
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENGINEERS' 




Architecte VS ingénieur ! Face-à-face créatif / Emilie Queney in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours, 246 (05/2020)
La culture de l'ingénieur : pratiques et recherches dans l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 151 (1996)
[article]
Titre : La culture de l'ingénieur : pratiques et recherches dans l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Article en page(s) : p. 3-150 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique Advising pupils or students on their educational progress, on career opportunities, or personal difficulties or anxieties.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement scientifique supérieur:Formation médicale:Enseignement vétérinaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Valeur culturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : CULTURAL VALUES ENGINEERS HIGHER EDUCATION AGRICULTURAL EDUCATION VETERINARY EDUCATION EDUCATIONAL GUIDANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42306
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 151 (1996) . - p. 3-150[article] La culture de l'ingénieur : pratiques et recherches dans l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - p. 3-150 : réf.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 151 (1996) . - p. 3-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique Advising pupils or students on their educational progress, on career opportunities, or personal difficulties or anxieties.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement scientifique supérieur:Formation médicale:Enseignement vétérinaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Valeur culturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : CULTURAL VALUES ENGINEERS HIGHER EDUCATION AGRICULTURAL EDUCATION VETERINARY EDUCATION EDUCATIONAL GUIDANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42306 L'enseignement supérieur agronomique / J. Vincent in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 200 ([01/07/2009])
[article]
Titre : L'enseignement supérieur agronomique : héritage, actualités et perspectives Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J. Vincent, Compilateur ; J. Gauter, Compilateur ; M. Lacaille, Compilateur ; M.-O. Nouvelot, Compilateur Article en page(s) : p. 12-260 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie The science of crop and soil management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Future ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : HIGHER EDUCATION AGRICULTURAL EDUCATION ENGINEERS TRAINING HISTORY AGRONOMY RESTRUCTURATION FUTUR 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.4 - Enseignement Supérieur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42252
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 200 [01/07/2009] . - p. 12-260[article] L'enseignement supérieur agronomique : héritage, actualités et perspectives [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J. Vincent, Compilateur ; J. Gauter, Compilateur ; M. Lacaille, Compilateur ; M.-O. Nouvelot, Compilateur . - p. 12-260.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 200 [01/07/2009] . - p. 12-260
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie The science of crop and soil management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Future ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : HIGHER EDUCATION AGRICULTURAL EDUCATION ENGINEERS TRAINING HISTORY AGRONOMY RESTRUCTURATION FUTUR 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.4 - Enseignement Supérieur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42252 La formation continue d'ingénieurs des techniques des industries agroalimentaires (ITIAA) / Y. Bailly in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 148 (1995)
[article]
Titre : La formation continue d'ingénieurs des techniques des industries agroalimentaires (ITIAA) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Y. Bailly Article en page(s) : p. 99-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Continuing education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : ENGINEERS FOOD INDUSTRY Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42303
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 148 (1995) . - p. 99-101[article] La formation continue d'ingénieurs des techniques des industries agroalimentaires (ITIAA) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Y. Bailly . - p. 99-101.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 148 (1995) . - p. 99-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Continuing education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : ENGINEERS FOOD INDUSTRY Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42303 Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation « développement territorial » à l’Isara / P. Vandenbroucke in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 240-241 (Janvier 2022)
![]()
[article]
Titre : Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation « développement territorial » à l’Isara Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Vandenbroucke Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 367-377 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie The science of crop and soil management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL ENGINEERS AGRONOMY AGRONOMISTS AGRONOME TERRITORIAL DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DEVELOPPEMENT LOCAL EDUCATIONAL INSTITUTION HIGHER EDUCATION TERRITORY TERRITOIRE AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE ENVIRONMENT Résumé : Depuis 1989 est développée au sein de l’ISARA [1], école d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement située à Lyon, une spécialisation de fin de cursus orientée vers les métiers du développement local. Pourquoi et comment l’ISARA développe-t-elle un cursus orienté vers le développement local ? Quelles évolutions du curriculum ? Quelle place pour des ingénieurs agronomes dans le développement territorial ? Cet article retrace les grandes phases d’évolution de cette spécialisation, témoigne des ambitions pédagogiques portées aux différentes périodes par les équipes. Le travail historique permet de mettre en perspective des ruptures et continuités dans le projet de cette spécialisation, sous l’influence de plusieurs facteurs : le contexte régional, national, international des politiques publiques, du développement territorial et de la coopération ; les équipes pédagogiques impliquées dans le Domaine d’Approfondissement (DA), leurs sensibilités et disciplines ; et les étudiants, révélateurs par l’expression de leurs attentes et projets professionnels, des transitions sociétales. En ligne : https://doi.org/10.3917/pour.240.0367 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278575
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 240-241 (Janvier 2022) . - p. 367-377[article] Former les ingénieurs agronomes à l’accompagnement des dynamiques territoriales. Trajectoire d’une spécialisation « développement territorial » à l’Isara [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Vandenbroucke . - 2022 . - p. 367-377.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 240-241 (Janvier 2022) . - p. 367-377
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie The science of crop and soil management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL ENGINEERS AGRONOMY AGRONOMISTS AGRONOME TERRITORIAL DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DEVELOPPEMENT LOCAL EDUCATIONAL INSTITUTION HIGHER EDUCATION TERRITORY TERRITOIRE AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE ENVIRONMENT Résumé : Depuis 1989 est développée au sein de l’ISARA [1], école d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement située à Lyon, une spécialisation de fin de cursus orientée vers les métiers du développement local. Pourquoi et comment l’ISARA développe-t-elle un cursus orienté vers le développement local ? Quelles évolutions du curriculum ? Quelle place pour des ingénieurs agronomes dans le développement territorial ? Cet article retrace les grandes phases d’évolution de cette spécialisation, témoigne des ambitions pédagogiques portées aux différentes périodes par les équipes. Le travail historique permet de mettre en perspective des ruptures et continuités dans le projet de cette spécialisation, sous l’influence de plusieurs facteurs : le contexte régional, national, international des politiques publiques, du développement territorial et de la coopération ; les équipes pédagogiques impliquées dans le Domaine d’Approfondissement (DA), leurs sensibilités et disciplines ; et les étudiants, révélateurs par l’expression de leurs attentes et projets professionnels, des transitions sociétales. En ligne : https://doi.org/10.3917/pour.240.0367 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278575