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Enquête 2013 auprès de la Génération 2010. Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme / Christophe Barret in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 319 (mars 2014)
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Titre : Enquête 2013 auprès de la Génération 2010. Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Barret, Auteur ; Noémie Volle, Auteur ; Florence Ryk, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - DEEVA UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs. Note de contenu : Ce numéro livre les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 et s'intéresse aux différences d'insertion sur le marché du travail des jeunes selon leur niveau de diplôme. Il constate notamment qu'en 2013, soit trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/10457/88118/file/b319.pdf Format de la ressource électronique : http://biblio.reseau-reci.org/doc_num.php?explnum_id=608 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110917
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 319 (mars 2014) . - 8 p[article] Enquête 2013 auprès de la Génération 2010. Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme [texte imprimé] / Christophe Barret, Auteur ; Noémie Volle, Auteur ; Florence Ryk, Auteur . - 2014 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 319 (mars 2014) . - 8 p
Mots-clés : Céreq - DEEVA UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs. Note de contenu : Ce numéro livre les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 et s'intéresse aux différences d'insertion sur le marché du travail des jeunes selon leur niveau de diplôme. Il constate notamment qu'en 2013, soit trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/10457/88118/file/b319.pdf Format de la ressource électronique : http://biblio.reseau-reci.org/doc_num.php?explnum_id=608 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110917
Titre : 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Couppié, Directeur de la recherche ; Arnaud Dupray (1964-...), Directeur de la recherche ; Virginie Mora, Directeur de la recherche ; Dominique Epiphane , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Avril 2018 Editeur : Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications Année de publication : 2018 Collection : Céreq Essentiels num. 1 Importance : 196 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138836-9 Note générale : dont : Quelle(s) évolution(s) de l’insertion des jeunes issus de l’immigration ? / Jean-Luc Primon, pp. 157-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion professionnelle -- Jeunesse -- Travail JEUNE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRATION INEGALITES DISCRIMINATION RACIALE ENQUETE GENERATION 92 98 2004 2010 NON DIPLOME GENRE EMPLOI DES FEMMES FEMME STATISTIQUE D'EMPLOI FRANCE Politique publique -- France Marché du travail -- JEUNE RELATION FORMATION-EMPLOI ENQUETE D'INSERTION POLITIQUE DE L'EMPLOI MESURE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE SALAIRE DECLASSEMENT PROFESSIONNEL EMPLOI DES JEUNES TRAVAIL ETUDIANT CHEMINEMENT SCOLAIRE DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL inégalités Résumé : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.
Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.
Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION (T. Couppié, A. Dupray, D. Épiphane, V. Mora)
PARTIE 1 | L’INSERTION EN CONTEXTES
L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste (J. Rose)
20 ans d’évolutions régionales de l’insertion : mobilité, métropolisation
et contextes économiques régionaux (G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini)
Quelques trimestres de mauvaise conjoncture à l’entrée sur le marché du
travail ne suffisent pas à dégrader durablement les conditions d’insertion
des jeunes (S. Jugnot, C. Minni)
20 ans de politiques de l’emploi à destination des jeunes (N. Farvaque)
PARTIE 2 | L’INSERTION EN MUTATION
Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées
en 20 ans ? (V. Mora)
Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ? (M. Danner, C. Guégnard, O. Joseph)
Une progression contrastée des salaires en 20 ans, source de réduction
des inégalités (C. Barret, A. Dupray)
Le déclassement : un phénomène enraciné (V. di Paola, S. Moullet)
De la « qualité de l’emploi » au « rapport au travail » des jeunes :
des évolutions paradoxales (E. Bonnet, Z. Mazari, E. Verley)
Bibliogr. p. 177-190. GlossaireEn ligne : https://www.cereq.fr/20-ans-dinsertion-professionnelle-des-jeunes-entre-permanen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215829 20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions [document électronique] / Thomas Couppié, Directeur de la recherche ; Arnaud Dupray (1964-...), Directeur de la recherche ; Virginie Mora, Directeur de la recherche ; Dominique Epiphane, Directeur de la recherche . - Avril 2018 . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2018 . - 196 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Céreq Essentiels; 1) .
ISBN : 978-2-11-138836-9
dont : Quelle(s) évolution(s) de l’insertion des jeunes issus de l’immigration ? / Jean-Luc Primon, pp. 157-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Insertion professionnelle -- Jeunesse -- Travail JEUNE POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRATION INEGALITES DISCRIMINATION RACIALE ENQUETE GENERATION 92 98 2004 2010 NON DIPLOME GENRE EMPLOI DES FEMMES FEMME STATISTIQUE D'EMPLOI FRANCE Politique publique -- France Marché du travail -- JEUNE RELATION FORMATION-EMPLOI ENQUETE D'INSERTION POLITIQUE DE L'EMPLOI MESURE JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE SALAIRE DECLASSEMENT PROFESSIONNEL EMPLOI DES JEUNES TRAVAIL ETUDIANT CHEMINEMENT SCOLAIRE DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL inégalités Résumé : Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.
Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.
Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION (T. Couppié, A. Dupray, D. Épiphane, V. Mora)
PARTIE 1 | L’INSERTION EN CONTEXTES
L’insertion professionnelle : une notion discutée mais robuste (J. Rose)
20 ans d’évolutions régionales de l’insertion : mobilité, métropolisation
et contextes économiques régionaux (G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini)
Quelques trimestres de mauvaise conjoncture à l’entrée sur le marché du
travail ne suffisent pas à dégrader durablement les conditions d’insertion
des jeunes (S. Jugnot, C. Minni)
20 ans de politiques de l’emploi à destination des jeunes (N. Farvaque)
PARTIE 2 | L’INSERTION EN MUTATION
Comment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées
en 20 ans ? (V. Mora)
Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ? (M. Danner, C. Guégnard, O. Joseph)
Une progression contrastée des salaires en 20 ans, source de réduction
des inégalités (C. Barret, A. Dupray)
Le déclassement : un phénomène enraciné (V. di Paola, S. Moullet)
De la « qualité de l’emploi » au « rapport au travail » des jeunes :
des évolutions paradoxales (E. Bonnet, Z. Mazari, E. Verley)
Bibliogr. p. 177-190. GlossaireEn ligne : https://www.cereq.fr/20-ans-dinsertion-professionnelle-des-jeunes-entre-permanen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215829 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ? / Nathalie Beaupère in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (avril-juin 2017)
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Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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Titre : Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Alexandre Erb Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111[article] Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre [texte imprimé] / Louis-Alexandre Erb . - 2018 . - pp. 85-111.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 98 (décembre 2018) . - pp. 85-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER DISZIPLIN DISCIPLINA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spécialisations. Au niveau master, cette ségrégation a des conséquences significatives sur l’insertion professionnelle des femmes et leurs conditions d’emploi, donnant à l’orientation universitaire un poids déterminant dans la re/production des inégalités de genre.
Les femmes, pourtant plus nombreuses à être diplômées, s’insèrent plus difficilement que les hommes sur le marché du travail. S’appuyant sur une collecte annuelle et exhaustive, l’enquête Insertion professionnelle des diplômés de l’université permet de produire des analyses de données au niveau des disciplines fines du diplôme de master. Les étudiantes sont majoritaires parmi les disciplines donnant accès à des métiers du secteur public, associatif et social où les conditions d’emploi sont plus dégradées que dans les autres secteurs. La ségrégation disciplinaire explique à elle-seule la moitié des écarts de genre pour l’accès aux emplois stables et plus d’un quart des écarts d’accès aux emplois de catégorie cadre. Si les inégalités d’accès aux emplois les plus rémunérateurs ne trouvent pas d’explication dans les modélisations par discipline, les écarts de répartition selon le genre permettent de poser un regard différent sur l’influence de l’orientation dans les trajectoires d’insertion professionnelle. (Source : revue)En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/5/depp-2018-EF98-web-05_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218375 Insertion des diplômés : avantage aux grandes écoles et aux troisièmes cycles. / Daniel Martinelli in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
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Titre : Insertion des diplômés : avantage aux grandes écoles et aux troisièmes cycles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Martinelli ; Jean-Frédéric Vergnies Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 643-656 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enquêtes portant sur l'entrée dans la vie active et réalisées par le CEREQ entre 1987 et 1999 ont permis le suivi des diplômés tandis que les effectifs de l'enseignement supérieur ont explosé et que le marché du travail a évolué de manière contrastée. Si l'accroissement des sorties de l'enseignement supérieur n'a pas entraîné une hausse massive du chômage des jeunes diplômés, les disparités s'accentuent cependant entre les filières. En tout cas, l'obtention d'un diplôme de troisième cycle ou la sortie d'une grande école semble garantir davantage un emploi stable et bien rémunéré. Cependant les titulaires d'un diplôme scientifique ou technique voient, au détriment des littéraires, leur insertion professionnelle s'améliorer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270613
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 4 (décembre 1999) . - pp. 643-656[article] Insertion des diplômés : avantage aux grandes écoles et aux troisièmes cycles. [texte imprimé] / Daniel Martinelli ; Jean-Frédéric Vergnies . - 1999 . - pp. 643-656.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 4 (décembre 1999) . - pp. 643-656
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enquêtes portant sur l'entrée dans la vie active et réalisées par le CEREQ entre 1987 et 1999 ont permis le suivi des diplômés tandis que les effectifs de l'enseignement supérieur ont explosé et que le marché du travail a évolué de manière contrastée. Si l'accroissement des sorties de l'enseignement supérieur n'a pas entraîné une hausse massive du chômage des jeunes diplômés, les disparités s'accentuent cependant entre les filières. En tout cas, l'obtention d'un diplôme de troisième cycle ou la sortie d'une grande école semble garantir davantage un emploi stable et bien rémunéré. Cependant les titulaires d'un diplôme scientifique ou technique voient, au détriment des littéraires, leur insertion professionnelle s'améliorer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270613 L'insertion professionnelle des diplômés de l'EPF-École d'ingénieurs / Biljana Stevanovic in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. / Alain Charlot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
PermalinkL'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 / Sandra Zilloniz in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkL’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkHarmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 291 (septembre 2011)
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PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkL’insertion professionnelle des jeunes : un concept historique, ambigu et sociétal / Mircea Vultur in Revue Jeunes et Société, vol. 1, n° 2 (2016)
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PermalinkLes salariés des structures de l'insertion par l'activité économique / MARIE AVENEL in Dares Analyses, n° 034 (Mai 2015)
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PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkLes mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkEtudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. / Catherine Béduwé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
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Permalinkn° 382 - 2019 - Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée : Les premiers apports du suivi sur 7 ans de la Génération 2010 [ (Bulletin de Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation)
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PermalinkNormes sociales et imprévisibilités biographiques / María Eugenia Longo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkPostface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? / Eric Maurin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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