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Les citoyens, les consommateurs et les OGM / E. Valceschini in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 266 (2001/11-12)
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L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? / K. Chikhi in New Medit, vol. 13, n. 3 (01/09/2014)
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[article]
Titre : L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : K. Chikhi ; M. Padilla Année de publication : 01/09/2014 Article en page(s) : p. 50-58 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement FOOD CONSUMPTION CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE TRADITION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FEEDING HABITS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS ALGERIA MODERNITÉ ALIMENTAIRE Résumé : Cet article est une réflexion sur la modernité alimentaire en Algérie. Une enquête a été réalisée sur un échantillon raisonné de population jeune (454 étudiants), et de moins jeunes (50 enseignants), répartis dans trois wilayas de l’Ouest Algérien. Résultats : les produits modernes font partie du quotidien des consommateurs et le grignotage est pratiqué par plus de la moitié des répondants (surtout les femmes) bien que les modes d’approvisionnement restent traditionnels (marchés, épiceries de proximité). Si la maison reste le lieu privilégié de la commensalité, le fast-food (enseignes locales) prend de l’importance et le temps consacré aux prises alimentaires est faible. C’est la femme algérienne qui est la plus engagée dans la modernité alimentaire. On distingue 4 classes de consommateurs : les classiques (21,3%), les modernes (37,4%), les traditionnels ne rejetant pas la modernité (18,5%) et enfin les petits consommateurs (22,8%).
This article is a reflection on the food modernity in Algeria. A survey was conducted on a purposive sample of young (454 students), and less young population (50 teachers) in three provinces of western Algeria. Results: modern products are part of everyday life of consumers and snacking is practiced by more than half of respondents (mainly women), although our supply methods remain traditional (markets, grocery shops). If the house remains the privileged place of commensality, fast food (local brands) becomes important and the time spent on food intake is low. The Algerian woman is the most engaged in food modernity. There are 4 classes of consumers: classic (21,3%), modern (37,4%), traditional not rejecting modernity (18,5%) and small consumers (22,8%).En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2014,156,989,l%E2%80%99alimen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137540
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 50-58[article] L'alimentation en Algérie. Quelles formes de modernité ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / K. Chikhi ; M. Padilla . - 01/09/2014 . - p. 50-58.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 3 (01/09/2014) . - p. 50-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement FOOD CONSUMPTION CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE TRADITION CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FEEDING HABITS COMPORTEMENT ALIMENTAIRE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS ALGERIA MODERNITÉ ALIMENTAIRE Résumé : Cet article est une réflexion sur la modernité alimentaire en Algérie. Une enquête a été réalisée sur un échantillon raisonné de population jeune (454 étudiants), et de moins jeunes (50 enseignants), répartis dans trois wilayas de l’Ouest Algérien. Résultats : les produits modernes font partie du quotidien des consommateurs et le grignotage est pratiqué par plus de la moitié des répondants (surtout les femmes) bien que les modes d’approvisionnement restent traditionnels (marchés, épiceries de proximité). Si la maison reste le lieu privilégié de la commensalité, le fast-food (enseignes locales) prend de l’importance et le temps consacré aux prises alimentaires est faible. C’est la femme algérienne qui est la plus engagée dans la modernité alimentaire. On distingue 4 classes de consommateurs : les classiques (21,3%), les modernes (37,4%), les traditionnels ne rejetant pas la modernité (18,5%) et enfin les petits consommateurs (22,8%).
This article is a reflection on the food modernity in Algeria. A survey was conducted on a purposive sample of young (454 students), and less young population (50 teachers) in three provinces of western Algeria. Results: modern products are part of everyday life of consumers and snacking is practiced by more than half of respondents (mainly women), although our supply methods remain traditional (markets, grocery shops). If the house remains the privileged place of commensality, fast food (local brands) becomes important and the time spent on food intake is low. The Algerian woman is the most engaged in food modernity. There are 4 classes of consumers: classic (21,3%), modern (37,4%), traditional not rejecting modernity (18,5%) and small consumers (22,8%).En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2014,156,989,l%E2%80%99alimen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137540 Analysis and market prospects of a traditional calabrian product / M. Platania in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
[article]
Titre : Analysis and market prospects of a traditional calabrian product Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Platania ; G. Gulisano Année de publication : 2003/12 Article en page(s) : p. 51-58 Présentation : 8 réf., 10 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : La mise en valeur des produits typiques est un sujet de grand intérêt, surtout que les stratégies de commercialisation permettent à ces produits anonymes d'être connus. Cet article analyse le potentiel d'un produit traditionnel ('Nduja') par le biais de la technique d'analyse multivariée sur un groupe de consommateurs, identifié à travers une enquête spécifique de recherche de marché. Ceci a permis de déceler les caractéristiques principales du consommateur de ce produit et de définir les stratégies appropriées de segmentation des marchés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137383
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 51-58[article] Analysis and market prospects of a traditional calabrian product [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Platania ; G. Gulisano . - 2003/12 . - p. 51-58 : 8 réf., 10 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 51-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : ITALY CALABRIA REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTATION DU MARCHE CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : La mise en valeur des produits typiques est un sujet de grand intérêt, surtout que les stratégies de commercialisation permettent à ces produits anonymes d'être connus. Cet article analyse le potentiel d'un produit traditionnel ('Nduja') par le biais de la technique d'analyse multivariée sur un groupe de consommateurs, identifié à travers une enquête spécifique de recherche de marché. Ceci a permis de déceler les caractéristiques principales du consommateur de ce produit et de définir les stratégies appropriées de segmentation des marchés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137383 Contribution pour la mise en place d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca et Meknès / I. Raïs in Alternatives rurales, n. 4 (01/10/2016)
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Titre : Contribution pour la mise en place d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca et Meknès Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : I. Raïs ; A. Aït El Mekki ; A. El Hirch ; N. Faysse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-14 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Administration financière:Comptabilité:Calcul des coûts:Coût Mots-clés : MINT MENTHE FOOD SAFETY INNOCUITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES QUALITY QUALITE VALUATION VALEUR D'ESTIMATION CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS COSTS MOROCCO 08 - ALIMENTATION 8.4 - Hygiène des Aliments. Sécurité Sanitaire Résumé : Les consommateurs marocains ne disposent actuellement que de peu de possibilités d’acheter des produits alimentaires de qualité garantie. La présente étude analyse comment une filière de menthe de qualité garantie pourrait fonctionner à Casablanca et Meknès. D’une part, 368 consommateurs de ces villes ont été enquêtés pour établir leur prédisposition à payer pour une menthe de qualité garantie. Cette prédisposition a été mesurée pour une menthe respectant les normes réglementaires sur la production et sur une filière de menthe biologique. D’autre part, un scénario de fonctionnement possible d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca a été conçu. Une première estimation a été effectuée de ce que pourrait être la marge journalière de l’opérateur principal d’une telle filière. 43% des consommateurs enquêtés ont diminué leur consommation de menthe depuis 10 ans du fait des problèmes perçus de qualité. Plus des deux tiers (68%) des consommateurs ont exprimé une prédisposition à payer le double du prix actuel pour une botte de menthe de qualité garantie. Dans le scénario établi, une première estimation conduit à une marge journalière positive pour l’opérateur principal de cette filière. La menthe apparait ainsi comme un produit intéressant pour tester une filière de qualité garantie sur un produit alimentaire de grande consommation, du fait du savoir-faire de certains agriculteurs acquis dans la production de menthe destinée à l’exportation et du fait de la prédisposition à payer exprimée par les consommateurs. La création d’un label pourrait offrir l’assise réglementaire nécessaire au fonctionnement d’une telle filière. En ligne : http://alternatives-rurales.org/contribution-pour-la-mise-en-place-dune-filiere- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187317
in Alternatives rurales > n. 4 (01/10/2016) . - p. 1-14[article] Contribution pour la mise en place d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca et Meknès [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / I. Raïs ; A. Aït El Mekki ; A. El Hirch ; N. Faysse . - 2016 . - p. 1-14.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Alternatives rurales > n. 4 (01/10/2016) . - p. 1-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Administration financière:Comptabilité:Calcul des coûts:Coût Mots-clés : MINT MENTHE FOOD SAFETY INNOCUITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES QUALITY QUALITE VALUATION VALEUR D'ESTIMATION CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS COSTS MOROCCO 08 - ALIMENTATION 8.4 - Hygiène des Aliments. Sécurité Sanitaire Résumé : Les consommateurs marocains ne disposent actuellement que de peu de possibilités d’acheter des produits alimentaires de qualité garantie. La présente étude analyse comment une filière de menthe de qualité garantie pourrait fonctionner à Casablanca et Meknès. D’une part, 368 consommateurs de ces villes ont été enquêtés pour établir leur prédisposition à payer pour une menthe de qualité garantie. Cette prédisposition a été mesurée pour une menthe respectant les normes réglementaires sur la production et sur une filière de menthe biologique. D’autre part, un scénario de fonctionnement possible d’une filière de menthe de qualité garantie à Casablanca a été conçu. Une première estimation a été effectuée de ce que pourrait être la marge journalière de l’opérateur principal d’une telle filière. 43% des consommateurs enquêtés ont diminué leur consommation de menthe depuis 10 ans du fait des problèmes perçus de qualité. Plus des deux tiers (68%) des consommateurs ont exprimé une prédisposition à payer le double du prix actuel pour une botte de menthe de qualité garantie. Dans le scénario établi, une première estimation conduit à une marge journalière positive pour l’opérateur principal de cette filière. La menthe apparait ainsi comme un produit intéressant pour tester une filière de qualité garantie sur un produit alimentaire de grande consommation, du fait du savoir-faire de certains agriculteurs acquis dans la production de menthe destinée à l’exportation et du fait de la prédisposition à payer exprimée par les consommateurs. La création d’un label pourrait offrir l’assise réglementaire nécessaire au fonctionnement d’une telle filière. En ligne : http://alternatives-rurales.org/contribution-pour-la-mise-en-place-dune-filiere- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187317 Importance des critères de choix de l’huile d’olive. La méthode Best Worst / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 332 (01/11/2012)
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[article]
Titre : Importance des critères de choix de l’huile d’olive. La méthode Best Worst Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Dekhili ; L. Sirieix Année de publication : 01/11/2012 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS SURVEY METHODOLOGY METHODOLOGIE DE L'ENQUETE QUALITATIVE ANALYSIS 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Cet article a pour objectif de comparer l’importance des attributs déterminants du choix en mobilisant la méthode Best-Worst. Une application dans le domaine alimentaire (huile d’olive), effectuée auprès de consommateurs de cultures différentes (Français et Tunisiens) montre que cette méthode permet de hiérarchiser facilement les attributs de choix d’un produit. Cette étude permet de proposer des implications managériales et des applications possibles de la méthode Best-Worst. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_332_0119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107495
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 332 (01/11/2012) . - p. 119-131[article] Importance des critères de choix de l’huile d’olive. La méthode Best Worst [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Dekhili ; L. Sirieix . - 01/11/2012 . - p. 119-131.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 332 (01/11/2012) . - p. 119-131
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse qualitative Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS SURVEY METHODOLOGY METHODOLOGIE DE L'ENQUETE QUALITATIVE ANALYSIS 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Cet article a pour objectif de comparer l’importance des attributs déterminants du choix en mobilisant la méthode Best-Worst. Une application dans le domaine alimentaire (huile d’olive), effectuée auprès de consommateurs de cultures différentes (Français et Tunisiens) montre que cette méthode permet de hiérarchiser facilement les attributs de choix d’un produit. Cette étude permet de proposer des implications managériales et des applications possibles de la méthode Best-Worst. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_332_0119 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107495 Vers une appellation d'origine contrôlée caractérisations chimiques et organoleptiques des huiles d'olive issues d'une région de la zone Sud du Maroc / A. El Antari in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
PermalinkComment l’image de la région d’origine influence-t-elle la qualité perçue de l’huile d’olive ? / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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PermalinkRegional marketing of dried fig-based products: an exploratory consumer study / F.S. Nesci in New Medit, vol. 3, n. 1 (2004/03)
PermalinkLes représentations mentales du mode de production des produits alimentaires (France) / Marielle Salvador-Pérignon in Anthropology of food / https://journals.openedition.org, Articles ([14/09/2011])
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PermalinkSegmenting the Greek wine tourism market using a motivational approach / M. Alebaki in New Medit, vol. 9, n. 4 (01/12/2010)
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PermalinkDossier 1 : la filière vin à la recherche de nouveaux équilibres in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
PermalinkEvolution des comportements alimentaires : le rôle des générations / F. Recours in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 82-83 (2007/01-06)
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PermalinkFood waste during Covid-19 lockdown period and consumer behaviour – The case of Greece / P.K. Theodoridis in Socio-Economic Planning Sciences, vol. 83 (October 2022)
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PermalinkL'hostilité des acteurs de la transition écologique à l'encontre des agriculteurs / E. Fougier in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 375 (01/05/2019)
PermalinkHousehold purchasing and consumption behaviour towards processed peach products / I. Kamenidou in New Medit, vol. 1, n. 1 (2002/03)
PermalinkTIC et/ou développement durable : le paradoxe écologique vécu par les utilisateurs / Angélique Rodhain in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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