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La fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » / Julien Gradoz in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 136 (2019/2)
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Titre : La fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » : l’enjeu d’apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Julien Gradoz ; Sandra Hoibian (1973-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion de fracture numérique, au-delà des controverses dont elle fait l’objet, a longtemps fait référence aux retards dans les infrastructures, l’équipement ou dans les usages de certains groupes de population. Dans cet article, nous proposons d’élargir le champ de ces recherches en intégrant une perspective de « capabilités numériques ». Dans un univers en perpétuelle transformation, il nous a semblé opportun d’appréhender, au-delà des questions d’équipement ou d’usages, la capacité des individus à se lancer dans de nouvelles pratiques, à s’approprier les incessantes innovations de l’univers digital. Et pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l’opinion que les individus portent eux-mêmes sur leur propre compétence, ou leur formation au numérique. Dans cette perspective, nous avons proposé, à partir des données uniques du Crédoc, une typologie des utilisateurs mêlant les différentes dimensions (équipement, usages, regard sur sa propre compétence). Celle-ci met en évidence, dans les inégalités numériques, l’importance de la capacité à s’autoformer ainsi qu’un potentiel de résorption des inégalités numériques via la place de l’école et de la formation initiale, notamment si celles-ci sont capables d’insuffler de la confiance aux individus dans leurs propres potentialités, de leur fournir les clés d’apprentissage qui seront de nature à leur permettre d’être capables plus tard de s’approprier de nouveaux usages et équipements (apprendre à apprendre). Cette typologie offre en outre un regard actualisé et empirique sur les liens entre les inégalités numériques et les inégalités sociales, permettant ainsi de contribuer à un certain nombre de débats théoriques sur la fracture numérique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248497
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 136 (2019/2) . - pp. 37-51[article] La fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » : l’enjeu d’apprendre à apprendre [document électronique] / Julien Gradoz ; Sandra Hoibian (1973-...). - 2019 . - pp. 37-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 136 (2019/2) . - pp. 37-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion de fracture numérique, au-delà des controverses dont elle fait l’objet, a longtemps fait référence aux retards dans les infrastructures, l’équipement ou dans les usages de certains groupes de population. Dans cet article, nous proposons d’élargir le champ de ces recherches en intégrant une perspective de « capabilités numériques ». Dans un univers en perpétuelle transformation, il nous a semblé opportun d’appréhender, au-delà des questions d’équipement ou d’usages, la capacité des individus à se lancer dans de nouvelles pratiques, à s’approprier les incessantes innovations de l’univers digital. Et pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l’opinion que les individus portent eux-mêmes sur leur propre compétence, ou leur formation au numérique. Dans cette perspective, nous avons proposé, à partir des données uniques du Crédoc, une typologie des utilisateurs mêlant les différentes dimensions (équipement, usages, regard sur sa propre compétence). Celle-ci met en évidence, dans les inégalités numériques, l’importance de la capacité à s’autoformer ainsi qu’un potentiel de résorption des inégalités numériques via la place de l’école et de la formation initiale, notamment si celles-ci sont capables d’insuffler de la confiance aux individus dans leurs propres potentialités, de leur fournir les clés d’apprentissage qui seront de nature à leur permettre d’être capables plus tard de s’approprier de nouveaux usages et équipements (apprendre à apprendre). Cette typologie offre en outre un regard actualisé et empirique sur les liens entre les inégalités numériques et les inégalités sociales, permettant ainsi de contribuer à un certain nombre de débats théoriques sur la fracture numérique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248497 Privé ou public : le « choix » du statut d’emploi au sein d’un même groupe professionnel / Samuel Julhe in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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Regional Policies and Individual Capabilities: Drawing Lessons from two Experimental Programs Fighting Early School Leaving in France / Thierry Berthet in Social Work and Society, vol. 10, n° 1 (2012/1)
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Titre : Regional Policies and Individual Capabilities: Drawing Lessons from two Experimental Programs Fighting Early School Leaving in France Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Berthet ; Véronique Simon Année de publication : 2012 Article en page(s) : 19 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES FRANKREICH FRANCIA REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS Résumé : Cette étude de cas portera sur des politiques régionales luttant contre le décrochage scolaire dans les regions de l`Aquitaine et de Rhône-Alpes. Après une brêve présentation du contexte politique français dans la matière, nous présentons deux programmes régionaux et tirons des premières conclusions sur l`implémentation. Dans la deuxième partie, nous évaluons ces programmes en termes de capacité pour voix, éducation et travail. Les cibles générales de ces programmes vont être confronté aux points de vue des jeunes bénéficiaires et des enseignants. Finalement, nous traitons la question de non-recours d`aide institutionnelle comme une question centrale d`une approche par les capacités dans les politiques publiques. En ligne : http://www.socwork.net/sws/article/view/301 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251609
in Social Work and Society > vol. 10, n° 1 (2012/1) . - 19 p.[article] Regional Policies and Individual Capabilities: Drawing Lessons from two Experimental Programs Fighting Early School Leaving in France [document électronique] / Thierry Berthet ; Véronique Simon . - 2012 . - 19 p.
Langues : Anglais (eng)
in Social Work and Society > vol. 10, n° 1 (2012/1) . - 19 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES FRANKREICH FRANCIA REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS Résumé : Cette étude de cas portera sur des politiques régionales luttant contre le décrochage scolaire dans les regions de l`Aquitaine et de Rhône-Alpes. Après une brêve présentation du contexte politique français dans la matière, nous présentons deux programmes régionaux et tirons des premières conclusions sur l`implémentation. Dans la deuxième partie, nous évaluons ces programmes en termes de capacité pour voix, éducation et travail. Les cibles générales de ces programmes vont être confronté aux points de vue des jeunes bénéficiaires et des enseignants. Finalement, nous traitons la question de non-recours d`aide institutionnelle comme une question centrale d`une approche par les capacités dans les politiques publiques. En ligne : http://www.socwork.net/sws/article/view/301 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251609 De Sen à la pratique ergonomique : conditions et moyens pour une intervention ergonomique capacitante / Anne Raspaud in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 22, n° 1 (2020)
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Titre : De Sen à la pratique ergonomique : conditions et moyens pour une intervention ergonomique capacitante Type de document : document électronique Auteurs : Anne Raspaud ; Pierre Falzon Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA SEN Amartya ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à préciser les conditions et les moyens d’une intervention capacitante sur l’organisation en développant le cadre théorique d’Amartya Sen. L’attention est portée sur les bases conceptuelles sous-jacentes à la méthodologie déployée dans le contexte d’une recherche-intervention de (re)conception de l’organisation d’un processus hospitalier. Le développement de l’agencéité et des capabilités collectives a été placé au cœur de l’intervention. Les méthodes utilisées sont ancrées dans une volonté de compréhension de l’activité humaine dans le travail et axées sur le développement de l’individu, du collectif, de l’organisation et de l’activité. Dans cette approche constructive, la méthodologie de l’ergonome a cherché à « activer » des facteurs permettant de convertir les capacités individuelles et collectives en capabilités effectives à « faire mieux ensemble ». Les acteurs du processus sont devenus des agents capables de définir leur activité collective future. La conclusion aborde les conditions de la généralisation de la méthode et les rôles de l’ergonome dans cette intervention ergonomique capacitante. En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6753 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256262
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 22, n° 1 (2020)[article] De Sen à la pratique ergonomique : conditions et moyens pour une intervention ergonomique capacitante [document électronique] / Anne Raspaud ; Pierre Falzon . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 22, n° 1 (2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA SEN Amartya ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article vise à préciser les conditions et les moyens d’une intervention capacitante sur l’organisation en développant le cadre théorique d’Amartya Sen. L’attention est portée sur les bases conceptuelles sous-jacentes à la méthodologie déployée dans le contexte d’une recherche-intervention de (re)conception de l’organisation d’un processus hospitalier. Le développement de l’agencéité et des capabilités collectives a été placé au cœur de l’intervention. Les méthodes utilisées sont ancrées dans une volonté de compréhension de l’activité humaine dans le travail et axées sur le développement de l’individu, du collectif, de l’organisation et de l’activité. Dans cette approche constructive, la méthodologie de l’ergonome a cherché à « activer » des facteurs permettant de convertir les capacités individuelles et collectives en capabilités effectives à « faire mieux ensemble ». Les acteurs du processus sont devenus des agents capables de définir leur activité collective future. La conclusion aborde les conditions de la généralisation de la méthode et les rôles de l’ergonome dans cette intervention ergonomique capacitante. En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6753 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256262 Séniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Séniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Marie Benedetto-Meyer ; Jean-Luc Metzger ; Anca BOBOC Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERFAHRUNG EXPERIENCIA TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résultats de deux enquêtes de terrain portant sur des dispositifs expérimentaux de formation digitale. Nous soulignons, en particulier, que, pour tirer un bénéfice opérationnel du suivi de ces formations, les apprenants doivent posséder des capacités acquises préalablement à la situation de dispense, capacités dont l’importance est renforcée par les configurations socio-organisationnelles actuelles. L’intérêt d’une telle approche est d’appréhender l’ensemble des dimensions concernant les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel : le moment de la dispense, certes, mais aussi celui de la conception de la formation et celui de la mise en œuvre des savoirs dispensés ; le point de vue des apprenants, des formateurs et des ingénieurs de formation ; les niveaux macro, méso et micro ; et enfin, l’inégale distribution des capacités d’apprentissage en contexte de formation numérisée. En conclusion, nous suggérons que, pour permettre à tous les salariés – et en particulier aux seniors - de tirer bénéfice des nouveaux dispositifs de formation, les directions des entreprises devraient repenser les cadres organisationnels dans lesquels les salariés apprennent. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/252 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256320
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p[article] Séniors et formations numérisées : les conditions socio-organisationnelles de l'apprentissage en entreprise [document électronique] / Marie Benedetto-Meyer ; Jean-Luc Metzger ; Anca BOBOC . - 2019 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 12 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERFAHRUNG EXPERIENCIA TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement des dispositifs numériques de formation dans les entreprises et plus particulièrement à ses effets sur l’accès des seniors à la formation. Pour cela, nous présentons et analysons les résultats de deux enquêtes de terrain portant sur des dispositifs expérimentaux de formation digitale. Nous soulignons, en particulier, que, pour tirer un bénéfice opérationnel du suivi de ces formations, les apprenants doivent posséder des capacités acquises préalablement à la situation de dispense, capacités dont l’importance est renforcée par les configurations socio-organisationnelles actuelles. L’intérêt d’une telle approche est d’appréhender l’ensemble des dimensions concernant les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel : le moment de la dispense, certes, mais aussi celui de la conception de la formation et celui de la mise en œuvre des savoirs dispensés ; le point de vue des apprenants, des formateurs et des ingénieurs de formation ; les niveaux macro, méso et micro ; et enfin, l’inégale distribution des capacités d’apprentissage en contexte de formation numérisée. En conclusion, nous suggérons que, pour permettre à tous les salariés – et en particulier aux seniors - de tirer bénéfice des nouveaux dispositifs de formation, les directions des entreprises devraient repenser les cadres organisationnels dans lesquels les salariés apprennent. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/252 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256320 L'accès à l'emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques / Jean-Michel Bonvin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkL’accès des femmes aux postes de gouvernance en Tunisie / Amel Ben Rhouma in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 41 (2019/1)
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PermalinkL'activation des "jeunes adultes en difficulté" / Jean-Michel Bonvin in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkAlternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkL’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
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PermalinkLes capabilités au prisme de la capacité à s?autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkCapacités et développement professionnel / Delphine Corteel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkChômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 332 (février 2015)
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PermalinkLe concept de capabilité d'Amartya Sen est-il utile pour l'économie féministe ? / Ingrid Robeyns in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 26, n° 2 (2007)
PermalinkConcevoir des environnements de travail capacitants / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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PermalinkLes contrats aidés : quelles marges de manoeuvre pour les bénéficiaires ? / Tristan Klein in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkDéchiffrer deux indicateurs européens de flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités / Jean-Michel Bonvin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 113 (janvier-mars 2011)
PermalinkLe décrochage dans l?enseignement supérieur à l?aune de l?approche par les capabilités / Boris Ménard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkLe développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
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PermalinkDispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
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