
Résultat de la recherche
265 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENFANT PLACE' 



L'accaparement comme réponse au traumatisme chez l'enfant placé en institution / Nathalie GUILLER ; Daniel Derivois in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 194 (Décembre 2011)
![]()
Accompagnement des séparations pour les enfants placés / ANNE THEVENOT ; Line FABING-KELLER in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 71 (Août 2013)
[article]
Titre : Accompagnement des séparations pour les enfants placés Auteurs : ANNE THEVENOT, Auteur ; Line FABING-KELLER, Auteur Année de publication : août 2013 Article en page(s) : pp. 40-41 Note générale : n° 71, août 2013 Mots-clés : ENFANT PLACE SEPARATION ACCOMPAGNEMENT Note de contenu : pp. 40-41 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130113
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 71 (Août 2013) . - pp. 40-41[article] Accompagnement des séparations pour les enfants placés [] / ANNE THEVENOT, Auteur ; Line FABING-KELLER, Auteur . - août 2013 . - pp. 40-41.
n° 71, août 2013
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 71 (Août 2013) . - pp. 40-41
Mots-clés : ENFANT PLACE SEPARATION ACCOMPAGNEMENT Note de contenu : pp. 40-41 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=130113 L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire / Alexandre NOVO ; et al. ; Cathy Fourès ; Pascal RICHARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : étude (en cours) du devenir des anciens enfants placés Auteurs : Alexandre NOVO, Auteur ; et al., Auteur ; Cathy Fourès, Auteur ; Pascal RICHARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 149-177, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENFANT PLACE DEVENIR ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE ATTACHEMENT Résumé : Cette recherche mixte a pour objectif d'évaluer le devenir d'anciens enfants ayant été admis en accueil familial thérapeutique. L'évaluation porte sur le devenir de 58 de ces anciens enfants accueillis entre 1971 et 1996. Elle est faite par le biais d'un alliage innovant d'outils qui se compose d'un entretien ouvert puis semi-directif, ainsi que de la Mini International Neuropsychiatric Interview, le Retentissement Fonctionnel et Socio-affectif subjectif et le CaMir ; outil issu du concept d'attache ment. L'entretien est analysé selon deux méthodes, la narrativité (Edicode) et la Grounded Theory. Nos résultats préliminaires montrent des représentations d'attachement comparables à ceux de la population générale. Ils se diffèrent des résultats retrouvés auprès des enfants placés dans d'autres dispositifs d'accueil. De plus, les premières analyses du discours marquent l'importance d'un point étape utile voire nécessaire quelques années après la fin d'un placement pour les jeunes adultes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210279
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 149-177, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : étude (en cours) du devenir des anciens enfants placés [] / Alexandre NOVO, Auteur ; et al., Auteur ; Cathy Fourès, Auteur ; Pascal RICHARD, Auteur . - 2018 . - pp. 149-177, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 149-177, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENFANT PLACE DEVENIR ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE ATTACHEMENT Résumé : Cette recherche mixte a pour objectif d'évaluer le devenir d'anciens enfants ayant été admis en accueil familial thérapeutique. L'évaluation porte sur le devenir de 58 de ces anciens enfants accueillis entre 1971 et 1996. Elle est faite par le biais d'un alliage innovant d'outils qui se compose d'un entretien ouvert puis semi-directif, ainsi que de la Mini International Neuropsychiatric Interview, le Retentissement Fonctionnel et Socio-affectif subjectif et le CaMir ; outil issu du concept d'attache ment. L'entretien est analysé selon deux méthodes, la narrativité (Edicode) et la Grounded Theory. Nos résultats préliminaires montrent des représentations d'attachement comparables à ceux de la population générale. Ils se diffèrent des résultats retrouvés auprès des enfants placés dans d'autres dispositifs d'accueil. De plus, les premières analyses du discours marquent l'importance d'un point étape utile voire nécessaire quelques années après la fin d'un placement pour les jeunes adultes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210279 ACCUEILLIR L'ENFANT PLACE ET SON HISTOIRE / Bernard Golse in Cultures en mouvement [Archivé], N.49 (JUILLET-AOUT 2002)
[article]
Titre : ACCUEILLIR L'ENFANT PLACE ET SON HISTOIRE Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur
Article en page(s) : PP.38-41 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOIN EMOTION ATTACHEMENT ENFANT PLACE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CARENCE DE SOINS NURSE INSTITUT PIKLER-LOCZY (BUDAPEST) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37764
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.49 (JUILLET-AOUT 2002) . - PP.38-41[article] ACCUEILLIR L'ENFANT PLACE ET SON HISTOIRE [] / Bernard Golse (1950-...), Auteur . - PP.38-41.
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.49 (JUILLET-AOUT 2002) . - PP.38-41
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOIN EMOTION ATTACHEMENT ENFANT PLACE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CARENCE DE SOINS NURSE INSTITUT PIKLER-LOCZY (BUDAPEST) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37764 L'action sociale face aux publics précaires "invisibles" (II). Le point de vue des parents d'enfants placés en protection de l'enfance / Pauline KERTUDO ; Régis Sécher ; Florence Tith in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info, 216 (2015-10/12)
[article]
Titre : L'action sociale face aux publics précaires "invisibles" (II). Le point de vue des parents d'enfants placés en protection de l'enfance Auteurs : Pauline KERTUDO, Auteur ; Régis Sécher, Auteur ; Florence Tith, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-114, bibliographie, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : ENFANT PLACE PARENTS FAMILLE ELARGIE PLACEMENT FAMILIAL MEDIA APPROCHE SYSTEMIQUE INTERET DE L'ENFANT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ASE PRECARITE INSTITUTION RELATION FAMILLE-INSTITUTION STIGMATISATION RESPONSABILITE PARENTALITE ESTIME DE SOI COOPERATION RECONNAISSANCE CONFIANCE INVISIBILITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195102
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > 216 (2015-10/12) . - pp. 4-114, bibliographie, résumé en anglais[article] L'action sociale face aux publics précaires "invisibles" (II). Le point de vue des parents d'enfants placés en protection de l'enfance [] / Pauline KERTUDO, Auteur ; Régis Sécher, Auteur ; Florence Tith, Auteur . - 2015 . - pp. 4-114, bibliographie, résumé en anglais.
in Recherche Sociale / SUDOC et Cairn.info > 216 (2015-10/12) . - pp. 4-114, bibliographie, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : ENFANT PLACE PARENTS FAMILLE ELARGIE PLACEMENT FAMILIAL MEDIA APPROCHE SYSTEMIQUE INTERET DE L'ENFANT RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER ASE PRECARITE INSTITUTION RELATION FAMILLE-INSTITUTION STIGMATISATION RESPONSABILITE PARENTALITE ESTIME DE SOI COOPERATION RECONNAISSANCE CONFIANCE INVISIBILITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195102 PermalinkL'album de vie, un outil précieux pour l'enfant placé / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°270 (06/2019)
PermalinkL'album de vie, un outil précieux pour l'enfant placé / GOLDFARBE, Aurélie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°270 (06/2019)
PermalinkAméliorer la réussite scolaire des enfants placés : l’exemple de SOS Villages d’enfants / SANDRINE DOTTORI in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 309 ( novembre 2011)
PermalinkLe cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre / Anne Lancien in Enfances & Psy / Cairn, n° 67 (septembre / novembre 2015)
![]()
PermalinkCes enfants placés. / Nathalie-Anne SOUMAIRE ; Dominique Mascolo in Anim'magazine [Archivé], N°19 (1/11/1995)
PermalinkComment vivre et se construire entre ici et là-bas ? Un antre d'eux à trouver pour l'enfant placé / Nada ABILLAMA MASSON ; Aza DARNAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 504-505,506-507 (mai-août 2018)
PermalinkDésenchantements : paroles d'enfants placés en collectivités de l'aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
![]()
PermalinkDonner la parole aux enfants placés, au-delà de « l'étiquette » / Laura GODEFROY ; Jérôme BEAURY in Lien Social : l'actualité sociale autrement, 1260 (29 octobre au 11 novembre 2019)
PermalinkEnfant « corps étranger » placé en famille d'accueil et « processus de greffe » / Alexandra Bernard ; Almudena SANAHUJA in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 221 (2018/3)
![]()
PermalinkENFANT DE FAMILLE PAUVRE / MARIA MAILAT in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.79 (1999)
PermalinkL'enfant (dé)placé / Claire Neirinck ; Jocelyne DAHAN ; Pierre Verdier in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 311 (janvier 2012)
PermalinkL'enfant en situation de handicap : les acteurs du placement familial témoignent / SUDOC et L'Harmathèque / Claire Weil
![]()
PermalinkAux enfants placés / FRANCOISE PEILLE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
![]()
PermalinkDES ENFANTS PLACES... A DOMICILE POUR PRESERVER LES LIENS FAMILIAUX / Mariette Kammerer in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, N.87 (JUILLET-AOUT 2011)
Permalink