s’inversera et se durcira progressivement à partir de 1975. La dimension économique ensuite : la venue des populations étrangères n’est jamais un hasard. Elle répond toujours à des impératifs démographiques et/ou à des besoins de main d’œuvre. Ce sont les bouleversements créés par la révolution industrielle qui ont rendu nécessaire l’afflux de salariés qui manquaient cruellement dans certains secteurs. Offre de travail d’un côté, sous-développement et pauvreté extrême de l’autre : rien d’étonnant, dès lors, que 200 millions de personnes à travers le monde résident en dehors de leur pays de naissance. La dimension sociologique encore : toutes catégories de populations confondues, ce sont les personnes étrangères qui cumulent les problèmes les plus criants. Elles vivent dans des conditions socio-économiques particulièrement précaires : sous-qualification, surpeuplement et confinement dans le parc locatif le moins valorisé, discrimination dans l’accès à l’emploi (16,4 % de chômage contre 8,6 % dans le reste de la population), mais aussi dans les promotions et évolutions de carrière, dénuement de ceux qui arrivent à la retraite.
La dimension culturelle enfin : pour certains, l’intégration des populations de migrants passe par l’assimilation et la conversion identitaire. D’autres mettent en avant des revendications communautaristes, voulant reproduire dans le pays d’accueil leur culture d’origine. La réalité de l’immigration est avant tout marquée par la complexité et la singularité de chaque parcours et on ne saurait en avoir une lecture réductrice. Comment réussir à rejeter un ethnocentrisme qui aboutirait à considérer nos modes de vie et de pensée comme les seuls valables ? Mais comment tout autant éviter de réifier les différences et d’enfermer les migrants dans un déterminisme les condamnant à ne pouvoir sortir de leur mode de vie initial ? L’auteur propose une triple démarche : se décentrer par rapport à ses propres valeurs, comprendre les normes auxquelles se réfère l’autre et enfin servir d’interface et de médiation entre les deux cultures."En ligne : http://www.lien-social.com/action-sociale-et-immigration-en Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151184 Action sociale et immigration en France : repères pour l'intervention / ITS [document électronique] / Faïza Guélamine, Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2008 . - 1 vol. (XIII-210 p. ; 24 cm. - (Santé Social. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051833-3 : 22 €
Précédemment paru sous le titre : "Intervenir auprès des populations immigrées", Dunod, 2000. Bibliogr. p. 199-206. Notes bibliogr.
Mots-clés : ACTION SOCIALE CULTURE ENFANT DE MIGRANT IMMIGRE INEGALITE INTERCULTUREL INTERVENTION SOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE SERVICE SOCIAL SERVICE SOCIAL SPECIALISE STEREOTYPE TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Immigration Politique sociale Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1945-....
Immigrés -- France -- Conditions socialesRésumé : " Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, parce qu’en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l’intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d’inclusion et la diversité qu’elles incarnent, n’est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants.Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. (...) Pour répondre un besoin urgent de repères, l’auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus :
l’histoire des situations migratoires en France ;
les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ;
l’organisation de leur « intégration » définie par les institutions ;
les problèmes sociaux — spécifiques ou non — des migrants.Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n°902 du 23 octobre 2008 : "Dans notre pays, l’immigration constitue un objet idéologiquement saturé. Les professionnels du social qui y sont confrontés ne peuvent faire l’économie des aspects historiques, économiques, sociologiques et culturels de cette problématique. Faïza Guélamine nous en propose une revue de détail, qui sans être exhaustive n’en est pas moins approfondie. La dimension historique tout d’abord : c’est à compter des années 1860 que la France commence à accueillir des migrants sur son territoire. Le flux sera plus ou moins important selon les époques. De fait, depuis 1945, l’immigration a assuré plus de 40 % de l’augmentation de la population, 20 % des personnes nées en France possédent au moins un parent ou un grand-parent ayant immigré au XXe siècle. La politique migratoire s’inversera et se durcira progressivement à partir de 1975. La dimension économique ensuite : la venue des populations étrangères n’est jamais un hasard. Elle répond toujours à des impératifs démographiques et/ou à des besoins de main d’œuvre. Ce sont les bouleversements créés par la révolution industrielle qui ont rendu nécessaire l’afflux de salariés qui manquaient cruellement dans certains secteurs. Offre de travail d’un côté, sous-développement et pauvreté extrême de l’autre : rien d’étonnant, dès lors, que 200 millions de personnes à travers le monde résident en dehors de leur pays de naissance. La dimension sociologique encore : toutes catégories de populations confondues, ce sont les personnes étrangères qui cumulent les problèmes les plus criants. Elles vivent dans des conditions socio-économiques particulièrement précaires : sous-qualification, surpeuplement et confinement dans le parc locatif le moins valorisé, discrimination dans l’accès à l’emploi (16,4 % de chômage contre 8,6 % dans le reste de la population), mais aussi dans les promotions et évolutions de carrière, dénuement de ceux qui arrivent à la retraite.
La dimension culturelle enfin : pour certains, l’intégration des populations de migrants passe par l’assimilation et la conversion identitaire. D’autres mettent en avant des revendications communautaristes, voulant reproduire dans le pays d’accueil leur culture d’origine. La réalité de l’immigration est avant tout marquée par la complexité et la singularité de chaque parcours et on ne saurait en avoir une lecture réductrice. Comment réussir à rejeter un ethnocentrisme qui aboutirait à considérer nos modes de vie et de pensée comme les seuls valables ? Mais comment tout autant éviter de réifier les différences et d’enfermer les migrants dans un déterminisme les condamnant à ne pouvoir sortir de leur mode de vie initial ? L’auteur propose une triple démarche : se décentrer par rapport à ses propres valeurs, comprendre les normes auxquelles se réfère l’autre et enfin servir d’interface et de médiation entre les deux cultures."En ligne : http://www.lien-social.com/action-sociale-et-immigration-en Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151184 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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"Action sociale et immigration en France. Repères pour l’intervention" / Faïza Guelamine, Dunod, 2008 : Présentation et sommaire sur le site de l’éditeurURLDans les secrets de l'exil / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 75 (septembre 2019 (2/2019))
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PermalinkLe guide de la nationalité française : attribution de la nationalité, naissance en France, acquisition par mariage, naturalisation, réintégration, perte de la nationalité, preuve, recours / Gisti, Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s
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PermalinkLa scolarisation et la formation des jeunes étrangers : droit à l'école, conditions d'inscription, stages et formation professionnelle / Gisti, Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s
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PermalinkDES DEODATIENS AU SENEGAL / Francine Hauwelle in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.37 (MAI 2002)
PermalinkLa diversité, l’enfant et la honte / ENRIQUE GARCIA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°304 (avril 2022)
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PermalinkLe droit aux prestations familiales au profit des enfants étrangers entrés en dehors du regroupement familial dans l'impasse / Lola ISIDRO in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 3 ( mai-juin 2016)
PermalinkLes enfants d'immigrés face à la radicalisation / Emmanuel Jovelin in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 155 (septembre 2018)
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PermalinkLE FAS ET L'INTEGRATION DES JEUNES ENFANTS / BRIGITTE THEVENIEAU in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.31 (MAI 2000)
PermalinkPermalinkMères déracinées et enfants béquilles / TAOUFIK ADOHANE in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 336 (Avril 2016)
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PermalinkMobiliser en classe la "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents / Maïtena Armagnague ; Audrey Boulin in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°89 (octobre 2021)
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PermalinkPASSERELLE POUR LES ENFANTS, PASSERELLE POUR LES PARENTS / SIMONE MOYEN in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.31 (MAI 2000)
PermalinkPetits enfants d'immigrés face aux études longues / Pauline VALLOT in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 57, n° 2 (avril-juin 2016)
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PermalinkQui sont les enfants pauvres ? / Julien Damon in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 4 (juillet-août 2018)
PermalinkDU RESPECT DU DROIT DE L'ENFANT (DOSSIER) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.20 (AOUT 1996)
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