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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02341 F-10 RON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible
Titre : Violences conjugales et parentalité : protéger la mère, c'est protéger l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Durand (1975-...) , Auteur ; Ernestine Ronai (1947-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Sciences criminelles - Controverses (Paris. 2004) Sous-collection : Controverses (Paris. 2004) Importance : 107 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02012-9 Prix : 12 € Note générale : Voir aussi la présentation vidéo de l'auteur, en hyperlien (9',29") et la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2846, p. 23 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Violences conjugales Parentalité Traumatismes Exercice de l'autorité parentale Protection de l'enfance Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics SHS Enfants victimes de mauvais traitements Enfants maltraités Enfants Protection assistance Violence envers les enfants enfant droits de l'enfant enfant maltraité Violence familiale Femmes victimes de violence Violence domestique Maltraitance des enfants Enfants et violence -- France Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Dans cette approche judicaire de l'enfant victime des violences conjugales, l'auteure fait le point sur ce que dit la loi, avant d'esquisser des pistes de réflexion pour la pratique des juges et des travailleurs sociaux. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [101]-104. 4e de couv. : "Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c'est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l'étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l'enfant n'est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu'elle est en sécurité. Les violences conjugales mettent-elles l'enfant en danger même s'il n'est pas lui-même directement victime de coups ? Le bien-être et le développement d'un nourrisson sont-ils perturbés par les violences conjugales qui ont lieu dans sa famille ? Les passages à l'acte dangereux d'un adolescent contre lui-même ou contre autrui peuvent-ils être liés aux violences conjugales survenues pendant son enfance ? Comment assurer la protection d'un enfant victime des violences conjugales ? Toutes ces questions sont analysées dans l’ouvrage intitulé « Violences conjugales et parentalité : Protéger la mère c’est protéger l’enfant », publié début novembre 2013 aux éditions l’Harmattan. A travers ce livre, son auteur, Edouard Durand, coordonnateur de formation à l’ENM, s’efforce de montrer que « la protection de l’enfant n’est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu’elle est en sécurité ». Ce livre se propose d’aborder le problème des violences conjugales sous l’angle de la parentalité, c’est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Magistrat ayant exercé les fonctions de juge aux affaires familiales et de juge des enfants de 2004 à 2012 dans les Bouches-du-Rhône, Edouard Durand a développé une expertise dans le domaine des violences conjugales. Il a publié plusieurs articles sur ce thème dans les revues Dalloz Actualité juridique famille, Connexions, Justice actualités (ENM) et Esprit. En parallèle, il a dispensé différents types d’enseignements en lien avec cette thématique : dans le cadre du diplôme universitaire « Adolescents difficiles » de la faculté de médecine de Marseille (2009-2013) et de Paris ; à l’Institut méditerranéen de formation des travailleurs sociaux (IMF) sur l’assistance éducative, le droit pénal des mineurs, l’autorité parentale et le droit de l’enfant ou encore en psychiatrie légale, sur le thème de « la protection de l’enfance et la délinquance des mineurs ». Il a par ailleurs animé de nombreuses conférences, relatives à la résidence alternée, la maltraitance des enfants, le placement des enfants, les violences faites aux femmes ou encore sur la place du père, organisées par la World association for infant mental health, l’INSET d’Angers, l’association Louis Chatin, l’association nationale des intervenants sociaux en police et gendarmerie ainsi que dans le cadre de l’Observatoire des violences faites aux femmes. Coordonnateur de formation à l’ENM depuis janvier 2012, Edouard Durand s’est appuyé sur l’étude de la législation et la référence à sa pratique juridictionnelle pour construire son propos : « les magistrats sont fréquemment confrontés à des situations de violences conjugales », rappelle-t-il. « Ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et les conséquences de ces violences sur la victime et sur l’enfant. »" En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Lbk5dGdzV6s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95593 Violences conjugales et parentalité : protéger la mère, c'est protéger l'enfant [texte imprimé] / Édouard Durand (1975-...), Auteur ; Ernestine Ronai (1947-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 107 p. ; 22 x 14 cm. - (Sciences criminelles - Controverses (Paris. 2004). Controverses (Paris. 2004), ISSN 1767-2147) .
ISBN : 978-2-343-02012-9 : 12 €
Voir aussi la présentation vidéo de l'auteur, en hyperlien (9',29") et la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2846, p. 23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Violences conjugales Parentalité Traumatismes Exercice de l'autorité parentale Protection de l'enfance Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics SHS Enfants victimes de mauvais traitements Enfants maltraités Enfants Protection assistance Violence envers les enfants enfant droits de l'enfant enfant maltraité Violence familiale Femmes victimes de violence Violence domestique Maltraitance des enfants Enfants et violence -- France Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Dans cette approche judicaire de l'enfant victime des violences conjugales, l'auteure fait le point sur ce que dit la loi, avant d'esquisser des pistes de réflexion pour la pratique des juges et des travailleurs sociaux. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [101]-104. 4e de couv. : "Cet ouvrage aborde le problème des violences conjugales à partir de la parentalité, c'est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Par l'étude de la législation et la référence à une pratique juridictionnelle, son ambition est de montrer que la protection de l'enfant n'est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu'elle est en sécurité. Les violences conjugales mettent-elles l'enfant en danger même s'il n'est pas lui-même directement victime de coups ? Le bien-être et le développement d'un nourrisson sont-ils perturbés par les violences conjugales qui ont lieu dans sa famille ? Les passages à l'acte dangereux d'un adolescent contre lui-même ou contre autrui peuvent-ils être liés aux violences conjugales survenues pendant son enfance ? Comment assurer la protection d'un enfant victime des violences conjugales ? Toutes ces questions sont analysées dans l’ouvrage intitulé « Violences conjugales et parentalité : Protéger la mère c’est protéger l’enfant », publié début novembre 2013 aux éditions l’Harmattan. A travers ce livre, son auteur, Edouard Durand, coordonnateur de formation à l’ENM, s’efforce de montrer que « la protection de l’enfant n’est pas dissociable de la protection de la mère qui se montre sécurisante dès lors qu’elle est en sécurité ». Ce livre se propose d’aborder le problème des violences conjugales sous l’angle de la parentalité, c’est-à-dire de la capacité des parents à répondre aux besoins fondamentaux de leur enfant. Magistrat ayant exercé les fonctions de juge aux affaires familiales et de juge des enfants de 2004 à 2012 dans les Bouches-du-Rhône, Edouard Durand a développé une expertise dans le domaine des violences conjugales. Il a publié plusieurs articles sur ce thème dans les revues Dalloz Actualité juridique famille, Connexions, Justice actualités (ENM) et Esprit. En parallèle, il a dispensé différents types d’enseignements en lien avec cette thématique : dans le cadre du diplôme universitaire « Adolescents difficiles » de la faculté de médecine de Marseille (2009-2013) et de Paris ; à l’Institut méditerranéen de formation des travailleurs sociaux (IMF) sur l’assistance éducative, le droit pénal des mineurs, l’autorité parentale et le droit de l’enfant ou encore en psychiatrie légale, sur le thème de « la protection de l’enfance et la délinquance des mineurs ». Il a par ailleurs animé de nombreuses conférences, relatives à la résidence alternée, la maltraitance des enfants, le placement des enfants, les violences faites aux femmes ou encore sur la place du père, organisées par la World association for infant mental health, l’INSET d’Angers, l’association Louis Chatin, l’association nationale des intervenants sociaux en police et gendarmerie ainsi que dans le cadre de l’Observatoire des violences faites aux femmes. Coordonnateur de formation à l’ENM depuis janvier 2012, Edouard Durand s’est appuyé sur l’étude de la législation et la référence à sa pratique juridictionnelle pour construire son propos : « les magistrats sont fréquemment confrontés à des situations de violences conjugales », rappelle-t-il. « Ce livre permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et les conséquences de ces violences sur la victime et sur l’enfant. »" En ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Lbk5dGdzV6s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95593 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13774 F-10 DUR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible Documents numériques
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Nous nous sentons encore trop illégitimes à regarder, à nous sentir responsables de la sécurité des personnes qui vivent à l'intérieur d'une maison. Cela a été très lent, très progressif dans notre histoire. La protection de l'enfance a d'abord été, pendaURL
Titre : Enfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tison, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-838-4 Prix : 16,90 € Note générale : [Note de lecture de J. Trémintin (Lien social n°1041) en hyperlien] Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants maltraités Aspect médical enfant enfant maltraité maltraitance enfants Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les questions liées au problème de la maltraitance aux niveaux de l'enfance et de l'adolescence sont étudiées aussi bien du point de vue du maltraité que du maltraitant. Des clés de compréhension et des repères sont présentés pour permettre un accompagnement. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Après un rappel des repères incontournables de la maltraitance et de son approche (causes, conséquences), cet ouvrage propose : de porter son attention sur les mécanismes en jeu dans les maltraitances, de présenter les points de vue théoriques (neurologie, biologie, sociologie, psychanalyse, comportementalisme), et de décrire les services accessibles à l'enfant, à l'adolescent. Des mesures de dégagement des maltraitances sont présentées ainsi que des accompagnements pour ces enfants et adolescents maltraités, voire maltraitants, le tout illustré par des exemples. L'auteur s'appuie sur son expérience, d'une dizaine d'années, comme psychologue à l'écoute des maltraitances sur enfants et adolescents au Service national de l'enfance en danger. Elle prolonge sa réflexion à partir de son travail clinique en pédopsychiatrie En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3639&id_groupe=4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47800 Enfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? [texte imprimé] / Brigitte Tison, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-838-4 : 16,90 €
[Note de lecture de J. Trémintin (Lien social n°1041) en hyperlien]
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants maltraités Aspect médical enfant enfant maltraité maltraitance enfants Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Les questions liées au problème de la maltraitance aux niveaux de l'enfance et de l'adolescence sont étudiées aussi bien du point de vue du maltraité que du maltraitant. Des clés de compréhension et des repères sont présentés pour permettre un accompagnement. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Après un rappel des repères incontournables de la maltraitance et de son approche (causes, conséquences), cet ouvrage propose : de porter son attention sur les mécanismes en jeu dans les maltraitances, de présenter les points de vue théoriques (neurologie, biologie, sociologie, psychanalyse, comportementalisme), et de décrire les services accessibles à l'enfant, à l'adolescent. Des mesures de dégagement des maltraitances sont présentées ainsi que des accompagnements pour ces enfants et adolescents maltraités, voire maltraitants, le tout illustré par des exemples. L'auteur s'appuie sur son expérience, d'une dizaine d'années, comme psychologue à l'écoute des maltraitances sur enfants et adolescents au Service national de l'enfance en danger. Elle prolonge sa réflexion à partir de son travail clinique en pédopsychiatrie En ligne : http://www.lien-social.com/spip.php?article3639&id_groupe=4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47800 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13358 E-30 TIS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Au chevet de l'enfant malade : parents-professionnels, un modèle de partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarra Mougel (1973-...) , Auteur
Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : Sociétales (Paris), ISSN 1762-7729 Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35559-3 Prix : 24,74 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : enfants enfants malades société problèmes et services sociaux hôpitaux centres médicaux politiques de santé publique relations personnel médical-famille enfants malades : familles enfants malades : soins hospitaliers : France : cas, études de patient relation médecin patient enfant relation parent enfant Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Les parents ont aujourd'hui une place dans le processus thérapeutique des enfants malades. Cela est indéniablement un progrès de la politique de santé mais amène de nouveaux problèmes comme les conflits entre professionnels et familles. Note de contenu : Bibliogr., 6 p. 4e de couv. : "Au-delà d'un discours sur les nécessités du partenariat entre l'hôpital et les parents de l'enfant hospitalisé, ce livre permet de comprendre les difficultés persistantes dans l'accueil des parents à l'hôpital, les obstacles qu'ils rencontrent, l'ambivalence des professionnels à leur égard et les défis que ces derniers ont à relever pour accompagner les parents dans cette difficile expérience. Il retrace tout d'abord l'histoire de l'ouverture des portes de l'hôpital aux parents. Ensuite, il décrit, à partir d'une belle enquête de terrain dans deux services hospitaliers contrastés - un service spécialisé dans les pathologies du foie et un service de pédiatrie générale - les conditions d'accueil des parents dans les services, le rôle que ces mères et pères jouent auprès de leur enfant hospitalisé. Il donne les deux points de vue, celui des parents et celui des équipes de soignants, qui doivent coordonner leurs rôles auprès des enfants malades. À partir de l'étude poussée d'une situation particulière, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence bien des aspects des évolutions qui «travaillent» le corps social français, tiraillé entre désir de coopération et exigence démocratique d'un côté, logique d'autorité et choix de gouvernance de l'autre." En ligne : https://books.google.fr/books?id=aIRR-0naFVUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28403 Au chevet de l'enfant malade : parents-professionnels, un modèle de partenariat [texte imprimé] / Sarra Mougel (1973-...), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2009 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Sociétales (Paris), ISSN 1762-7729) .
ISBN : 978-2-200-35559-3 : 24,74 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : enfants enfants malades société problèmes et services sociaux hôpitaux centres médicaux politiques de santé publique relations personnel médical-famille enfants malades : familles enfants malades : soins hospitaliers : France : cas, études de patient relation médecin patient enfant relation parent enfant Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Les parents ont aujourd'hui une place dans le processus thérapeutique des enfants malades. Cela est indéniablement un progrès de la politique de santé mais amène de nouveaux problèmes comme les conflits entre professionnels et familles. Note de contenu : Bibliogr., 6 p. 4e de couv. : "Au-delà d'un discours sur les nécessités du partenariat entre l'hôpital et les parents de l'enfant hospitalisé, ce livre permet de comprendre les difficultés persistantes dans l'accueil des parents à l'hôpital, les obstacles qu'ils rencontrent, l'ambivalence des professionnels à leur égard et les défis que ces derniers ont à relever pour accompagner les parents dans cette difficile expérience. Il retrace tout d'abord l'histoire de l'ouverture des portes de l'hôpital aux parents. Ensuite, il décrit, à partir d'une belle enquête de terrain dans deux services hospitaliers contrastés - un service spécialisé dans les pathologies du foie et un service de pédiatrie générale - les conditions d'accueil des parents dans les services, le rôle que ces mères et pères jouent auprès de leur enfant hospitalisé. Il donne les deux points de vue, celui des parents et celui des équipes de soignants, qui doivent coordonner leurs rôles auprès des enfants malades. À partir de l'étude poussée d'une situation particulière, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence bien des aspects des évolutions qui «travaillent» le corps social français, tiraillé entre désir de coopération et exigence démocratique d'un côté, logique d'autorité et choix de gouvernance de l'autre." En ligne : https://books.google.fr/books?id=aIRR-0naFVUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28403 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01585 F-66 MOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Documents numériques
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Les Voix du Design Thinking Ep#13-Dr.Elbeki : Innover pour le bien-être des enfants dans les hôpitaux Le Dr. Elbeki chef du pôle urgence, réanimation, anesthésie au Centre Hospitalier de Valenciennes a transformé l’un des moments les plus angoissants pourURL![]()
« L’illumin’Arts, une proposition d’accompagnement par l’art dans le service de soins de neurochirurgie pédiatrique du C.H.R.U. de Lille. » 09 MARS 2018 Durée 27:54 Repenser l’accessibilité et la médiation : quelles solutions innovantes pour sensibiliserURL
Titre : Le développement affectif et social du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2017, c2010 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 219 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25009-6 Prix : 17,90 € Note générale : Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Le développement affectif et social du jeune enfant [texte imprimé] / Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur . - 3e édition . - Paris : Armand Colin, 2017, c2010 . - 219 p. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-25009-6 : 17,90 €
Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04260 E-30 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
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Comment le jeu façonne le cerveau Les résultats des recherches les plus récentes montrent, contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, que jouer librement est d’une importance capitale pour le développement cognitif et social. Texte :URL331 - décembre 2020 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants ! (Bulletin de Camaraderie)
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PermalinkPermalinkEnfants en justice XIXe-XXe siècles : le centre d'exposition / Centre d’exposition historique de la Protection judiciaire de la jeunesse (CAE Ferme de Champagne - 91605, Savigny-sur-Orge)
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PermalinkEnfants parqués, dernier recours ou voie de garage? / Vincent Balau in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 440 (20 mars 2017)
PermalinkEnfants placés à l'hôpital par l'Aide à la jeunesse : et les droits de l'enfant dans tout ça? / Coordination des ONG pour les droits de l'enfants (CODE). Belgique in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 362 (Février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkHandicap psychique et pauvreté : Attention aux amalgames / Florence BRUMAUD in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkPermalinkAutisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info / François Beiger
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PermalinkL'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] / François Beiger
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PermalinkPermalinkPermalink1115 - mai 2019 - Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires (Bulletin de Etudes et résultats) / Jacques Bellidenty
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PermalinkEn 2016, 400.000 enfants alternent entre les deux domiciles de leurs parents séparés / E. ALGAVA in Insee Première / Insee, N° 1728 (Janvier 2019)
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